Auteur Sujet: Le voile intégral en Europe  (Lu 24976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #105 le: dimanche 19 septembre 2010, 13:02:38 »
On parle bien de cette phrase ?
Citation de: "Michael"
Comme quoi, la religion ça fout le bazar n'empêche, on ne peux même plus partager la vie d'une personne faute de religion... on aura tout vu.

En soit c'était même plus une phrase ironique là, faut avouer que ça laisse perplexe quelqu'un qui affirme qu'il est inconcevable de partager deux modes de vie différents. Si deux personnes sont incapables de partager deux visions différentes, qu'en est-il de la société ?
En soit c'est pas les religieux que Mike a ironisé et qualifiés de blaireaux, c'est plus la remarque de Damascus en elle-même.

Pour éviter les jets de pierres, j'utiliserais une remarque de JC dans le MyLife, affirmant que l'acte/les pensées d'une personne ne permettent pas de le qualifier en lui-même. En gros, c'est pas parce que j'ai sous-entendu que la remarque de Damascus était stupide qu'il l'est. CQFD *crève*

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #106 le: dimanche 19 septembre 2010, 15:23:32 »
Ha okay c'est cette phrase qui pose problème...

Ce n'est pas moi qui ai affirmé qu'il était inconcevable de partager deux modes de vie différents, il s'agit de Damascus qui disait qu'il ne se voyait pas partager sa vie avec une non-musulman. A cette remarque, j'ai juste répondu ironiquement... La prochaine fois je mettrais un "lol" ou un " :arrow: " pour confirmer l'ironie ;D

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #107 le: dimanche 19 septembre 2010, 17:14:55 »
Citer
Ce n'est pas moi qui ai affirmé qu'il était inconcevable de partager deux modes de vie différents, il s'agit de Damascus qui disait qu'il ne se voyait pas partager sa vie avec une non-musulman.

Euh oui mes formulations font peut être pensé que je parlais de toi mais non je commentais à nouveau la remarque de Damascus =)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #108 le: dimanche 19 septembre 2010, 22:47:29 »
Nan, moi ce qui m'a choqué et gêné dans les propos de Mike, c'était ça :

Citation de: "Michael"
Le fait de porter le voile n'est, la plus part du temps, jamais fait par choix. Tout viens de l'éducation (concernant les musulmans) que les parents ont donné à leurs enfants (culture familiale). Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée, et il est clair que c'est pas la petite qui a choisis ça...). Les gens avec les cheveux rouges en pics ou bleus, c'est pour se montrer, montrer qu'ils sont là (ils devaient être "invisible" étant petits, surement parce que leur petit frère ou petites sœurs passait avant eux) ou pour aller contre l'éducation de leur parent ("Pourquoi devrais-je être comme vous ? Je veux avoir ma propre personnalité"). Ceci est un choix, et non parce que c'est marqué dans un livre.

Ou alors c'est par obligation (concernant les autres cultures que les musulmans). Je m'explique. Une française sort avec un musulmans, sauf que les musulmans doivent se marier entre eux (tiens, d'ailleurs, n'est-ce pas une forme de racisme ça ? Un français va refuser les avances d'une arabe, il va se faire traiter de raciste, un musulmans va refuser les avances d'une française à moins qu'elle ne devienne musulmane, il va être vu comme un gars à fond dans la religion...), la française en question devra donc, par obligation si elle aime son mec, avoir la même religion que lui...

Et pour finir, le port du voile se porte aussi par croyance (c'est marqué dans le coran ou quelque chose comme ça, et comme la personne est religieuse, elle suit ce qui est marqué dans le livre. "C'est Allah qui le dit, donc je le fait") mais on en revient à la culture familiale, "je pratique cette religion, parce que j'ai été éduqué comme ça par ma famille". Par choix, c'est rare... (mais c'est possible).

En conclusion, je suis contre le port du voile mais aussi contre la religion... C'est plus un sujet à embrouille qu'autre chose quand on en parle, et une excuse pour casser dans un couple ou autres... Mais je respecte le choix de chacun, j'ai pas mal de connaissance qui croit en dieu (sans pour autant pratiquer), qu'il y'a un paradis/enfer après la mort, etc. c'est leur choix. Mais les croyants sont moins "dangereux" que les pratiquants... Les gens qui pratiquent une religion, oui, mais de là à entrainer d'autres personnes avec eux, non.

'fin bon, ce n'est que mon avis, l'avis d'un gars qui ne croit ni en dieu, ni en la religion, mais qui croit tout simplement aux autres et en lui, ce qui est déjà pas mal ^^


Et pis ça aussi :

Citation de: "Michael"
Citation de: "John Craft"
j'ajout'rai pour êt' lourd que les gens sont pas obligés d'se marier à l'église mais que... beaucoup considèrent ça comme une obligation. 'faudrait interdire l'mariage à l'église, non ? Ca fait du bruit avec les cloches et tout c'monde que j'connais pas, donc ça m'dérange, et p'is s'ils croient que c'est obligatoire c'est qu'ils ont été endoctrinés pour le penser, j'pense. Non ?


D’où les gens pensent que le mariage est une obligation ? Les gens se marient pour se rassurer… Ils pensent qu’ils s’aimeront plus pour ainsi fonder une famille et qu’aucune rupture n’est envisageable. Le mariage sert juste à créer un lien et à faire la fête, après le mariage c’est la routine qui s’installe. Sauf que quand ça va plus, ça va plus et y’a divorce… et ça c’est une obligation pour l’une des deux parties (voir pour les deux) si aucun d’eux ne veut souffrir à cause de leur relation ratée ou s’ils ne veulent pas voir leur(s) enfant(s) souffrir à cause d’eux ^^’

Citation de: "Guiiil"
Et oui, la religion la plus intolérante semble être l'athéisme ! Merci Mike pour cette démonstration ;-p.


Je tolère toutes religions telles qu'elles soient du moment qu'elles n'engendrent pas de problèmes qui leur sont propres...

Citation de: "John Craft"
A c'propos, Guiiil, j'pense qu'il y a autant d'athéistes que de croyants qui se sentent obligés de convertir leurs relations dans leur sens.
"Quoi tu crois en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu crois pas en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu aimes pas Lady Gaga ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu r'gardes pas TF1 ? Nan mais attends blabla..."
Les gens se sentent contraints de mettre tout le monde d'accord, mais seulement avec eux.
(waw, belle cette phrase, j'la garde pour la maxime du dimanche)


Ca c'est des gens qui se prennent pour le centre du monde, ils pensent que tout ce qu'ils disent est "paroles d'Évangile", tout le monde n'est pas comme ça, je ne suis pas comme ça.

Citation de: "Damascus"
Citation de: "Michael"
Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée


Je suis d'accord avec toi.
Je tiens aussi à te tenir au courant du fait que dans la religion musulmane, c'est aux parents d'apprendre à l'enfant la religion, mais c'est à l'enfant et lui seul qu'il incombe de décider de la pratiquer ou non.


Sauf quand ça va à l'encontre de l'ethique familiale... Un arabe/asiatique qui se mariera à une femme divorcée sera blamé même s'il ne pratique pas la religion de ses parents.

Et perso, j'ai jamais vu une gamine de 4 ans dire "C'est super cool je veux porter le voile, j'adore me déguiser, yahou !" et même si elle veut pas, la plupart des parents choisiront pour elle...
 
Citation de: "Damascus"
Après tout, comment peux-tu partager ta vie avec quelqu'un qui n'a même pas les mêmes convictions religieuses que toi ?


Comme quoi, la religion ça fout le bazar n'empêche, on ne peux même plus partager la vie d'une personne faute de religion... on aura tout vu.

Citation de: "Damascus"
Il faut aussi parler de la culture familiale. Tu grandis dans une famille musulmane. Tu connais donc les valeurs musulmanes. Tes parents sont pratiquants, font la prière, tout. Dans la majorité des cas, tu finiras musulman. Pourquoi? Parce que tu as été éduqué dans ce milieu. Parce que pour toi, la vie, à la base, c'est ça, puisque c'est ça que tu as toujours vu. Par exemple, moi, je sors, je suis actif, je vais en boîte, blablabla... Pourtant, l'alcool est quelque chose par lequel je ne serai jamais attiré. J'ai été éduqué dans une famille musulmane qui ne boit pas et pour moi il est absolument inconcevable que je boive de l'alcool. Pas parce que ma mère m'a dit "Ne bois pas et puis c'est tout". Plutôt parce que j'ai grandi au milieu de personnes pour lesquelles l'alcool est purement inconcevable, il en va de même pour moi.
Imaginons que tu n'aimes pas aller en boîte, que tu n'y sois jamais allé, ou quoi que ce soit. Va fréquenter des gars qui y vont tout le temps. Qui vont t'encourager à venir. Tu vas y aller une fois, pour leur faire plaisir. Puis deux fois. Puis trois fois. Puis ça va commencer à te plaire. Et au final tu vas t'y plaire et y aller une fois par semaine. L'entourage fait la personne :-)


Il est vrai que la religion est suivi de génération en génération par culture familiale, mais en fait, tout part du coran/Bible/autres livres religieux et de Allah/Dieu/autres divinités... Si on demande à un pratiquant pourquoi il pratique cette religion, il est clair qu'il répondra qu'il a été éduqué comme ça, mais le livre religieux et dieu y seront pour quelque chose.

Pour "l'entourage qui fait la personne" pas forcément, tu peux trés bien avoir ta propre opinion parmis les gens qui en partagent une autre. J'ai grandit au milieu de fumeurs et pourtant je ne fume pas, enfant j'étais entre la zic des années 80 (grace à ma famille) et le rap (grace au département 93 où le rap y est omniprésent) pourtant j'écoute aujourd'hui de la zic electro, dance et pop. Oui, les cultures familiales influencent beaucoup notre comportement et nos idées, mais y'a aussi la partie "notre propre opinion" qui compte beaucoup.

Citation de: "Damascus"
Cependant, comme tu viens de le dire, ça devient tellement mal vu d'être religieux que voilà, on en tire direct cette conclusion, "c'est un sujet à embrouille".


Mais non, c'est pas mal vu d'être religieux, loin de là... Et j'ai bien dis que c'est un sujet à embrouille quand on en parle, et c'est assez normal du fait qu'on ne partage pas les mêmes religions. Par exemple un monothéiste ne sera pas d'accords avec le fait qu'on puisse croire à plusieurs dieux, créant ainsi un conflit avec un polythéiste. Même exemple avec quelqu'un qui ne croira pas en dieu et quelqu'un qui sera croyant. Aprés perso moi je ne suis pas croyant, mais je respecte le fait que quelqu'un croit en un seul ou plusieurs dieux, chacun ses choix j'ai envi de dire, donc c'est pas avec moi qu'on s'embrouillera sur l'sujet.

Citation de: "Damascus"
Je n'arrive pas à concevoir comment on peut penser que ce monde, tout ce qui nous entoure, tout... s'est créé de lui-même, a évolué de lui-même.


Création : le big bang
Evolution : L'environnement et l'homme.

Citation de: "Damascus"
On a tous nos convictions, les choses que l'on choisit de suivre. Je crois en Dieu, tu n'y crois pas. Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu et même si je ne comprends absolument pas ce raisonnement(=je lance un débat, n'hésite pas à le poursuivre je serai là pour y répondre :-) ) j'admets ceux qui choisissent de le suivre sans problème.


Je n'ai pas trop envie de poursuivre le débat "Faut-il croire en dieu ou pas ?" vu qu'on a chacun notre opinion sur la question et qu'aucun d'entre nous ne saura convaincre l'autre, mais j'aimerais quand même donner mon avis sur la question... sur un autre topic (ce topic-ci est fait pour parler du voile, là on dérive tous en HS) que je vais créer dans peu de temps.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #109 le: dimanche 19 septembre 2010, 23:06:21 »
En fait y'a tout qui t'as gêné chez les posts de Mike ;-D
Non plus sérieusement, y'aurait pas moyen de cibler un peu mieux ce qui est gênant? Parce que mis à part le "Les religions c'est plus sujet à embrouille" ou "Les croyants sont moins dangereux que les pratiquants", faudrait balancer plus qu'une vague citation pour déterminer le problème :niak:

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #110 le: dimanche 19 septembre 2010, 23:21:27 »
Des p'tits trucs, j'avais fait un long message qui a planté !

Mais bon, on va refaire en rapide ^^

Citer
Les gens se marient pour se rassurer… Ils pensent qu’ils s’aimeront plus pour ainsi fonder une famille et qu’aucune rupture n’est envisageable. Le mariage sert juste à créer un lien et à faire la fête, après le mariage c’est la routine qui s’installe.


Ben faut faire comme Tiger W, tirer un p'tit coup chez la voisine, ça relance un couple (ou juste la moitié du couple, par la fenêtre). Mes parents sont mariés depuis bientôt 30, et ils s'aiment comme au premier jour d'abord !

Citer
Je tolère toutes religions telles qu'elles soient du moment qu'elles n'engendrent pas de problèmes qui leur sont propres...


C'est l'homme qui engendre les problème, quelque soit son idéologie, l'Histoire l'a bien prouvé !

Citer
Ca c'est des gens qui se prennent pour le centre du monde, ils pensent que tout ce qu'ils disent est "paroles d'Évangile", tout le monde n'est pas comme ça, je ne suis pas comme ça.


Haha !

(Bon là je nargue gratuitement ;-p).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Damascus

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1720
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #111 le: dimanche 19 septembre 2010, 23:30:09 »
@ Weekly & Mike


Je pense que vous m'avez mal compris sur ce coup là.

Je prends mon cas: musulman.

Comment pourrais-je passer une vie avec une femme qui n'observe pas le Ramadan? Donc, je ne mange pas et ne bois pas pendant que le soleil est levé. Au coucher du soleil, repas qui se veut festif, je mange... ben seul en fait. Pendant que ma femme mange à midi ou quoi. Rien que ça, ça crée une certaine "distance" dans la relation en elle-même.

Ensuite pour quelqu'un comme moi convaincu par ce que dit le Coran, et qui le suit, et qui a décidé de l'appliquer comme guide de vie, comment pourrais-je changer d'avis subitement?


J'ai l'impression que vous prenez ça plutôt comme étant "t'es pas musulmane alors tg pas de mariage adieu" alors que le sujet reste bien plus ouvert que ça.


@Mike:


théorie du Big Bang: "Il n'y a rien. Mais genre, le néant total. C'est à dire... Rien quoi. Le vide. Un truc qu'en vrai tu ne peux pas t'imaginer mais essaie quand même. Et là d'un coup BIG BANG(à partir de rien, je rappelle)! il y a l'univers", pour moi, c'est à peu près aussi constructif que "un hélico a versé du chocolat dans un champ de blé et PAF! ça a fait des chocapic", voire moins à mon goût
Pour moi, affirmer qu'il y a eu un "instant t=0" dans notre univers revient forcément à affirmer qu'il existe une entité intemporelle(aka Dieu) qui s'est chargé de le créer, cet instant t=0. Autrement, ça reviendrait à assumer qu'avant, il n'y avait rien, le néant total, et que de ce néant total, subitement, quelque chose s'est passé, de lui-même(donc de lui-même = une conscience = re-Dieu), et hop, univers.
A contrario, affirmer que l'univers serait intemporel est en contradiction avec notre monde dans lequel tout évolue, tout a un début, tout a une fin :-)


Arrêtez moi si j'ai tort mais c'est comme ça que je vois la chose moi

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #112 le: dimanche 19 septembre 2010, 23:34:58 »
*passe la tête par la fenêtre*
Salut ! Juste pour dire que j'comprends très bien c'que Dam veut dire depuis l'début ! Et que j'suis plutôt d'accord avec lui; j'pense que la religion d'quelqu'un c'peut qu'être un critère de sélection, y a des gens qui pourraient pas coucher avec des naines, d'autres pas avec des géantes, ils ont BESOIN pour être attirés d'avoir une nana qui fait entre 1m50 et 1m75 quoi. C'est juste un critère. Y a des hommes ils parlent avec une nana, si elle est pas dans les mêmes goûts musicaux, si elle a jamais lu Céline, si elle sait pas lire, si elle complèt'ment conne, etc., ils refusent, ils peuvent pas ! Ben là c'est la même chose : c'juste un critère, quoi... quel mal à ça ?
Et ça veut pas dire que l'mec qui aime pas les naines tombera pas follement amoureux d'une naine un jour, comme ça, par hasard, hein ! Pas Mimi Matty c't'une conne cette nana. Mais un jour, p't-êt' que Dam rencontrera la nana de sa vie, se rendra compte qu'elle est pas musulmane, puis... il pensera : "wah, mais en fait je l'aime quand même, quoi..."
Les critères c'est rien, c'est qu'des détails, qui comptent mais qui s'ôtent aisément.

*se tire*

EDIT
*saute par la fenêtre*
ET DIEU C'EST QUI/QUOI QUI L'A CREE HEIN DAM ?
*passe par la fenêtre d'en face*
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Damascus

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1720
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #113 le: dimanche 19 septembre 2010, 23:49:35 »
Relis mon message. Dieu est une entité intemporelle, ne connaît donc pas de début ni de fin. Le temps tel que nous le voyons n'est pas défini pour Lui. C'est ça l'aspect à saisir.


Puis encore une fois, admettons que, toujours dans mon exemple, je me marie avec une non-musulmane.

A ce moment là je pose déjà un marque-page "FIN DE LA RELATION" dans ma vie. Comment pourrais-je élever mes enfants, moi qui aimerais leur faire découvrir le Coran, alors que ma femme n'y croit pas? Début de disputes, différends, blabla, divorce -> fail. Contrairement à la valeur qu'a le mariage aucx yeux de beaucoup aujourd'hui(alias je l'aime je me marie hop 5 ans après je la trompe divorce), pour moi un mariage, c'est UN mariage, c'est pour la vie, le divorce est un acte que j'espère ne même pas envisager.