Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11106829 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59880 le: lundi 18 janvier 2016, 21:45:06 »
Ce John Craft qui cherche la merde...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59881 le: lundi 18 janvier 2016, 21:55:22 »
On a déjà fait la remarque à d'autres forumeurs, mais quand bien même tu aurais toutes les raisons du monde de le souhaiter ardemment, afficher publiquement ton envie qu'une personne décède, c'est d'abord de mauvais goût, et ensuite pas vraiment le genre de choses à poster publiquement.

Je disais bien évidemment ça au second degré (le ton du message le sous-entend très fort), et je suis loin de souhaiter le décès d'une personne, quand bien même elle me ferait chier à outre mesure.
Je suppose que je m'excuse si mes propos en ont choqué certains. v.v

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59882 le: lundi 18 janvier 2016, 22:02:21 »
J'ai pas suivi, Cap nous invite tous pour le prochain nouvel an ?  :-*

Toutafé. Viendez tous fêter le nouvel an chez moi o/

Fais gaffe, je te prends aux mots moi :)


Yuan : Je comprends totalement ce que tu ressens (bien que j'ai jamais eu de problèmes similaires et heureusement :p). Ce qui m'étonne le plus, c'est la réaction de la police.
Si j'avais été à ta place, déjà je n'aurais jamais cherché à discuter avec ce mec, visiblement ça sert à rien mais à chaque fois que j'aurais appelé la police et constaté qu'ils ne sont pas venus, je serais allé au poste directement le lendemain histoire de leur rappeler que tu existe, que tu dépose des mains courantes (ils sont obligés d'enregistrer tes plaintes). Au bout d'un moment ils seront bien forcés d'ouvrir une enquête et d'interroger les voisins.
Prevenir ton proprio est aussi une très bonne idée, normalement, si c'est un ensemble de logement de propriétaires, il y a surement des réunions de proprio une fois par mois et là ils parleront du problème et si c'est par le biais d'une agence, c'est encore plus simple.

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59883 le: lundi 18 janvier 2016, 23:07:06 »
Citer
Si j'avais été à ta place, déjà je n'aurais jamais cherché à discuter avec ce mec, visiblement ça sert à rien mais à chaque fois que j'aurais appelé la police et constaté qu'ils ne sont pas venus, je serais allé au poste directement le lendemain histoire de leur rappeler que tu existe, que tu dépose des mains courantes (ils sont obligés d'enregistrer tes plaintes). Au bout d'un moment ils seront bien forcés d'ouvrir une enquête et d'interroger les voisins.

Les mains courantes c'est justement pour ne pas ouvrir une enquête. C'est dire à tel moment, on m'a fait bobo, voici une photo, mais ne faites rien avec hein..
En définitive, la main courante ça ne sert à rien. Si tu veux qu'il se passe quelque chose (dans le meilleur des mondes), il faut porter plainte, même si porter plainte pour un voisin qui fait la teuf ça va faire rire les forces de l'ordre. C'est triste mais ils sont soit débordés, soit ils ont pas envie de bouger.
Entre nous ils sont plus occupés à flasher les exces de vitesses de 4km/h sur l'autoroute, à mettre des PV pour des stationnements soi disant génants, voir à commettre eux-mêmes des infractions (coucou la police municipale de Nice qui emprunte la voie du tram tous les jours sans motif valable!)
Bon je crache sur eux, mais aujourd'hui ils ont refait ma journée quand ils ont fait une descente à Rue Trachel (pour vous donner une idée du coin), si seulement ils en faisaient une tous les jours..

Bref,
Si tu veux pas lui taper sur la gueule j'ai quelques pistes pour toi :
- Couper son arriver d'eau. Oups le placard dans le couloir était ouvert, et personne ne saura qui à fait ça. ca va etre dur de nettoyer le vomi sans eau. beurk
- Bloquer son bouton de sonnette le lendemain d'une de ses soirées de bon matin, genre avant d'aller en cours/au boulot. (du scotch, un tout petit bout de plastique fin..). Le reveil va être dur 8D.
- Continuer à faire de la corde à sauter et faire boum boum plafond. Apparament ca le fait rager, c'est ça qui est bon
- Répéter ces actions plusieurs fois.

C'est lâche ........ et alors ?
J'habite près de chez moi

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59884 le: lundi 18 janvier 2016, 23:25:47 »
Si j'avais été à ta place, déjà je n'aurais jamais cherché à discuter avec ce mec, visiblement ça sert à rien mais à chaque fois que j'aurais appelé la police et constaté qu'ils ne sont pas venus, je serais allé au poste directement le lendemain histoire de leur rappeler que tu existe, que tu dépose des mains courantes (ils sont obligés d'enregistrer tes plaintes). Au bout d'un moment ils seront bien forcés d'ouvrir une enquête et d'interroger les voisins.
Prevenir ton proprio est aussi une très bonne idée, normalement, si c'est un ensemble de logement de propriétaires, il y a surement des réunions de proprio une fois par mois et là ils parleront du problème et si c'est par le biais d'une agence, c'est encore plus simple.

J'ai déjà envisagé plusieurs fois d'aller au poste de police pour déposer une plainte directement, mais j'avoue aussi être quelqu'un qui déteste passer son temps à s'occuper de problèmes extérieurs, quand bien même ils m'handicapent beaucoup. La patience dont j'ai fait preuve à l'égard de ce voisin en est d'ailleurs un excellent exemple :niak: Mais en gros, à chaque fois qu'il faisait la teuf et que la police ne venait pas, je me disais : « cette fois-ci c'était ma limite, demain je vais au commissariat déposer une plainte », sauf que le lendemain venu, j'étais tellement claqué que je préférais dormir, ou limite en profiter pour passer l'aspirateur à fond (15 minutes de vengeance, c'est inefficace mais c'est salvateur pour mon âme ). En somme, il a vraiment fallu que j'attende qu'une de ces fêtes s'organise quand j'ai 4 projets à rendre pour la semaine suivante pour que je comprenne que me laisser marcher sur les pieds pour toujours ne fera pas bon ménage, surtout que je risque de vivre ici encore quelques années (à moins d'être téléporté un matin avec tous mes meubles dans un appart' plus avantageux en terme de rapport taille/prix et qui soit dans la région).

Du coup oui, cet immeuble est géré par un ensemble de copropriétaires, et par chance, la voisine du RDC que j'ai contactée est propriétaire de son appartement. Elle a dit qu'elle en parlerait à leur prochaine réunion ! Avec la lettre à la propriétaire de mon appartement, ça devrait peser. Si j'arrive à trouver le courage de déposer des courriers dans les boites aux lettres des autres voisins (c'est pas gagné, c'est le genre de truc que j'ose jamais faire) et qu'ils en parlent à leur propriétaires respectifs, il se passera forcément quelque chose.

Bref,
Si tu veux pas lui taper sur la gueule j'ai quelques pistes pour toi :
- Couper son arriver d'eau. Oups le placard dans le couloir était ouvert, et personne ne saura qui à fait ça. ca va etre dur de nettoyer le vomi sans eau. beurk
- Bloquer son bouton de sonnette le lendemain d'une de ses soirées de bon matin, genre avant d'aller en cours/au boulot. (du scotch, un tout petit bout de plastique fin..). Le reveil va être dur 8D.
- Continuer à faire de la corde à sauter et faire boum boum plafond. Apparament ca le fait rager, c'est ça qui est bon
- Répéter ces actions plusieurs fois.

C'est lâche ........ et alors ?

Je t'avoue que samedi soir, quand il a doucement commencé à monter le son de ses basses pour amorcer la teuf, j'étais en train de changer la litière de mon chat. Au moment de descendre la litière sale avec mes poubelles, j'ai eu un instant d'hésitation en me demandant : « allez, tu pourrais vider ça sur son paillasson, il mérite quelques petits cacas et une bonne odeur de pisse pour tacher sa soirée ! » Mais finalement j'ai préféré préserver mon karma positif.
Cette pauvre Terre ne mérite pas ma pureté d'âme.
« Modifié: lundi 18 janvier 2016, 23:27:41 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59885 le: mardi 19 janvier 2016, 00:07:10 »
@Yuan, ta potentielle plainte risque plus de finir dans les archives d'un commissariat que dans les cercles de l'enfer, pour la simple et bonne raison qu'il y a des choses plus graves dans la vie, et qu'en général les forces de l'ordre sont occupées sur des choses beaucoup plus sérieuses et que, crois le ou non, une simple procédure, c'est des dizaines de pages et des nombreuses heures sacrifiées. Et même pour des trucs plus pourris que ton histoire ça prend des pages et des pages...
C'est pas tant un problème de police qu'un problème de justice dans un pays qui demande des dossiers en béton même pour des trucs à la con, et quand ces choses sont gérées par des forces en sous effectifs, et qui manquent clairement de moyens, ça coince à un certain niveau.
Attention je te dis pas que ton histoire est à prendre à la légère, je serais le premier à péter un câble, et si ça se trouve les policiers de ta rue sont réellement de gros branleurs, mais connaissant un peu le milieu, je sais que la charge de travail est plus importante qu'on ne le croit, et qu'il y a une certaine "hiérarchie" dans les affaires à prendre en compte en priorité ou non, surtout en région parisienne, où c'est spécialement le bordel. C'est triste mais c'est ça la France.
Quant à la main courante, elle va juste servir à faire joli...

@Sani_Messiah
J'ai pas envie de défendre ma boutique plus que ça, même moi ça me désole les bavures et l'image que certaines forces de l'ordre renvoient, et ça me fait mal au cul de l'admettre. Mais bon si tu veux vraiment critiquer ce système, fait le avec plus de classe...
Parce que les polices municipales/nationales n'ont pas vraiment les même missions, et que toi tu généralise. Pareil pour le cliché du flash abusif sur l'autoroute, c'est super efficace pour se victimiser mais ça tient pas une seule seconde. Parce que tous les contrôles se font avec une marge d'erreur de 5% (c'est même pas les flicards qui décident de comment ça marche, c'est comme ça que c'est conçu jusqu'au fonctionnement des radars). Concrètement sur l'autoroute, et suivant ton exemple, tu ne serais pas arrêté à 134 mais lorsque ton compteur, et par conséquent le radar, indiqueraient une vitesse de plus de 140 (ce qui peut paraître tout de même peu mais, eh, les lois sont faites ainsi).
Au delà de ça les flics ne servent pas qu'à mettre des prunes et à faire chier les honnêtes gens qui partent au travail (surtout qu'à cause de ces arguments, les vrais malhonnêtes essayent de nous faire culpabiliser en prétextant qu'ils sont honnêtes, d'ailleurs je suis sûr que t'es du genre à faire des appels de phare sans réfléchir, toi) mais passent littéralement des journées à se casser le cul sur des affaires dont t'as même pas idée qu'elles se passent dans ta ville ou ton quartier, et côtoient la misère humaine toute la journée, s'occupant plus de gens alcoolisés/drogués/accidentés qu'ils ne mettent de PV aux pauvres conducteurs au stationnement pas si gênant que ça, en plus de faire plus d'heures par semaine que la plupart des français pour une paye de misère.

Si tu veux cracher sur la police, fait le dans les règles en condamnant les bavures inacceptables (t'as l'embarras du choix), plutôt que de ressortir les même clichés abrutissants que tout le monde gobe sans réfléchir...
« Modifié: mardi 19 janvier 2016, 00:15:50 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59886 le: mardi 19 janvier 2016, 01:16:40 »
@D_Y : Je t'avoue que je ne me fais pas de faux espoirs concernant la police, et je doute que ce soit une plainte au commissariat qui fera bouger la situation. En revanche, je compte beaucoup plus sur une éventuelle verbalisation de la part des propriétaires, histoire qu'il comprenne qu'il dérange vraiment et qu'il arrête de croire que c'est acceptable sous prétexte qu'il a collé un mot "coucou dsl ce soir c fiesta ché oim mdr viendez boire un verre si vs vouler" moins de 24h avant.
Sinon, je suis compréhensif vis à vis des affaires plus prioritaires que traite sans doute le commissariat, mais de là à ce qu'ils n'aient jamais été fichus de se déplacer en 3 ans, ça a le don de m'impressionner. J'ai même déjà essayé de leur mentionner qu'il y avait hyper fréquemment une odeur de beuh chez lui, mais ils en avaient rien à faire. (J'aime pas le fait d'incriminer quelqu'un avec ça en plus, je suis pour la légalisation des drogues douces, mais j'ai tellement envie que ce voisin se fasse réprimander pour le tapage que je devais au moins tenter de le mentionner...)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Pimousse

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2376
    • Voir le profil
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59887 le: mardi 19 janvier 2016, 16:59:16 »
Yuan>> Et bah putain ça doit pas être marrant tous les jours avec toi, le simple fait que tu lui souhaite de crever révèle à quel point ta rage prend le dessus sur ton objectivité, le mec fait des soirées le week end jusqu'à 6h wouu, ça t'est jamais arrivée ? j'veux bien que ça soit insupportable, mais si ça l'était vraiment les flics seraient intervenus, je parle d’expérience. S'ils devaient se déplacer à chaque voisins pas content ils sauraient plus où donner de la tête . Un appartement ou une maison c'est fait pour vivre, et ça inclut, dans le lot, des soirées bruyantes de temps en temps.

Et voilà la lettre courtoise:

Citer
Après qu'il ait organisé une fête absolument insupportable (ayant durée toute la nuit) l'année dernière, je lui avais laissé un mot sur sa porte, très courtois, lui signalant que prévenir à l'avance qu'il allait faire du bruit ne l'autorisait pas à faire durer ça plus de 8 heures, et que la prochaine fois on contacterait la police ou les propriétaires.

Personnellement on me menace d'appeler les flics après une soirée bruyante, j'appelle pas ça un message courtois.
Mais genre, tu sors ? tu vois des gens ? à te lire on dirait que ta vie c'est ton taff et ton PC, c'est bien, mais faut pas en vouloir aux gens qui font des trucs autres, ou alors go vivre dans une grotte on t'emmerdera plus.

NB: je m'entends très bien avec mes voisins, je t'évites de te fatiguer pour rien. 
« Modifié: mardi 19 janvier 2016, 17:02:58 par Pimousse »

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59888 le: mardi 19 janvier 2016, 17:22:27 »
Pimousse: Faire la fête c'est bien, mais je pense qu'il y a quand même des règles à respecter quand tu vis en communauté. Tu peut aussi très bien faire des soirées sans forcément avoir de la musique à donf ou sans hurler comme un bœuf. De plus vus le message de Yuan, cela semble durer depuis un long moment. Alors ça peut se comprendre qu'un tel comportement puisse devenir insupportable après tout ce temps.

Hors ligne Pimousse

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2376
    • Voir le profil
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59889 le: mardi 19 janvier 2016, 17:31:19 »
Krystal>> Justement à la manière qu'elle a de parler de son voisin j'ai plus l'impression d'avoir affaire à la représentation de l'intolérance, qu'à une pauvre victime qui subit le son et les soirées de son connard de voisin bruyant. Je suis d'accord sinon, faire la fête dans le respect du voisinage c'est possible et c'est mieux, mais tout dépend du voisinage après...

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59890 le: mardi 19 janvier 2016, 17:33:56 »
Putain ouais, le raffut du voisin du dessous (ou du dessus), je comprends tout à fait que ça fasse chier, et même vraiment chier. Étant moi-même un voisin suuuuuuuper chiant, organisateur de soirée jusqu'à pas d'heure dans mon petit appart de merde, et qui plus est musicien, je sais l'effet que ça fait :astro:
What a lovely day !

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59891 le: mardi 19 janvier 2016, 18:34:01 »
Autant je trouve pas ça super correct non plus de lui souhaiter d'avoir le cancer (même si c'était de l'humour, je peux comprendre que certains le prennent mal), autant je comprends pas du tout ton post, Pimousse.

Les gens ont le droit de faire la fête ouais, du moment que ça reste dans le respect des autres. En quoi c'est la mort de baisser un peu la musique quand quelqu'un vient te le demander ? Franchement, je comprends tout à fait que Yuan ai pété un câble à un moment, s'amuser ne veut pas dire ne penser qu'à sa gueule et en avoir rien à foutre des autres. Je conçois même pas qu'on puisse faire ça en fait, moi ça me mettrait tellement mal à l'aise de faire chier les gens à ce point...
Si c'était qu'une fois, pourquoi pas. Sauf qu'en l'occurence, le mec ne fait même pas l'effort de baisser un peu la musique quand il vient frapper à sa porte pour lui demander, c'est normal ça ? Et connaissant Yuan je doute très fortement qu'il se soit super énervé contre le mec, au contraire, je pense pouvoir dire que c'est quelqu'un d'assez patient, sauf que bah ouais, même les gens patients ont des limites, et quand t'es crevé et que t'as masse de travail à faire, t'as pas forcément envie d'entendre un connard te manquer de respect encore une énième fois, alors qu'il sait pertinemment que ça te fait chier.

Citer
Mais genre, tu sors ? tu vois des gens ? à te lire on dirait que ta vie c'est ton taff et ton PC, c'est bien, mais faut pas en vouloir aux gens qui font des trucs autres, ou alors go vivre dans une grotte on t'emmerdera plus.

C'est quoi cette réflexion à deux balles ? C'est bien beau de venir juger les gens, en attendant si tu viens poster tous les quatre matins juste pour sortir des trucs comme ça tu ferais mieux de t'abstenir.



Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59892 le: mardi 19 janvier 2016, 18:35:53 »
@Pimousse : Il m'est déjà arrivé de faire des soirées et je sors régulièrement, merci quand même. v.v
J'exagère bien entendu ma rage dans le cadre du message (je le précise pour la deuxième fois, pour le coup...), parce que ça dure depuis des années et que ça m'empêche vraiment de bosser.
Pour ce qui est de la lettre courtoise, c'était plutôt un truc du style :
« Bonjour,
Merci de veiller à respecter le confort de la résidence en maintenant un volume sonore plus tolérable, particulièrement en soirée. Nous vous avions demandé de baisser le son à plusieurs reprises durant votre fête, sans succès. Le tapage nocturne comme diurne est interdit, et s'il y a récidive, nous serons contraint d'en avertir le propriétaire ou la police.
Vos voisins »
Si pour toi ce n'est pas courtois, j'ai du mal à voir...

En outre, désolé si mon message te donne de moi l'image d'un vieux grincheux de 60 ans qui est intolérable avec ses voisins, mais c'était pas une raison pour me sauter à la gorge en me disant que je ferais mieux de vivre dans une grotte.

PS : Je pratique de la musique régulièrement et j'en écoute beaucoup, et j'ai aussi reçu plusieurs invités à de multiples reprises chez moi, parfois pour plusieurs jours. Mes voisins ne se sont jamais plaints depuis mon emménagement, parce que j'ai un minimum de savoir-vivre et que je suis pas sourd.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59893 le: mardi 19 janvier 2016, 18:59:55 »
@D_Y : Ouais sauf que les PVs et les radars mobiles c'est rentable. Aller dire a un mec d'arrêter de faire du boucan ça rapporte rien, ni maintenant, ni après une plainte.

Les clichés ? Pas du tout, je constate.
Je constate qu'ils préfèrent aller mettre des PVs dans les quartiers bourgeois qu'en centre ville, ou sur des axes rouges. (18h00 à Fabron 1 jour sur 2 sur les emplacements de parkings autorisés jusqu'à 18h ; idem à cimiez, passage tous les jours. par contre les double/triple files sur les axes rouges de Nice là où ça gène VRAIMENT la circulation, que nenni.)
Je constate qu'ils courent après les vehicules sur la voie du tram alors qu'eux même l'empruntent tous les jours sans motif valable. (ils ont le droit en urgence seulement.)
Je constate également que des voisins bruyants, ils s'en battent les couilles.

Citation de: pimousse
Yuan>> Et bah putain ça doit pas être marrant tous les jours avec toi, le simple fait que tu lui souhaite de crever révèle à quel point ta rage prend le dessus sur ton objectivité, le mec fait des soirées le week end jusqu'à 6h wouu, ça t'est jamais arrivée ?

Parce que toi n'a jamais souhaité la mort de quelqu'un dans un petit instant de rage ?
« Modifié: mardi 19 janvier 2016, 19:04:15 par un modérateur »
J'habite près de chez moi

Hors ligne Pimousse

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2376
    • Voir le profil
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59894 le: mardi 19 janvier 2016, 19:17:05 »
Hope>> Je vois pas où tu vois un jugement dans ce que j'écris mais bon, si j'te dis "sale geek" tu vas trouver ça insultant ? Et j'ai jamais dit non plus qu'il fallait refuser de baisser le son pour faire une soirée, stop extrapoler là. Juste que quand je lis que ça parle de coups de chaises sur le sol pour faire arrêter le bruit, ou de menace d'appeler les flics par lettre interposé ça me fait me poser quelques questions quant à l'objectivité des propos.Parce qu'on parle de voisins chiants et bruyants mais les voisins intolérants au moindre bruit c'est pas beaucoup mieux.  Je connais pas le passif de l'histoire, je me base juste sur son post.

Yuan>> C'est vrai que je me suis emporté, la formulation était pas top, désolé.

« Modifié: mardi 19 janvier 2016, 19:24:16 par Pimousse »