Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11066190 fois)

0 Membres et 33 Invités sur ce sujet

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61095 le: samedi 09 décembre 2017, 12:18:15 »
Je me demande vraiment dans quelle proportion l'effet de foule a eu un impact sur les français par rapport à la mort de Johnny. Ma sœur en avait rien à battre le jour J et disait que c'était un plouc et là elle regarde la procession comme si elle était fan de la première heure. Du coup combien des milliers (centaines de milliers ? millions en comptant les téléspectateurs sans doute :oui:) de personne présentes à Paris n'en avaient rien à foutre il y a deux jours et pleurent et lancent des fleurs aujourd'hui ?

Enfin là ça craint un peu je trouve cette procession, c'est le même traitement qu'avec Victor Hugo quand même v.v

(j'ai une nouvelle raison de pas aimer la foule tiens)
« Modifié: samedi 09 décembre 2017, 13:38:41 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61096 le: samedi 09 décembre 2017, 13:19:44 »
Impressionnant en tout cas, mais c'était la dernière "légende" vivante de la chanson française, ce qui peut expliquer certaines choses quand même. Jamais été fan, mais ce tintamarre médiatique m'a donné envie d'écouter quelques (vieux) albums, le mec a pas une discographie inintéressante, loin de là.

(j'ai quand même ri quand j'ai vu des plaidoyers de fans pour qu'il soit enterré au Panthéon  :oups: )

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61097 le: samedi 09 décembre 2017, 13:29:11 »
Comme quoi, aimant quand même un peu la discographie de Johnny, j'étais triste d'apprendre son décès. Là par contre, j'en peux plus, c'est de l'exagération pure et simple.  v.v

Laissez-le en paix et laissez sa famille se recueillir, merde !

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61098 le: samedi 09 décembre 2017, 13:45:07 »
Citer
Jamais été fan, mais ce tintamarre médiatique m'a donné envie d'écouter quelques (vieux) albums, le mec a pas une discographie inintéressante, loin de là.


Tu as des titres en tête ? J'ai jamais trouvé une seule chanson de Johnny qui me fasse un minimum vibrer, et celles qui ont du potentiel (genre le Pénitencier) étaient des reprises. D'ailleurs c'est ça qui me gêne beaucoup avec Johnny, il a repris pas mal de musiques anglophones (dire que les versions anglophones sont superior est un pléonasme), et le reste il ne composait pas lui-même les paroles de ses chansons.

C'était une bête de scène, ce qui n'est pas une mince affaire certes, mais de là à dire que c'est une légende de la musique, arf...
Brel, Brassens, Piaf, c'était quand même un autre niveau. Surtout que ça fait une ou deux générations que Johnny est considéré comme un plouc par beaucoup de gens, "artiste" préféré de gros beaufs qui n'ont pas spécialement de curiosité musicale, loin d'être intemporel comme une vraie légende de la musique. Du coup je comprends pas trop l'engouement, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un effet ventouse populaire qui attire plein de gens qui en avaient rien à battre.
Ça a fait la même avec Michael Jackson dans une autre mesure.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61099 le: samedi 09 décembre 2017, 15:32:19 »
Tu as des titres en tête ?
Je te laisse découvrir ce chef d'oeuvre ultime. :hihi:

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61100 le: samedi 09 décembre 2017, 21:56:46 »
Tu as des titres en tête ? J'ai jamais trouvé une seule chanson de Johnny qui me fasse un minimum vibrer, et celles qui ont du potentiel (genre le Pénitencier) étaient des reprises. D'ailleurs c'est ça qui me gêne beaucoup avec Johnny, il a repris pas mal de musiques anglophones (dire que les versions anglophones sont superior est un pléonasme), et le reste il ne composait pas lui-même les paroles de ses chansons.

C'était une bête de scène, ce qui n'est pas une mince affaire certes, mais de là à dire que c'est une légende de la musique, arf...
Brel, Brassens, Piaf, c'était quand même un autre niveau.

Je suis loin d'être un fan de Johnny, mais faut reconnaitre que le bonhomme avait une voix de dingue et un sacré charisme sur scène. Après, certes, il a surtout chanté des chansons des autres (reprises ou dont les paroles sont pas de lui), mais c'est pas différent de ce qu'à pu faire un Elvis Presley fut un temps. C'est comme Elton John qui écrit pas ses paroles au fond !
(même un petit tour rapide sur la page wiki d'Edith Piaf semble indiquer qu'elle a pas forcement écrit tous ses grands succès hein ^^)

Qu'on le veuille ou non, tout le monde connait au moins une chanson de Johnny ! Et moi j'ai même le single d'Allumer le feu :R (je sais même plus ce qu'il y a en second morceau tellement j'écoutais que Allumer le feu x))
Quand on y pense, yen a pas d'autres en France qui ont rempli autant de Stades après 50 ans de carrière.

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61101 le: samedi 09 décembre 2017, 23:51:47 »
Il y a une différence entre ne pas écrire ses paroles et faire pratiquement que des reprises, certes être un showman qui a de la gueule ça demande un certain talent mais des concerts qui envoient de la gueule, chantés par des artistes qui ont infiniment plus de talent que Johnny, ça existe et c'est pas rare.
Mylène Farmer et Céline Dion aussi ont de très belles voix, ça leur donne un statut de légende ?

"Allumer le feu" c'est Zazie et Obispo (ça envoie du rêve déjà v.v), et je vois pas en quoi le fait de connaitre (dans ce cas précis on reconnait parce que ça passait 50x par jour à la radio) ses musiques est un gage de qualité. Si quelqu'un commence à chantonner Crazy Frog je serais capable de reconnaître, c'est pas pour ça que je considérerais que c'est du Bach.

Après qu'on s'entende, je ne nie pas qu'il était très bon chanteur mais pour la cérémonie il a été dit pas mal d’inepties quand même. Je disais ça pour déconner mais il y a vraiment quelqu'un qui l'a comparé à Victor Hugo et j'ai cru entendre du coin de l'oreille un "l'une des plus belle voix du 20e/début 21e siècle", faut quand même pas pousser. Sans parler du fait que la cérémonie a coûté aux contribuables une somme folle alors que le gars était notoirement connu pour ne pas payer ses impôts en France, je considérerais toujours Johnny comme un "rocker" ringard, cliché, exportateur d'une amérique qui n'existe pas, sans véritable talent de parolier et encore moins de compositeur. Alors certes en tant qu'interprète il était très bon mais ce n'est pas le meilleur interprète français à mon sens et je pense qu'il a eu droit à un traitement médiatique récent qui a forgé dans l'imaginaire collectif une symbolique, une aura qu'il n'avait pas il y a quelques jours (la mort de Johnny c'était devenu un running gag depuis Sarkozy).

Je trouve que c'est assez symptomatique de cette époque très bizarre dans laquelle on vit, et franchement j'aurais préféré que 800 000 personnes descendent dans la rue pour un mec comme Jean d'Ormesson (que j'aimais pas plus que ça) plutôt que pour Johnny.
« Modifié: samedi 09 décembre 2017, 23:57:48 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61102 le: dimanche 10 décembre 2017, 01:30:49 »
Je me demande vraiment dans quelle proportion l'effet de foule a eu un impact sur les français par rapport à la mort de Johnny. Ma sœur en avait rien à battre le jour J et disait que c'était un plouc et là elle regarde la procession comme si elle était fan de la première heure. Du coup combien des milliers (centaines de milliers ? millions en comptant les téléspectateurs sans doute :oui:) de personne présentes à Paris n'en avaient rien à foutre il y a deux jours et pleurent et lancent des fleurs aujourd'hui ?

Je pense que parmi les milliers de personnes postées devant leur TV alors qu'elles en avaient rien à foutre il y'a deux jours, il n'y avait que ta sœur :niak: Blague à part, pas beaucoup je pense. Pour ce qui est des personnes présentes à Paris, c'était sans doute plus des fans qui l'ont connu depuis ses tous débuts, qui allaient à pas mal de ses concerts ou qui aiment le personnage et ses chansons tout simplement que de simples personnes connaissant 2-3 chansons ou de gens qui ne l'aimaient pas. Il y'avait surement des gens du coin présents par curiosité mais de mon point de vue, ça restait qu'une minorité. Dans mon entourage j'ai pas mal de fans du chanteur dont mon père et un de mes oncles, l'un comme l'autre ne sont pas si loin que ça de Paris mais ils préfèrent clairement voir la cérémonie à la TV que de se déplacer dans la capitale à se les geler au milieu d'un bain de foule pour voir tout ça au final sur un écran géant. Après j'en connais d'autres qui y sont allés, ils auraient rencontré un groupe de gens venu spécialement de Suisse et de Belgique pour la cérémonie, c'est fou. Concernant son succès, faut dire que c’était un chanteur qui a commencé sa carrière assez jeune et qu'il a donc traversé par mal de générations. Son style, son attitude et ses chansons en ont conquis plus d'un, c'est ça qui a fait que pas mal de gens le considèrent comme un grand chanteur/interprète.

Tu as des titres en tête ? J'ai jamais trouvé une seule chanson de Johnny qui me fasse un minimum vibrer, et celles qui ont du potentiel (genre le Pénitencier) étaient des reprises. D'ailleurs c'est ça qui me gêne beaucoup avec Johnny, il a repris pas mal de musiques anglophones (dire que les versions anglophones sont superior est un pléonasme), et le reste il ne composait pas lui-même les paroles de ses chansons.

Vrai qu'il a fait pas mal de reprises et chanté un paquet de chansons faites par des compositeurs autre que lui mais il est avant tout un chanteur et interprète. Cependant, il faut savoir que malgré tout, il a quand même composé pas mal de ses musiques dont "Toute la musique que j'aime" (ça doit être la seule de son crue qui a vraiment été un tube cela dit) mais aussi quelques unes pour d'autres chanteurs et chanteuses. Bon après niveau paroles, sur toutes ses chansons, il n'en aurait écrit aucune tout seul.

Sinon niveau titres qui font vibrer, je peux en citer moi :8): En tête j'ai "Quelques cris", "vivre pour le meilleur", "Sang pour sang" (toutes les trois composées par son fils, David), son interprétation de "Diego" (écrite et composée par Michel Berger) ou encore "L'envie" (écrite par JJ Goldman). Voilà voilà. Bon après on est pas tous fait pareil en matière de musiques qui nous font vibrer à dire vrai, tout comme l'opinion qu'on a de la cérémonie du chanteur.

Et pour finir, oui, Céline Dion, je la considère comme une légende également. Pour ce qui est de la très belle voix de Farmer, je ne sais pas, elle a un volume trop faible pour que je puisse l'entendre :hap:

celles qui ont du potentiel (genre le Pénitencier)

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: dimanche 10 décembre 2017, 17:07:00 par Linkymike »

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61103 le: dimanche 10 décembre 2017, 02:43:43 »
Ma mère a pleuré alors qu'elle a jamais été fan, je crois que je l'ai jamais vue une seule fois dans ma vie éprouver le moindre intérêt pour Johnny v.v
Ça fait trois jours qu'elle est à fond dedans, elle achète plein de journaux, elle a demandé des coffrets à Noël et elle chantonne à longueur de journée (autant dire que chez moi ça s'apparente au 6e cercle de l'Enfer en ce moment).
Alors certes mon entourage est pas représentatif des millions de français (je compte dans l'hommage autant ceux qui étaient sur place que ceux qui ont regardé à la télé) mais je pense réellement que le battage médiatique joue un rôle non négligeable dans notre perception d'un événement et que l'effet de groupe a tendance à se grossir de lui-même pour des raisons propres à la conformité.

Je laisse ces questions aux sociologues, mais on me fera pas oublier que le rôle des médias actuels est aussi de mettre en avant la publicité ("temps de cerveau humain disponible" :8):) et qu'il peut y avoir une relation de causalité.

Sinon je respecte le chanteur (non pas l'homme), et j'ai pas vraiment de soucis par rapport au fait qu'il ait des admirateurs, chacun écoute ce qu'il veut. Je trouve même parfaitement normal que des gens soient touchés par sa mort, mais l'hommage d'hier est, dans sa forme, assez choquant. Je le redis mais qu'on paye avec nos impôts une cérémonie pour un exilé fiscal c'est vraiment de mauvais goût, de même que les superlatifs utilisés à son égard sont beaucoup exagérés. L'hommage aurait dû rester sobre amha mais c'est pas vraiment à moi de juger.

Et je préfère Farmer à Dion perso v.v

Pour le pénitencier tu m'a percé à jour, même si idéalement je serais plus partisan du goulag ou du bagne (la Guyane est très sous-exploitée :oui:).
« Modifié: dimanche 10 décembre 2017, 02:46:40 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61104 le: dimanche 10 décembre 2017, 02:54:02 »
Pour avoir eu de la famille qui à pu le côtoyer lors de concert au Zenith. Il était très ouvert et bon, à respecter tous les membres d'une équipes et dire que tout le monde avait la même importance. Ce qui n'est pas le cas de certains chanteurs qui crachent sur les hommes de l'ombre.
Au contraire Johnny offrait même un verre à la fin de chaque concert à l'ensemble de l'équipe qui avait travaillé sur le concert.
Je penses qu'il a pu être apprécié pour ce côté là. Et il ne faut pas oublier que c'était pas qu'une star française mais qu'il était connu partout à l'étranger.

Après perso je regardes pas du tout ce qu'il peut se faire à la télé, toutes les musiques qui passent en boucle et tout ça. Je trouves que ça a un certain manque de respect envers la famille surtout pour ses deux filles adoptives qui sont encore assez jeunes il me semble.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61105 le: dimanche 10 décembre 2017, 03:01:07 »
Juste sur un point, c'est totalement faux ce que tu dis, il n'était connu qu'en France, même aux USA il pouvait aller faire ses courses pépère sans que personne ne le reconnaisse v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61106 le: dimanche 10 décembre 2017, 03:18:21 »
J'ai peut être confondu avec quelqu'un d'autre sur le coup. :^^': J'ai jamais écouté ses musiques. Je dois connaitre seulement deux trois titre c'est tout. Et je m'y connais encore moins sur sa carrière.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61107 le: dimanche 10 décembre 2017, 07:58:02 »
Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi D_Y
Par contre, ça me paraissait évident qu'on allait avoir droit à tout ce tapage et ces revirement d'opinions à sa mort, on a toujours ça.
Bon il y a les vrais fans de la première heure (et encore, je pense qu'ils sont fans plus par souvenirs d'une époque passée et qui ne sont pas que liés par la chanson) mais globalement, les gens adorent se réunir pour de tels évènements, partager des anecdotes plus ou moins vraies (pour se sentir plus importants ou plus sensible ?), se sentir empathiques et bizarrement à chaque fois qu'une personne décède, ils obtiennent une sorte d'aura qui fait qu'on n'a plus le droit de les critiquer et au contraire il n'y a que du bon qui ressort.

Bref, c'est devenu une légende, tkt pas qu'on risque plus de parler de ses excès et de ses exils fiscaux (on parlera même pas de son changement de nationalité), bientôt on aura le droit à sa statue positionnée je ne sais où et des places porteront son nom, j'y met ma main à couper.

Mais bon, il y a quelques chansons de lui que j'aime bien (reprise ou non qu'importe) mais effectivement, je ne suis pas fan de lui du tout, je ne ressens rien de son décès (il est mort jeune pour moi sur une vie qui était tout sauf saine), j'essaye néanmoins de rester compatissant et de prendre mon mal en patience pour les gens qui pleurent sincèrement (que ce soit des vrais fans comme je l'ai dis ou juste les gens qui sont pris d'affections par une "idole" représentant d'une époque révolue).
« Modifié: dimanche 10 décembre 2017, 08:07:39 par Moon »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10194
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61108 le: dimanche 10 décembre 2017, 10:17:54 »
Ce qui est intéressant, c'est que Jonnhy n'est même pas le chanteur préféré des français, d'après un top/sondage que m'avait montré ma sœur. Jean-Jacques Goldman étant au sommet depuis pas mal d'années. En fait, il est même septième, ex-æquo avec d'autres... v.v

Mais contrairement à Sardou, Souchon, ou Goldman, Jonnhy avait ses ultras fans, des gens capables de se ruiner pour avoir une maison à son image, ou pire, une tête à son image, des gens capables de se montrer sur les émissions de "kalitay" de la 11 devant les caméras pour exprimer de la fierté sur l'investissement qu'ils ont pour leur passion ultime. Les émissions de Sosies qui étaient à la mode à une époque avaient même leur catégorie "Jonnhy" ! Il n'y avait pas de catégorie spéciale "Sosie de Goldman" (ça aurait été un peu triste, d'ailleurs, que des gens avec des bobs, des lunettes, et des pardessus beiges et courts :astro: ). J'ose penser que personne en France n'a dépensé des dizaines de milliers d'euros pour avoir la même tête que Goldman (alors que certains l'ont fait pour ressembler à Jonnhy). D'ailleurs, Goldman a composé pour Jonnhy, mais Jonnhy n'a pas composé pour Goldman, alors, c'était qui la star ? :hap:

En soit, c'est normal de voir des gens être déchirés en apprenant sa mort, et de voir tant de récupération de tant de personnes, parce qu'il a connu tous les "visages" de ces dernières décennies, même si en effet, sur bien des aspects, il ne le méritait pas.

J'ai regardé un peu l'enterrement, en tombant dessus pendant le (loooooong) discours de Macron, mais j'ai zappé à partir du prêtre, légèrement outré par l'outrancière mascarade. D'autant plus qu'il y avait saturation me concernant, trop de Jonnhy partout ces derniers jours.

Pour Piaf (qui a probablement bien plus souffert dans la vie que Jonnhy, si l'on en croit leur biographies respectives, et qui aurait été plus légitime que lui sur quelques textes qu'il a chanté), la seule chanson que tout le monde connait n'a été ni écrite ni composée par elle, donc bon... C'était comme Jonnhy, une interprète, avec ce que ça implique. Je suis pas sûr qu'aujourd'hui on ait des interprètes en France avec une si grosse longévité et un tel "charisme" (il en avait, quoiqu'on en dise).

(Cliquez pour afficher/cacher)

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61109 le: dimanche 10 décembre 2017, 10:54:05 »
Il y a une différence entre ne pas écrire ses paroles et faire pratiquement que des reprises, certes être un showman qui a de la gueule ça demande un certain talent mais des concerts qui envoient de la gueule, chantés par des artistes qui ont infiniment plus de talent que Johnny, ça existe et c'est pas rare.
Mylène Farmer et Céline Dion aussi ont de très belles voix, ça leur donne un statut de légende ?

Euh... Céline Dion EST une légende, et plus que Johnny... Elle a une carrière internationale quand même.
Mylène Farmer n'a pas, je trouve, une voix exceptionnelle. Perso je comprends que dalle quand elle "chante".

Et pour être allée voir les deux (Johnny et Céline) en concert, Céline en envoie bien plus que Johnny, même si ce dernier en envoie quand même du bien lourd. Johnny est plus sur la mise en scène/décors etc, alors que Céline est bien plus dans la voix à courir sur toute la scène pendant 2h.
« Modifié: dimanche 10 décembre 2017, 10:56:28 par un modérateur »

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence