Le truc, c'est que Zelda est pensé pour être un jeu vidéo, et qu'il n'y a pas de vrai scénario. Le coup du sauveuh la princesseuh petit Link ! pour cela tu devras traverser des donjons et récolter des objets dans ton inventaire pour enfin aller défier Ganondorf le méchant... Ça fonctionne en jeu vidéo mais pas en film. Les donjons risquent d'être très peu intéressants à regarder au cinéma, alors que découvrir les énigmes en ayant une manette en main, c'est tout de suite plus amusant.
Il ne faut pas sous-estimer le choix du média de son œuvre. Zelda est fait pour être un jeu vidéo et c'est très bien comme ça. (Les mangas et le dessin animé sont franchement nunuls à côté des jeux, c'est pas pour rien...)
Encore une fois, je vois pas pourquoi vous voulez absolument qu'un (hypothétique) film Zelda respecte à 100% l'esprit du jeu. D'une, le scénario pourrait très bien être très différent de celui de la princesse qui se fait enlever (d'ailleurs ça existe aussi dans les jeux, au hasard Majora's Mask), et de deux, le/les héros pourrai(en)t très bien être lancé(s) dans une quête rendue intéressante à l'écran, sans forcément passer par des donjons successifs, à l'image du Seigneur des Anneaux par exemple.
Je suis entièrement d'accord qu'en l'état, la saga est franchement pas idéale à adapter à l'écran, mais rien n'empêche de la rendre adaptable. Parce que bon, si je suis ton raisonnement, toutes les fanfics seraient également "nunules", ce qui n'est heureusement pas le cas, je pense !
Par ailleurs, je trouve également certains mangas Zelda intéressants, d'autant plus quand ils s'éloignent de l'esprit du jeu (par exemple
ALTTP qui introduit un nouveau personnage). Mais ça devient effectivement un peu cheap quand on nous montre les donjons/les boss qu'ils sont d'ailleurs obligés d'ellipser un max pour pas les rendre trop ennuyeux. Ça c'est parce que ces mangas se basent quand même avant tout sur les jeux, mais encore une fois, on est pas obligé de suivre ce schéma en faisant une fanfic ou un film, à mon sens...