Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11077459 fois)

0 Membres et 31 Invités sur ce sujet

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59610 le: vendredi 20 novembre 2015, 00:31:22 »
Bon, bah, j'étais partie pour passer la soirée au foyer, et, éventuellement, boire un peu [/éléveingénieur]. Je me suis retrouvée avec quatre autres étudiants dans une des salles sombres à jouer à la 64 :-*
J'en ai profité pour découvrir le Golden eyes, auquel je suis très mauvaise. Surtout quand ya des trucs qui explosent :astro: (les mines quoi :cry: )
Pis on est passé sur du Mario kart, en bataille de ballons. Et là, je les ai ouverts :astro:
Donc, voilà, petite soirée tranquillou. Et c'est officiel, je vais ouvrir le club jeux vidéos de l'école. Je vais donc organiser des p'tits trucs sympatiques comme ça :)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59611 le: vendredi 20 novembre 2015, 00:41:01 »
t'es élève ingénieur Cap ? C'est sympa je savais pas.  ;D

Pour avoir été directeur du bureau des jeux de mon école d'ingé pendant un an ( rigolez pas j'ai été tiré au sort  :^^': ) bah je peux te dire que c'est un boulot assez gratifiant. Notre plus à nous c'était d'organiser des mini tournois pendant la pause de midi, on sortait le pc avec émulateur et on prêtait nos manettes de 360 et on lançait au choix un jeu du style mario kart double dash/ super smash bros mélée ou autre et ça marchait super bien, avec des gens qui revenaient exprès plus tôt du Resto u pour faire une partie.

Bref amuse toi bien avec ton club et surtout n'oublie pas de picoler.  :cheers:
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59612 le: vendredi 20 novembre 2015, 00:53:35 »
Ouais, je suis entrée cette année à l'école de la météo o/

L'avantage, c'est qu'on a des projos, donc, ya moyen de faire des trucs sur grand écran. Manque juste des manettes, mais le futur prez' est chaud pour mettre des sous dans le truc, même si c'est moyennement légal (huhuhu), donc, on va pouvoir se faire une installation cool.

Et t'inquiète, j'ai déjà pris un abonnement à l'année au bar :cheers:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59613 le: vendredi 20 novembre 2015, 19:37:46 »
Dans mon école on est pauvre on a pas de bar à l'intérieur, on doit squatter celui de l'école d'en face.  :'(

Et qui est le responsable des titres bordel, c'est super moche comme nom d'ennemi zeldaesque magmain, j'en ai encore longtemps à devoir me taper ça ? :niak:
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59614 le: vendredi 20 novembre 2015, 19:40:01 »
Un jour, promis, je vous montrerai une photo du notre, parce qu'il est trop beau

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59615 le: vendredi 20 novembre 2015, 19:41:48 »
@Brume-Ondeblois C'est pour que tu postes plus mon enfant !

(Ouais il faudrait un peu les changer c'est vrai)

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Photos des Membres
« Réponse #59616 le: vendredi 20 novembre 2015, 21:04:41 »
Bon allez, voyant qu'il y a beaucoup de photos dont on peut noter l'absence de saturation, je me suis dit, "Pourquoi ne pas me mettre en valeur avec une photo en noir et blanc ?". Et puis finalement, je me lance, je précise que la valeur "balance" du pixel est 48, on ne sait jamais, la précision c'est important

(Cliquez pour afficher/cacher)

Photo à chapeau linkdu40-like !

Hors ligne Chatmallow

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 519
  • Alpakachu. Yay.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59617 le: samedi 21 novembre 2015, 00:31:37 »
Je n’ai pas encore lu tout le MyLife mais je souhaitais venir réagir après les événements parisiens, je suis vraiment bouleversée par tout ça et je ressens vraiment le besoin d’en parler autour de moi, d’essayer de comprendre sans y arriver. Je me sens directement touchée comme si j’avais perdu quelqu’un alors que je ne connais aucune des victimes, je n’ose imaginer ta peine Fonzie puisque ça été bien plus réel pour toi et je te présente toutes mes condoléances. Je vois un peu partout des débats religieux, idéologique ou politique, nous avons tous besoin de trouver des réponses, je déplore que ce soit parfois dans la cohue et la haine comme ce qui s'est passé à Pontivy ou au sein même du parlement car nous avons tous le même but, vivre en paix.

 Religieusement d’abord, j’ai lu beaucoup de choses et bien sur qu’il faut dissocier les amalgames, ces terroristes n’ont aucune religion hormis celle de la barbarie. Personne ne devrait tuer au nom de quelqu’un et encore moins pour celui d’un Dieu quel qu’il soit. J’ai eu cette période de ma propre remise en cause religieuse et j’essaie vraiment de comprendre toutes les religions, qui ont toutes un point commun celui de l’amour de son prochain. Et, en l’occurrence pour avoir tenu le Coran entre les mains, sachez le c’est un livre de paix, les passages sur la violence notamment sont très explicites et condamnent ceux qui tuent les innocents, comment peut-on passer à coté de cette lecture et prétendre défendre l’islam ? Je pense que les attentats de Charlie Hebdo sont bien différents de ce point de vue là car on pouvait identifier une cible, un ennemi de par les caricatures (et ça prévaut aussi pour les catholiques). C’est encore un autre débat, ne pas cautionner des propos mais être concerné tout de même par la mise en silence d’une presse libre, ce qui avait mobilisé également beaucoup de personnes. Bref, pour en revenir aux amalgames, je comprends tout de même que certains soient perdus, musulmans et terroristes honorent le même Dieu, on ne peut ignorer un tel lien. Soyons honnêtes 5mn, vous n’entendrez pas de terroristes crier à la gloire de Jésus ou de Bouddha en tirant à la terrasse d’un café. Pour moi, l’Islam a un problème. Evidemment il faut être intelligent et ne pas confondre, la majorité des musulmans vivent en paix, n’allez pas dire que je suis raciste ou que je défends le FN, je relève juste un fait. Je pense qu’il manque une structure chez les musulmans pour faire de l’ordre sur le même principe que des prêtres qui dérapent sont sanctionnés par le Pape. Les imams aux prêches violents et radicaux doivent être arrêtés. C’est pour cette raison que dans un sens, les musulmans ont un gros travail interne à faire, dénoncer aux autorités les déviances est important.

L’autre souci, c’est la France et sa politique car soyons clair que notre Pays est en partie responsable de tout ça. Je veux en venir à 2/3 points essentiels, sans parler des nombreux problèmes en matière de sécurité européenne, c’est à nouveau un autre débat délicat. Mais d’abord, suite aux centaines d’interventions depuis le déclenchement de l’Etat d’alerte, il y aura clairement des changements à apporter du coté de la justice, ces interventions ultra rapides ne se sont pas faites au hasard, la police savait où aller chercher armes, drogues ect. Pourquoi ça ne s’est pas fait avant ? Il semblerait que les lourdeurs administratives empêchent le bon fonctionnement de la sécurité en France et cette défaillance aurait pu être évitée. Ensuite, il suffit de regarder tous ces français, pour la plupart jeunes de nos banlieues, qui partent en Syrie se radicaliser, pourquoi ? J’ai vécu un peu en Espagne et si je compare, c’est pourtant un pays ou il y a une grande communauté musulmane mais elle vit en paix avec les chrétiens aussi très présents, je n’ai jamais entendu parler de dérapages de grande ampleur dans les banlieues comme nous avons en France d’où ma question, que s’est il passé de mal chez nous ? Nous avons abandonné nos quartiers c’est certain, d’autre diront que nous aurions du stopper l’immigration, ce sur quoi je suis à moitié d’accord puisque nous sommes un pays des libertés, de la culture et nous avons beaucoup à apprendre des autres, l’immigration peut être une chance mais nous l’avons mal fait. Au risque de me faire lyncher, je n’ai plus peur de le dire, les gens qui veulent venir en France doivent accepter nos modes de vies, nos valeurs et apprendre notre langue. Nous avons été trop laxistes sur ce point.

Cette une période de réflexions pour moi, je cherche à comprendre et il ya beaucoup de débats dans mon entourage, les avis sont souvent différents et les discours animés mais je pense vraiment que c’est important d’en parler, d’extérioriser car c’est un moyen d’avancer et d’améliorer un monde qui nous semble sombre aujourd’hui. Tenter de vivre sachant que tout est désormais si différent. De ma petite Bretagne, je reste très choquée et préoccupée, j'ai du mal à m’endormir car je ne peux pas m’empêcher de penser à toutes ces vies perdues dans l’horreur, de penser à ce que ces personnes tuées et blessées ont pu ressentir tout du long, j’imagine ces scènes affreuses, je pense aussi à mes proches sur Paris, ceux mêmes qui auraient pu être au mauvais endroit au mauvais moment, peut être même moi. J'essaie d'imaginer le demain dans la peur et la terreur et j’ai mal. Je me sens touchée comme jamais. Nous sommes en guerre, peu le réalisent et en regardant notre président et l’assemblée entonner la Marseillaise tous ensemble, j’ai ressenti beaucoup de fierté et d’émotion de voir la France, MA France à terre mais solidaire, peu importe si  vous y voyez de l’hypocrisie ou du chauvinisme. Je pense également à toutes ces personnes qui assurent notre sécurité en risquant la leur, particulièrement aux unités d’élite qui tentent d’arrêter des gens prêts à tout pour tuer et mourir en faisant le plus de dégâts, car au delà de leur travail, ils restent des hommes avec leurs peurs, leur courage force le respect et ma plus grande reconnaissance. Ce sont eux nos héros. Je n’irais pas clamer que je n’ai pas peur place de la République car en fait, je suis terrorisée, ils auront au moins gagné ça.

 MISS PZ 2014

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2040
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59618 le: samedi 21 novembre 2015, 08:40:01 »


alors il y'a une vente de vin et ceux qui en vendrons auront le prix baissé des JMJ(et ceux qui ne peuvent pas l'ont dans le c*l) j'ai voulu la faire mais faut les chercher à Dax, et en plus mes grands parents m'ont découragé une fois de plus: " tu ne peut pas faire la vente de vin, t'est pas doué en Math, et puis si tu les vends pas tu les aura sur le dos" comment on veut que je fasse des effort si on me dit non à tout, j'avais envie d'essayer surtout que c'est pas si compliqué, j'ai fait des études de commerce.(Et ils ont aussi peur de payer le vin en allant le chercher) bon bref, mes grands parents ne veulent pas faire d'effort pour m'aider.

J'ai demandé de l'aide au prêtre, de me trouver un travail ou de faire des actions mais il m'a répondu gentiment qu'il n'avais pas d'idées.

Mais il a dit qu'il essayerais d'en trouver.

Et je ne peut pas allez au pôle emploi ou à la mission local parce qu'à partir de Lundi je vais à un stage d'essaie à la tour de Gassie. Et que le Lundi et vendredi je suis jamais dispo. (CATTP)

Et de toute façon le pôle emploi se trouve à Mimizan plus loin que Biscarrosse, et j'ai pas le permis donc ça la fout mal pour trouver un travail dans les Landes sans permis.
EDIT: j'ai étais voir au Mcdo, à Leclerc, mais ils avaient plus aucune place, et à la municipalité ils ont dit qu'ils en avait déjà trop.
« Modifié: samedi 21 novembre 2015, 09:11:35 par un modérateur »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59619 le: samedi 21 novembre 2015, 12:11:14 »
Se réveiller et voir de la neige par la fenêtre => C'est cool.
Allumer son ordinateur et voir que le niveau de menace terroriste à Bruxelles est au niveau max et que tous les metros/trams sont annulés => C'est pas cool.

 :-|

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14569
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59620 le: samedi 21 novembre 2015, 13:07:14 »
Mais qu'ils décident comme ça d'augmenter la sécurité au niveau max, enfin seulement maintenant, il y a un truc ou bien c'est vraiment juste par sécurité ? :-|

Bon ben Didier Reynders vient de répondre à ma question : une attaque imminente qu'ils essaient de parer en montant le niveau au max. :-|
« Modifié: samedi 21 novembre 2015, 13:14:25 par Duplucky »

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10534
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59621 le: samedi 21 novembre 2015, 15:13:26 »
Citer
Et, en l’occurrence pour avoir tenu le Coran entre les mains, sachez le c’est un livre de paix, les passages sur la violence notamment sont très explicites et condamnent ceux qui tuent les innocents, comment peut-on passer à coté de cette lecture et prétendre défendre l’islam ?

Justement, c'est comme dans la Bible. Autant le Nouveau Testament prône la paix universelle et la tolérance, autant l'Ancien Testament c'est franchement pas Martine à la Plage. On y parle de massacres et de jugement divin (cf Sodome et Gomorrhe pour les plus connus, qui parlent de l'homosexualité comme un péché). C'est pour ça aussi qu'on trouve encore aujourd'hui des intégristes religieux (heureusement minoritaires), qui à une époque relativement lointaine ont perpétrés, au nom de la Bible, des atrocités de plus grande ampleur que celles de Paris. Après oui, on a évolués, on est en 2015, plus au Moyen Âge, mais toutes les cultures ne sont pas "civilisées" au sens où on l'entend. Le terme est super casse gueule, mais dans certains pays les traditions barbares ont encore la vie dure (genre en Arabie Saoudite), et même en France beaucoup ont cette sorte d'instinct primaire qui nous fait douter, parfois, du bien fondé de notre société. Et je pense qu'on serait pas au bout de nos peines en s'imaginant combien de français seraient d'accord pour atomiser l'intégralité du monde musulman, même ceux qui vivent au quotidien ce qu'on a vécus vendredi dernier.

Enfin bref tout ça pour dire que dans le Coran il y a des sourates contradictoires. Autant on peut lire que toute vie est sacrée, autant des fois, ça parle du meurtre d'infidèles et de la loi du Talion, loin d'être des valeurs pacifiques. Après oui, il faut faire la part des choses.

Citer
Nous avons abandonné nos quartiers c’est certain, d’autre diront que nous aurions du stopper l’immigration, ce sur quoi je suis à moitié d’accord puisque nous sommes un pays des libertés, de la culture et nous avons beaucoup à apprendre des autres, l’immigration peut être une chance mais nous l’avons mal fait. Au risque de me faire lyncher, je n’ai plus peur de le dire, les gens qui veulent venir en France doivent accepter nos modes de vies, nos valeurs et apprendre notre langue. Nous avons été trop laxistes sur ce point.


C'est surtout qu'à un moment donné, le brassage culturel est parti en couille, pour une raison plus ou moins indépendante de notre volonté. Le coup de mettre les immigrés dans des cités, c'était à l'origine une pas si mauvaise idée (c'étaient des appartements neufs habités primitivement par la classe moyenne bien fromage qui pue). Sauf que tous les immigrés sont restés entre eux et ont assurés la continuité de leur propre culture, et au final sont restés entre eux. D'où notre faille dans cette prise en charge, parce qu'en plus de ça ont les a pas franchement soutenus, d'un point de vue intégration dans notre société.
De plus, ce sont majoritairement des descendants de colonisés/esclaves qui inconsciemment condamnent la France pour tout ce que leurs aïeux ont vécus. Ce qui est un peu idiot pour les uns comme pour les autres, mais l'EI joue sur ces faits pour enrôler des immigrés qui se sentent rejetés, mais qui en plus ont tendance à se victimiser (sur des choses qu'ils n'ont pas vécues et que nos générations n'ont pas commises).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59622 le: dimanche 22 novembre 2015, 09:44:01 »
Juste deux mots vite fait sur ce qu'a dit Chatma par rapport à l'Islam.

Soyons honnêtes 5mn, vous n’entendrez pas de terroristes crier à la gloire de Jésus ou de Bouddha en tirant à la terrasse d’un café.
Peut-être as-tu oublié Anders Breivik. Quant aux bouddhistes, s'ils ne commettent pas d'actes terroristes ils ne sont pas non plus tout gentils et tout beaux comme on a tendance à le croire. Je t'épargne les manifestations violentes des groupuscules comme le KKK qui existe toujours aux Etats-Unis et qui, me semble-t-il, ne se réclame pas de l'Islam. D'autre part, en ce qui concerne le terrorisme en France (puisque c'est surtout ce qui t'intéresse je pense), il est loin d'être le seul fait des islamistes :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150224.OBS3225/les-terroristes-sont-tous-islamistes-des-chiffres-pour-relativiser.html
http://images.math.cnrs.fr/Terrorisme-et-Islam-que-disent-les.html
http://www.20minutes.fr/monde/762668-20110726-vrais-chiffres-terrorisme-europe-bien-loin-perceptions

Ensuite en ce qui concerne les acteurs du terrorisme islamiste. Pour beaucoup, ce sont des fraîchement "convertis". Ils ont une connaissance limitée de l'Islam et ne parlent même pas arabe (alors qu'il s'agit de la langue du Coran). La plupart ne fréquente pas les mosquées, qui ne sont pas le lieu de recrutement des jihadistes (terme galvaudé par les médias : le terme jihad signifie l'effort que doit faire le musulman pour protéger sa foi). Je te cite un article d'un blog Mediapart qui l'exprime mieux que moi :
Citer
Ces jeunes gens ne sont pas recrutés dans les mosquées mais via les réseaux sociaux. D'ailleurs, les imams, qui ne les connaissent guère,  n'ont aucune prise sur eux. L'adhésion passe essentiellement par le Net où ils se "recrutent" eux-mêmes, sans intermédiaire. Les jeunes découvrent une doctrine de l'islam à travers des documents, ils visionnent des vidéos de l'État islamique et d'Al-Qaeda, dont ils imitent les moindres gestes et paroles.  Ce phénomène relève donc essentiellement du "cyber-djihad" et n'est pas localisé  géographiquement.

Ces jeunes n'ont de l'islam qu'une connaissance extrêmement limitée et lacunaire.  Beaucoup d'entre eux ont découvert l'islam juste avant leur départ. Ils se présentent tous comme des néo-convertis, même les musulmans de naissance.  Certains sont passés de la petite délinquance à l'islam djihadiste en seulement trois mois. Leur connaissance de l'islam est filtrée par les sites qui leur ont fait connaître la religion. Il y a généralement une période de mise en condition, le volontaire vivant un retour à l'islam quand il est musulman de naissance, ou une conversion quand il ne l'est pas. En outre certains de ces jeunes (plus particulièrement les femmes) déclarent ne plus supporter la société "impie" dans laquelle ils évoluent,  et disent vouloir vivre librement leur foi.
http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/020914/la-tentation-du-djihad-chez-de-jeunes-europeens
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59623 le: dimanche 22 novembre 2015, 13:16:24 »
Perso, je suis d'accord avec D_Y sur le fait qu'il y ait tout de même des passages assez violents dans les textes religieux (ce qui est normal hein, vu l'époque toussa). C'est justement ces passages qui seront utilisés par de faux prêcheurs pour impressionner de jeunes gens avec une faible culture religieuse ou historique. Du coup une bonne communication des imams sur ce qu'est vraiment leur Islam ne peux pas faire de mal pour essayer un peu de rattraper certains jeunes (ce qu'ils tentent de faire mais c'est visiblement pas évident).
Enfin, il n'a pas tort non plus sur la rancœur que peuvent avoir des descendants d'anciens colonisés vis-à-vis de la culture occidentale.

De là à dire qu'il n'y a pas de terrorismes commis par d'autres causes y a une limite m'enfin. u_u

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14569
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59624 le: lundi 23 novembre 2015, 01:07:59 »
Bon, il semblerait que la crise de Bruxelles soit terminée. Évidemment, j'imagine qu'il faudra attendre demain pour savoir quoi, notamment si on peut circuler à nouveau dans Bruxelles.

Les autorités ont demandé aux médias de ne rien révéler au sujet des opérations, ce qu'ils ont respecté à la lettre. Et sur Twitter, les rares informations qui pouvaient filtrer, et c'est ce que j'ai trouvé génial, étaient toutes noyées par une flopée d'images de Lolcat sur le #BruxellesLockdown. Au total, 16 personnes ont été arrêtées, mais Salah Abdeslam ne semble pas en faire partie.

Enfin bref, sur ce coup, je suis fier des Belges. 8-)