Zelda > Actualité et News sur Zelda
Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Bakura:
Non mais ya deux choses ici :
[*]d'une, comme on l'a fait remarquer, le fait que les jeux Zelda paraissent de plus en plus faciles tire une bonne part d'explication dans le fait qu'on connait les mécanismes de la série par coeur et que par conséquent les énigmes sont résolues presque instinctivement. Bon, il faut être honnête, ça n'explique pas les combats contre les boss truffés de jarres contenant des coeurs, mais c'est une partie du problème. Les puzzles ne se renouvellent pas assez.
[*]j'étais sceptique en lisant le témoignage du joueur qui prétendait que le nouveau Mario Wii avec Super Guide était plus difficile que les autres Mario récents, mais après tout, ça a du sens. Je suis peut-être naïf mais il me semble qu'un jeu plus difficile mais avec solution intégrée ne devrait pas rebuter les casual gamers, et ça ferait l'affaire des fans plus hardcore. Alors pourquoi pas ? Si ça se vérifie, c'est quand même un bien meilleur compromis que la facilité sans doute excessive de ces derniers temps.[/list]
En tout état de cause, je pige pas pourquoi vous râlez puisque c'est optionnel. Vous pestez sur les joueurs qui vont l'utiliser à tort et à travers mais, heu, on s'en fout, non ? Quand vous jouez, ya que VOUS que ça regarde, tant que VOUS en faite une utilisation parcimonieuse, voire vous en passez totalement, on s'en moque de ce que fait le voisin...
L'expérience de jeu elle est pour vous et personne d'autre et vous avez pas à imposer à qui que ce soit LA manière que vous jugez bonne de découvrir un Zelda (même si OUI je suis bien d'accord, c'est bien mieux en persévérant par soi-même).
Clouks:
--- Citation de: "marcjvkZ" ---
De plus, cela crée l'air abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. En effet, cela n'a beau être qu'un jeu, si les joueurs sont toujours abitués à jouer comme des enfants gâtées qui ont toujours tout ( Comprend pas, hop! Le jeu te l'explique; Pas capable, hop! Le jeu te le fait), ils s'habitueront à ne jamais se forcer. S'il perdre, ils vont vraiment lancer un paquet de jurons en voulant tout détruire. Ce sera toujours le cas. Lorsqu'ils joueront aux jeux en famille et qu'ils rencontreront un joueur qui risquerait de gagner, ce seront toujours eux, les mauvais perdants typiques, avant même que le jeu se soit terminé. Leur habitude est de toujours tout avoir, jamais se forcer, que tout est de la faute du jeu, que s'ils ne gagnent pas facilement, c'est que le jeu est un **** de ******** de jeu pourri. Etc.
.
--- Fin de citation ---
Mon petit frère est a peu près comme ça, pourtant il n'a jamais eu de super guide, et il aime la difficulté dans les jeux vidéos plus que moi.
Ma petite soeur, elle, est très fan de Zelda. Elle aime beaucoup y jouer, pour la poésie, le sentiment de liberté etc que peut provoquer ce jeu. Par contre, elle a jamais fini un Zelda, tout simplement parcequ'elle aime pas passer des heures dans un donjon à se casser la tête. Donc elle me demande souvent de lui passer les donjons pour pouvoir continuer à jouer. Pour elle, le super guide serait sans doute une bonne chose. Et je ne crois pas que pour autant elle tomberait dans le stéréotype que tu décris.
Bref, moi de toute façon je suis pour l'ouverture du jeu vidéo à tout le monde. Le super guide serait sans doute une bonne solution.
Dashins:
--- Citation de: "Bakura" ---comme on l'a fait remarquer, le fait que les jeux Zelda paraissent de plus en plus faciles tire une bonne part d'explication dans le fait qu'on connait les mécanismes de la série par coeur et que par conséquent les énigmes sont résolues presque instinctivement. Bon, il faut être honnête, ça n'explique pas les combats contre les boss truffés de jarres contenant des coeurs, mais c'est une partie du problème. Les puzzles ne se renouvellent pas assez.
--- Fin de citation ---
Non seulement les puzzles ne se renouvellent pas, mais ceux récupérés des anciens jeux sont les plus simples, voir sont tout simplement simplifiés (répétition assumée v.v). Après avoir fait pas mal de Zelda sans grande difficulté, je me suis aperçu que mon niveau dans ALTTP était minable, en énigme comme en combat. Outre les habitudes, la difficulté est tout de même en forte décroissance, et il suffit de jouer à des jeux de différentes générations en parallèle pour s'en rendre compte.
Plagueis:
--- Citation de: "AHL" ---Ensuite, concernant le super-guide en lui-même, il faut savoir qu'il n'est accessible qu'à partir de 8 morts dans le même niveau, ce qui est déjà un score assez frustrant avant lequel bien des noobs auraient demandé à leur grand frère de leur faire le passage critique. Les non-noobs eux peuvent toujours continuer à augmenter leur frustration sans activer le super-guide. ;)
De plus, Miyamoto & cie ont bien compris que la tentation d'utiliser cet outil pourrait frustrer bien des joueurs, mais dans l'autre sens. C'est pourquoi il a expliqué (dans cette news) que si on réussissait à finir le jeu sans jamais l'afficher, juste l'afficher, c'est-à-dire mourir au moins 8 fois dans un même niveau, on aurait un petit bonus à la fin. Pas grand chose (l'écran titre qui change), mais les "vrais" joueurs qui aiment finir leurs jeux à 100% seront bien obligés de réussir le défi si ils veulent aussi ce bonus.
