Pour répondre à ceux qui craignent que le super-guide rende les jeux encore plus faciles et à ceux qui craignent d'être tentés, sachez que ça ne sera absolument pas le cas.
Pour reprendre la
news de PN à propos du mec qui a testé le super-guide dans NSMBW, celui-ci a annoncé que c'était le Mario le plus dur jamais fait. Alors bon, évidemment, on peut contester son avis en disant qu'il a jamais joué aux vrais Mario les plus durs. M'enfin moi je pense que si il a joué à 2~3 des derniers ça devrait suffire à lui permettre de comparer, donc on peut au moins dire qu'il est plus dur que d'autres volets.
Ensuite, concernant le super-guide en lui-même, il faut savoir qu'il n'est accessible qu'à partir de 8 morts dans le même niveau, ce qui est déjà un score assez frustrant avant lequel bien des noobs auraient demandé à leur grand frère de leur faire le passage critique. Les non-noobs eux peuvent toujours continuer à augmenter leur frustration sans activer le super-guide.
De plus, Miyamoto & cie ont bien compris que la tentation d'utiliser cet outil pourrait frustrer bien des joueurs, mais dans l'autre sens. C'est pourquoi il a expliqué (dans
cette news) que si on réussissait à finir le jeu sans jamais l'afficher, juste l'afficher, c'est-à-dire mourir au moins 8 fois dans un même niveau, on aurait un petit bonus à la fin. Pas grand chose (l'écran titre qui change), mais les "vrais" joueurs qui aiment finir leurs jeux à 100% seront bien obligés de réussir le défi si ils veulent aussi ce bonus.
Donc personnellement, si le défi (et leur nombre) augmente, je n'ai aucune objection à l'intégration du super-guide dans mes jeux.
Concernant une intégration à Zelda, là c'est un peu plus ambigü, car comme le dit Miyamoto, c'est stupide de résoudre les énigmes automatiquement. Mais comme l'a suggéré Royug, utiliser le compagnon de route comme super-guide est déjà ce qui se fait depuis OoT dans les Zelda 3D. Il faut juste réfléchir à ce qu'il raconte pour nous aider, et en plus cette aide nous paraitrait naturelle.
Ah là là, il est bien loin le temps où l'on sortait triomphant d'un donjon, le coeur battant, avec toutes nos bouteilles vides et plus qu'un demi-coeur dans notre barre de vie...
Je sais pas mais le premier Zelda auquel j'ai jamais joué, à savoir OoT (qui devais être mon 2è jeu en 3D après Mario 64, et 3 en 2D), je me souviens pas avoir fait de game over. Je me faisais souvent complètement bouffer par les Effrois parce que je ne savais pas qu'on pouvait se débattre, mais la réanimation par une petite fée me permettait de me barrer vite fait.
Je ne sais pas trop où ce jeu est à placer sur l'échelle de difficulté, mais pour un premier jeu d'aventure de ma vie c'était pas tellement compliqué. En tous cas au niveau des combats. Niveau énigmes il est possible que je me sois parfois cassé les dents.
En fait je pense que c'est ma nature prudente qui fait que je cherche toujours à avoir tous mes stocks au max dès que possible, même si ça me force à revenir 3 salles en arrière pour trouver de quoi recharger.
Nature qui m'a permis de ne pas trop souffrir dans d'autres jeux, y compris des Zelda plus vieux.
Bref, tout ça pour dire que la difficulté d'un jeu dépend aussi de la manière dont on y joue.