Communauté > Débat
Le voile intégral en Europe
Suijirest:
--- Citation de: "John Craft" ---il faut interdire l'obligation, pas le droit. L'obligation d'être voilée est mal; le droit de l'être... ne fait appel qu'au bon sens de la personne.
--- Fin de citation ---
Voilà une phrase qui résume à merveille le problème ! Je l'approuve à 100%.
Damascus:
Je me permets, à retardement, d'intervenir dans ce topic car je vois que pas mal de personnes sont mal informées sur le sujet.
Pour commencer je suis musulman donc j'estime suffisamment savoir de quoi je parle :-)
Ensuite pour le débat en lui-même, je ne cautionne absolument pas le voile intégral à la base(qui n'est qu'une des nombreuses incompréhensions pratiquées par certains), et dans ce cas encore moins.
Il faut dire que le voile, en lui même, n'est à la base pas vraiment obligatoire. Il est simplement dit que, par pudeur, les femmes devraient cacher leurs cheveux. Libre à elles de le faire ou non.
De plus, le voile à la base est censé être un synonyme de discrétion. Donc techniquement, la femme qui met le voile intégral, c'est une femme qui se veut discrète, et le met pour ne pas se faire remarquer.
Or dans le cas d'une culture occidentale c'est exactement l'inverse. Pour ceux qui en ont déjà vu, sérieusement, ça ne vous attire pas l'attention? Genre "omg un ninja dans la rue" ? Après dans le cas d'un pays où ce genre de tenue est courante, oui c'est discret, même si comme je l'ai dit plus haut je ne cautionne pas du tout cette pratique.
Bref, du coup le mettre dans un pays tel que la France va à l'encontre même du sens du voile. Tu le mets pour être discret, et au contraire, tu te fais à peu près 1000 fois plus remarquer que si tu ne l'avais pas.
Pour moi, celles qui le mettent et continuent malgré la polémique, je n'ai que deux possibilités: soit elles ne connaissent pas le sens réel de leur voile et le mettent "pour faire plaisir à leur famille", soit c'est par pure provocation(auquel cas encore une fois elle applique très mal sa religion).
Il n'empêche que malgré tout, toute cette polémique me dépasse. Comme il a été dit plus tôt sur le topic, une TRES FAIBLE proportion de femmes musulmanes portent ce voile. Donc par rapport à la population française entière, inutile de préciser que cette proportion tend vers zéro.
Auquel cas, pourquoi passer des mois de polémique, lancer des lois, faire des débats, et continuellement parler de ce sujet, qui au final ne concernera qu'un millier de personnes sur 65 millions en France? Bref, si vous voulez mon avis perso, c'est plutôt une manoeuvre habile pour que la population se concentre sur des sujets débiles dont tout le monde à la base se contrefout plutôt que parler de la crise de l'état financier et du fait qu'on va tous mourir en 2012. D'autant plus que bon, on en croise des centaines en mini short et mini débardeur, certaines peuvent bien s'habiller avec ce que d'autres ne mettent pas :-P
Puis bon, il m'arrive de croiser des gothiques avec des tenues très proches du voile intégral à la différence près qu'on voit leur visage, on ne leur dit rien à elles \o/
Enfin bon, déjà notre religion est très mal vue dans le monde(non, un musulman n'est pas terroriste, et d'ailleurs, un terroriste n'est absolument pas musulman hein (je dis ça pour pas que vous voyez la ceinture de C4 que je porte sous mon T-shirt) ), certains en ajoutent histoire de se faire encore moins bien voir... C'est à ne plus rien à comprendre.
Merci de m'avoir lu, pour ceux qui en ont eu le courage :-)
Jay d'ail:
--- Citation de: "Damascus" ---D'autant plus que bon, on en croise des centaines en mini short et mini débardeur, certaines peuvent bien s'habiller avec ce que d'autres ne mettent pas :-P
Puis bon, il m'arrive de croiser des gothiques avec des tenues très proches du voile intégral à la différence près qu'on voit leur visage, on ne leur dit rien à elles \o/
--- Fin de citation ---
C'est différent. Ce qui gêne dans le voile, fondamentalement, ça n'est pas l'aspect visuel (genre "c'est pas beau" ou remarquable dans la rue), s'il n'y avait que ça je pense qu'effectivement on s'attaquerait aussi aux gothiques, aux tecktoniks (à l'époque où ils étaient encore en vie, ahah) ou aux personnes avec des cheveux bleus ou verts. La différence, c'est que ces personnes s'habillent de la sorte par choix, pas parce qu'elles ont une famille à la mentalité rétrograde qui leur lobotomise la tronche avec des idées tout droit sorties du Moyen Âge avec la religion comme prétexte.
Et concernant le nombre de personnes portant le voile, je n'ai aucune idée des chiffres et je ne veux pas dire de bêtises, mais personnellement j'habite (enfin habitais maintenant) dans une ville où il y a beaucoup de musulmans, et on y croise des femmes voilées très régulièrement. Je ne doute pas malgré tout qu'à l'échelle de la France le nombre soit assez négligeable, mais à mon échelle c'est loin d'être quelque chose d'exceptionnel, c'est même répandu.
Damascus:
J'ai du mal à comprendre l'exact sens de ta phrase.
Arrête moi si je dis de la merde, mais j'y comprends que pour toi beaucoup mettent le voile sur de fausses idées inculquées par les parents?
C'est pas forcément faux, mais il en reste énormément qui le mettent par choix.
Je pars du fait que si t'as le droit de choisir de te teindre les cheveux en vert fluo, tu devrais aussi avoir le droit de te les cacher avec un voile blanc par exemple(et l'éternel débat du voile interdit à l'école, encore une fois)
John Craft:
Damascus qui ressort d'outre-tombe et déterre un topic polémic...
POUR DIRE DES TRUCS COHERENTS ?
Mais où va le monde, ma bonne dame, où va le monde...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile