Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11085606 fois)

0 Membres et 26 Invités sur ce sujet

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10961
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58965 le: vendredi 14 août 2015, 16:19:29 »
Tiens, c'est quoi ce grade Fix ? :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58966 le: vendredi 14 août 2015, 16:20:16 »
Exactement Bil', si je dis Super Baloo, on me dira que c'est totalement américain, pourtant, une partie du show a été animée au Japon.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58967 le: vendredi 14 août 2015, 16:23:55 »
Ok, donc Creep a choisi la restriction pour sa chaîne d'images. Bien.

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58968 le: vendredi 14 août 2015, 16:29:29 »
Ce serait stupide de limiter aux animes japs, je trouve. v.v

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58969 le: vendredi 14 août 2015, 16:32:22 »
Citation de: Guiiil-Sama link=topic=52.msg509197#msg509197 date=143956o783
il y en a qui ne visent vraiment que les adultes, comme Bojack Horseman !

J'ai regardé les cinq premières minutes du premier épisode, et je crois que j'ai rarement vu un truc aussi mauvais. L'animation est désastreuse et l'humour pas vraiment inspiré, ça m'a donné l'impression qu'ils reprenaient tous les codes des séries du genre sans rien apporter de nouveau.
Peut-être que ça s'arrange ensuite mais ça ne m'a vraiment pas donné envie de poursuivre.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58970 le: vendredi 14 août 2015, 16:33:56 »
Au moins ça en limitera certains niveaux flood... ouais mais non, j'y crois pas trop  :-*

Je suis de l'avis de Hope que c'est un peu lourd ces jeux de chaine d'images.

Après la petite discussion que ça a lancée sur la question sur la qualification des dessins animés selon leur origine est intéressante. Il y a aussi le cas des co-productions, qui floute encore les limites (comme les Mystérieuses citées d'or, c'est à la fois français et japonais, alors animé ou pas ?)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58971 le: vendredi 14 août 2015, 16:36:37 »
Citation de: Guiiil-Sama link=topic=52.msg509197#msg509197 date=143956o783
il y en a qui ne visent vraiment que les adultes, comme Bojack Horseman !

J'ai regardé les cinq premières minutes du premier épisode, et je crois que j'ai rarement vu un truc aussi mauvais. L'animation est désastreuse et l'humour pas vraiment inspiré, ça m'a donné l'impression qu'ils reprenaient tous les codes des séries du genre sans rien apporter de nouveau.
Peut-être que ça s'arrange ensuite mais ça ne m'a vraiment pas donné envie de poursuivre.

Je me suis régalé sur les deux saisons, personnellement, mais ce sont mes goûts. Mais chaque thème, chaque approche. J'ai trouvé ça travaillé et profond. Essaye sur la longueur, mais je ne te garanti rien ! :/

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58972 le: vendredi 14 août 2015, 16:40:18 »
Jielash :arrow: Moins connu, on peut évoquer Gankutsuou, librement inspiré du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. La réalisation a clairement été orientée pour plaire à un public occidental, et comprenait des artistes français dans l'équipe de production.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58973 le: vendredi 14 août 2015, 16:45:58 »
Ah je ne savais pas que Gankutsuou avait du staff français dedans (à part pour la musique des génériques par Jean-Jacques Burnel), faudrait vraiment que je le revois d'ailleurs, j'ai les DVDs qui trainent tristement sur mon étagère.

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58974 le: vendredi 14 août 2015, 17:24:15 »
Juste pour info il a édité les règles (c'est tout ce que j'ai à dire, j'ai pas envie d'être mêlé à cette histoire  :-*).

N'empêche que heureusement que t'es là, parce qu'il serait pas venu nous le dire... u_u

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10538
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58975 le: vendredi 14 août 2015, 17:43:44 »
Citer
Moins connu, on peut évoquer Gankutsuou, librement inspiré du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. La réalisation a clairement été orientée pour plaire à un public occidental, et comprenait des artistes français dans l'équipe de production.

(Cliquez pour afficher/cacher)

 v.v

Citer
Et sinon "Animé" ça peut partir de Pokémon jusqu'à du très glauque comme Blood + déconsiellé aux moins de seize. Un Animé c'est différent d'un dessin animé. Dessin animé se traduit par "cartoons" un "cartoon" c'est pour les gosses. Alors qu'un animé, ça dépend.

Un cartoon est un sous-genre des dessins animés. Il existe des dessins animés qui ne sont pas des cartoons, mais bref...
Je voulais surtout réagir à cette mauvaise interprétation, que commencent à avoir, à tort, les gens de ton jeune âge, pas si éloignés que ça de l'enfance d'ailleurs, mais qui souhaitent s'en affranchir sans vraiment analyser le fond, que la maturité, ou le "courage", s'acquiert à la vue de sang, ou de scènes gores. Alors j'ai rien contre le gore en particulier (je suis sans doute plus fan que la plupart des otaku qui regardent Blood + par exemple), mais je sais par expérience personnelle qu'il y a un gouffre entre le trash graphique d'un film ou d'un anime, et les morts violentes réelles (et à titre personnel j'ai vu certains trucs qui m'ont un peu retourné le bide). J'en ai vu qui ont tournés de l’œil devant "seulement" des images de morts réelles, d'où j'en ai conclu que la plupart des "adultes" qui se pensent vraiment être préparés à tout ce que notre monde a d'horrible, sont en réalité pas spécialement plus matures que les enfants.

En clair, ce n'est pas parce qu'on regarde Saw  ou autre truc où il y a de l'hémoglobine, que l'on acquiert en maturité. A contrario, le monde de l'enfance n'est pas coupé du monde adulte comme on pourrait le penser. On a constatés en analysant un large panels de dessins animés depuis Blanche-Neige, qu'il y avait plus de morts traumatisantes dans les DA que dans les films pour adultes. En clair regarder Bambi est plus traumatisant qu'un film catastrophe. La mort ou la peur ne sont pas censés être des concepts étrangers à un enfant (d'ailleurs ce n'est pas le cas, un gamin n'est pas con). Les contes pour enfants les plus populaires de tous les temps ne sont pas dénués de violence, chez Grimm les sœurs de Cendrillon se mutilent les pieds pour enfiler le pantoufle de verre (ou vair), chez Andersen une fillette meurt de froid la nuit du Nouvel An, etc...
Pour finir, je trouve que la mort graphique dans une oeuvre touche beaucoup moins qu'une peur ou qu'un trépas plus psychologique, mais je sais pas comment illustrer ce point de vue.

Pour conclure, surtout vu ton jeune âge, ne soit pas réfractaire aux œuvres ciblées pour les enfants, elles sont de bien meilleures leçons de vie que les pseudos œuvres chocs que tout un tas d'adultes (ou pré-adultes) naïfs s'abreuvent. Et après tout, la maturité ne se mesure pas à ta capacité à supporter les choses glauques ou malsaines.

A part ça je crois avoir déposé un copyright sur le topic de la suite d'images, vous serez pas surpris quand vous vous mangerez une prune pour violation de droits d'auteur v.v
« Modifié: vendredi 14 août 2015, 18:05:20 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58976 le: vendredi 14 août 2015, 17:57:22 »
C'est assez éloigné des œuvres auxquelles j'aurais pu m'attendre de ta part (si tant est que tu l'a possédé/lu) v.v Personnellement je ne me suis pas penché sur cette adaptation.
« Modifié: vendredi 14 août 2015, 17:59:34 par un modérateur »

Hors ligne Nuko-Minish

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 240
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58977 le: vendredi 14 août 2015, 18:58:43 »
@D_Y, je n'ai jamais dit le contraire, quant aux trépas psychologiques comme tu dis. De plus, je vois pas en quoi "Les Zinzins de l'Espace" ou "Winnie l'Ourson" seraient plus fort ou touchant que "Elfen Lied". Les Disney, je ne dis pas le contraire, c'est très bien. On y retrouve des thèmes parfois finalement très traumatisant comme tu dis. Bambi, Le Roi Lion, La Reine des Neige (non, ce dernier m'a beaucoup moins touché, même moins bien). Il y a tant de titres.

La raison pour laquelle je parlais de "cartoons" dans ce sens est telle : Perso, je vois un grand fossé entre Clannad et OuiOui. Je m'excuse de m'être mal exprimée. (Disneys c'est séparé de "Cartoons" dans ma tête.)

En ce qui concerne Blood+, j'ai pris une extrême pour marquer le contraste. Moi-même (putain je parle encore de moi XD) je suis très friande de Shōnen du style F.M.A., même si j'apprécie l'Horreur. Ce n'est pas un style dont je raffole. Je vais répondre à ta très bonne interprétation psychologique, ci-bas.


Certes, l'Horreur peut donner ce sentiment de maturité. Voir des tripes, c'est balèze et certains ce sentent plus adulte devant un tel spectacle. Je ne raffole pas de film d'Horreur. Je n'ai jamais vu de truc avec des yeux enlevés à la petite cuillière, mais du sang oui. Ça ne me fait rien perso. Peut-être la nausée ou la peur. (Cf. Shutter Island).

Oui, l'Horreur en manga, ça te prend beaucoup moins dans la scène. Mais, là c'est plus inventif et ça devient...drôle ? Enfin, je ne pourrais pas expliquer. Enfin, tu vois sûrement la scène de Another avec la pauvre fille qui se fait...empaller par un parapluie. Je n'aurais jamais pu regarder ça en film. ( et je reparle encore de moi !). Le manga sert à demi-affronter la "nature humaine". Parce que, finalement, tout ce que l'on retrouve ici c'est la folie meutrière de l'Homme, et les délires malsains/angoissant de l'enfance. Qui du haut de ses 4 ans n'a jamais eu peur qu'un monstre sous son lit vienne le dévorer. Ou rêvé qu'un lion lui arrache le visage ? Donc oui, c'est une façon de faire face à ses peurs pour les effacer. Mais pas seulement. C'est aussi une aide. En se nourrissant de gore, on vomit du gore. Mais son gore à soi. Sa violence intérieure. Parce que d'une part, on voit tout ce sang, tout cet acharnement, cette violence et ça soulage notre satisfaction subconsciente. D'autre part, on est pris d'une étrange fascination qui nous révulse, une sorte de dégoût qui efface notre frustration. Et puis, la curiosité. Parce que c'est irréversible chez l'humain. Une curiosité malsaine. Très malsaine, on prend presque plaisir (dans la face cachée de notre Iceberg- subconscient) à regarder un spectacle excessivement sanglant. C'est absolument pas réel, mais ça en découle.
Et puis, ça calme les pulsion meurtrières et les accès de violence frustrée que l'on peu avoir.
"- Je ne peux même pas imaginer la logique tordue qui vous a conduit à tirer sur un cadavre.
- Si j’avais tiré sur quelqu’un de vivant, il y aurait eu beaucoup plus de paperasse." - Dr. House

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10538
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58978 le: vendredi 14 août 2015, 19:57:00 »
C'est assez éloigné des œuvres auxquelles j'aurais pu m'attendre de ta part (si tant est que tu l'a possédé/lu) v.v Personnellement je ne me suis pas penché sur cette adaptation.

J'ai juste lu le roman (que je trouve à chier), mais l'adaptation manga m'avait tellement surpris que je m'en souviens encore. Mais ça ne doit pas être particulièrement intéressant.

Citer
je vois pas en quoi "Les Zinzins de l'Espace" ou "Winnie l'Ourson" seraient plus fort ou touchant que "Elfen Lied"

C'était pas tellement ce que je voulais dire, non. Juste un désaccord sur le fait que les dessins animés soient uniquement pour les gosses (avec tout le sens péjoratif que ce mot a, c'est à dire quelque chose d'inutile pour les plus vieux (à supposé qu'il y a vraiment une cassure nette entre l'imaginaire d'un enfant et celui d'un adulte, ce que je désapprouve, mais bref osef)). Mais tous comme il existe des anime niais, et des anime trash, il en existe aussi en Occident. Me demande pas d'exemple concret là, tout de suite, mais je pense à la série Batman des années 90, qui est inter-générationnelle, ou encore Ulysse 31 qui est une semi-adaptation d'Homère (bon ok c'est une co-production japonaise mais t'as compris).
Après même si je trouve pas spécialement d'équivalent à Elfen Lied ou Tokyo Ghoul, mon point est qu'il y a des tonnes de dessins animés totalement adaptés pour un public adulte, et qu'il serait une erreur de penser que le Japon est le seul pays à en proposer. C'est juste différent.

Par ailleurs j'ai essayé de prouver qu'un dessin animé n'était pas forcément un cartoon, donc c'est normal que Disney soit séparé de cartoon, puisqu'ils n'en sont pas.

Pour le reste de ton post, je conçois la théorie (curiosité malsaine, etc). Ce phénomène, je ne le connais que trop bien (mais pas en anime) pour en avoir bouffé pendant des années. J'ai vu des films bien plus choquants qu'une fille qui se fait empaler par un parapluie, sans doute pour les raisons inconsciente que tu invoque (pour la petite anecdote, j'ai vu Salo ou les 120 Journées de Sodome alors que j'étais plus jeune que toi :niak:). La peur brute ou la mort ne se trouvent d'ailleurs pas seulement au Japon. Préserver les enfants de ces émotions est un concept relativement récent, il y a quelques décennies, même en Occident les productions télévisuelles ou filmiques ne ménageaient pas les petites têtes blondes.

Enfin bref si j'ai bien compris ton post, le côté animé de la chose rend le gore plus supportable et donc permet mieux de faire face à cette répulsion instinctive. Alors je sais pas pour d'autres mais j'ai jamais rêvé de trips gore à la Elfen Lied, faire face à ses peurs, je veux bien, mais la peur du monstre sous le lit, ça n'a quand même pas grand chose à voir avec des démembrements ou des décapitations. Concernant ces peurs primaires, t'as plus de chance d'affronter cette peur en regardant L'Etrange Noël de Mr Jack que n'importe quel truc japonais.
Enfin, admettons quand même. L'autre point important, c'est que, crois moi, tu n'affronte rien du tout, même si tu pense que c'est le cas. La mort véritable n'a rien, mais alors rien à voir avec la mort imagée dans un film, et encore moins dans un anime. Je reviens donc à ma conclusion que ce genre de chose n'a rien d'adulte en soi (distinction que je hais du plus profond de mon âme), mais n'est que l'évolution progressive et personnelle d'une personne.
Dans tous les cas puisque tu admets que le format anime adoucit encore plus la représentation graphique, la maturité supposée est encore amoindrie.

Quant à la compréhension de la folie humaine, à supposer qu'elle soit compréhensible (ce qu'elle n'est pas, donc), on peux aussi le faire en analysant des Tex Avery, qui est un créateur très intelligent, un peu comme Esope ou La Fontaine dans le domaine littéraire, qui donnent bien plus d'indicateurs sur la diversité humaine que tout ce que tu peux voir en anime. Ce large panel de réflexions s'acquiert non seulement en regardant des anime, mais aussi des cartoon, chacun apporte des expériences différentes, il n'en est pas un de meilleur que l'autre (au delà, c'est de l'appréciation de chacun).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10961
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58979 le: vendredi 14 août 2015, 20:49:58 »
Bon, je viens de finir ma première semaine de mon job d'été d'adjoint technique 2° classe. Derrière ce nom barbare et pompeux se cache en fait le service de la bouf des mioches, la vaisselle et le ménage au centre de loisirs du coin.
Outre l'aspect très constructif et intéressant du job, aka, toujours refaire la même chose, chaque jour, je suis effarée de la quantité de nourriture jetée. Entre le gamins qui ne finissent pas leurs assiettes et la quantité livrée en plus, ça fait un sacré gachi. Et je me dis que si c'est partout dans toutes les cantines, ça fait une sacrée quantité au final :fufu:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo