Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11109862 fois)

Doutchboune (+ 1 Caché) et 25 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14606
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60765 le: vendredi 12 mai 2017, 21:00:40 »
Toutes mes condoléances, Doutch. Je sais à quel point c'est dur de perdre son animal du coup t'as toute la sympathie.  :/

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60766 le: vendredi 12 mai 2017, 21:03:13 »
Toutes mes condoléances Doutch, heureusement qu'elle n'a apparemment pas souffert.
Elle était vraiment magnifique et j'aimais beaucoup voir les photos d'elle que tu postais sur ton topic.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1193
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60767 le: vendredi 12 mai 2017, 21:07:00 »
Les meilleurs partent en premier. Mais comme l'a dit Jielash l'important est qu'elle n'ait pas souffert... Ce qui ne sera peut-être pas ton cas, alors je te souhaite bon courage pour surmonter ça, toutes mes condoléances également.
Plein de bisous.  :-*
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60768 le: lundi 15 mai 2017, 20:42:37 »
Je savais que je l'avais déjà vu quelque part :oups:

What a lovely day !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10197
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60769 le: dimanche 21 mai 2017, 12:25:49 »
Condoléance Doutch, avec un peu de retard... :(

Et en parlant de condoléances, un proche de la famille de ma femme est mort, assez jeune (la quarantaine), et ça fait vraiment curieux, même si nous n'étions pas particulièrement proches, de se dire qu'on ne le verra plus...

La mort, ça a beau faire parti de la vie, chaque disparition grignote un peu notre équilibre... Et encore, j'ai été bien épargné jusqu'à maintenant, contrairement à d'autres. 

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1193
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60770 le: dimanche 21 mai 2017, 13:24:33 »
C'est normal, quand quelqu'un qu'on connaissait meurt, il emporte une petite partie de nous avec lui, des souvenirs vécus ensemble, brefs ou vraiment importants, qui disparaissent à moitié... On s'en souvient, mais c'est pas pareil, et on en ressort forcément changé? Mourir à la quarantaine c'est horrible quand même (la mort est très souvent horrible, mais là particulièrement).  :-|
Ma soeur a perdu l'un de ses meilleurs amis et collègue alors qu'il avait la trentaine, c'est vraiment jeune, il était handicapé. J'imagine pas à quel point ça a dû être dur, surtout que la mère de cette personne n'a pas voulu qu'il soit enterré mais incinéré. Et apparemment voir un de ses amis disparaître derrière quelque chose dans son cercueil, en sachant très bien que derrière il y a un gros truc qui va le brûler est super douloureux... Vous trouvez ça bien l'incinération vous ? (Histoire d'avoir quelques avis là dessus car moi je trouve ça vraiment glauque.)
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6595
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60771 le: dimanche 21 mai 2017, 13:29:54 »
Je répondrais assez simplement mais "cruement" : je préfère brûler que pourrir.

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60772 le: dimanche 21 mai 2017, 13:34:20 »
Pour l'incinération, c'est vraiment un choix très personnel.
Perso j'ai rien contre à la base mais il est vrai que j'ai du mal avec garder l'urne chez soit mais je peux comprendre que ça a un côté réconfortant pour le proche.
Mon oncle est mort il y a moins d'un an, il a été incinéré et à priori ma famille compte venir par chez moi pour disperser ses cendres en mer, ça a pas encore été fait mais il y a un aspect poétique à ça donc je peux comprendre.

On a tous un rapport très différent vis à vis de la mort, soit par l’attachement envers la personne, soit pas un mécanisme de transfert (on était pas si proche que ça de la personne mais soit on s'identifie à la personne qui vient de mourir ou on se met à la place des personnes qui elles étaient proches), par sa religion, par sa profession ...

Je suis pas convaincu qu'il y ai de bonne ou de mauvaise manière de voir la mort (il y en a même qui la célèbrent, qui chantent pendant ces jours là, ...), l'important, c'est de rester "humble" face à elle et de respecter la décision des défuns et surtout accepter et accompagner au mieux ceux en deuil selon leurs croyances et souffrance vis à vis de cette mort.

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60773 le: dimanche 21 mai 2017, 13:58:54 »
Toutes mes condoléances Doutch et Guiiil. Ce sont des moments durs et c'est aussi perdre une partie de soi, ce genre de moments.

Pour ta question Haine, je rejoins Moon, on a tous une vision très personnelle de la mort. Pour ma part je préférerais être enterré qu'incinérer.



Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1193
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60774 le: dimanche 21 mai 2017, 14:09:23 »
Merci pour vos avis ! Je me suis peut-être mal exprimée, je ne suis pas contre l'incinération, mais mon avis là dessus est que c'est très glauque, de ce que j'en sais. Comme l'a dit Moon, disperser les cendres d'un défunt en mer est une idée vraiment poétique et je trouve ça plus beau et moins glauque que de mettre quelqu'un sous terre, donc ça dépend vraiment visiblement.

Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10197
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60775 le: dimanche 21 mai 2017, 14:14:31 »
Merci Krysta, c'est surtout pour ma femme que c'est dur, ils étaient proches, dans le temps.

Pour l'incinération, disons qu'on revient à la poussière quasiment quoiqu'il arrive, donc bon... De mon coté, je sais que j'aimerais bien, incinéré ou pas, une vraie tombe, parlant un peu de moi. Je m'en suis rendu compte en revoyant celle de mon grand père, avec son poème provençal préféré dessus, et une photo de lui cultivant ses chères vignes.

Du coup, sur ma tombe, une photo de moi devant mon PC jouant à un jeu Paradox, je dis pas non ! :astro: 

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6595
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60776 le: dimanche 21 mai 2017, 14:19:54 »
Attention, garder une urne chez soi est interdit (elle doit rester au crématorium), tout comme disperser des cendres n'importe où!
Au delà du délai de un an, il faut prendre une décision quant à l'urne et aux cendres qu'elle contient.

Je veux bien me faire incinérer, mais je veux quand même aller au cimetière et pas rester sur le rebord de la cheminée de ma mère.
« Modifié: dimanche 21 mai 2017, 14:21:32 par un modérateur »

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60777 le: dimanche 21 mai 2017, 14:31:19 »
Une tombe c'est un bon lieu de recueillement, pour ceux qui reste ça aide. Par contre ça prends du temps de le faire, à part si on dispose déjà d'un caveau familiale. Mais il y a les caveaux communaux qui sont gratuits pendant 5 ans. Donc ça permet à ceux qui sont encore là, de choisir ce qui convient le mieux. Et ça se fait d'enterrer des urnes en tout cas.

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60778 le: dimanche 21 mai 2017, 23:16:10 »
Merci les gens, ça fait chaud au cœur.

Et au niveau de la mort, je ne suis pas très recueillement sur une tombe ou autre, je préfère garder mes souvenirs dans la tête. Et je préfère être incinérée, l'enterrement, ça prend trop de place... Sauf si on le fait à la Bene Gesserit, enterrée à la verticale, et au dessus, on plante un arbre. Mais je ne crois pas que ça se fasse dans la vraie vie.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60779 le: dimanche 21 mai 2017, 23:18:37 »
Je ne sais pas si l'enterrement à la verticale se fait mais il me semble qu'on peut justement demander à ce qu'un arbrisseau soit planté à l'endroit où l'ont est enterré ? Ça dépend peut-être des pays après.