Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 10983713 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61035 le: vendredi 03 novembre 2017, 17:39:46 »
Ouais c'est terrible. Ce même docteur m'a dit qu'il avait passé une nuit d'enfer à cause d'une boîte de petits pois... Sérieux.
En gros si tu manges t'assumes les conséquences après. Mais les petits pois je trouve ça vraiment exagéré... C'est même pas bon. :oups:

Dup' si t'as soif je te conseille la tisane. Perso si j'ai à boire j'ai pas envie de manger, et une tisane c'est toujours bon à prendre ! Après c'est vrai que si t'as rien acheté et que du coup t'as rien pour te donner envie, ça aide, encore faut-il réussir à ne rien acheter.

En tous cas merci à tous. Je peux survivre avec du sucre, c'est juste que d'après le docteur : sucre = gros moment de mal-être dans plusieurs heures à assumer quoi. Mais ça reste vivable vous inquiétez pas aha.
Et gg D_Y d'avoir réussi à arrêter de fumer comme ça, je crois pas connaître d'autre personne qui ait réussi sans substitut. Je prends tous les conseils, mais je suis impressionnée.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61036 le: vendredi 03 novembre 2017, 17:56:20 »
L'astuce, c'est de faire tes courses après avoir bien mangé. Comme ça, t'es pas tenté. v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61037 le: vendredi 03 novembre 2017, 20:58:11 »
Citer
Et gg D_Y d'avoir réussi à arrêter de fumer comme ça, je crois pas connaître d'autre personne qui ait réussi sans substitut. Je prends tous les conseils, mais je suis impressionnée.

@Haine Puisque ça a l'air de t'intéresser, c'est en grande partie (pour ne pas dire uniquement) dans l'inconscient que se produit l'addiction. Prend par exemple un homme qui est profondément alcoolique ; tout le monde lui dit le truc (excessivement irritant) de base "ben t'as qu'à prendre sur toi et arrêter". Consciemment, c'est ce qu'il veut de tout son cœur, mais si malgré la dégradation de sa santé, si ses gosses le voient plonger, s'il risque de perdre sa femme, il n'y arrive pas, c'est que l'inconscient lui dicte de boire.
Pourquoi ? Parce qu'à sa première gorgée (de sa vie) il a mémorisé que ça provoquait des émotions pas désagréable. En plus il pense que ça l'aide à se faire des amis, que ça le rend cool, et il a envie de fuir de la peur que le monde lui inspire (comme tous les hommes), &c. Le piège se referme très vite, et même quand un homme pense avoir conscience de faire une chose X, son inconscient lui barre la route (ça concerne pas que les addictions d'ailleurs, avec la même logique, le principe même de libre-arbitre tombe comme un château de cartes).

Le tabagisme marche un peu de la même manière. On fume parce que ça nous donne un air cool (je fumais sans doute pour ressembler à mes héros de "Casablanca" et des "Tontons Flingueurs") et parce que socialement il y a un effet de groupe non négligeable. Du coup pour arrêter sans substitut, il faut convaincre son inconscient de l'inutilité de la chose, sinon, on aura toujours la sensation de manque et de privation. Ce n'est pas simple mais c'est loin d'être marginal ; dans l'alcool, les statistiques sont formelles, l'abstinence volontaire et subite est plus fréquente que la guérison via alcooliques anonymes ou autres cures de désyntox.
Le problème c'est que le processus de guérison n'est pas du tout lié à la volonté. Il faut tout d'abord avoir conscience de la nocivité du truc (ce qui ne coule pas de source dans la clope, puisque nous sommes par nature voués à penser à court terme), et s'entrainer à penser différemment sa réalité (à ce stade, quelqu'un d'extérieur se dit "wtf ?" :oups:), ce pourquoi sont totalement inutiles les patchs et les images dégueulasses de sensibilisation (ce qui a un effet pervers encore pire, faire culpabiliser les fumeurs).

