Communauté > Littérature, Fictions
Errements Poétiques - [ Poème : Autre-Vert ]
Yorick26:
Je viens de lire, le premier chapitre de ta fiction... comment qu'elle s'appelle déjà ? L'ange des ombres.
Alors je passe tout de suite au point négatif qui m'a sauté aux yeux. C'est la ponctuation. Tu fais un peu du n'importe quoi... enfin quand je dis un peu : majuscule manquante en début de phrase, majuscule inopinée dans une incise, aucun espace atour des points et des virgules.
J'en conviens c'est un détail, mais bon quand on est habitué à un certain type de ponctuation et que c'est fréquent, ben ça gêne un petit peu la lecture.
Je passe ensuite au reste, c'est-à-dire les bons points. Le scénario a l'air d'être sympa. J'ai commencé à lire le second chapitre. Bon comme j'ai des invités, j'ai pas spécialement eu le temps de le continuer. Et puis je me suis dit qu'il valait quand même mieux que je commente ce que j'avais lu.
L'histoire ce passe, écris-tu, 10 ans avant l'apparition du héros du temps. 10 ce n'est pas un peu court ? Si j'ai bien compris, quand tu parles du héros du temps, tu parles d'OOT. D'ailleurs Link adulte m'a l'air plus que majeur et comme le saut dans le temps avance dans 7 ans. Ce qui ferait que le Link enfant a plus de 11 ans.... Oulah ce que je dis deviens incompréhensible tout ça parce que j'étais parti de l'idée que cette Luna pouvait bien être la mère de Link tel que nous le connaissons presque tous (honte à ceux qui n'ont pas joué à OOT). Enfin, bon tout ça pour dire que mon hypothèse se trouve infirmée par les 10 ans.
J'aime particulièrement le début du chapitre 1. La description est bien faite, et je m'imagine très bien le personnage ainsi que les scènes. Tout se passe assez vite, mais pas trop avec un nombre de détails suffisant et nécessaire. Je pense que c'est le principal atout de ta manière d'écrire. Tu équilibres bien l'action, la description la pure prose et les dialogues (choses que j'ai du mal à inclure). Les conséquences sont simples, on rentre très facilement dans le texte (malgré les problèmes de concentrations) et dans l'ambiance ce qui m'a poussé à commencer le second chapitre. Je finirai sûrement de le lire plus tard (j'attendrais que tu répondes évidemment, ça comptera comme deux commentaires ;P)
Sur ce, je m'arrête. Je n'arriverai jamais à faire des pavés comme Prince (Que soit louée son inspiration débordante !).
Synopz:
Alors, pour répondre au défaut que tu as relevé, sache que, le premier chapitre date d'il y a un an, et que, j'ai vraiment progressé niveau ponctuation depuis :p
Pour le coup des 10 ans, c'est tout simple, ce que j'appelle le héros du temps, c'est le moment où Link s'empare d'Excalibur, en effet, il a beau ne pas être conscient, c'est bien à partir de ce moment là qu'il est le héros du temps (donc Link a 10 ans quand il prend excalibur, et 17 quand il se réveille). Donc, ces événements ont lieu quelques mois/semaines, avant la naissance de Link, et de Zelda, accessoirement. Je me base sur le manga et le jeu pour le scénario, donc, la guerre décrite dans la fic' n'est autre que la guerre d'unification d'Hyrule, celle durant laquelle les parents de Link sont tués, on y revient plus tard dans la fic'.
Sinon, merci pour tout tes compliments, et j'attends tes commentaires au fur et à mesure de ta lecture ;)
Yorick26:
Au passage, pour ton défaut de ponctuation, j'avais quand même pris la peine de vérifier sur le fan site (et oui.... j'y passe pas mal de temps) et les fautes y sont aussi. Et puis mince ! XD Le temps qui a passé est-il une excuse de laisser des fautes d'orthographes gâcher un premier chapitre. C'est honteux. GdO a refait 5 fois son premier chapitre pour qu'il soit parfait. Le premier chapitre, c'est comme une intro, ça doit être parfait!!! =P
Ah d'accord. Pour l'histoire des 10 ans. Dans ma tête, il me semblait aussi que Link avait 10 ans au moment où il retire l'épée de son socle. Il doit y avoir une date quelque part dans le jeu ou dans le manga, mais c'est peut-être une convergence imaginaire.
Synopz:
Le marginal
Vous m'appeliez le marginal,
Car je rêvais d'un idéal,
Qui heurtait vos morales
Et choquait vos esprits étals...
Mais, sans un mot, sans un doute,
Je suis parti sur une route,
Dont on ne revient pas sans qu'il nous coûte,
De devoir affronter ce monde où personne ne s'écoute.
Ah si vous saviez ce que j'ai vu,
Les mers et montagnes, les villes et rues.
Ah si vous saviez ce que j'ai eu,
Les larmes et cris, le sang et le pus.
Mais après voir marché vers la bohème,
Après avoir écrit tant de poèmes,
J'ai enfin compris que ce qui nous sème,
C'est la haine que nous nous portons à nous-mêmes ...
Suijirest:
J'suis déçu, j'm'attendais à ton chapitre 12... :/
Sinon je suis d'accord avec la conclusion.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile