À Grenoble, l'ensemble des cours vidéos sont fournis aux étudiants via un DVD en début d'année, ce qui les dispense de la majorité des amphi vidéos habituels. Il est demandé aux élèves de visionner un certain nombre de cours chaque semaine. La suivante, les élèves posent leurs questions via une plateforme en ligne. Durant celle qui suit, 2 amphis de 2h sont organisés pour répondre aux questions en ligne + celles qui viendraient s'y ajouter sur le coup. Enfin, la quatrième et dernière semaine, des séances de QCM sont organisées par les tuteurs.
Le système fait ses preuves, mais n'en reste pas moins ardu, puisque les semaines se superposent. Tu dois donc gérer à la fois 4 matières différentes (1 cours DVD, 1 cours sur lequel tu peux poser des questions en ligne, 1 séance de Q/R sur un cours en amphi, 1 série de QCM en séance du soir) sur une même semaine.
Et autrement oui, voir les doublants faire les connards finis, ça peut être amusant. Il n'empêche que ça reste des ratés qui branlent rien de leur vie. C'est pas en foutant le bronx dans les cours que tu réussis ta seconde année.