--- Fin de citation ---
8 morts dans le même niveau et certains trouvent ça déjà frustrant ? Super Mario Bros 2 (jap) c'est facile 20 à 30 morts dans le niveau. Je trouvais certains niveaux impossibles à faire et pourtant j'ai réussi quand même. Maintenant ces niveaux, je les passe haut la main si je puis dire, bon ok je perd ptêtre encore 3 ou 4 vies, mais on peut dire que c'est haut la main pour ce jeu. Quand tu finis ce genre de niveau par toi-même, c'est quand même autre chose que de regarder l'ordi le faire bêtement à ta place en te disant: "oh bah j'aurais jamais réussi à le faire."
Concernant le test du NSMB Wii, on nous dit que le testeur a donné son avis sur l'un des derniers niveaux, rien ne nous dit que le reste du jeu est aussi hardcore qu'il le prétend. Et tout dépend de l'expérience de joueur de ce même testeur, car la difficulté d'un jeu est relative d'un joueur à l'autre. Et elle le restera avec ce super guide. Un joueur mauvais restera mauvais, comme un enfant n'apprendra jamais à faire du vélo tout seul si on ne lui retire jamais les roulettes...
Je trouve que voir la fin d'un jeu difficile, ça se mérite.
Et Nintendo a-t-il réfléchit au fait qu'une fois un jeu fini, beaucoup de joueurs le revendent en occasion ? Avec le super guide, les jeux pourront être fini encore plus vite, ce qui fait que les jeux se retrouveront en occasion encore plus vite... GG Nintendo.
--- Citation de: "AHL" ---
--- Citation de: "Plagueis" ---Ah là là, il est bien loin le temps où l'on sortait triomphant d'un donjon, le coeur battant, avec toutes nos bouteilles vides et plus qu'un demi-coeur dans notre barre de vie...
--- Fin de citation ---
Je sais pas mais le premier Zelda auquel j'ai jamais joué, à savoir OoT (qui devais être mon 2è jeu en 3D après Mario 64, et 3 en 2D), je me souviens pas avoir fait de game over.
Je ne sais pas trop où ce jeu est à placer sur l'échelle de difficulté, mais pour un premier jeu d'aventure de ma vie c'était pas tellement compliqué. En tous cas au niveau des combats. Niveau énigmes il est possible que je me sois parfois cassé les dents.
Bref, tout ça pour dire que la difficulté d'un jeu dépend aussi de la manière dont on y joue.
--- Fin de citation ---
Pour OoT, niveau difficulté, il est considéré comme facile par rapport à un ALttP ou un L'sA. Dans ALttP pour ouvrir une porte, personne ne va te ditre quel bloc il faut pousser ni dans quel sens, alors que dans OoT, Navi te montre tout ce qui est digne d'intérêt, tu n'as pas beaucoup à chercher par toi-même.
Pour ce qui est des coeurs et autres potions, dans L'sA tu n'as quasiment pas de coeurs dans les donjons, quand tu en trouves un tu es heureux. Pour les potions qui ressussitent Link, on en vend à un seul endroit et généralement, on n'a pas envie de se taper tout le trajet quand on en n'a plus, sachant qu'on peut en n'avoir qu'une seule à chaque fois.
Pour ALttP, il y a un peu plus de coeurs et le même système de potions que dans OoT, mais les ennemis sont beaucoups plus puissants et dangereux. certains te prennent facilement 3 coeurs par attaque et quand tu en as 3 ou 4 de ce type sur l'écran, tu comprends que la prudence est de mise, surtout quand tu sais que si tu perd tous tes coeurs, tu recommences avec seulement 3 à l'entrée du donjon.
J'ai fini ces 2 jeux (dont ALttP fut mon 1er d'ailleurs) et je ne me considère pas pour autant un joueur d'exception... v.v
Un super guide là-dedans, ça m'aurait ruiné ma volonté de réussir par moi-même.
Cellyra:
En voyant cet article sur le site je n'ai pu retenir mon désir d'exposer mon avis. C'est d'ailleurs en parti pour ça que j'ai décidé de faire un retour sur le fofo.. enfin bref osef.
Ce truc de "Super Guide" c'est purement BIDON. Pourquoi c'est bidon? Je vais tenter d'exposer mon avis en argumentant le plus possible sans cependant pondre un pavé pénible à lire.
1) Zelda T.P. avait déjà une difficulté au rabais. Quid d'un nouveau Zelda aussi peu difficile que son prédécesseur avec EN PLUS un truc qui joue pour vous? Bah d'abord ça sert à que dalle. Vu que depuis Wind Waker Nintendo a forte tendance de baisser un peu à chaque fois la difficulté de chaque épisode il y a fort à parier pour que ce nouvel opus reste dans la lignée. Peut être que je me trompe, mais c'est quand même fort probable.
2) Ca habitue le jeune public à être assisté. En effet il y a 10 ans jamais O GRAND JAMAIS j'aurais pu m'imaginer un truc pareil dans un Zelda. Le jeu vidéo c'est quand même un peu fait pour démontrer nos skills. Là quand t'as fini le jeu mais que t'as utilisé 15 fois l'autopilote bah shit t'as plus trop envie d'être fier d'avoir bouclé le jeu.
3) Le gameplay devient zéro. Le jeu qui joue tout seul, on peut pas faire pire dans le genre zéro gameplay. A ce compte là y'a plus qu'a démarrer le jeu activer le guide se caler au fond du canapé avec la bière et le pop corn en regardant le jeu aller jusqu'au bout...
Bref pour résumer je trouve que ce "Super Guide" est une erreur monumentale car dénature complètement le jeu vidéo.
J'espère fortement qu'il ne sera PAS inclus.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile