Je suis content que pour une fois, ma "nerdise" en politique soit utile
@Cap C'est un coup de poker purement politicien. Évidemment il est probable que le RN gagne les législatives. Macron est au courant de cela, voire l'anticipe. Pour comprendre, il faut replonger dans l'histoire de la Ve république. Il y a eu 3 cohabitations en France depuis l'instauration de la présente république : en 86-88, 93-95, 97-2002. Sans rentrer dans les détails de chaque, à chaque cohabitation le président a choisi comme premier ministre un adversaire politique qui à chaque fois a perdu les présidentielles suivantes (Chirac, Balladur, Jospin respectivement).
Le pari de Macron repose probablement sur trois scénarios :
- soit l'AN ne bouge pas trop, ou voire mieux redonne une majorité absolue à LREM. Très peu probable mais l'avantage que cela donnerait à Macron est évident.
- soit le RN rafle une majorité relative ou absolue, fait bien le job, mais au moins Macron s'en sortira plus propre dans la postérité en ayant respecté les institutions démocratiques et les aspirations des électeurs (ce qui est chiant mais mieux que d'être crédité comme celui qui a permis le retour de l'ED en France).
- soit le RN rafle une majorité relative ou absolue, auquel cas le premier ministre sera probablement issu du RN, mais le parti fait de la grosse merde. Cf plus haut pour la logique de base qui affaiblirait le RN pour 2027. Pour rentrer dans les détails, Macron aura toute latitude pour donner au gouvernement les pires patates chaudes de l'agenda politique actuelle, afin de prouver soit que le RN ne ferait pas mieux que LREM en cas de gouvernance, soit que le RN sont des branques qui feraient encore pire. Dans ce cas Macron aura tout gagné parce que si le RN fait de la merde ou ne tient pas ses promesses de base, la logique des trois anciennes cohab' marchera pour son futur successeur.
Le risque est bien entendu que les Français y prennent goût et que la stratégie ne fonctionne pas. Ou que le RN soit conscient de ce qui se trame (très probable) et refuse le poste de premier ministre en continuant sa stratégie législative actuelle (= ne pas trop se mouiller). L'autre danger c'est que la logique "cohabitation = on affaiblit l'autre pour lui éviter de gagner" n'est pas du tout une science exacte. Certes Chirac avait perdu en 88 mais gagné au septennat suivant.
Dans tous les cas le move est sans doute "plutôt 3 ans de RN au législatif que 5 ans à l'exécutif". Une sorte de manière de prendre le taureau par les cornes avant de se faire encorner en 2027. Comme de toute façon la tendance "RN au pouvoir" semble être en marche quoi que l'on fasse, le calcul n'est peut être pas si mauvais que ce qu'il ne parait.