Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14302012 fois)

Hors ligne Moon

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59535 le: dimanche 15 novembre 2015, 11:26:07 »
Je suis d'accord dans l'absolu avec vous que ce soit avec le "je suis Charlie" ou "Pray for Paris" mais je pense (j'en suis même sûr) que ça répond juste à un besoin de se rassembler, s'identifier autour d'une communauté plus ou moins soudé dans ces circonstances difficiles et se sentir soudé (même si c'est que de façade je suis d'accord).

Comme ce que je disais à l'époque, quand on se dit Charlie, ça ne veut pas dire qu'on cautionne tout ce qu'a fait ce journal, qu'on va l'acheter du jour au lendemain et tout le temps (d'ailleurs, depuis je crois que les ventes ont de nouveau bien diminué) ni même qu'on est d'accord avec la liberté de la presse à tout prix (j'entends par là qu'il y a des choses condamnables par la justice, que ce soit pour des insultes gratuites, des propos mensongers, etc ..) mais c'était quelque chose pour nous identifier, qu'on est contre cette barbarie, dire que quelque soit ce qu'on prononce, écrit, rien ne mérite de tels actes et enfin se montrer comme un bloc unis, solidaire gardant la tête haute face à l'adversité (qui n'attend justement à l'inverse qu'on se laisse abattre, qu'on s'entretue car c'est telle ou telle faute de tel gouvernement ou tel organisation politique).

Après vous allez dire, à juste titre, qu'on a pas besoin d'un slogan pour devoir justifier qu'on cautionne pas ces actes mais on est comme ça. On a besoin d'être sous le même drapeau ou en tout cas le sentir pour pouvoir avancer et faire son deuil.
Et oui, les français ont toujours été chauvins et extrêmement patriotes (moins que les states cependant mais quand même), ça a toujours été comme ça dans les moments forts.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Brume-Ondeblois

• Tokay bizarre
  • *
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
« Réponse #59537 le: dimanche 15 novembre 2015, 11:42:05 »
Il y a aussi  le fait qu'encore une fois le monde occidental semble oublier que des attentats aussi atroces il en arrive un peu partout dans le monde sans que personne ne s'en préoccupe plus que ça. La mémoire sélective toussa.

Mais bon les réactions des gens en général, pour une de sensée on en lis 10 qui sont au mieux inintéressante ou au pire carrément idiote.

Edit : Ah en parlant de réactions idiotes celle là vaut son pesant de cacahuètes.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Leena

• Espion Garo
  • *
« Réponse #59538 le: dimanche 15 novembre 2015, 11:44:25 »
Bon et bien... Ça commence déjà.

http://www.francebleu.fr/infos/societe/manifestation-anti-etrangers-pontivy-ils-se-sont-defoules-sur-un-passant-d-origine-maghrebine-1447579236

Ça me rend très triste de voir les réfugiés se faire accuser d'une chose qu'ils ont eux-mêmes fuient.

Ah et il y a un truc que je trouve hallucinant dans l'article :

Christine Le Strat, la maire de Pontivy est désolé du résultat : " Déjà la manifestation qui était prévue m'inquiétait. Ils voulaient manifester contre les migrants et les étrangers. J'aurai préféré pouvoir l'interdire mais c'est la liberté d'expression... Même si ce sont des propos qui incitent à la division et la haine. "

Vous avez fait interdire des manifestations en soutien à Gaza, je dis ça je dis rien.
« Modifié: dimanche 15 novembre 2015, 12:02:49 par Leena »

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Moon

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
« Réponse #59539 le: dimanche 15 novembre 2015, 11:45:39 »
Entièrement d'accord avec toi Lypphie, du moment que ça ne touche pas personnellement, les gens s'en foutent.

Nile : Et c'est pas fini ...
Les jours prochains vont être assez honteux je pense et j'attends notamment cette semaine, déjà que j'ai des patients racistes, je pense qu'ils vont se lâcher cette semaine (et malheureusement, je pourrais trop rien dire ...)

Hors ligne Fonzie

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Sic Parvis Magna
« Réponse #59540 le: dimanche 15 novembre 2015, 11:49:48 »
J'ai envie de chialer.
J'ai une amie qui habitait la capitale et elle est morte, putain. Elle faisait parti des gens qui prenaient un café sur une terrasse près du Bataclan. Comme tous ces gens innoncents dont j'ai une pensée et qui sont morts pour rien.

Je me sens trop mal. J'ai juste envie de pleurer.
What a lovely day !

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #59541 le: dimanche 15 novembre 2015, 12:31:27 »
Mec je suis désolé pour toi, c'est toujours triste de perdre un proche mais alors de cette façon ça doit être pire, courage Fonzie, courage, mais si tu a besoin d'en parler sache que je suis là pour t'aider si tu te sens mal, et je pense que tout les pézédiens en ferais autant pour t'aider si jamais tu est trop triste. (désolé je suis pas très fort dans ce qui est de consoler les gens)

C'est triste de taper sur des gens qui n'ont rien fait, mais c'est la haine raciale, pour eux ils croient que tout est lié, pour cette minorité de gens raciste ils pensent directement "c'est les arabes qui ont fait ça" et il dirige la haine contre des gens qui n'ont rien fait de mal, sauf d'être d'une autre religion et d'être d'un autre pays, par ailleurs, si ils sont là c'est qu'ils ont fuient eux aussi les terroriste et merde, il faut arrêter de taper sur les pauvres maghrébins qui n'y sont pour rien.

Hors ligne Leena

• Espion Garo
  • *
« Réponse #59542 le: dimanche 15 novembre 2015, 12:42:59 »
Désolé Fonzie, je ne sais pas quoi te dire de plus à part courage et comme a dit Du40 n'hésite pas si tu as besoin de discuter. Courage :/

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #59543 le: dimanche 15 novembre 2015, 12:44:24 »
Ya pas vraiment de mots pour réconforter les gens dans ces cas là. Je suis désolée pour toi Fonzie... On est là si t'as besoin :(
Et si t'as envie de pleurer, fais le.

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #59544 le: dimanche 15 novembre 2015, 13:44:24 »

Sans oublier l'horripilant "Pray for Paris" qui fait grincer mes dents d'athée

Bah, si les gens ont envie de prier ! v.v Meme si prier pour une ville... En general chez les protestants on appelle plutot à prier pour les victimes et les tueurs. Et d'ailleurs, que veut dire prier ?..

Fonzie, desolé pour toi... perdre un ami fait toujours mal à l'âme (FMA)... seul le temps fait son oeuvre, même si on se souvient toujours...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Krysta

• Tokay bizarre
  • *
    • krysteliane
    • Petits dramas divers et variés
« Réponse #59545 le: dimanche 15 novembre 2015, 13:56:51 »
Fonzie, désolée pour toi et toutes mes condoléances. C'est assez dur de trouver les mots pour t'aider, le temps aidera un peu, en tout cas courage. Et si tu veut discuter, beaucoup d'entre nous sont là pour t'écouter.

Le drapeau français sur facebook,  j'ai du mal à comprendre, mais je conçois que certaines personnes y trouve une sorte de réconfort et voit ça comme un geste solidaire. Par contre il y a un truc qui me met vraiment en rogne, c'est tout les rapaces avides de clics et de "renom", il y a un # sur twitter, qui permet aux personnes à la recherche de leurs proches suite aux événements de Paris de chercher ces derniers et il y a juste des enflures qui s'amusent à créer de faux avis de recherche et du coup à rendre moins visible les vraies personnes disparues. Je ne parle même pas de ceux qui annoncent la mort de certains ou la survie d'autres alors que c'est totalement faux.

Hors ligne Yorick26

• Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
« Réponse #59546 le: dimanche 15 novembre 2015, 14:32:27 »

Sans oublier l'horripilant "Pray for Paris" qui fait grincer mes dents d'athée

Bah, si les gens ont envie de prier ! v.v Meme si prier pour une ville... En general chez les protestants on appelle plutot à prier pour les victimes et les tueurs. Et d'ailleurs, que veut dire prier ?..

Fonzie, desolé pour toi... perdre un ami fait toujours mal à l'âme (FMA)... seul le temps fait son oeuvre, même si on se souvient toujours...

Fonzie, je suis tellement triste pour toi. Bien que tu ne me connaisses pas, toute mon aide et mon réconfort est à ta disposition.

Je rejoins assez l'avis de Guiiil sur le "Que veut dire prier ?". Cela ne me demande pas en tant qu'athée d'employer le mot "Prier". C'est juste un mot pour dire qu'on essaye d'apporter du réconfort et souhaiter un petit peu de bonheur et d'amour. Même si on n'est pas d'accord avec les réactions de nos proches (mes parents sont racistes ce qui me dérangent profondément), ce n'est pas une raison de s'embêter avec les manières de s'exprimer. On ne peut pas spécialement trouver une formulation qui signifie parfaitement tout ce que chacun veut dire. Mais l'idée d'utiliser une seule expression (et encore on n'a pas mal le choix je trouve... Entre Pray for Paris, fluctuat nec mergitur, une bougie sur sa fenêtre ou Je suis français...) permet cette idée de communion.

Je me suis assez perdu dans l'expression de mon ressenti et je ne suis pas sûr d'avoir apporté grand chose à la discussion. Donc je résume en disant que je suis d'accord avec Guiiil qu'il ne faut pas surinterpréter le "Pray" du slogan.

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #59547 le: dimanche 15 novembre 2015, 14:35:17 »
Le slogan "Pray For..." m'a rarement dérangé. C'était aussi celui employé lors de l'incident à Fukushima en 2011.
Mais j'avoue qu'en ce moment, je le trouve un peu déplacé. Les crimes commis vendredi dernier l'ont été au nom d'une religion. D'un fanatisme extrémiste qui en dégouterait n'importe qui ayant lu un seul verset du Coran, mais au nom d'une, soi-disant, religion. Ma première réaction quand j'ai vu les "Pray For Paris", entre les pratiquants de l'Islam qui s'indignaient des reproches injustes auxquelles ils avaient déjà droit, de certains chrétiens qui se tournaient vers de l'islamophobie gratuite, et évidemment après avoir lu le message de Daesh... C'était de dire que j'avais eu ma dose d'histoire de religion pour un bon mois.
C'est pour ça que des « Restons sans peur » ou « Recueillons-nous » me parlaient bien plus.
(Ça n'empêche pas cela dit les croyants de dédier leurs prières à la France, le soutien est toujours apprécié ! Je veux juste dire que vu les événements, choisir un mot plus universel pour inviter à se recueillir aurait été plus agréable, à mon sens.)

Il y a beaucoup d'autres événements horribles qui se déroulent simultanément (Iraq, Liban, Corée du Sud...) et qui en deviennent complètement éclipsés (c'est dû à l'occidentalisme, mais c'est un peu triste tout de même) de par cette fierté française qui se fait ressentir sur Facebook, mais pas que (j'ai vu des commentaires qui parlaient de la « qualité et la valeur de la vie en France » sur un article du NY Times, le truc que juste personne ne ressentant pas un nationalisme brûlant n'aurait jamais pris au sérieux dans d'autres circonstances).
Cela dit, je ne pense pas que ce soit mal d'accorder beaucoup d'importance à ce qui s'est passé dans notre capitale. Premièrement (et le plus évident) : c'est chez nous. On connaît (presque) tous des gens vivants à la capitale, qui auraient pu être proches de l'incident, en ressortir blessés, ou ne pas en ressortir. Et pas besoin d'être sur le sol français pour comprendre à quel point la situation était affolante et y compatir.
C'est pour ça que les réactions du type « oué mé il se pace d truk oribl partou tt le tan » me blasent un peu. Ainsi que les trucs beaucoup trop "French pride" qui me font soupirer (et c'était déjà le cas avec Charlie Hebdo). Il faudrait peut-être trouver un juste milieu, non ?

Et Fonzie, désolé pour toi... les mots sont faibles. Un deuil est toujours horrible à vivre, mais encore plus quand il est inattendu avec un événement aussi brutal. N'hésite pas si tu as besoin de parler, on est nombreux à te soutenir.

Le plus important est de rester courageux et attentif face aux événements.
« Modifié: dimanche 15 novembre 2015, 14:40:28 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Yorick26

• Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
« Réponse #59548 le: dimanche 15 novembre 2015, 14:47:35 »
Je pense aussi qu'il ne faut pas effectivement trop se reprocher de ne pas prêter assez attention aux évènements extérieurs. Quand je me remémore les attentats de Londres ou en Espagne qui ont lieu il me semble il y a un sacré moment, je ne ressentais pas cette impression de fébrilité et de vulnérabilité. Et le matraquage médiatique sur les évènements qui nous touchent n'aident pas. Il y a donc beaucoup de raisons pour qu'on n'accorde pas une importance émotionnelle équivalente.

Pour autant, je suis profondément touché par l'attentat libanais. Le Liban est pour moi un pays très ouvert et beau dans ce qu'il représente. Sans vouloir faire mon chauvin, je pense que ce n'est pas pour rien que le Liban et la France sont des pays qui sont relativement proches. J'ai l'impression qu'on a des mentalités assez proches. Le Liban est cependant beaucoup plus fragile économiquement et surtout géographiquement parlant et j'ai bien peur que ce pays se remette moins bien que nous de ces attentats qui sont tout aussi dévastateur. J'ai longtemps hésité à mettre sur facebook le drapeau libanais en tant qu'image de profil (pour faire un pied de nez à ces avatars temporaires), mais je n'ai pas besoin de l'afficher. Je sais que je soutiens les victimes des attentats et les larmes qui perlent à chaque fois que je vois un reportage suffisent à me le rappeler.

Hors ligne Snai

• Sudiste
  • Espion Garo
  • *
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Full Mou
« Réponse #59549 le: dimanche 15 novembre 2015, 17:24:47 »
Le voyeurisme des médias et de la population est également choquant. Nombreuses sont les vidéos montrant ces victimes en train de fuir pour survivre. Les sites de buzz, médias numériques s'en nourissent pour faire le maximum d'audience.
La moindre interview exclusive d'un témoin passe en priorité. Pourquoi ?

Je ne comprend pas pourquoi ces personnes ; témoins, ou victimes acceptent de parler devant la camera. Je sais bien qu'ils veulent raconter ce qu'ils ont vu, pour que nous, spectateurs puissions être au courant ; Mais la manière dont sont traités les témoignages par les médias est scandaleuse..

Sexe, Sang, Sadisme.

Facebook, parlons en.
Facebook nous dit quoi faire et quoi penser : l'exemple du filtre bleu blanc rouge s'est répandu très vite et près de 80% de mes contacts ont mis ce filtre, pour combien de temps ?
Je refuse d'aller dans le sens de Facebook, je refuse de mettre filtre bleu blanc rouge, tout comme j'ai refusé de mettre Je suis Charlie en Janvier. Pourquoi ce besoin d'aller s'afficher sur Facebook ? Parce que tout le monde le fait, tout simplement ?
Tout ce que nous, citoyen(e)s avons gagné ce sont des stupides lois inutiles et inefficaces, pour accroitre la censure et la surveillance, à quel prix ?

Maintenant, nous allons à nouveau nous assoir sur nos libertés, au nom de la lutte contre le terrorisme.

Et nous allons continuer à subir le terrorisme par dessus tout. Ajoutez à cela un état policier qui se met en place lentement mais surement.

Que nous reserve l'avenir ? De quoi l'État sera capable pour notre protection ?
Le climat de terreur s'installe.

je vous conseille également de lire cet article. Je remercie Sandra pour me l'avoir montré. Il 'est vrai que je passe très peu (trop peu) sur médiapart.

Pour ceux qui pourraient penser que je ne suis point dans la compassion, tout ça [...], je me suis recueilli à ma manière, tout simplement.
J'habite près de chez moi