Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11076389 fois)

0 Membres et 49 Invités sur ce sujet

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47745 le: mercredi 05 décembre 2012, 14:55:33 »
Perso, je dois dire que le simple concept de "fumer raisonnablement" m'échappe un peu v.v


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47746 le: mercredi 05 décembre 2012, 15:01:01 »
La grande majorité des fumeurs a entièrement conscience de ce que la cigarette provoque; c'est le sens de "raisonnable" : ils connaissent les raisons et les conséquences de cet acte, mais choisissent sciemment de le continuer. A partir du moment où quelqu'un est informé et conscient de ce qu'il fait, il est "raisonné".

Sinon, j'ai bien aimé ça : http://equalitycanada.com/cafe-response-warren-farrell/
regardez au moins la première vidéo, et essayez de lire l'article.
Après, si vous avez l'énergie, regardez la conférence en entier.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47747 le: mercredi 05 décembre 2012, 15:20:13 »
Roh, je voulais pas lancer un débat :p

Je suis quand même moyennement convaincu par ce que tu dis. Quelqu'un qui a parfaitement conscience qu'il n'est pas recommandé de prendre le volant après avoir bu trois litres de vodka, mais qui décide quand même de prendre la route, j'aurais du mal à dire qu'il est raisonnable.
Bon, OK, tu vas me dire que c'est un exemple un peu extrême et sans grand rapport avec la clope :p Mais dans un autre genre, et plus proche du cas dont on parle, quelqu'un qui sait très bien que ce n'est pas idéal de vivre avec le VIH, même si on n'en est plus à mourir après deux semaines à cause du SIDA, mais qui décide malgré tout de ne pas se protéger, je n'appelle pas ça non plus être raisonnable.

C'est marrant ce que tu dis, en fait, parce que j'ai toujours eu le sentiment qu'on (j'entends par là l'ensemble de la société) était beaucoup plus"souples" vis-à-vis de la clope que pour d'autres choses finalement relativement comparables. Je ne dis évidemment pas qu'il faut interdire aux gens de fumer (honnêtement, tant qu'on ne vient pas me cracher sa fumée à la gueule, je m'en fiche pas mal), mais c'est quand même étonnant qu'on "condamne" plus facilement les personnes qui mangent trois cheeseburgers à chaque repas que celles qui fument un paquet de clopes par jour.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47748 le: mercredi 05 décembre 2012, 15:42:02 »
Mmmmh je suis pas d'accord avec ta comparaison. J'y verrais plus quelqu'un qui a le SIDA et qui décide sciemment de ne pas aller en chimiothérapie, ou, plus sobrement, quelqu'un avec je n'sais quelle maladie qui décide de lui-même de ne pas se soigner, tout en connaissant les conséquences.
La très large différence entre tes exemples et ceux que je prends, c'est que la personne ne se fait du "mal" qu'à elle-même; rouler bourré ou ne pas mettre de capotes ça met les autres aussi en danger, ce qui est évidemment condamnable.
A l'inverse, je vois pas pourquoi il faudrait "blâmer" ceux qui mangent trois fois par jour mcdo plus que des fumeurs -encore une fois, tant qu'ils le font parfaitement consciemment... ce qui, je pense, arrive beaucoup moins souvent, vu que la cigarette est "reconnue" comme dangereuse et mauvaise alors que la nourriture, il est beaucoup plus difficile de faire le rapport avec son danger : la cigarette est "toujours" mauvaise, la bouffe ne l'est qu'en excès. Ca donne une belle différence qui joue en effet pas mal sur le sentiment qu'on y donne, et l'idée "d'imprudence" est plus facile à appliquer sur la nourriture que la cigarette, ainsi.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47749 le: mercredi 05 décembre 2012, 19:30:19 »
Ce que je vois surtout moi c'est que vous ne prenez pas en compte l'idée d'addiction ou de modification de la conscience. Un alcoolique qui a bu une bouteille entière de vodka et qui prend malgré tout le volant peut difficilement être jugé pour avoir pris le volant, car sa conscience est modifiée, mais il faut plutôt le juger pour avoir bu son litre de vodka en sachant quels sont les effets de l'alcool.

Mais là encore, on se retrouve dans le cas de l'addiction puisque qu'un alcoolique est par définition un accro à l'alcool, comme le fumeur est un accro au tabac (et surtout aux nombreuses molécules chimiques que les producteurs, surtout de tabac blond, y ajoutent pour vous rendre encore plus accro). On ne peut pas juger une personne dépendante au tabac parce qu'on ne sait pas ce que provoque vraiment le syndrome de sevrage, même si cela parait banal et même si on se dit que connaissant les symptômes on pourrait lutter plus facilement contre.

Je serais en revanche plus critique envers les gens qui ne sont pas accro à l'alcool et qui pourtant se bourrent parfois la gueule à l'occasion d'une soirée pour "se sentir bien" ou se sentir euphorique : ceux-là sont des CRÉTINS !  :severe:
Idem pour ceux qui commencent la clope, on devrait les envoyer en visite dans les services de cancérologie et de soins palliatifs pour les dissuader... et j'applaudis des deux mains l'Australie qui a interdit la cigarette aux gens nés après 2000 et qui mène une politique exceptionnelle en matière de lutte contre le tabagisme. Enfin des gens qui n'ont pas peur du lobby de ces assassins de producteurs de tabac...

EDIT : ah, j'oubliais ! Concernant le SIDA, il faudrait plutôt mettre ça sur le compte d'un certain manque d'informations ou de certaines idées reçues sur les modes de transmission.
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47750 le: mercredi 05 décembre 2012, 19:38:38 »
La très large différence entre tes exemples et ceux que je prends, c'est que la personne ne se fait du "mal" qu'à elle-même; rouler bourré ou ne pas mettre de capotes ça met les autres aussi en danger, ce qui est évidemment condamnable.

Bien que les fumeurs ne me dérangent pas des masses, tu te trompes quand tu affirmes qu'ils ne se font du mal qu'à eux même (même s'il y a eu des progrès de ce coté là (à moins que tu ne possèdes une réponse éloquente que tu ajouteras à la phrase "Haha, je savais que quelqu'un allait m'dire ça, et bien laisse moi t'dire que..." ;-p )) !


(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47751 le: mercredi 05 décembre 2012, 19:42:11 »
97% des gens ont tendance à avaler en bloc toutes les infos pourvu qu'on les assure que c'est confirmé par des études très sérieuses dont ils ne liront ni comprendront jamais la moindre ligne. Le tabagisme passif n'est pas une exception. v.v

Et ils rejettent également toutes les infos qui ont deux études, chacune démontrant le contraire de l'autre.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47752 le: mercredi 05 décembre 2012, 19:44:41 »
Heureusement que nous autres, des 3%, savons où se trouve la vérité ! v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47753 le: mercredi 05 décembre 2012, 19:50:22 »
Qu'on se soucie des problèmes de santé publique c'est bien beau, moi aussi j'ai horreur de me retrouver près d'un fumeur sans aucun respect.
Mais je trouve quand même toutes ces mesures prise à l'encontre du tabagisme et des fumeurs à la limite de la discrimination.

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47754 le: mercredi 05 décembre 2012, 20:03:04 »
Mmmmh je suis pas d'accord avec ta comparaison. J'y verrais plus quelqu'un qui a le SIDA et qui décide sciemment de ne pas aller en chimiothérapie, ou, plus sobrement, quelqu'un avec je n'sais quelle maladie qui décide de lui-même de ne pas se soigner, tout en connaissant les conséquences.

Bof, mon exemple me paraît assez similaire au cas de la clope. Dans les deux cas, il s'agit de vouloir se faire plaisir le plus possible, en prenant le risque de se bousiller la santé avec une maladie chiante, incurable, et qu'on se traînera pendant des années.
En fait, j'ai vraiment l'impression que les gens (qu'ils fument ou non, hein) voient toujours la clope comme une espèce de truc cool et un peu subversif, et que les inconvénients que ça peut avoir ne sont du coup que de petits sacrifices.


La très large différence entre tes exemples et ceux que je prends, c'est que la personne ne se fait du "mal" qu'à elle-même; rouler bourré ou ne pas mettre de capotes ça met les autres aussi en danger, ce qui est évidemment condamnable.

Guiiil t'a déjà répondu là-dessus.
Mais même en minimisant l'importance du tabagisme passif (à la limite, il y a sans doutes de très gros fumeurs qui font toujours en sorte de ne pas faire partager leur fumée aux autres), ce n'est pas incompatible avec mon exemple : je parlais bien de ne pas se protéger AVANT de chopper le virus, pas après, donc il s'agissait juste de foutre sa santé en l'air, pas forcément celle des autres.
Et même pour l'exemple du conducteur bourré (qui est un peu extrême, je l'ai reconnu), la notion d'être "raisonnable" doit-elle forcément prendre en compte le danger qu'on représente pour les autres ? Se faire du mal à soi-même sans en faire aux autres, je ne vois pas trop ce que ça a de "raisonnable" :3


A l'inverse, je vois pas pourquoi il faudrait "blâmer" ceux qui mangent trois fois par jour mcdo plus que des fumeurs -encore une fois, tant qu'ils le font parfaitement consciemment... ce qui, je pense, arrive beaucoup moins souvent, vu que la cigarette est "reconnue" comme dangereuse et mauvaise alors que la nourriture, il est beaucoup plus difficile de faire le rapport avec son danger : la cigarette est "toujours" mauvaise, la bouffe ne l'est qu'en excès. Ca donne une belle différence qui joue en effet pas mal sur le sentiment qu'on y donne, et l'idée "d'imprudence" est plus facile à appliquer sur la nourriture que la cigarette, ainsi.

Bah, on est d'accord, c'est plutôt ridicule d'être moins critique envers la clope qu'envers la malbouffe. Pourtant, j'ai justement l'impression qu'on accepte plus facilement que quelqu'un foute sa santé en l'air en fumant comme un pompier qu'en buvant deux litres d'huile par repas. Mais je me trompe peut-être, hein.


EDIT : ah, j'oubliais ! Concernant le SIDA, il faudrait plutôt mettre ça sur le compte d'un certain manque d'informations ou de certaines idées reçues sur les modes de transmission.

C'est bien pour ça que je parlais de personnes informées mais qui ne se protègent pas ;p
(et j'en connais personnellement, donc je sais que ça existe)


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Dart tag

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1032
  • On parle toujours mal quand on n'a rien à dire
    • Voir le profil
    • Nemix
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47755 le: mercredi 05 décembre 2012, 20:30:30 »
J'ai découvert ce qu'était un calendrier de l'avent il y a seulement 4 ans et je ne regrette pas de ne pas avoir eu un truc pareil !!
Attendre pour bouffer des chocos... WTF ?!
Ca serait bien que les calendriers de l'avant, dans chaque cases, tu ai encore un autre calendrier avec 24 cases pour les 24 heures de la journée. :bave:

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47756 le: mercredi 05 décembre 2012, 20:49:47 »
Heureusement que nous autres, des 3%, savons où se trouve la vérité ! v.v

Pas nécessairement. :mouais:

Abreuver de chiffres c'est bien, mais donner des mesures mesurables par le commun des mortels, c'est plus compliqué.

Tu me dis qu'une technologie ultra-sophistiquée permet de donner un effet de profondeur similaire à la 3D au cinéma avec des lunettes spéciales, je suis tenté de le croire, parce que je peux en faire l'expérience.
Tu me dis qu'une musique est de qualité parce qu'elle est jouée par 16 interprètes de renommée internationale, je veux bien le croire, mais j'attendrai de l'avoir écoutée avant de me prononcer.
Tu me dis qu'une musique est de qualité parce que l'amplitude et les variations hertziennes ont un effet anabolisant sur le cortex similo-labial qui génère une sensation de plaisir d'une intensité de 6.8 sur l'échelle de Boogie, j'en crois pas un traître mot. :cfsd:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47757 le: mercredi 05 décembre 2012, 21:21:04 »
Et en disant que 97% des gens kekchose, tu ne participes pas à cet état de fait ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47758 le: mercredi 05 décembre 2012, 21:37:34 »
Sauf que je n'appuie pas ce chiffre par aucune étude de quelque genre que ce soit, moi ! :ange:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47759 le: mercredi 05 décembre 2012, 21:38:42 »
C'est un ami docteur qui te l'a dit ? :3

(Cliquez pour afficher/cacher)