Zelda > Actualité et News sur Zelda

Miyamoto se confie à propos de Zelda Wii

<< < (7/14) > >>

Emy-Lili:

--- Citation de: "Bakura" ---
Sinon, ce qui me gêne plus que la difficulté pure c'est l'assistanat abusé sur les derniers Zelda, ça ruine tout le côté 'aventure'. Après c'est sûr que la difficulté est loin d'être le seul critère pour apprécier un Zelda, le truc c'est que quand ça se conjugue à d'autres défauts ça irrite d'autant plus (mais c'est un autre débat)
--- Fin de citation ---

Certes, mais Zelda c'est pas Metroid, c'est à dire un jeu d'exploration où tu pars un peu à l'aveuglette pour trouver la suite. Zelda a toujours été un jeu guidé, tu suis les donjons comme l'impose l'histoire puis voilà.
Après, j'ai fini Phantom Hourglass personnellement. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur des Zelda car, c'est certain qu'il a des qualités et des originalités indéniables, mais en contre partie, il a des répétitions et le fait que tout le jeu tourne autours d'un donjon central ... Ca devient assez barbant. Mais franchement, j'en ai bavé perso. Avec ce minuteur de plus en plus oppressant, des étages qui se succèdent et dans lesquels tu dois comprendre le mécanisme et chercher les raccourcis ... J'ai vu vraiment plus simple, franchement ! xD

Puis je suis d'accord avec Jay, je pense que ce n'est vraiment pas la difficulté qui fait un Zelda, mais plutot l'histoire, la découverte progressive de ce monde magique et féerique ainsi que ses multiples légendes ...
Je ne vois pas Zelda comme un "challenge" en soi, mais plutôt le tableau sublimé d'un monde imaginaire et fantastique qu'il nous faut découvrir et parcourir pour le comprendre.

Plagueis:

--- Citation de: "Jay d'ail" ---Sauf que certains s'en plaignent comme si c'était nouveau. Je suis désolé mais Zelda n'a jamais été une série difficile. TP n'est pas beaucoup plus simple que OOT par exemple.
Je suis d'accord pour dire que la difficulté a encore plus baissé dernièrement, et qu'un peu plus de challenge ça serait pas un mal, mais c'est de l'ordre du détail, les Zelda ne se sont jamais appuyés sur cet aspect là, donc si, globalement on s'en tape.
--- Fin de citation ---

Euh... Je suis désolé, mais si, à la base Zelda était une série difficile. Rien que LoZ et AoL restent encore aujourd'hui considérés comme des jeux possédant un niveau de difficulté élevé. Pour LoZ, ça venait surtout du fait qu'on avait aucune indication pour faire l'aventure. On se retrouvait lâché sur la carte et on avançait en explorant. Pour AoL, inutile de dire que c'est l'un des jeux les plus difficiles jamais sortis... v.v
Même chose pour les Zelda 2D, notamment les épisodes GB et GBC où les coeurs diminuent facilement dans les donjons. Et certains bosses demandaient du fil à retordre, car ils étaient non seulement dangereux, mais la façon de les vaincre ne sautait pas aux yeux immédiatement.

Concernant les Zelda DS, on a l'exemple de la "maniabilité adaptée au plus grand nombre", simple à prendre en main... Mais qui se révèle au final frustrante sur certains points (temps de latence, impossibilité de faire plusieurs choses à la fois...). J'ai d'ailleurs parfois eu plus l'impression de galérer sur ST que sur les épisodes dit "classiques", non pas à cause de la difficulté, mais surtout à cause de cette maniabilité limitée.
Pour le Zelda Wii, si on se retrouve dans le même cas de figure, ça serait dommage.

Bakura:

--- Citation de: "Emy-Lili" ---
--- Citation de: "Bakura" ---
Sinon, ce qui me gêne plus que la difficulté pure c'est l'assistanat abusé sur les derniers Zelda, ça ruine tout le côté 'aventure'. Après c'est sûr que la difficulté est loin d'être le seul critère pour apprécier un Zelda, le truc c'est que quand ça se conjugue à d'autres défauts ça irrite d'autant plus (mais c'est un autre débat)
--- Fin de citation ---

Certes, mais Zelda c'est pas Metroid, c'est à dire un jeu d'exploration où tu pars un peu à l'aveuglette pour trouver la suite. Zelda a toujours été un jeu guidé, tu suis les donjons comme l'impose l'histoire puis voilà.
--- Fin de citation ---

Non, ya toujours eu une dimension importante d'exploration dans les Zelda, d'ailleurs la série Metroid a précisément été conçue à la base comme un mélange entre les côtés plateforme des Mario et l'exploration non-linéaire des Zelda.

Après par "assistanat" je pensais plus à l'omniprésence des instructions pour résoudre les énigmes ou pour les contrôles qu'à un jeu qui serait devenu plus linéaire (même si effectivement, ya aussi un problème de trop grande linéarité sur les Zelda DS).

--- Citation de: "Emy-Lili" ---Après, j'ai fini Phantom Hourglass personnellement. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur des Zelda car, c'est certain qu'il a des qualités et des originalités indéniables, mais en contre partie, il a des répétitions et le fait que tout le jeu tourne autours d'un donjon central ... Ca devient assez barbant. Mais franchement, j'en ai bavé perso. Avec ce minuteur de plus en plus oppressant, des étages qui se succèdent et dans lesquels tu dois comprendre le mécanisme et chercher les raccourcis ... J'ai vu vraiment plus simple, franchement ! xD
--- Fin de citation ---

Ouaip jsuis bien d'accord pour dire que c'était pas des passages évidents, le problème c'est justement qu'ils sont surtout très frustrants et fastidieux. Donc pas vraiment de la difficulté "intelligente", à mon sens.

Jay d'ail:

--- Citation de: "Plagueis" ---Euh... Je suis désolé, mais si, à la base Zelda était une série difficile. Rien que LoZ et AoL restent encore aujourd'hui considérés comme des jeux possédant un niveau de difficulté élevé. Pour LoZ, ça venait surtout du fait qu'on avait aucune indication pour faire l'aventure. On se retrouvait lâché sur la carte et on avançait en explorant. Pour AoL, inutile de dire que c'est l'un des jeux les plus difficiles jamais sortis... v.v
Même chose pour les Zelda 2D, notamment les épisodes GB et GBC où les coeurs diminuent facilement dans les donjons. Et certains bosses demandaient du fil à retordre, car ils étaient non seulement dangereux, mais la façon de les vaincre ne sautait pas aux yeux immédiatement.
--- Fin de citation ---

LoZ et AoL sont les exceptions pour moi (tu remarqueras peut être que jusqu'à maintenant je nuançais mon propos, en disant que les Zelda étaient simples "globalement").
Mais pour les épisodes suivants, rien d'insurmontable. ALTTP surtout est relativement simple par exemple, y compris au niveau des combats, c'est pourtant l'un des épisodes préférés des fans aujourd'hui encore.
Je concède aussi que les épisodes GB étaient plus durs que les épisodes actuels (sauf pour les combats, à part la fin bonus des Oracles, je n'ai jamais eu aucun problème pour ça dans Zelda), mais même eux ne méritent pas, à mon sens, l'appellation de jeux difficiles.
Je ne parle pas des épisodes DS parce que je ne les connais pas encore, mais les derniers Zelda, s'ils sont plus simples que les anciens (c'est évident), ne le sont pas autant que certains l'affirment, et si je suis loin d'être contre un rehaussement de cette dernière, elle constitue pour moi un point franchement peu important qui ne mérite pas tout l'acharnement auquel on assiste.

LinK35:
ALTTP est quand même assez difficile du côté des énigmes et des boss...
Il est indéniablement plus dur que les jeux qui le suivent.
Dans ALTTP, j'ai galéré à trouver la fin des donjons et je suis mort plusieurs fois, d'ailleurs je ne l'ai toujours pas fini, bloqué au rocher de la tortue =/
Je le trouve même aussi dur, voire plus dur que LOZ.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile