Justement, les heures de pointe sont les plus compliquées parce que les trains se suivent, et le moindre accro provoque des retards en cascade. Et ça peut se jouer sur les quelques secondes de retention de porte pour laisser monter quelqu'un. Je renvoie à la vidéo de e-penser sur le sujet (pas de lien, déso, relou sur tél)
Pour la voiture, c'est un problème. Je comprends les gens qui me disent qu'ils prennent la voiture pour aller au boulot quand c'est le plus rapide. C'est pas ouf pour la planète, mais quand les gens n'ont pas le choix et n'ont pas d'autres options…
Pour avoir trainer un peu dans un coin sans TGV (Toulouse
), je vois très bien ce que c'est que d'avoir un temps de trajet beaucoup trop long, surtout ramené à la distance. Je fait Toulouse-Bordeaux en voiture et non pas en train parce que le même temps, quasi le même prix, et que je peux arriver directement à destination en tuture (et partir direct de chez moi sans dépendre de quelqu'un). Alors que bon, niveau écologie, c'est pas ouf.
Mais ça, je suis pas sûre que l'ouverture à la concurrence change quelque chose. Ca va être la course à la rentabilité avec fermeture des petites lignes pas rentables, et jamais ils ne vont investir dans des nouvelles voies rapides :<