Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11112648 fois)

0 Membres et 35 Invités sur ce sujet

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59895 le: mardi 19 janvier 2016, 19:52:00 »
Perso les flics qui débarquent en soirée j'y ai déjà eu droit plusieurs fois :niak: dont une fois où les flics ont collé une amende à l'hôte, direct, sans "mise en garde". Et moi une fois on a relevé mon identité "au cas où"
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1025
  • Woah.
    • Percight
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59896 le: mardi 19 janvier 2016, 20:17:23 »
Sinon on peut toujours faire venir le voisin sur ce topic pour avoir les deux versions des faits :hap: (et un drama de surcroît :hap: )
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59897 le: mercredi 20 janvier 2016, 15:05:49 »
Salut tout le monde, je pense que j'ai besoin de parler et désolée que ça tombe sur vous (au moins j'aurais des avis neutres)

Déjà vers la fin de l'année 2015 ça n'allait pas fort, j'ai l'impression que mon moral fait des montagnes russes, mais alors les montagnes russes de l'extrême : un coup je vais bien, un coup je suis au bord de la dépression.

Jeudi dernier après une longue journée pas terrible, qui était la suite d'une semaine pas terrible, entre TPE à finir, un exposé en français à faire au dernier moment, et beaucoup de problèmes dans mon entourage, je n'en pouvais plus. Je rentrais du lycée et puis je me suis mise à pleurer en repensant à tout ça, je ne supportais plus de voir les gens, j'ai fini par descendre du bus et passer dans les petites ruelles. Je suis rentrée plus tard, j'essayais de me calmer, mais à peine mon père m'a parler que je me suis mise à exploser en larme.

Et là je ne sais pas ce qui m'a pris mais c'était du gros craquage psychologique, ça m'arrive assez souvent de pleurer mais pas à ce point, puis je me dis que ça sert à rien de me mettre dans un état pareil, qu'il a des gens à qui ils leur arrivent des trucs bien pire en ce moment, je culpabilise, beaucoup, je déprime, je me remet à pleurer. Des fois je me mettais à rire, puis à re-pleurer, je devais être complètement hystérique et faire très peur à mes parents.
Ils ont appeler le lycée pour dire que je n'allais pas venir en cours le lendemain, et moi je leur disais que non il fallait que je travaille, que si je restais j'aillais louper trop de cours, et retarder mon groupe pour les TPE. Du coup mes parents ont confirmé que j'avais vraiment besoin de repos, et de voir le docteur au lieu d'aller au lycée.

Puis en voulant me consoler, ma mère a fini par se disputer avec moi parce qu'elle en avait marre que je rejette la faute sur moi-même sur tout mes problèmes, et que je me mette à culpabiliser aussi fort pour un rien (et je me dis qu'elle a raison quand je vois les traces d'ongle qui sont resté un moment sur ma peau, il manquerait plus que je me mutile à chaque fois que je m'en veux...)

Je suis rester dans cet état hystérique pendant un bon moment (jusqu'au lendemain midi) et après ça je me sentie complètement vide (normal après avoir pleurer toutes les larmes de son corps...) et à part quelques moments joyeux (une convention le week-end dernier avec mon copain où je me suis bien défoulée, ou bien un spectacle de théâtre hier soir qui m'a changé les idées) je continue à me sentir vide, et petit à petit ce vide recommence à se remplir de sentiments négatifs. J'ai l'impression que je fais n'importe quoi en ce moment, que mes dessins sont pas terribles, que je joue mal au piano, que j'écris n'importe quoi pour le concours d'écriture, que c'est nul et dans un élan de rage j'ai effacé tout ce que j'ai fait. Et comme c'est à rendre pour aujourd'hui et que j'ai à peine trois lignes potables je préfère abandonné et faire une pause au lieu de m'acharner...

Normalement on va aller voir un psy, ça me ferra du bien j'imagine, mais je pense que je ne le verrais pas avant les vacances de février. Donc d'ici là j'ai intérêt à tenir le coup et arrêter de penser négativement (mais c'est plus facile à dire qu'à faire -_-)
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59898 le: mercredi 20 janvier 2016, 21:21:01 »
Personne pour te réconforter depuis 3h de l'après-midi ?
Bande de mauvais v.v

Bon écoute, je sais que ce que je vais te dire est hyper générique et qu'on a déjà dû te le dire pleins de fois mais voilà : ça arrive à tout le monde de déprimer. Même de déprimer comme ça, sans raison apparente, ça arrive plus souvent qu'on le croit. Après, vu que tout le monde n'est pas foutu pareil, certaines personnes sont plus émotives que d'autres, et donc craquent plus facilement. Je ne te connais pas mais je pense que c'est ton cas. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît les bonnes personnes à mon sens (celles qui sont très émotives, i mean) v.v

Mais bon bref, c'est une période difficile que tu as l'air de traverser en ce moment, si bien que tu broies tout en noir, donc c'est pas évident je le conçois :/
C'est cool par contre que tu arrives à t'exprimer et en parler ici, même si j'imagine qu'il t'as fallu un petit moment avant de te décider à le faire. Mais au moins ça permet d'extérioriser, surtout que c'est pas évident de déballer sa vie privée sur un forum public. Mais si tu le fais c'est que tu as visiblement besoin de réconfort, et pour ça ne t'inquiète pas on est là (enfin moi j'suis là du moins, si tu as besoin :R).

Quoiqu'il en soit j'espère que ça va s'arranger pour toi, mais encore une fois sache que tout le monde craque à un moment ou à un autre dans sa vie. Le psy que tu dois aller voir c'est quelque part une bonne solution aussi, c'est vrai. Car faut que tu continues à parler le plus possible de ce que tu ressens, de ce que tu penses, de ce que tu as envie de dire. C'est le meilleur remède à la dépression. Et pleure aussi. Si tu en as envie, fais-le, n'hésite pas. Pleurer ça fait du bien, on se sent complètement vide après, comme tu le dis, mais ça fait grave du bien. On se sent bien mieux et tout léger après avoir pleurer un bon coup. ^^
Et pour finir, ne te focalise pas sur ce que tu penses êtres des échecs, sur ce que tu ne réussis pas à faire (ou moins bien que d'habitude). Tes dessins sont pas terribles ? Et alors ! Tu écris moins bien ? Et alors ! Ce ne sont que des détails...
Après si ça peut t'aider, sache que je donne des cours de piano le mardi et le jeudi de 14h à 16h

Allez, courage ! :)
« Modifié: mercredi 20 janvier 2016, 23:12:13 par Fonzie »
What a lovely day !

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59899 le: jeudi 21 janvier 2016, 01:27:14 »
Il y a pas moyen pour toi de voir le psychologue plus tôt que les vacances de février ? (je sais pas quand elles sont d'ailleurs...) D'ailleurs, ton école n'en a pas ? Essaie de te renseigner, ça ne pourra que te faire du bien. Ton post décrit pas mal de symptômes de la dépression, donc il ne faudrait pas exclure que tu en souffres peut-être, et c'est sérieux comme maladie. Un psychologue pourra déterminer si tu souffres vraiment d'une dépression, et ensuite il pourra transférer à un psychiatre qui sera lui vraiment outiller pour t'aider dans ce cas.

Et dis-toi qu'une dépression, c'est un débalancement au niveau hormonal/chimique dans le cerveau, donc il y a aucune honte à avoir et n'aie vraiment pas peur de consulter, même si tu n'en as pas une au final, comme ça tu seras fixée.

Et si tu as besoin de parler, bah ya presque toujours des gens sur le tchat qui seront là pour t'écouter et te soutenir !  :^^:

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6595
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59900 le: jeudi 21 janvier 2016, 01:37:17 »
J'avoue que les vacances de février ça fait tard, on vient à peine de sortir des vacances de Noël...
Mais en effet, les symptômes que tu décris ne sont pas à prendre à la légère (je veux pas te faire paniquer, loin de là), et je trouve ça vraiment courageux de ta part d'en avoir parlé ici.

En attendant le psy, essaye de voir au maximum les gens que tu aimes (ton copain, tes amis, ta famille) et de passer de bons moments avec, en essayant de chasser tes soucis, histoire de t'occuper l'esprit à autres chose que tout ce qui t'embête.
2015 est terminée, 2016 vient tout juste de commencer (assez mal si j'ai bien compris), mais justement, c'est le bon moment pour inverser la tendance! ;)

N'hésite surtout pas à passer sur le tchat, il y aura toujours (ou du moins très souvent) quelqu'un à l'écoute, j'en fais partie. Pour info, on peut même y faire des conversations privées si tu ne veux pas que tout le monde s'en mêle :)

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59901 le: vendredi 22 janvier 2016, 00:19:49 »
B'soir à tous, merci pour vos réponses, vous m'avez fait pleurer mais ça fait du bien... (en plus on est la journée des câlins alors je vous en fait télépathiquement !)


J'allais un peu mieux, mais on appris ce soir la mort de mon grand-oncle à cause du cancer, du coup c'est pas la joie à la maison... Et cela ne m'aide vraiment pas à retrouver le moral, surtout que j'ai encore tendance à me renfermer sur moi-même au lycée. En fait j'ai peur d'énerver les gens, j'imagine que je dois être soûlante à force de raconter que je déprime et tout et tout. J'ai eu peur de ça aussi avant de poster mon message hier, mais j'avais vraiment besoin de lâcher ça... 

Après, vu que tout le monde n'est pas foutu pareil, certaines personnes sont plus émotives que d'autres, et donc craquent plus facilement. Je ne te connais pas mais je pense que c'est ton cas. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît les bonnes personnes à mon sens (celles qui sont très émotives, i mean) v.v


En plein dans le mille, ma psy au collège me disait que j'étais une hypersensible et que ça pouvait être à la fois une belle qualité et un énorme boulet dans la vie parce qu'on vit nos sentiments à 200% et dès qu'ils sont négatifs et bah coup de déprime. Là j'ai culpabilisé pour plein de chose (très futile je l'avoue, en plus certains trucs se sont arrangés finalement) mais pourtant pour moi sur le coup c'était énorme, ajoutez à cela une surcharge de travail, de stress, de pression, de fatigue, oui c'est normal que je finisse par craquer...

Il y a pas moyen pour toi de voir le psychologue plus tôt que les vacances de février ? (je sais pas quand elles sont d'ailleurs...) D'ailleurs, ton école n'en a pas ? Essaie de te renseigner, ça ne pourra que te faire du bien. Ton post décrit pas mal de symptômes de la dépression, donc il ne faudrait pas exclure que tu en souffres peut-être, et c'est sérieux comme maladie. Un psychologue pourra déterminer si tu souffres vraiment d'une dépression, et ensuite il pourra transférer à un psychiatre qui sera lui vraiment outiller pour t'aider dans ce cas.

Non, on a déjà eu du mal avoir un rdv, en fait le docteur nous a conseillé d'aller voir une psy qui fait aussi comportementaliste, il m'a dit que c'était ce qu'il me fallait, on verra bien.
Et non pas de psy dans mon lycée, j'avais déjà regardé l'année dernière. J'ai été suivi pendant toutes mes années au collège mais après j'avais dû arrêter car elle ne s'occupait pas des lycéens (dommage !)

D'après le docteur, je ne fais pas vraiment une dépression, je suis juste une hypersensible qui est un peu trop surmenée en ce moment, mais je vois bien qui a des trucs qui clochent dans ma tête des fois et que c'est important d'aller voir un psy. Comme l'a dit Cocotte, ce n'est pas à prendre à la légère je le vois bien, j'avoue que ça me fait un peu peur, mais faut que j'arrête de paniquer et de me faire des films dans ma tête. Déjà ça, et ça ira mieux.

Je trouve ça vraiment courageux de ta part d'en avoir parlé ici.
C'est cool par contre que tu arrives à t'exprimer et en parler ici, même si j'imagine qu'il t'as fallu un petit moment avant de te décider à le faire. Mais au moins ça permet d'extérioriser, surtout que c'est pas évident de déballer sa vie privée sur un forum public. Mais si tu le fais c'est que tu as visiblement besoin de réconfort, et pour ça ne t'inquiète pas on est là (enfin moi j'suis là du moins, si tu as besoin :R).

Comme dit au début du message, j'avais peur des réactions, ou bien je me disais que j'allais passer inaperçue, mais j'ai fini par extérioriser pour faire le point avec moi-même sur ce qui m'arrive, et pour avoir des avis et des conseils neutres, merci de vos réponses (ici ou bien par MP), c'est vraiment adorable de votre part ^^

Beaucoup m'ont conseillé de parler, beaucoup parler avec mon entourage, sortir, me changer les idées... Bon même si pour l'instant ça marche pas très fort parce que je continue encore à me renfermer sur moi-même en broyant du noir j'essaye, et je me dis que ça ira mieux, petit à petit...
Mais sinon le problème c'est que j'ai pas le temps (je fais du 8h-18h (voir 19h) tout les jours avec des cours le mercredi et le samedi matin, j'en ai marre T-T), je me force à travailler quand même, et ça je sais que c'est pas très bien. J'ai clairement besoin d'une pause, mais je ne peux pas me le permettre, pas maintenant.

Je recommence (je me force un peu) à faire des dessins, idem pour le piano. J'arrête de me dire que je suis nulle, mais bon c'est pas gagné non plus

Après si ça peut t'aider, sache que je donne des cours de piano le mardi et le jeudi de 14h à 16h

Dommage ! J'aurais bien aimé mais vu mes horaires ça va pas être possible  :^^':

-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59902 le: vendredi 22 janvier 2016, 02:28:07 »
@gaellink

Mes condoléances pour ton grand-oncle. Un décès n'est jamais facile à vivre, a fortiori quand on était déjà dans une mauvaise passe. Beaucoup de courage à ta famille et toi pour surmonter ce deuil.

C'est très bien que tu aies réussi à constituer un post explicitant ton état, surtout à l'écrit : ça permet de prendre un peu de recul sur la phase de crise, et de t'en distancer d'une certaine manière. Parfois, c'est embarrassant de se rendre compte de sa propre frénésie (quand je me fais une rediffusion mentale de certains trucs que je fais par impulsivité quand je stresse, ça me fait tellement rire que j'ai envie de les réutiliser pour des mises en scène comiques v.v), mais c'est aussi libérateur.
Ce qui pourrait t'aider (et c'est sans doute le genre de questionnement vers lequel te tournerait un psy), c'est de chercher à analyser un peu tes états pour trouver ce qui les déclenche. À partir de quel moment de la journée t'es-tu sentie mal ? Qu'est-ce qui a provoqué ton changement d'état ? Si tu te reproches quelque chose, pourquoi ? Est-ce que tu reprocherais à autrui ce genre de chose ? Qu'est-ce que tu peux faire, dans ce moment présent, pour changer ton état/cesser de te reprocher ça ?
De même, dans tes phases de vide, où tu te sens vraiment engourdie psychologiquement et où tu peux avoir l'impression d'avoir un trou noir à la place de tes sentiments (tu es loin d'être la seule à connaître ce genre d'états), essaye de chercher plus profondément. Tu ressens forcément quelque chose même si c'est faible, que ce soit sur l'activité que tu fais au moment de ta prise de conscience du vide, ou la direction globale de tes pensées.
Prends note de ce genre de petits engrenages de réflexion à déclencher. Souvent, quand on fait une crise d'angoisse ou de déprime, on perd toute rationalité et on se dissocie complètement de fils de pensée apaisants comme ceux-ci. Mais si tu arrives à t'y guider, tu pourras mieux comprendre tes douleurs, et les dépasser pour atteindre le calme.

Évidemment, voir un psy te serait très bénéfique, comme l'ont souligné les autres. N'hésite pas à extérioriser tes pensées : l'avoir fait sur le Mylife est très bien, mais si tu as des amis de confiance, ou si tu peux communiquer avec tes parents dans tes moments de détresse, fais-le ! Cocotte t'a aussi proposé de venir sur le tchat, c'est une très bonne idée également. De nombreux membres ont aussi leur boite MP d'ouverte si tu sens qu'ils seraient bon confidents. Tu peux toujours m'envoyer un message, même si je suis peu disponible, il sera lu.
N'aie pas peur de soumettre tes pensées au jugement des autres. Les gens qui ont un avis négatif de tes états sont souvent peu renseignés sur les difficultés que l'on peut rencontrer psychologiquement. Ce n'est pas entièrement de leur faute, même s'il en résulte qu'ils peuvent être très blessants. En tout cas, ce n'est pas à leurs commentaires que tu dois prêter attention, si jamais tu en reçois.

Tu as aussi la chance de pratiquer de la musique et de dessiner, ça peut t'être particulièrement salvateur si tu es perdue. Plutôt que d'expliquer à quelqu'un ton état, tu peux le retranscrire visuellement ou musicalement. C'est plus abstrait, donc parfois plus apaisant. Quand bien même tu trouves le résultat nul et que ça finit à la poubelle, le fait de transformer tes pensées négatives en une force créatrice peut t'apporter beaucoup !
Et n'aie aucune timidité dans ta création. Ne te bride pas par volonté d'« avoir un bon résultat ». Aucun artiste n'est réellement satisfait de ce qu'il produit, quand bien même ce serait un génie (Moebius avait peu d'estime pour son travail, et pourtant sa ligne est unique !). Je ne suis pas en train de te dire de te défaire de ton jugement critique, loin de là. Mais ne l'autorise certainement pas à te maltraiter ! Si tu trouves un de tes dessins nul, ça ne veut pas dire que tu dois poser ton crayon et rester frustrée. Si tu n'es pas satisfaite aujourd'hui, tu le seras plus tard : s'entraîner, c'est progresser. Pour rester sur Moebius, c'est lui qui disait : « un dessin n'est jamais mauvais, il est seulement inachevé ».

Ne balise pas non plus sur la potentielle gravité de ton état. Ton hypersensibilité n'est pas une chose dont tu dois avoir honte, ou dont tu dois parler comme si c'était une condition ou une maladie : avec le temps, tu vas simplement apprendre à composer avec ses avantages et ses défauts. Ni plus ni moins. Si jamais tu es en dépression, ou que tu as des troubles anxieux, ce n'est pas sans issue non plus, et un psychologue pourra t'aiguiller (Shern a tout dit).

Repose-toi et n'aie pas peur de prendre un peu confiance en toi (oui je sais, c'est moi qui dis ça). Il n'y a jamais que du négatif ou du positif ; mais il faut se concentrer sur le positif pour trouver les forces d'avancer. Essaye de trouver les points forts de chacune de tes journées lorsqu'elles se terminent, il y en a forcément eu. Ce n'est pas une question de circonstances mais seulement d'état d'esprit.
Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage. Prends soin de toi. Si aujourd'hui est difficile, rappelle-toi que tu as connu des jours plus heureux et que d'autres t'attendent sur la route. :^^:

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59903 le: vendredi 22 janvier 2016, 04:20:21 »
Coucou
https://twitter.com/TheFrenchCritic/status/690361496275193856

Si un contexte est nécessaire : http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-792148-credit-impot-jeu-video.html
Bye


EDIT (Royug) : J'ai supprimé le message identique dans le topic de discussion sur les jeux vidéos. C'est vrai que le message avait peut-être davantage sa place là-bas, mais des gens ont déjà commencé à commenter ici. Et puis, ça touche pas juste les jeux vidéos, mais le sexisme et le féminisme aussi, et sur le HS on peut parler de n'importe quoi, donc pas grave.
« Modifié: vendredi 22 janvier 2016, 13:47:00 par un modérateur »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59904 le: vendredi 22 janvier 2016, 10:07:09 »
J'ai pas suivi, Cap nous invite tous pour le prochain nouvel an ?  :-*

Toutafé. Viendez tous fêter le nouvel an chez moi o/

Fais gaffe, je te prends aux mots moi :)

Y a peut-être moyen d'organiser ça à un autre moment que le nouvel an, genre cet été ou au printemps, pourquoi pas. ;)

Sinon, j'étais plutôt mitigé quand à cette affaire entre le GamerGate et les féministes, chacun ayant leurs raisons pour certaines légitimes, mais la lettre de JC m'a convaincu : quand on essaie de défendre le féminisme, faut faire gaffe à pas partir non plus dans la censure totale. Je me faisais déjà l'exemple de la princesse Zelda cantonnée à son rôle de princesse, ce qui est parfaitement raccord à l'image des femmes dans une société médiévale, tout en autorisant des modernités comme avec Impa ou Ash (TP) qui sont de vraies guerrières.
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59905 le: vendredi 22 janvier 2016, 10:18:50 »
Courage Gaelink, tu as déjà pensé à faire un genre de journal intime, pas forcément à l'écrit, un truc où tu te filmes, comme dans je ne sais plus quelle série... (Ah si, The Guild) ? Bon, là, tu fais un peu ce travail en écrivant ici, mais je pense que ça pourrait aussi être un exercice intéressant pour toi, ne serait-ce que pour voir comment tu te considères en te revoyant / reécoutant, relisant...

Sinon c'est rigolo de citer des gros jeux vidéos commerciaux et des œuvres de cinéma / littérature pas si commerciales, et en ne faisant pas l'inverse. Mettre en face à face Godard et CoD, c'est osé et puissant ! , d'autant plus que les œuvres que tu cites sont françaises, et le jeu, étasunien ! C'est sûr que là, tu fais mouche !

Ca me rappelle un peu le débat autour de MGS5, celui qui concernait Quiet. "Nan mais c'est pas sexiste, c'est le personnage qui veut ça, elle pratique la photosynthèse par la puissance de sa peau, donc si elle veut pas mourir étouffée, faut qu'elle se mette à oalp, tout n'est que coïncidence !". Ouais, sauf que dans l'univers MGS, y en a un autre qui a cette caractéristique, et c'est The End, et dans mes souvenirs, il ne ressemble pas à ça :

(Cliquez pour afficher/cacher)

M'enfin, sinon, je suis joie, j'en enfin eu le permis ! J'ai pu conduire ma femme au resto hier pour fêter ça !  (et c'est elle qui a payée ! )

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59906 le: vendredi 22 janvier 2016, 13:46:51 »
J'avais l'intention de juster poster mon image et décarrer, mais je me dis que quelques images de plus de Metal gear solid avaient peut-être leur place.
C'est vrai qu'au fond y a que Quiet qui montre de la peau dans ces jeux.




Sinon dans mon message je signale que les oeuvres de cinéma "pas si commerciales" ne recevraient jamais ce genre de commentaires justement parce que le respect qui leur est dû est évident, mais jamais je ne fais cette remarque quant à Call of Duty; presque l'inverse, puisque je signifie que la députée a cette idée de loi en tête parce que sa culture du jeu vidéo ne dépasse pas cette série AAA. Quand bien même, le principe de la censure -dans sa définition de contrôle d'un contenu artistique par pressions sociales, politiques, légales ou financières- est qu'elle est inacceptable, que ce soit sur une oeuvre sans intérêt, un chef-d'oeuvre très niche ou un blockbuster géant. Peu importe la "qualité" de l'oeuvre, il n'est du ressort de personne, il n'est pas envisageable de se considérer induit d'un devoir de contrôler la morale dans un film, un livre, un jeu, une chanson, pour de basses raisons puritaines et autocentrées, étant donné qu'elles ne dépassent jamais le cadre du "ça me dérange, je trouve ça mal, donc enlevez-le". J'imagine que les récents évènements qui ont traversé la France ne pouvaient que faire rejaillir ce genre de respect.

Je ferai sinon remarquer qu'il est assez amusant de voir les gens s'évertuer à utiliser Quiet comme un exemple de "mauvais traitement", puisqu'étrangement, elle présente infiniment plus d'éléments dans son écriture que juste "je suis presque kunu". Que ce soit dans les raisons de son silence, d'une bravoure exemplaire, ses actes, qui relèvent d'un contrôle de soi et d'une loyauté profonds, sa puissance, qui en fait l'allié le plus invincible et OP du jeu, ou l'écho qu'elle fait à d'autres personnages dans la série (beaucoup semblent avoir oublié qu'à l'origine le jeu lui offrait une tenue alternative de Sniper Wolf, qui elle-même s'offrait un décolleté limite pornographique à -40 en Sibérie). Comme quoi, ne pouvoir voir absolument rien de plus d'un personnage que le fait qu'on voit presque son téton, ça ne donne pas vraiment place à juger de la pertinence du choix du créateur de l'habiller de telle ou telle façon. La poutre et la paille, tout ça.

EDIT
Merci à Royug pour son edit, en effet, j'ai hésité quant à "où poster ça".
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59907 le: vendredi 22 janvier 2016, 14:22:45 »
La différence entre Quiet et ces charmants jeunes (ou qui l'ont été à une époque) gens, c'est qu'il n'y a pas d'explication idiote pour les mettre à oalp (sauf peut-être pour Raiden, je l'admets (d'ailleurs, pour ceux qui ne savent pas, il est le stéréotype du bg japonais), mais c'était rigolo de le voir faire la roue cul nu en se tenant le cornet deux boules), c'est juste assumé pour le personnage (en plus, l'un des trois est gays, c'est probablement un vice caché que d'aimer torturer les autres torse nu).

Si pour Quiet, c'était juste aussi assumé que pour Wolf (et son décolleté idéal en toute saison), j'aurais rien dit ! C'est comme dans la vraie vie, y a des gens qui aiment se mettent torse poil, et d'autres pas (et c'est là que je te rejoins, pour moi, faut que ça aille dans les deux sens, si la femme en soutif est interdite, le mec torse poil doit l'être aussi) ! Et s'il n'y avait pas eu The End pour contredire l'explication de Kojima, j'aurais moins trouvé à redire également.

Mais par contre, je pense (là, c'est juste ma vision des choses) que c'est dans le jeu vidéo qu'on voit le plus de femme en armure légère qui couvre queud. Dans le cinéma, on a passé ce stade (même si ça doit se retrouver dans quelques films, ça reste beaucoup plus rare).

Quoique non, les comics aussi, ont par certains cotés un peu de retard (même s'ils ne sont pas les derniers non plus pour montrer des corps masculins huilés).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59908 le: vendredi 22 janvier 2016, 18:31:16 »
Citer
il n'est pas envisageable de se considérer induit d'un devoir de contrôler la morale dans un film, un livre, un jeu, une chanson, pour de basses raisons puritaines et autocentrées, étant donné qu'elles ne dépassent jamais le cadre du "ça me dérange, je trouve ça mal, donc enlevez-le".

S'ils pouvaient censurer les programmes poubelles hebdomadaires, les médias généralistes qui font leur fond de commerce de la peur, toutes ces choses qui poussent à l'hyper-consommation, ben je serais bien heureux. Ne pas contrôler la morale de telle ou telle chose c'est un noble combat mais c'est ce qui arrive à tout le monde, qui nous entoure tous. Le vrai combat c'est de ne pas fermer les yeux lorsque la liberté d'expression qui nous semble si chère est violée et bafouée tous les jours sur des sujets qui dérangent. Et à contrario ne pas sentir son cœur bondir lorsque la dite liberté d'expression n'est pas respectée sur un sujet bidon...

Pas respectée, c'est un grand mot, hein. Pour les gros éditeurs, une petite brise qui leur touche la joue, rien de plus. Et une longue lettre qui part vite en HS puisque tu confonds la vulgarité et le reste. Cette députée doit justement connaitre cette vulgarité puisque, même si elle n'a pas l'air de connaitre beaucoup sur les jeux, même elle voit que les jeux blockbusters sont une insulte au bon goût et à l'intelligence. J'en connais des gros débiles au regard vide qui passent 95% de leur journée sur des jeux genre CS à gueuler comme des singes. Empêcher ces ahuris de considérer les femmes comme des objets et des poupées en plastique, ça me parait un combat certes vain mais pas plus con qu'un autre.
Parce que ouais c'est surtout ça dont elle parle, la vulgarité. Manque de bol il suffit de passer 5 minutes devant un poste de télé pour la voir, et les JV en pâtissent avant le reste.

Mais elle existe. sauf que montrer une femme à poil ce n'est pas de la vulgarité, donc exit les références genre Godard ou Flaubert, sinon autant se défendre en disant que Bouguereau c'est un gros porc et que 95% de ses tableaux sont vulgaires parce qu'ils montrent la nudité féminine. Soit dit en passant, t'es pas fou de décrire Madame Bovary comme une ode à l'adultère ? :cfsd: Les jeunes femmes vont trouver cool une héroïne qui s'empoisonne à l'arsenic, et qui se rend compte sur son lit de mort que son premier mari, qu'elle a si souvent trompé, aurait pu lui donner un amour véritable parce que c'est lui qui a le plus de vertus ? Le dit mari qui fini lui même par mourir de chagrin pour augmenter le niveau de coolitude du livre à ce niveau de l'histoire. La député elle connait peut être pas Shadow of the Colossus mais je doute qu'elle te prenne au sérieux lorsque tu utilise n'importe comment l'un des livre français les plus influent de la littérature.
Bref des exemples qui n'ont aucun rapport, puisque c'est bien des images dégradantes qui sont concernées. Et même si je suis pas d'accord avec le fait d'interdire des choses, car des fois la vulgarité est utilisée volontairement pour faire passer un message et des idées, si l'image globale du public par rapport à la nudité et au sensationnel a autant changée depuis 30 ans, c'est qu'il y a une raison profonde. Ça ne concerne pas que les jeux vidéo, on est d'accord, mais courage aux vrai(e)s féministes pour élever leurs voix et pour ébranler des fondations aussi solides d'une société malade.
« Modifié: samedi 23 janvier 2016, 00:47:14 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59909 le: vendredi 22 janvier 2016, 18:54:48 »
Après si ça peut t'aider, sache que je donne des cours de piano le mardi et le jeudi de 14h à 16h

Dommage ! J'aurais bien aimé mais vu mes horaires ça va pas être possible  :^^':

C'est pas grave ça, on peut s'adapter en fonction de tes disponibilités
What a lovely day !