C'est un peu philo de comptoir, mais pour être clair, comme un être humain est consciemment incapable de comprendre l'intégralité de la réalité qui l'entoure, il relègue beaucoup de choses au fin fond de son esprit (beaucoup étant des réalités qui dérangent, si on pouvait se figurer physiquement l'inconscient, ce serait vraiment un endroit poisseux).
Imagine la bonne vieille image de la caverne platonicienne, mais avec une petite variante. Tu es dans le noir, et tes yeux sont tes mains. Tu touche la patte d'un éléphant (je vais pas dire trompe sinon Mike va se rappliquer :oups:) et tu penses avoir conscience qu'un éléphant ressemble à une patte. Un autre touche son ventre et pense avoir conscience qu'un éléphant ressemble à un ventre, et ainsi de suite. Ce qu'on doit comprendre, c'est que chacun a littéralement sa propre vision de sa propre réalité, et que concrètement tout le monde se plante. Si on allume la lumière, notre conscience voit qu'on contemple un éléphant dans sa globalité, mais l'inconscient a imprimé qu'un éléphant était une patte (en vrai, allumer la lumière est impossible, sinon tout le monde péterait un plomb, c'est juste pour imager), et comme l'inconscient déteste avoir tort, il va dire qu'il rêve, ou qu'il est dans une simulation (ou un simulacre ? lit Baudrillard si tu es dans ce genre de pensée métaphysique :oui:).

Dans le cas de l'addiction il faut comprendre inconsciemment (paradoxe) la vraie nature du mal. Concrètement se répéter encore et encore que l'on est un esclave de la substance. Habituer l'inconscient à intégrer qu'à la place de la cigarette du matin, ou de la cigarette de quand on s'emmerde, il importe de faire autre chose (n'importe quoi, des pompes, lire un bouquin, écouter une musique...).

Bref, dit comme ça, c'est un peu simpliste v.v Et un peu mensonger, j'ai trouvé un substitut, le café. J'en bois peut être trop, mais comme je bois plus une goutte et je fume plus, je me dis que ça va, si c'est mon seul vice, je devrais m'en sortir...
« Modifié: vendredi 03 novembre 2017, 21:07:01 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61038 le: vendredi 03 novembre 2017, 21:10:55 »
C'est intéressant tout ça. Je comprends mieux comment t'as pu arrêter maintenant, avec autant de volonté. (j'ai pas tout compris, surtout les histoires de réalités ect...)
On entend toujours "c'est la faute au subconscient". Cela dit j'ai brûlé d'envie de poser la question au docteur ce matin, j'ai pas osé :
Ok on sait que c'est à cause du subconscient, que notre volonté est souvent différente, mais comment faire taire ce subconscient ?
J'avoue que je n'y arrive pas, mais ton approche est intéressante "se répéter qu'on est esclave de la substance". J'imagine qu'il faut quand même une certaine force d'esprit pour le forcer avec de simples mots. :hap:
Puis tout ça est assez lié (et fascinant uiui), est-ce que tu penses que ça fonctionnerait avec les phobies et autres peurs ? Par exemple se répéter qu'on est esclave de sa peur ?
 
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61039 le: vendredi 03 novembre 2017, 21:22:09 »
J'imagine qu'il faut quand même une certaine force d'esprit pour le forcer avec de simples mots. :hap: 

Mais les mots ce sont les choses les plus puissantes du monde. On a créé des civilisations sur des mots (la nôtre par ex, bâtie sur des évangiles).

Après je suis pas sûr que ce soit de la "force", c'est un processus de l'esprit qui ne s'explique pas vraiment, c'est pas juste se répéter une phrase donnée jusqu'à ce que ça rentre, comme à l'école, c'est questionner sa vision du monde :coffee:. Et c'est pas sans faille, beaucoup n'y arriveront jamais et auront réellement besoin de substituts. C'est pas une preuve de force de ma part, ni de faiblesse de la leur, c'est juste que même Freud ne connaissait pas les méandres de l'inconscient (ça s’appellerait pas l'inconscient sinon), donc je crains ne pas être en mesure de répondre à ta question sur les phobies v.v

Mais après tout, n'importe qui regardant un JT ou lisant un journal, ou entendant parler un bon orateur, manipule son inconscient. Si c'est possible dans ces cas, pourquoi il ne serait pas possible que le message vienne de nous même ? (juste, si t'es agoraphobe, ne te jette pas dans la foule du jour au lendemain en espérant que ton inconscient comprenne le message :oups:)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • Code ami 3DS 1779-0921-2753

    • Code ami Wii U IzzyNovada

    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61040 le: samedi 04 novembre 2017, 13:20:45 »
Bon, j'ai lu un peu en diagonale, mais d'abord @Haine tu as parlé de "médecin (ostéopathe)"... je ne comprends pas trop la parenthèse en fait : est-ce qu'il est médecin ET ostéopathe ? Parce que s'il est juste ostéopathe, ce n'est pas une profession médicale, hein, juste pour mettre les choses au clair.

Personnellement, je n'ai aucune notion de maladie appelée "hypersensibilité au sucre", mais ce que tu dis me fait plutôt penser à une hypoglycémie réactive, à condition seulement que tes symptômes se déroulent après les repas et non à jeun. En fait c'est une mauvaise régulation de la glycémie après les repas, avec une hyperglycémie qui fait un peu trop réagir le pancréas qui va bombarder un peu trop d'insuline. En général chez monsieur tout-le-monde, ça provoque le fameux coup-de-barre après le repas du midi, surtout lors d'un cours bien ennuyeux comme il faut. Mais dans ton cas, si c'est bien cela qui t'affecte, l'hypoglycémie est un peu plus marquée même si elle est "relative" (en fait il n'y a pas de "réelle" hypoglycémie en termes de dosage biologique, bien que les symptômes et le mal-être soient bien réels).

En tout cas, je pense viser juste car le traitement de première intention correspond exactement à ce que t'as conseillé ton médecin/ostéo.

Par contre votre débat subconscient/inconscient par rapport aux addictions, je pipe rien du tout, ça me dépasse un peu !  :R
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61041 le: samedi 04 novembre 2017, 13:32:10 »
Non non c'est un vrai médecin aha. Généraliste mais aussi ostéopathe. Je comprends pas tout non plus, mais on dirait que t'as bien cerné le truc oui, il a parlé d'hyperglycémie aussi. x')
(J'imagine qu'il a utilisé "hypersensibilité au sucre" pour que je comprenne du coup ? Parce que tous les noms compliqués ne me parlent pas vraiment.)
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61042 le: samedi 04 novembre 2017, 13:39:55 »
Tu sais n'importe qui peut se dire osteopathe ou même homéopathe.
Disons que ces dernières disciplines ne sont actuellement pas du tout reconnues par la médecine et la haute autorité de santé, si bien que les "diplomes" en la matière ne sont pas du tout reconnus.
Du coup, on peut croiser des médecins osteopathes, des kinés osteopathes, voir osteopathes tout court. Disons que ça fait joli sur une plaque et ça permet de faire des honoraires plus gros ...

Maintenant je suis dubitatif sur le diagnostic de ton médecin mais bon, essaye tu verras bien ;), c'est ton médecin, c'est lui qui te connait ....
Par contre, j'ai lu en diagonale mais tu sais que l'organisme a besoin de sucre pour vivre ? C'est comme un diabétique, il ne faut surtout pas utiliser un régime pauvre en sucre (en manger normalement) mais à la limite plutôt pauvre en graisse.

Sinon, j'aurais pas spécialement consulté un psychiatre mais on te connais pas bien, c'est délicat à dire.
De l'autre sache qu'un avis médical n'est jamais qu'un avis, tu n'es pas folle et on te forcera jamais à prendre un médicament (et heureusement) et tu as raison quand tu dis que ça ne doit être qu'un recours de "dernier recours" même si "ta" solution me parait pas forcément plus sain pour la santé ...

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61043 le: samedi 04 novembre 2017, 13:47:45 »
Ma mère connait bien ce médecin, en fait, c'est pour ça que j'y fais un minimum confiance. (Même si j'ai conscience que dans ce qu'il dit, il faut en prendre et en laisser) j'ai l'impression que ça va beaucoup mieux pour l'instant déjà, m'enfin c'est bien trop tôt pour le dire, mais je trouve que c'est bien parti. ^^
Et je sais qu'il faut quand même du sucre, mais il parlait des sucres rapides en général. Je peux manger du pain, ect. Et heureusement ! Sinon ça me rendrait plus malade qu'avant. :R. J'ai pas l'intention non plus de suivre le truc à la lettre même si je constate des effets pas cools sur ma santé.

Cela dit, on ne peut pas forcer quelqu'un à prendre un médicament ? Même dans le cas par exemple d'un patient qui pourrait devenir agressif et dangereux sans les médicaments ? :cfsd:

Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61044 le: samedi 04 novembre 2017, 13:55:08 »
La médecine n'est effectivement pas noir ou blanc, on sait pas tout, on argumente souvent en fonction de notre experience et des données de la science dont on dispose (il y a des médecins que je connais qui n'ont pas regardé une seule revue de littérature depuis 15 ans, restent sur leurs acquis alors que la médecine est très mouvante, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est probablement pas demain) si bien que ce qu'on propose est effectivement qu'un avis et le/les confrères d'à coté n'ont possiblement pas le même.

Disons qu'en immense majorité, on ne peut imposer un traitement à un patient, on ne peut que conseiller.
ça a des côtés bien évidemment positifs mais aussi fatalement négatifs (quand on voit quelqu'un qui se détruit, prend des décisions qu'on estime imprudentes .. au mieux, les gens suicidaires).
Maintenant la seule exception revient au gens qui ne sont pas en pleine mesure de leur capacités et ne peuvent donc consentir librement à leur soins (certaines personnes psychotiques notamment) mais les règles sont assez strictes en la matière et on ne les hospitalise pas comme ça et on ne peut de toute façon pas obliger de prendre les médicaments quand ils sont chez eux.

Après si la personne est consciente/cohérente ais qu'elle se détruit ou qu'elle représente une menace pour autrui, c'est à la rigueur le boulot de la police mais pas de la médecine (le cas typique d'un alcoolique agressif, on doit juste voir le patient pour voir si son état permet une garde à vue mais on ne peut pas le garder, nous, de force sauf au moment de la prise de l'alcool si son état permet pas d'être emmené par la police le temps qu'il décuve généralement).
« Modifié: samedi 04 novembre 2017, 13:57:07 par Moon »

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61045 le: samedi 04 novembre 2017, 14:00:52 »
Ah ouais j'vois. T'es vachement renseigné sur le sujet. o/
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • Code ami 3DS 1779-0921-2753

    • Code ami Wii U IzzyNovada

    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61046 le: samedi 04 novembre 2017, 14:53:02 »
En même temps, il est docteur en médecine, ça aide ! :niak:
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61047 le: samedi 04 novembre 2017, 17:29:28 »
Oui ça peut éventuellement aider. :roll:
J'ai appris un truc aujourd'hui du coup, j'savais pas du tout. Docteur et artiste, classe.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61048 le: samedi 04 novembre 2017, 18:30:11 »
Et sinon, D_Y n'est pas le seul a avoir arrêté de fumer sans rien. J'ai fait de même, et sans y réfléchir. J'ai commencé en cachette de mes potes au lycée (seule une copine était au courant), je faisais officiellement partie des non-fumeurs pas cool alors que je fumais. Oui, étrangement, j'ai toujours aimé le goût et c'est ce qui m'a fait commencer, mais je voulais pas que ça se sache (mes parents ont su que je fumais occasionnellement bien avant la majorité de mes potes de lycée).  :R

J'ai fumé dix ans, environ (entre 8 et 12 par jour), sans penser à arrêter une fois, mais en me disant que je fumerais pas toute ma vie. Et un jour, les clopes ont eu un goût dégueulasse. Pas genre quand on est malade, non, juste j'ai trouvé ça pas bon. Ça a persisté, du coup, bah, j'ai arrêté. C'était il y a 11 ans et demi, j'ai jamais refumé depuis, et jamais ressenti l'envie.

Pour le reste, j'écoute doctement l'avis de nos médecin et médecin en herbe  ;)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #61049 le: samedi 04 novembre 2017, 21:33:54 »
Perso, me passer de sucres rapides, je pourrais pas. Le pain, c'est la vie.

Sinon arrêter les addictions en baissant les dosages c'est de la flûte, et je parle en tant qu'ancien fumeur (assez intensif) qui a arrêté du jour au lendemain sans substitut. L'addiction c'est beaucoup l'habitude, le comportement devient "normal" même quand il est malsain. Et en baissant la dose t'as toujours l'excuse de continuer le comportement malsain ("ouais mais je fais des efforts, j'ai baissé la dose, je fume plus qu'une clope par jour :8):").

Je suis à peu près dans ce cas.  :8):

A savoir que je suis passée à la cigarette électronique il y a moins d'un an de cela. J'étais passée devant la boutique et je m'étais dit "Tiens, je vais aller voir". Le vendeur m'a tellement bien vendu la petite machine que je suis repartie au bout d'une heure avec un kit pour débutant. J'avais juste été voir parce que ça commencait à m'ennuyer de tout le temps sortir sur ma terrasse pour clopiner (je ne fume pas dans mon appart). Et ça a été direct. Au moment où j'ai commencé la cigarette électronique, j'ai arrêté de fumer des roulées que je trouve maintenant dégueulasse (et ça pue en fait). J'étais à 11mg quand j'ai débuté, j'en suis maintenant à 6mg. Je souhaite arrêter la nicotine, mais je ne pense pas que je vais arrêter de vapoter, c'est une sale habitude que je vais garder, je pense. Comportement malsain, quand tu nous tiens.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir