Blue : Oui, les normes varient en fonction des disciplines et des pays. En Histoire, on fonctionne comme ça
Alice : Quand les profs demandent de nous que l'on produise quelque chose que l'on n'a jamais fait, ils devraient systématiquement nous donner une méthodologie. Ca leur paraît peut-être évident à eux, mais quand on ne connait pas on ne va pas le sortir de nulle part... Alors on peut trouver des trucs sur le net ou dans des bouquins certes, mais si les profs ont la flemme de nous expliquer autant qu'ils nous donnent directement les références pour qu'on perde moins de temps.
Bon, suite de mon périple
Je suis donc allé à Paris hier. J'ai facilement trouvé mon chemin jusqu'à la Sorbonne. Mon entretien s'est très bien passé
Elle a commencé par me dire qu'elle avait lu mon rapport d'étape (c'est un truc que j'ai rédigé en avril dans lequel je devais expliquer mon sujet, son intérêt, présenter l'historiographie, la biblio, le plan. Je le lui ai envoyé quand elle m'a demandé par email que je lui présente mon sujet d'étude) et qu'elle l'avait trouvé extrêmement bien rédigé, et qu'elle aimerait bien que ses étudiants d'ici écrivent aussi bien
Elle m'a ensuite dit que mon plan était solide, tout en me demandant d'expliquer certaines parties. Mes réponses l'ont convaincue. Après elle m'a dit que mon sujet avait un intérêt certain et qu'il était prometteur (pourquoi pas dans le cadre d'une thèse). C'est un sujet de recherche qui a été très peu traité en histoire byzantine, les derniers travaux là-dessus en France ont presque trente ans
Ca mérite donc un dépoussiérage.
Bon, il y a aussi quelques points "négatifs". Elle m'a dit que ma bibliographie était un peu courte. Ca m'a un peu surpris, j'ai sept pages de biblio et mes camarades de M1 en ont tous moins
Elle m'a aussi dit qu'il manquait quelques auteurs importants : elle ne m'en a cité que deux, dont un que j'avais déjà ajouté, mais après lui avoir envoyé mon rapport
. Enfin dernier point noir : je n'ai pas fait de grec ancien. Dans ce master il y a un cours de grec ancien obligatoire (ou arabe ou latin, selon l'espace géographique traité) dès le M1 (l'objectif étant de continuer en thèse, il est essentiel de connaître une langue ancienne). Elle m'a assuré que si je bossais bien comme il faut, je pourrais rattraper mon retard. Après je sais déjà "lire" le grec et je connais le principe des déclinaisons (grâce au latin
) donc c'est déjà ça d'acquis.
On a discuté de mon sujet de M2. A priori je compte garder le même (à savoir l'image des Arabes musulmans par les Byzantins), en l'élargissant chronologiquement. Bref, tout est good
elle m'a aussi fait un peu visiter la Sorbonne. Putain, ça change de l'Université de Lorient, surnommée "le Paquebot".
Je ne sais pas comment se passe le traitement du dossier d'inscription mais je pense que c'est presque sûr que l'année prochaine, je suis à la Sorbonne
(je sais pas si vous vous imaginez ce que ça signifie pour un étudiant en histoire, c'est le truc de oufzor par lequel 95% de nos profs sont passés)
Et sinon mardi je passe ma soutenance de mémoire. Ca devrait le faire : la fac de Lorient est tellement mini qu'il n'y aura qu'un seul byzantiniste dans le jury, à savoir mon directeur de recherche qui m'a déjà dit qu'il kiffait mon travail. L'autre est une médiéviste également, mais spécialiste de la Bretagne donc j'ai pas trop de soucis à me faire si j'ai écrit quelques conneries, elle ne le saura pas...