Communauté > Débat

Le voile intégral en Europe

<< < (14/23) > >>

John Craft:
A c'propos, Guiiil, j'pense qu'il y a autant d'athéistes que de croyants qui se sentent obligés de convertir leurs relations dans leur sens.
"Quoi tu crois en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu crois pas en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu aimes pas Lady Gaga ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu r'gardes pas TF1 ? Nan mais attends blabla..."
Les gens se sentent contraints de mettre tout le monde d'accord, mais seulement avec eux.
(waw, belle cette phrase, j'la garde pour la maxime du dimanche)

Damascus:
/!\ Pavé incoming! /!\
Pour rendre la lecture plus plaisante(vu que lire ce genre de long message, c'est chiant -__- ), j'ai essayé de bien mettre en forme le texte :-)  






J'aimerais déjà répondre à Michael:


--- Citer ---Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée
--- Fin de citation ---


Je suis d'accord avec toi.
Je tiens aussi à te tenir au courant du fait que dans la religion musulmane, c'est aux parents d'apprendre à l'enfant la religion, mais c'est à l'enfant et lui seul qu'il incombe de décider de la pratiquer ou non. Pour beaucoup d'aspects obligatoires(la prière 5 fois par jour par exemple), il est dit que c'est l'enfant, lui-même, qui décidera de le suivre quand il aura atteint un âge de raisons(que l'on situe entre 14 et 16 ans, l'âge où on commence à comprendre la vie quoi :P ). Donc encore une fois, il n'est pas marqué "fais le et tais toi". Il est expliqué l'intérêt, le pourquoi du comment, l'origine, et on te laisse décider.



--- Citer ---Une française sort avec un musulmans, sauf que les musulmans doivent se marier entre eux (tiens, d'ailleurs, n'est-ce pas une forme de racisme ça ?
--- Fin de citation ---



Le racisme, c'est par rapport à l'origine ethnique. On parle ici de convictions religieuses. De toute façon à la base pour une simple raison de confort de vie, personnellement, je ne me vois pas me marier avec une non-musulmane. Après tout, comment peux-tu partager ta vie avec quelqu'un qui n'a même pas les mêmes convictions religieuses que toi?
Je m'étendrais pas sur le sujet parce que j'ai pas envie de dire des choses fausses vu que je ne suis pas pro sur le sujet, et je pense aussi que cet argument suffit.


--- Citer ---Et pour finir, le port du voile se porte aussi par croyance (c'est marqué dans le coran ou quelque chose comme ça, et comme la personne est religieuse, elle suit ce qui est marqué dans le livre. "C'est Allah qui le dit, donc je le fait") mais on en revient à la culture familiale, "je pratique cette religion, parce que j'ai été éduqué comme ça par ma famille". Par choix, c'est rare... (mais c'est possible).
--- Fin de citation ---


Là par contre je t'arrête. Encore une fois, il est vrai que la religion musulmane est trop inconnue et mal vue du grand public, je m'en rends compte une fois de plus ici. Il existe des personnes qui la pratiquent "mal" (cf: "ma fille, tu as 10 ans, met ton voile et tais toi, je te dirai pas pourquoi"). Je pourrais presque appeler ça des extrémistes.
L'islam est une religion de tolérance et de fraternité avant tout. Contrairement aux malheureuses idées reçues, en tout cas.
Simple exemple pour ma famille: ma grand-mère porte le voile, ma tante aussi, ma mère non. Par choix. Mon grand-père ne l'a jamais forcé et lui a simplement expliqué.
Il faut aussi parler de la culture familiale. Tu grandis dans une famille musulmane. Tu connais donc les valeurs musulmanes. Tes parents sont pratiquants, font la prière, tout. Dans la majorité des cas, tu finiras musulman. Pourquoi? Parce que tu as été éduqué dans ce milieu. Parce que pour toi, la vie, à la base, c'est ça, puisque c'est ça que tu as toujours vu. Par exemple, moi, je sors, je suis actif, je vais en boîte, blablabla... Pourtant, l'alcool est quelque chose par lequel je ne serai jamais attiré. J'ai été éduqué dans une famille musulmane qui ne boit pas et pour moi il est absolument inconcevable que je boive de l'alcool. Pas parce que ma mère m'a dit "Ne bois pas et puis c'est tout". Plutôt parce que j'ai grandi au milieu de personnes pour lesquelles l'alcool est purement inconcevable, il en va de même pour moi.
Imaginons que tu n'aimes pas aller en boîte, que tu n'y sois jamais allé, ou quoi que ce soit. Va fréquenter des gars qui y vont tout le temps. Qui vont t'encourager à venir. Tu vas y aller une fois, pour leur faire plaisir. Puis deux fois. Puis trois fois. Puis ça va commencer à te plaire. Et au final tu vas t'y plaire et y aller une fois par semaine. L'entourage fait la personne :-)



--- Citer ---C'est plus un sujet à embrouille qu'autre chose quand on en parle, et une excuse pour casser dans un couple ou autres...(...) Mais les croyants sont moins "dangereux" que les pratiquants...
--- Fin de citation ---


Là aussi, je t'arrête. Incompréhension pratiquant / extrémiste encore une fois.
Je répète ce que j'ai dit plus tôt, religion de tolérance. Pour info aussi, citation tirée directement du Coran: "Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez, Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion". Donc un pratiquant respecte les convictions de son entourage, je ne peux pas avoir de preuve plus "puissante" que ça. Pour moi, je parle de ma religion en toute liberté. Cependant, comme tu viens de le dire, ça devient tellement mal vu d'être religieux que voilà, on en tire direct cette conclusion, "c'est un sujet à embrouille".
On a tous nos convictions, les choses que l'on choisit de suivre. Je crois en Dieu, tu n'y crois pas. Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu et même si je ne comprends absolument pas ce raisonnement(=je lance un débat, n'hésite pas à le poursuivre je serai là pour y répondre :-) ) j'admets ceux qui choisissent de le suivre sans problème.


@Jay d'ail:

Oui, beaucoup de familles musulmanes sont très, trop, "old-school". Mais pas qu'eux. C'est juste un façon de vivre, ton idée de "une femme fait le ménage et blablabla", des tas de cultures l'appliquent sans pour autant être musulmanes :-)





Pour finir je dirais simplement que malheureusement l'islam est très mal vu et je remarque que quand on en parle je vois énormément de personnes qui se trompent.
Je comprends évidemment le contexte, quand à la TV les seuls "musulmans" qu'on voit(inutile pour moi de répéter que je ne les considère absolument pas comme des musulmans) sont des terroristes, criminels, et femmes soumises, je comprends qu'on puisse mal le voir... Et c'est malheureux. Parce que comme j'ai pu le montrer à travers se message, il y a bien 90% des idées reçues qui sont complètement fausses... Beaucoup trop d'amalgame "musulman/extrémiste" aussi, ce qui me déplaît énormément.

Exemple: le projet de centre culturel islamique à Ground Zero, site de l'ex World Trade Center. A la base je cautionne pas ce projet, pour une simple raison: nous sommes tellement mal vus à travers le monde que, sérieusement, lancer ce genre de projet, c'est juste de la provocation pure  et dure. Mais d'un autre côté, voir des gens manifester disant "Nous ne laisserons pas Al-Qaida s'implanter sur un site chargé de mémoires", ou "Nous ne cèderons pas à l'islam une victoire", voilà quoi, je suis simplement choqué de voir que pour des gens les musulmans c'est des terroristes barbus méchants qui se cachent dans des grottes, tripotent des armes nucléaires, prennent des journalistes en otage et mangent les petits enfants...



A bon entendeur

John Craft:
Au fait, y a un pasteur qu'a l'intention d'brûler un Coran le 9 septembre pour commémorer l'attentat du même nom.
:3 respect et tolérance, hein.

Damascus:

--- Citation de: "John Craft" ---Au fait, y a un pasteur qu'a l'intention d'brûler un Coran le 9 septembre pour commémorer l'attentat du même nom.
:3 respect et tolérance, hein.
--- Fin de citation ---


Rappelons-le: pasteur auto-proclamé.
Tout homme religieux de ce monde sait la valeur qu'a un livre sacré pour une religion et de ce fait ne s'attaquerait jamais à un autre livre sacré. C'est plutôt un mec sectaire quoi.

Jay d'ail:

--- Citation de: "Damascus" ---Oui, beaucoup de familles musulmanes sont très, trop, "old-school". Mais pas qu'eux. C'est juste un façon de vivre, ton idée de "une femme fait le ménage et blablabla", des tas de cultures l'appliquent sans pour autant être musulmanes :-)
--- Fin de citation ---

Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit que seuls les musulmans étaient "old school" comme tu dis. Je disais seulement que dans le cas des femmes voilées intégralement, on retrouve malheureusement ça très souvent je pense.

Sinon je suis globalement d'accord avec toi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile