Auteur Sujet: Le voile intégral en Europe  (Lu 27610 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #45 le: jeudi 19 août 2010, 12:56:05 »
J'aurais justement utilisé les termes inverses, Guiiil  :hum:
"On peut avoir la foi (croire en quelque chose, à mes yeux) sans être religieux (pratiquer cette foi, sa tradition)"...  :hum:
Mais sinon, bah Furiouze a juste dit c'qu'y fallait : on pratique sa religion comme chacun l'entend, et j'affirme que deux croyants d'une même religion ne la pratiqueront pas de la même façon... même deux intégristes.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10200
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #46 le: jeudi 19 août 2010, 13:11:29 »
Citation de: "John Craft"
J'aurais justement utilisé les termes inverses, Guiiil  :hum:


Ah ben bravo ! Je fais deux messages nuancés, personne ne les relève. J'en écris un où je deviens plus religieux, on me saute dessus et on me quote !

Faut-il toujours dire des conneries catégoriques pour se faire remarquer T.T...

Sinon, je pense que lorsque l'on croit, on applique forcement des préceptes propre à notre croyance, donc que l'on entre dans un concept de religion.

Quand un type se trouve dans le désert avec juste un verre d'eau en face de lui, il ne va pas dire "Je suis buveur non pratiquant" !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #47 le: jeudi 19 août 2010, 13:29:13 »
XD désolé, désolé, je voulais pas t'agresser, j'voulais juste discuter !
Rah là là ces catholiques, tous des tarés ultra-religieux ! On leur dit quoi qu'ce soit ils nous maudissent pour l'étérnité !
(joke hein)
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10200
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #48 le: jeudi 19 août 2010, 13:41:24 »
Citation de: "John Craft"
Rah là là ces catholiques, tous des tarés ultra-religieux ! On leur dit quoi qu'ce soit ils nous maudissent pour l'étérnité !
(joke hein)


Depuis quand je suis catho, moi ?

Mais ne t'en fait point mon ami, je plaisante aussi V_v... De toute manière on est tous fait du même moule ;-p.

Tout ça pour dire que le voile, c'est uniquement pour les femmes qui sentent la calvitie arriver ! Voilà, mystère percé à jour, on peut passer à l'affaire suivante : Mais où est donc Carmen Sandiego ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #49 le: jeudi 19 août 2010, 16:28:39 »
'tain mec je t'adore.
Nan mais tu crois en Dieu donc t'es catho. :3 C'pas plus compliqué qu'ça l'monde non ?
(plus sérieusement, désolé, j'avais cru comprendre plusieurs fois que tu étais catholique... mea culpa \o/)
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #50 le: jeudi 19 août 2010, 16:41:46 »
Citation de: "John Craft"
il faut interdire l'obligation, pas le droit. L'obligation d'être voilée est mal; le droit de l'être... ne fait appel qu'au bon sens de la personne.


Voilà une phrase qui résume à merveille le problème ! Je l'approuve à 100%.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Damascus

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1720
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #51 le: mardi 07 septembre 2010, 15:06:36 »
Je me permets, à retardement, d'intervenir dans ce topic car je vois que pas mal de personnes sont mal informées sur le sujet.

Pour commencer je suis musulman donc j'estime suffisamment savoir de quoi je parle :-)


Ensuite pour le débat en lui-même, je ne cautionne absolument pas le voile intégral à la base(qui n'est qu'une des nombreuses incompréhensions pratiquées par certains), et dans ce cas encore moins.

Il faut dire que le voile, en lui même, n'est à la base pas vraiment obligatoire. Il est simplement dit que, par pudeur, les femmes devraient cacher leurs cheveux. Libre à elles de le faire ou non.
De plus, le voile à la base est censé être un synonyme de discrétion. Donc techniquement, la femme qui met le voile intégral, c'est une femme qui se veut discrète, et le met pour ne pas se faire remarquer.


Or dans le cas d'une culture occidentale c'est exactement l'inverse. Pour ceux qui en ont déjà vu, sérieusement, ça ne vous attire pas l'attention? Genre "omg un ninja dans la rue" ? Après dans le cas d'un pays où ce genre de tenue est courante, oui c'est discret, même si comme je l'ai dit plus haut je ne cautionne pas du tout cette pratique.
Bref, du coup le mettre dans un pays tel que la France va à l'encontre même du sens du voile. Tu le mets pour être discret, et au contraire, tu te fais à peu près 1000 fois plus remarquer que si tu ne l'avais pas.
Pour moi, celles qui le mettent et continuent malgré la polémique, je n'ai que deux possibilités: soit elles ne connaissent pas le sens réel de leur voile et le mettent "pour faire plaisir à leur famille", soit c'est par pure provocation(auquel cas encore une fois elle applique très mal sa religion).



Il n'empêche que malgré tout, toute cette polémique me dépasse. Comme il a été dit plus tôt sur le topic, une TRES FAIBLE proportion de femmes musulmanes portent ce voile. Donc par rapport à la population française entière, inutile de préciser que cette proportion tend vers zéro.
Auquel cas, pourquoi passer des mois de polémique, lancer des lois, faire des débats, et continuellement parler de ce sujet, qui au final ne concernera qu'un millier de personnes sur 65 millions en France? Bref, si vous voulez mon avis perso, c'est plutôt une manoeuvre habile pour que la population se concentre sur des sujets débiles dont tout le monde à la base se contrefout plutôt que parler de la crise de l'état financier et du fait qu'on va tous mourir en 2012. D'autant plus que bon, on en croise des centaines en mini short et mini débardeur, certaines peuvent bien s'habiller avec ce que d'autres ne mettent pas :-P

Puis bon, il m'arrive de croiser des gothiques avec des tenues très proches du voile intégral à la différence près qu'on voit leur visage, on ne leur dit rien à elles \o/



Enfin bon, déjà notre religion est très mal vue dans le monde(non, un musulman n'est pas terroriste, et d'ailleurs, un terroriste n'est absolument pas musulman hein (je dis ça pour pas que vous voyez la ceinture de C4 que je porte sous mon T-shirt) ), certains en ajoutent histoire de se faire encore moins bien voir... C'est à ne plus rien à comprendre.



Merci de m'avoir lu, pour ceux qui en ont eu le courage :-)

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #52 le: mardi 07 septembre 2010, 15:55:36 »
Citation de: "Damascus"
D'autant plus que bon, on en croise des centaines en mini short et mini débardeur, certaines peuvent bien s'habiller avec ce que d'autres ne mettent pas :-P

Puis bon, il m'arrive de croiser des gothiques avec des tenues très proches du voile intégral à la différence près qu'on voit leur visage, on ne leur dit rien à elles \o/

C'est différent. Ce qui gêne dans le voile, fondamentalement, ça n'est pas l'aspect visuel (genre "c'est pas beau" ou remarquable dans la rue), s'il n'y avait que ça je pense qu'effectivement on s'attaquerait aussi aux gothiques, aux tecktoniks (à l'époque où ils étaient encore en vie,  ahah) ou aux personnes avec des cheveux bleus ou verts. La différence, c'est que ces personnes s'habillent de la sorte par choix, pas parce qu'elles ont une famille à la mentalité rétrograde qui leur lobotomise la tronche avec des idées tout droit sorties du Moyen Âge avec la religion comme prétexte.

Et concernant le nombre de personnes portant le voile, je n'ai aucune idée des chiffres et je ne veux pas dire de bêtises, mais personnellement j'habite (enfin habitais maintenant) dans une ville où il y a beaucoup de musulmans, et on y croise des femmes voilées très régulièrement. Je ne doute pas malgré tout qu'à l'échelle de la France le nombre soit assez négligeable, mais à mon échelle c'est loin d'être quelque chose d'exceptionnel, c'est même répandu.

Hors ligne Damascus

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1720
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #53 le: mardi 07 septembre 2010, 17:56:18 »
J'ai du mal à comprendre l'exact sens de ta phrase.


Arrête moi si je dis de la merde, mais j'y comprends que pour toi beaucoup mettent le voile sur de fausses idées inculquées par les parents?
C'est pas forcément faux, mais il en reste énormément qui le mettent par choix.
Je pars du fait que si t'as le droit de choisir de te teindre les cheveux en vert fluo, tu devrais aussi avoir le droit de te les cacher avec un voile blanc par exemple(et l'éternel débat du voile interdit à l'école, encore une fois)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #54 le: mardi 07 septembre 2010, 21:29:11 »
Damascus qui ressort d'outre-tombe et déterre un topic polémic...
POUR DIRE DES TRUCS COHERENTS ?

Mais où va le monde, ma bonne dame, où va le monde...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Damascus

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1720
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #55 le: mercredi 08 septembre 2010, 13:20:29 »
Je m'excuse.

Pour lancer un débat intelligent et en relation avec ma personnalité, parlons de l'aliasing sur Wii.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10200
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #56 le: mercredi 08 septembre 2010, 13:46:40 »
Réponse intelligente => Change de télé !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #57 le: mercredi 08 septembre 2010, 14:08:25 »
Le fait de porter le voile n'est, la plus part du temps, jamais fait par choix. Tout viens de l'éducation (concernant les musulmans) que les parents ont donné à leurs enfants (culture familiale). Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée, et il est clair que c'est pas la petite qui a choisis ça...). Les gens avec les cheveux rouges en pics ou bleus, c'est pour se montrer, montrer qu'ils sont là (ils devaient être "invisible" étant petits, surement parce que leur petit frère ou petites sœurs passait avant eux) ou pour aller contre l'éducation de leur parent ("Pourquoi devrais-je être comme vous ? Je veux avoir ma propre personnalité"). Ceci est un choix, et non parce que c'est marqué dans un livre.

Ou alors c'est par obligation (concernant les autres cultures que les musulmans). Je m'explique. Une française sort avec un musulmans, sauf que les musulmans doivent se marier entre eux (tiens, d'ailleurs, n'est-ce pas une forme de racisme ça ? Un français va refuser les avances d'une arabe, il va se faire traiter de raciste, un musulmans va refuser les avances d'une française à moins qu'elle ne devienne musulmane, il va être vu comme un gars à fond dans la religion...), la française en question devra donc, par obligation si elle aime son mec, avoir la même religion que lui...

Et pour finir, le port du voile se porte aussi par croyance (c'est marqué dans le coran ou quelque chose comme ça, et comme la personne est religieuse, elle suit ce qui est marqué dans le livre. "C'est Allah qui le dit, donc je le fait") mais on en revient à la culture familiale, "je pratique cette religion, parce que j'ai été éduqué comme ça par ma famille". Par choix, c'est rare... (mais c'est possible).

En conclusion, je suis contre le port du voile mais aussi contre la religion... C'est plus un sujet à embrouille qu'autre chose quand on en parle, et une excuse pour casser dans un couple ou autres... Mais je respecte le choix de chacun, j'ai pas mal de connaissance qui croit en dieu (sans pour autant pratiquer), qu'il y'a un paradis/enfer après la mort, etc. c'est leur choix. Mais les croyants sont moins "dangereux" que les pratiquants... Les gens qui pratiquent une religion, oui, mais de là à entrainer d'autres personnes avec eux, non.

'fin bon, ce n'est que mon avis, l'avis d'un gars qui ne croit ni en dieu, ni en la religion, mais qui croit tout simplement aux autres et en lui, ce qui est déjà pas mal ^^

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #58 le: mercredi 08 septembre 2010, 15:32:01 »
Citation de: "Damascus"
Arrête moi si je dis de la merde, mais j'y comprends que pour toi beaucoup mettent le voile sur de fausses idées inculquées par les parents?
C'est pas forcément faux, mais il en reste énormément qui le mettent par choix.
Je pars du fait que si t'as le droit de choisir de te teindre les cheveux en vert fluo, tu devrais aussi avoir le droit de te les cacher avec un voile blanc par exemple(et l'éternel débat du voile interdit à l'école, encore une fois)

Ce que je disais, c'est que ces femmes voilées choisissent de porter le voile, quand elles n'y sont pas littéralement forcées, à cause d'une éducation imbibées d'idées rétrogrades. Des femmes à qui on explique dés leur enfance que les femelles ça fait le ménage et la vaisselle et ça doit pondre plein de gosses, et qu'il faut mettre le voile pour se cacher "parce que c'est comme ça". Je ne dirais pas exactement que ce sont de "fausses idées", les parents qui donnent ce genre d'éducation l'ont reçue eux même également je suppose, enfin en tout cas c'est triste quoi, ces gens qui vivent comme des moutons, à avancer en faisant ce qu'on leur dit sans jamais se poser des questions. Et ça c'est quelque chose qui est très loin de seulement toucher les femmes voilées et certains musulmans...

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #59 le: mercredi 08 septembre 2010, 18:01:52 »
'faut pas confondre religion et extrémisme mes mamis.

EDIT : j'ajout'rai pour êt' lourd que les gens sont pas obligés d'se marier à l'église mais que... beaucoup considèrent ça comme une obligation. 'faudrait interdire l'mariage à l'église, non ? Ca fait du bruit avec les cloches et tout c'monde que j'connais pas, donc ça m'dérange, et p'is s'ils croient que c'est obligatoire c'est qu'ils ont été endoctrinés pour le penser, j'pense. Non ?
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann