Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11114271 fois)

0 Membres et 20 Invités sur ce sujet

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58230 le: vendredi 09 janvier 2015, 22:27:10 »
C'est parce que tu considère l'acte comme isolé mais dans la logique des islamistes (extrêmistes), ce combat sacré est censé durer plus d'un millénaire, donc si, dans la finalité, c'est ça l'idée.
Nan mais, ce combat sacré, son but c'est l'élimination des opposants, pas leur conversion, non ?
Parce que si c'est bien le cas, évidemment qu'ils savent qu'ils ne vont pas faire changer les gens d'avis. Et ils sont donc bien au courant que les gens tiennent à la liberté d'expression, c'est pas des manifs qui vont leur apprendre des trucs.

Et pour la question sur la sécurité, ça n'est pas parce que certaines mesures sont inacceptables qu'il ne faut pas réfléchir au sujet, non ? Et par réfléchir, j'entends surtout trouver d'autres solutions plus acceptables, justement.
Évidemment que ça n'est pas évident, sinon on aurait déjà une solution mise en place, mais aussi difficile que ce soit, ça me semble plus réaliste qu'espérer faire comprendre que le "combat sacré millénaire" ne doit pas nous viser parce qu'on ne va pas céder.


Enfin bref, montrer très fort qu'on ne va pas se soumettre, c'est bien gentil, mais tout aussi chargé de bonnes intentions que ce soit, je n'arrive pas à comprendre ce que l'on peut penser que ça va changer. Simplement ne pas se soumettre reviendrait au même, non ?
Et dans tous les cas, la mobilisation soudaine reste inexpliquée, parce que des meurtres bafouant la liberté d'expression, il y en a quotidiennement, mais il n'y a pas autant de monde qui bouge pour eux.
Faut que ça arrive suffisamment proche pour que les gens s'en préoccupent ?

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58231 le: vendredi 09 janvier 2015, 22:57:38 »
PS: j'suis dans la foule, présent, entrain de chanter la Marseillaise, même si vous me verrez pas xD

"qu'un sang impur abreuve nos sillons" wah.
Bon j'aime pas cet hymne, de base, mais je trouve ça tellement peu approprié à la situation.


l'interdiction pour le FN de venir manifester dimanche

Le FN n'a pas d'interdiction de participer dimanche. Après c'est sûr, Le Pen fait - comme à son habitude - la victime, mais bon, la meuf a été reçue ce matin à l'Elysée par le Président, et ensuite elle vient chialer parce qu'elle est soi-disant exclue ou mal-aimée, ce qui serait d'ailleurs la moindre des choses après avoir essayé par tous les moyens de récupérer l'évènement (coucou le débat sur la peine de mort qu'on voyait pas du tout venir).
Accessoirement ce serait bien de pas faire passer le FN pour les éternelles victimes du méchant politiquement correct, quand on voit le nombre de procès que ce parti colle aux fesses de tout le monde dès qu'on se permet de critiquer ses positions. La victimisation permanente est l'une des principales stratégies de ce parti, c'est pas la peine de leur filer un coup de main, surtout en ce moment.


Vince : même si je suis également sceptique sur l'ampleur du mouvement (et en même temps c'est sans doute ça qui m'a le plus touché dans l'histoire, alors que certains aspects du mouvement en lui-même me saoulent, mais bref), il y a un facteur que tu ne prends pas en compte. Bon, c'est vrai que t'as pas de coeur, donc ça aide pas :niak: Mais si les gens se rassemblent, c'est aussi pour trouver du réconfort, du soutien, pour être les uns avec les autres. Les gens ont été atteints par cette attaque, même si elle ne les concerne pas directement, et se rassembler et partager sa douleur est un bon moyen de s'en remettre.

Au-delà de ça, une des volontés initiales des rassemblements, qui est à mon sens largement oubliée aujourd'hui et très peu mise en avant dans les médias, ce n'est pas tant de dire merde aux terroristes, c'est que les Français s'unissent à nouveau. Ça fait des années que les politiques et les médias font monter la haine dans le pays et essayent de diviser les français, et ça se sent de plus en plus ces derniers mois. C'est triste à dire, mais cette attaque a permis - jusqu'à présent - de souder une partie des Français, et, puisqu'il est probable que cet attentat ait un impact sur la société française, il faut en profiter tout de suite pour essayer de se débarrasser des tensions qui détruisent ce pays depuis des années. C'est d'autant plus nécessaire que les actes islamophobes se sont multipliés depuis mercredi, et c'est le moment de dire non, de faire de ces actes des actes isolés et minoritaires.
Personnellement, ça fait des mois que j'en peux plus de toutes les conneries haineuses qu'on entend (merci les médias de laisser parler Zemmour H24), je commençais vraiment à être à saturation et à avoir le sentiment que le pays allait finir par plonger dans une vague réactionnaire sans fin. Depuis mercredi, pour la première fois, j'ai vraiment l'espoir que ça s'arrange. C'est un peu paradoxal, parce que j'ai aussi encore plus de craintes qu'avant que ça dégénère, mais je pense que s'il y a un moment où on sera capable de renverser la situation et rendre ce pays plus vivable, c'est bien maintenant.


Sinon, je rejoins Yuan, nous ressortir à toutes les sauces la liberté d'expression, je trouve ça un peu à côté de la plaque : il s'agit d'un acte de vengeance, pas d'une volonté de museler qui que ce soit. Certes, de notre point de vue, ça revient à brider la liberté d'expression, mais je pense que c'est absurde de l'interpréter comme ça du point de vue des terroristes.

A côté de ça, je trouve que c'est quand même carrément le bal des faux culs, cette histoire :
- au niveau des media, qui ont passé leur temps ces derniers mois à donner la parole à Zemmour, ou à mettre en avant ces dernières années le Front National, sans JAMAIS aller interroger ceux qui se font insulter H24. C'est bien beau de nous répéter aujourd'hui qu'il ne faut pas faire d'amalgames, qu'il ne faut pas assimiler tous les musulmans aux terroristes, mais c'est la pensée que les media ont laissé se propager pendant des années, et qui nourrit la haine du côté de l'extrême droite mais aussi du côté de l'islamisme radical. Prétendre défendre la liberté d'expression quand on ne donne pas la parole à une partie de la population qui est opprimée, discriminée, insultée, c'est parfaitement hypocrite.
- au niveau des media encore, qui, pour la plupart d'entre eux appartiennent à une poignée de millionnaires et manquent souvent de nuance dans leur soutien (plus ou moins visible) aux partis. Parler de liberté de la presse quand on a une ligne éditoriale contrôlée par son principal actionnaire, ça se passe de commentaire.
- au niveau des politiques, qui nous expliquent que la liberté est un principe fondamental et que le terrorisme est quelque chose d'abject, alors qu'ils nous ont pondu, année après année, toute une série de lois anti terrorisme plus liberticides les unes que les autres, et relativement inefficaces.
- au niveau des politiques encore, qui, pour la grande majorité d'entre eux, se contentent de suivre la ligne de leur parti, ou à ne suivre une voix discordante que pour s'ancrer dans un autre mouvement de leur formation politique, qui votent pour quand ils sont dans la majorité et contre quand ils sont dans l'opposition, qui changent d'avis comme de chemise pour faire plaisir à la population, quitte à insulter quotidiennement des populations à des fins électorales, et qui nous expliquent aujourd'hui que chacun est libre de ses opinions et qu'il n'y a rien de plus sacré que de pouvoir les exprimer.
- à tous ceux que je lis ou entends défendre la liberté absolue de s'exprimer, mais qui s'offusquent dès que certains émettent des réserves sur les dessins de Charlie Hebdo, parce qu'ILS estiment qu'ILS ont été blessé, ce qui est leur droit le plus légitime, surtout lorsqu'ils font partie d'une minorité régulièrement insultée.

Bon et je m'arrête là parce que j'en ai un peu marre d'écrire en fait.
Après, je précise (parce que dans ce genre de cas y a toujours des trucs interprétés de travers) que cet attentat m'a pas mal chamboulé, à titre personnel, sans doute parce que c'est une attaque sur notre propre sol, également parce que ça a eu lieu dans ma ville, à quelques minutes de mon travail, et tout simplement parce que c'est un acte barbare qui concerne des gens que l'on connaissait au moins de nom ou de réputation.
Je peux faire pas mal de critiques sur les réactions qui ont eu lieu (j'ai pas parlé des "Je suis Charlie" mais perso je suis pas fan), mais c'est pas mon sentiment dominant. J'essaie juste d'apporter un peu de nuance, parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens manquent d'esprit critique par rapport à cet attentat - ce qui est normal, vu l'émotion (je dois dire que de mon côté c'est un peu le bordel dans ma tête, et je trouve ça plutôt rassurant d'ailleurs).


Bref des bisous à tous et aimez-vous tous très forts s'il vous plaît. On serait bien, comme ça.
« Modifié: vendredi 09 janvier 2015, 23:10:24 par Bluelink »


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Chatmallow

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 519
  • Alpakachu. Yay.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58232 le: samedi 10 janvier 2015, 17:07:51 »
Personnellement, j'ai été extrêmement touchée et émue par ce drame et je suis étonnée de pouvoir lire des commentaires de personnes qui ne comprennent ce qui se passe avec ces manifestations et ce soulèvement des français et au delà. Demain je serais à l'une de ces manifestions, parce que comme beaucoup de personnes j'ai envie de dire que je suis bouleversée par la barbarie de ces meurtres mais que je suis vivante, que je n'ai pas peur du terrorisme et que mon pays est un pays libre de pensée. C'est pour moi important de montrer à ces terroristes que face à l'horreur, on se battra, et on se battra ensemble, unis. Voilà, c'est ça le message que je veux faire passer.

Je comprend cependant que l'expression "Je suis Charlie" puisse agacer par son caractère à la limite de l'hypocrisie, je ne suis pas de ces gens qui achèteront le journal mercredi car je ne l'ai jamais acheté auparavant et le faire juste parce que des journalistes sont morts n'a pour moi aucun sens. Je ne cautionne pas tous les dessins qui ont été faits, certains étant à la limite de l'acceptable, mais je n'accepterais jamais que des gens meurent pour les avoir dessinés. Dans ce pays, nous nous sommes battus pour la liberté, d'expression et de pensée, c'est quelque chose qui sera perpétué à jamais et cela me révolte qu'on puisse l'atteindre.Vous pouvez donc  penser que ce débat n'a rien à voir à cet attentat, et pourtant pour moi il ne fait aucun doute que ce soit lié. Ces personnes sont mortes pour ce qu'elles ont dessiné, elles sont mortes pour avoir oser rire de tout, elles sont mortes pour avoir penser différemment. Donc oui, a travers, c'est cette liberté d'expression qui est visée.
Il ne faut pas oublier non plus que les forces françaises ont été touchées, je pense à ce policier à terre qui est achevé de façon atroce, à cette toute jeune policière aussi. C'est une cible délibérée et ces personnes là sont mortes pour leur statut. Charlie n'a pas été la seule cible, il y a eu visés ceux qui font un boulot remarquable pour essayer de faire respecter l'ordre et aussi nous protéger. J'ai une pensée et un profond respect envers ceux qui risquent leur vie pour la France et les français, pas forcément ceux qui sont assis derrière un écran à rédiger des contraventions, mais ceux qui sont sur le terrain, ceux pour qui nous nous devons d'être reconnaissant tels que les membres des polices d'élite qui s’entraînent pour défendre nos vies, le GIGN, le RAID ..
Et puis il y a ces personnes civiles qui étaient là au mauvais endroit au mauvais, dont les médias ne parlent pas mais qui ont autant d'importance que Cabu ou Wolinski car ce sont des vies humaines prises au même titre. Au titre d'une vengeance sanglante sans intérêts.

L'ampleur du mouvement vous laisse peut être sceptique et pourtant le monde entier est tourné aujourd'hui sur la France, c'est tellement touchant. Croyez le, on s'en fou tellement de quel parti politique on vient, on s'en fou tellement de la religion qu'on pratique, on s'en fou tellement de nos idéaux, on est Français et putain c'est la chose qui doit compter en ce moment. J’espère tellement que les gens le comprenne et que la France en ressorte grandie, comme Blue je pense que notre pays est à un tournant et que c'est le moment de vivre mieux et vivre ensemble.

#JesuislaFrance

 MISS PZ 2014

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58233 le: samedi 10 janvier 2015, 21:08:44 »
C'est pour moi important de montrer à ces terroristes que face à l'horreur, on se battra, et on se battra ensemble, unis. Voilà, c'est ça le message que je veux faire passer.
Ce qui est difficile à comprendre, c'est que malgré le fait que l'intention soit louable, ça n'avance à rien. J'ai du mal à imaginer que les terroristes se soient imaginé une seule seconde que de tels actes musèleraient les survivants, et par conséquent je doute que le "message passé" apprenne quelque chose à qui que ce soit.

Citer
Vous pouvez donc  penser que ce débat n'a rien à voir à cet attentat, et pourtant pour moi il ne fait aucun doute que ce soit lié. Ces personnes sont mortes pour ce qu'elles ont dessiné, elles sont mortes pour avoir oser rire de tout, elles sont mortes pour avoir penser différemment. Donc oui, a travers, c'est cette liberté d'expression qui est visée.
La liberté d'expression a été touchée, personne ne le contredira. Par contre (mais je pense que c'est là-dessus que je m'exprime le plus mal), il n'y a pas à la défendre en la revendiquant. Ceux la voulant sont ne sont évidemment pas contre, et ceux contrariés par elle en sont à passer aux actes pour l'empêcher, pas à argumenter contre. Donc il faut les empêcher de passer à l'acte, pas leur dire qu'on ne se laissera pas faire. Ce dont ils doivent bien se douter.

Par contre, l'explication de Blue est plus compréhensible, et il avait bien raison dans le sens où je n'ai pas du tout pensé à ce facteur :niak:


Citer
Croyez le, on s'en fou tellement de quel parti politique on vient, on s'en fou tellement de la religion qu'on pratique, on s'en fou tellement de nos idéaux, on est Français et putain c'est la chose qui doit compter en ce moment. J’espère tellement que les gens le comprenne et que la France en ressorte grandie, comme Blue je pense que notre pays est à un tournant et que c'est le moment de vivre mieux et vivre ensemble.
Il faut être unis, oui. Mais du coup pourquoi insister sur la division en pays ? :niak:

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58234 le: dimanche 11 janvier 2015, 09:38:45 »
Le terrorisme a passé les derniers mois à montrer de toutes les façons possibles et imaginables qu'il est une réalité planétaire. J'ai donc bien plus de respect et de sentiment endeuillé pour les policiers et les innocents qui ont été au mauvais endroit au mauvais moment, c'est-à-dire quand quatre personnes ont reçu un phénomène qui ne tombe pas du Ciel et qui se sentait venir à des milliers de kilomètres. Parce que oui, il a bon dos l'humour noir, mais quand tu passes des années à chier toutes les semaines sur la même catégorie de personnes, c'est bien que dans le fond, ça te correspond et tu ne veux pas tant faire bouger les choses que t'y complaire, c'est tellement plus excitant. En 1973, un film devenu culte entretemps (français de surcroît) nous montrait combien l'ennemi public n°1 apprécie qu'on doute de son existence et de ses moyens, ou que la presse véhicule une image dérisoire de son action. Pour les ignares, je resitue, le film en question s'appelle Fantomas. Quarante et un ans plus tard, la fiction et la réalité se rejoignent, la farce vire à la boucherie et on est tous là "mais comment est-ce humainement envisageable". Ben voyons.


Autre registre, touché par toutes les publicités en la matière, je me suis payé une brique de lait de soja. Et je vous le garantis, ça change ma vie. Il y aura définitivement un avant et un après. Cette expérience, je la recommande, vraiment.

Va falloir franchement se lever tôt pour me faire goûter un truc moitié aussi dégueulasse. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58235 le: dimanche 11 janvier 2015, 16:54:58 »
Autre registre, touché par toutes les publicités en la matière, je me suis payé une brique de lait de soja. Et je vous le garantis, ça change ma vie. Il y aura définitivement un avant et un après. Cette expérience, je la recommande, vraiment.

Va falloir franchement se lever tôt pour me faire goûter un truc moitié aussi dégueulasse. :mouais:

Heu mais trop pas, le lait de soja c'est délicieux :'(

Croyez le, on s'en fou tellement de quel parti politique on vient, on s'en fou tellement de la religion qu'on pratique, on s'en fou tellement de nos idéaux, on est Français et putain c'est la chose qui doit compter en ce moment. J’espère tellement que les gens le comprenne et que la France en ressorte grandie, comme Blue je pense que notre pays est à un tournant et que c'est le moment de vivre mieux et vivre ensemble.

Justement, c'est loin d'être le cas. Le mouvement a déjà été réapproprié par des imbéciles qui s'amusent à allumer des mosquées voire à agresser des kébabs (sans déconner, ça me sidère, c'est tellement déplacé et raciste l'amalgame « heu kébab => arabe => terroriste »).
Les gens s'en foutent bien moins qu'ils ne le laissent penser.

Sinon, oui, c'est vrai, cet événement « unit » sous cette banderole de Charlie, de France, etc. On avait vu la même chose aux États-Unis avec le 11 septembre. Mais le résultat sur le long terme, c'est juste un peuple traumatisé par l'événement (et c'est normal) et une islamophobie un peu laide qui se fait ressentir par certains.
Donc je réitère mon opinion : le mieux à faire pour le moment, c'est clairement pas de réagir sous le coup de l'émotion. Blue l'a dit de façon plus éloquente que moi, on est tous secoué par les événements, et personne ne dit jamais de choses très géniales en étant secoué. (Moi-même, en tant que quelqu'un qui respecte beaucoup l'expression d'idées à travers l'art, même si j'ai des réserves sur celle qu'a pu se permettre le journalisme de Charlie Hebdo, j'en reste affecté.

Ah, et je clarifie parce que beaucoup d'entre vous se sont insurgé sur ma façon de dénommer ce phénomène comme une « mode » ; je ne le faisais pas de façon péjorative. Je disais juste que la réaction qu'on observe suit une continuité, qu'elle n'est pas surprenante. Je ne la traite pas de meme, tout de même (haha).

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2046
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58236 le: dimanche 11 janvier 2015, 18:50:52 »
Bon ma journée aurait étais géniale, je viens de rentrer d'un week end chez ma mère, super heureux, super content, le seul problème c'est qu'en revenant je suis allé sur mon ordi et ait enregistré de la musique pour mon pt'it frère et là mon grand père Ganondorf arrive...Et me dit "t'est un gros cochon, ta chambre est très sale, t'en a rien à foutre et tu fais pas ton ménage" je lui ait dit que c'étais un sale e*****deure. Je m'explique ma chambre étais nickel sauf un ptit bout que j'arrivais pas à passer à cause de mes fils mon grand père l'a fait lui pendant que j'étais pas là et là m'a critiquer juste sur ça, la chambre étais nickel puisque que je l'avais faite avant de partir...Merci beaucoup papy ma journée grâce à toi est devenue une mauvaise journée, oui il y'a pire comme "charlie hebdo" mais bon fallait que ça sorte,désolé si ça en énerve quelqu'un.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58237 le: dimanche 11 janvier 2015, 19:36:40 »
C'est pour moi important de montrer à ces terroristes que face à l'horreur, on se battra, et on se battra ensemble, unis. Voilà, c'est ça le message que je veux faire passer.
Ce qui est difficile à comprendre, c'est que malgré le fait que l'intention soit louable, ça n'avance à rien.

Donner de l'espoir aux gens ça n'avance à rien ? Je crois que ça change tout au contraire.
J'ai du mal à imaginer comment on peut ne pas comprendre ça. Etre debout alors qu'on a voulu nous mettre à terre, c'est aussi une manière d'agir. Ce n'est pas se venger à tout prix et partir en guerre dans la seconde, d'autant que la violence engendre la violence c'est bien connu. Mais faire passer un message comme descendre dans la rue, se rassembler et manifester pour une cause, ça peut changer le monde. Sinon la Révolution française n'aurait aucun sens v.v
What a lovely day !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58238 le: dimanche 11 janvier 2015, 19:38:33 »
Sauf que la Révolution française c'était pas très peace and love ;D

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58239 le: dimanche 11 janvier 2015, 19:40:20 »
Vrai que pour le moment y'a pas eu de casse et que c'est un peu différent, certes :niak:
What a lovely day !

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58240 le: dimanche 11 janvier 2015, 19:44:40 »
Donner de l'espoir aux gens ça n'avance à rien ? Je crois que ça change tout au contraire.
Je pensais que l'espoir se donnait en montrant qu'il existe, pas juste en montrant son unité, mais bon, vu que je suis à la masse depuis le début je me plante probablement.

Citer
Ce n'est pas se venger à tout prix et partir en guerre dans la seconde, d'autant que la violence engendre la violence c'est bien connu.
Personne n'a prôné cette "solution" (qui est effectivement extrêmement mauvaise) ici, nan ?


Sinon, +1 Bil.

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58241 le: dimanche 11 janvier 2015, 19:53:34 »
Je reviens justement du rassemblement de Paris, qui s'est déroulé sans accro (en tout cas quand j'y étais, j'espère que ça va durer jusqu'à la fin v.v). Ça faisait quand même du bien de voir tous ces gens rassemblés, c'est la première fois que je vais à un aussi grand rassemblement donc je ne savais pas trop comment ça allait se passer, mais je suis plutôt agréablement surprise. Je devais être avec mes profs et des amis de mon école initialement, mais j'ai été bloquée 30 minutes dans le métro à cause de la foule donc j'y suis finalement allé seule, mais même dans ce cas-là, on se sent quand même accompagné par des milliers de personnes. Et pour reprendre les mots d'une amie qui a plutôt bien exprimé ce que je pense, on peut trouver beaucoup de trucs à redire sur cette action mais au final, j'ai bien ressenti la solidarité et il faut absolument que les gens gardent cet esprit de cohésion, car on a encore eu des massacres récemment dans plusieurs régions du monde... Il y a encore pleins d'autres combats mais c'est déjà une petite victoire, cette unité, et je dois bien avouer que la solidarité que j'ai senti en étant là-bas m'a quand même fait chaud au coeur.

On oubliera néanmoins certains trucs du genre ça :

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Oui, j'en ai croisé quelques-uns, à croire que certains étaient venus juste pour se prendre en selfie :hap: )

Sinon je suis passée par la rue où siégeait Charlie Hebdo, il y avait pas mal d'hommages, j'ai trouvé ça assez touchant et j'ai pris quelques photos :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et celle-ci est en hommage à Ahmed Merabet :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Voilà, désolée pour ce débordement de niaiseries mais après tous les évènements récents, ça peut pas faire trop de mal, je suppose. v.v


Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58242 le: dimanche 11 janvier 2015, 19:53:56 »
Du coup je suis allé à un de ces rassemblements/marches cet après midi et je dois bien dire que j'ai été pas mal secoué. 10 000 personnes prévues, on se retrouve avec le triple (Et pour une ville comme Annecy qui n'a rien d'immense, c'est vraiment très balèze). On aura beau avoir pris la température sur internet, ce qui apparaissait déjà comme un phénomène massif, quand on le constate en réalité, c'est juste dingue (Et j'imagine même pas dans les grandes villes ..). Tout s'est très bien passé, j'ai même pas vu de panneau appelant à la vengeance ou à la haine, ça c'était cool.

Citation de: Vincerp
Il faut être unis, oui. Mais du coup pourquoi insister sur la division en pays ?


+1

Cela dit, même pour une personne comme moi qui évite systématiquement tout type de patriotisme et qui n'a même pas le sentiment d'avoir été directement touché à sa liberté d'expression, une telle union, c'est un truc assez fort, et ça fait vraiment du bien. Je saurais pas vraiment expliquer pourquoi j'ai été tant touché par toute cette solidarité. Lorsque Charlie Hebdo a été attaqué, j'avais des examens les jours suivants mais j'étais dans l'incapacité totale de me concentrer, de travailler, j'étais vraiment pas bien. Je me disais que j'en faisais peut être trop mais j'observe des réactions similaires un peu partout. Même si j'ai des choses à redire sur ce qu'il se passe, ce qu'il se dit, je fais abstraction et me rend compte qu'en fait je suis profondément touché. Et malgré les Marseillaises chantées et tout ces drapeaux français dressés, ben j'étais bien.

EDIT : +1 à Hope
« Modifié: dimanche 11 janvier 2015, 19:56:53 par Poulika »

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58243 le: dimanche 11 janvier 2015, 20:01:50 »
Citer
Personne n'a prôné cette "solution" (qui est effectivement extrêmement mauvaise) ici, nan ?

Merci de me prouver le contraire car j'ai tout simplement cru que c'était ce que tu pensais quand tu dis que le fait de se ressembler et de manifester n'est pas la meilleure solution pour agir, et surtout quand tu dis que ça n'avance à rien. Malheureusement, c'est une "solution" envisageable car partir en guerre (au sens propre) contre le terrorisme, ça s'est déjà vu. Mais j'ai confiance au fait que notre pays est bien plus intelligent que ça, et qu'effectivement, il y'a d'autres méthodes pour faire bouger les choses.

Mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'on manifeste tout ensemble qu'on ne fait pas changer les choses. C'est aussi une forme d'action.
What a lovely day !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58244 le: dimanche 11 janvier 2015, 20:02:29 »
Au début j'étais assez choqué parce qu'il s'est passé, mais avec un peu de recul, je ne suis pas Charlie, je connaissais même pas le journal avant les événements, et je n'apprécie pas particulièrement leurs dessins après y avoir jeter un œil. Ou étaient les Charlie quand en novembre dernier ils demandaient des dons pour que le journal subsiste ?
Un dessinateur de Charlie Hebdo (Luz) lui même a dit dans une interview qu'ils n'auraient pas aimé devenir des symboles, c'est justement ce genre de choses que Charlie Hebdo critiquait, apparemment.

Citer
Des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabus, Honoré, Wolinski : ils auraient conchié ce genre d’attitude. Les gens s’expriment comme ils veulent mais il ne faut pas que la République ressemble à une pleureuse de la Corée du Nord. Ce serait dommage.

L'attentat en lui même est terrible en tout cas et ça me dégoûte mais la liberté d'expression est loin d'être en danger ça me paraît évident, cet événement l'a même exacerbée, on voit fleurir des caricatures encore plus provocantes ça et là par exemple. Hommage à toutes les victimes en tout cas.