Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11074110 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46890 le: jeudi 11 octobre 2012, 13:05:44 »
Citer
Encore une fois : si tu pars sur une passion à laquelle tu ne connais quasiment rien, tu as toutes les chances d'avoir confondu une passion avec une simple excitation passagère.

Heureusement que notre système scolaire nous permet de changer de filière quand on le désire donc :^^:

Cela veut il dire qu'il faut cracher à la gueule de ceux qui s'accrochent et qui aiment vraiment ce qu'ils font, malgré les faibles connaissances qu'ils ont, en comparaison de ton cerveau de génie ?
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46891 le: jeudi 11 octobre 2012, 13:08:07 »
... mais personne a craché sur la gueule de qui que ce soit... ?
... t'es épuisant comme garçon... Après on s'étonne pourquoi j'ai immédiatement coupé court à la conversation d'hier sur le topic Wii U.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46892 le: jeudi 11 octobre 2012, 13:09:52 »
C'était une hyperbole :^^:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46893 le: jeudi 11 octobre 2012, 13:36:34 »
Ce serait bien que cette conversation ne dégénère pas, et JC, même si tu dis utiliser des "hyperboles", ce genre de remarque c'est quand même limite vis à vis de la personne à qui tu parles.
Bref, pour en revenir au sujet en question, je rejoins Mentalink. Et puis perso', j'ai des cours de cinéma dans mon école, c'est pas comme si j'étais super cultivée dans le domaine mais c'est quelque chose qui m'intéresse et qui ne m'empêche pas de suivre pour autant. Donc ouais t'as une part de connaissances, mais la motivation, la passion et la créativité sont à mes yeux tout aussi importants.

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46894 le: jeudi 11 octobre 2012, 13:39:34 »
Moi par exemple ça m'a choqué que le premier réflexe qu'ait eu Emy pour se "cultiver" en la matière, ça a été d'acheter Darksiders, mais c'est pas vraiment ça le plus important, amha.

Bah quoi ? C'était un peu façon de parler tu sais, évidemment que j'ai plein d'autres choses à voir qui peuvent paraître plus "importantes" (et encore c'est plutôt relatif comme remarque), faut bien commencer par quelque chose (et puis je suis pas non plus une bouse immonde niveau culture JV non plus sinon je serai pas là) et j'avais envie d'y jouer aussi tout simplement.

D'ailleurs Emy t'as quoi comme cours en détail ? Ils t'apprennent par exemple des trucs sur les consoles/jeux rétro ?

Mes cours se sont en fait des intervenants (qui sont donc dans le milieu généralement en dehors du travail de prof) qui viennent nous faire cours une journée. Et dans les cours t'as un peu de tout, même si moi c'est plus ciblé artistique puisque je suis en game art. On a des cours de game design, graphisme 2D, 3D, UDK, Unity, After .. Mais dans les cours plus théoriques et qui font office de culture générale en même temps t'as des cours de culture générale donc, vidéoludique et des cours où on t'apprend à construire un récit, comment faire un scénario etc ... J'ai pas eu tous les cours encore, mais pour l'instant ce que j'ai eu était super intéressant et non, on a pas spécialement abordé le rétro plus que ça. On en parle en référence évidemment, mais on n'a pas plus approfondi. Je pense pas que ce soit leur objectif. L'école a comme mentalité que c'est aussi à toi de te cultiver seul et de découvrir des choses, de t'améliorer sur des logiciels tout ça. C'est en partie toi qui fait ta formation quoi, ça fait un peu penser à la fac dans l'idée.

En tout cas, c'est vraiment intéressant et l'école a une très bonne réputation que ce soit au niveau national ou international. Puis j'ai des intervenants vraiment balèzes et classes, genre celui qu'on a eu en culture vidéoludique est rédacteur à l'IG mag donc c'est cool.

Enfin voilà, après je peux pas trop te dire non plus le contenu des cours, vu que j'ai commencé ya 2 semaines, j'attends de voir mais pour l'instant ça va très bien et j'apprends des choses super intéressantes.  :^^:
 
« Modifié: jeudi 11 octobre 2012, 13:42:06 par Emy-Lili »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46895 le: jeudi 11 octobre 2012, 13:58:43 »
Ceux qui s'intéressent à rien dans la vie, ils écoutent le CIO ou des racontars et se lancent soit dans des fillières réputées facile (bac L ou BTS MUC, par exemple) soit dans des parcours qui peuvent rapporter gros à terme, toujours dans l'optique de signifier "je fais un truc je reste pas à me la toucher, alors foutez-moi la paix et venez pas me mettre la pression comme quoi je gâche ma vie !"

Sinon, l'idée qu'on puisse taffer dans le JV sans avoir touché une manette, pourvu qu'on ait fait des études idoines, ça expliquerait beaucoup de choses.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46896 le: jeudi 11 octobre 2012, 14:11:36 »
Parfois, une passion, et une envie de métier débouchent de peu, et même si on s'y est toujours plus ou moins intéressé, documenté, on peut persévérer et en faire son métier. Même si au final les renseignements n'abondent pas sur le métier en question, ni même sur la voie à suivre pour y parvenir. Et même quand, arrivé bien loin dans les études (vers bac +5) on se rend compte que ça diffère de ce qu'on pensait, on peut tout de même persévérer, parce que tout compte fait, même si c'est différent, on aime aussi. Ptet aussi parce qu'on garde en travers de la gorge, ce jour de cours d'allemand de 5e, où son cher voisin de table, quand on lui dit quel métier on veut faire plus tard (et que le dit métier est inhabituel), on a comme réponse, sur un ton un peu désolé, plus compassionnel que méprisant : "bah, tu seras secrétaire" (notez que j'ai rien contre les secrétaires, mais vu ma haine du téléphone, je ne me sentirais jamais apte à ce métier^^).

Y a un côté assez étrange de faire un métier par passion, mais se rendre compte une fois entouré de gens qui partagent cette ambition et cette passion, on est en fin de compte très peu informée, parce qu'on n'a pas eu spécialement envie d'en savoir plus, ni d'éplucher tout ce qui pouvait sortir. Aimer assez cette passion pour ce qu'elle représente, mais pas assez pour s'y plonger comme un fanatique. On va me dire qu'on s'éloigne de la passion, mais je ne pense pas. Elle est moins intense, mais tout aussi obsessionnelle, dans la mesure où on y pensera toujours, on la verra toujours comme un but, et en fin de compte, quand on y travaille, quand ça devient son job au quotidien, on se sent vraiment heureux.
Et tout ça part, pour la légende, d'une salle de musée visitée à l'âge de 6 ans. Ce qui est tenu pour être l'événement déclencheur.

Parfois, ça fait bizarre de se dire qu'on avait le rêve d'un métier inhabituel à 6 ans, et que 26 ans plus tard, on le fait, finalement.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46897 le: jeudi 11 octobre 2012, 14:15:22 »
Citer
Sinon, l'idée qu'on puisse taffer dans le JV sans avoir touché une manette, pourvu qu'on ait fait des études idoines, ça expliquerait beaucoup de choses.

Je ne vais pas t'apprendre grand chose, mais après le lycée on te donne pas toutes les informations à bouffer et puis basta, c'est à toi d'approfondir ton choix de filière. Tu crois que tous les juristes ou médecins ils étaient trop passionnés de droit/médecine et qu'ils sont allés en école avec le sourire aux lèvres ?
En école de JV, ceux qui ne jouent pas beaucoup manqueront clairement de références mais s'ils sont pas trop cons c'est eux qui vont s'y intéresser et voir ce que le média a produit depuis des décennies. J'ose par exemple espérer qu'au moins un élève qui aura suivi le cours sur Human Revolution s'intéressera et jouera au premier Deus Ex sorti en 2000 (qui lui même lui donnera envie de jouer à un autre de la même époque, et ainsi de suite selon les sujets).

En tout cas elle est très binaire ta vision de la chose, ce qui me parait assez étrange...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46898 le: jeudi 11 octobre 2012, 14:48:41 »
J'imagine que quand D_Y traite les gens d'élitistes ou de "binaires", c'est moins "limite" que de lui dire qu'il n'a aucune idée de ce qu'est la créativité quand il n'y connaît relativement rien... Après tout.
On n'a parlé que du sens du mot "passion", D_Y. Et de ce qu'il explique nécessairement de l'intérêt pour un domaine et donc une recherche constante qui y est relative. Evidemment que des gens qui étudient ne sont pas forcément tous "passionnés" par le domaine qu'ils choisissent; mais il est aussi peu probable que ça amène à quelque chose d'excellent, puisque comment exceller dans quelque chose qu'on suit avec désattachement, ou, tout au plus, un sobre intérêt ?
Doutchboune, évidemment qu'une passion peut naître de "rien", mais il est rare et risqué de se lancer dans quelque chose sans s'y être déjà consacré. Il est logique de s'intéresser à ce qui nous fascine, et se "passionner" pour quelque chose sur lequel on ne s'est, au final, que très peu informé, ça rend la "cohérence" de cette passion très légère. Il est évident qu'on peut s'intéresser à ce qu'on veut même pour les raisons les plus futiles ou je ne sais quoi; mais encore une fois : on ne peut pas prétendre être passionné par quelque chose pour lequel on fournit somme toute peu de temps et d'efforts. Ce n'est pas de l'élitisme, je ne suis pas en train de dire "y a que ceux qui savent tout à ce sujet qui ont le droit d'en parler"; je dis que se consacrer à quelque chose sans savoir vers où tu pars amène difficilement vers de la réussite. Bien sûr que les "surprises" existent, qu'on se "découvre" des passions; mais il y a trop de domaines pour qu'un tel miracle soit fréquent; ça arrive, mais c'est une prise de risque qui a peu de cohérence.
Quand Wolf parle de ceux qui "ont touché aucune manette" et cherchent quand même à se lancer dans le jeu vidéo, il n'a pas entièrement tort : encore une fois, tu es censé chercher à te consacrer à ce qui te passionne; si tu es passionné par quelque chose, tu cherches toujours à en découvrir davantage; donc si tu te consacres à un domaine, tu es censé t'y être intéressé clairement avant.
« Modifié: jeudi 11 octobre 2012, 14:51:49 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46899 le: jeudi 11 octobre 2012, 15:15:01 »
La créativité est censé être un terme vague ? Qui n'atteint que certaines personnes dont tu fais partie ? Nonobstant le fait que la durée pendant laquelle tu as écrit n'indique pas grand chose qualitativement parlant, je te permet pas vraiment de me juger comme tu le fais puisque là pour le coup, c'est toi qui ne connait rien de moi.

Ensuite, oui je trouve vos visions très binaires. Votre façon de penser que les branches d'études ne sont réservées qu'à des groupes de "passionnés" est assez dérangeante. Il n'est par exemple pas du tout possible, selon vous, qu'une personne qui n'a lu qu'une poignée de livres dans sa vie puisse très sérieusement envisager de faire des études de litté parce que ça l'interèsse beaucoup, même si d'autres ont beaucoup plus de culture qu'elle, c'est justement pour apprendre qu'elle y va. Elle pourra le regretter plus tard, tout comme elle pourra vraiment trouver ça intéressant et au final faire son métier tout autant efficacement que quelqu'un qui aura grandi dans ce milieu.

Là on ne parle pas de ceux qui en ont rien à foutre et qui vont là bas "parce qu'il faut faire quelque chose" (parce que oui il y en a), mais ceux que ça intéresse vraiment.

Aucun passion n'est innée surtout, ça te tombe pas sur la gueule un matin de cuite...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46900 le: jeudi 11 octobre 2012, 16:03:16 »
WuT, j'ai jamais dit que ça partait de rien, vu qu'en plus je dis de quoi ça part. J'ai pas dis non plus que j'y avais jamais touché, mais que j'étais beaucoup moins au taquet que nombre de passionnés, et ça m'a pas empêché de continuer. J'ai une "passion", on va ptet dire, un centre d'intérêt très prononcé depuis que j'ai 6 ans. J'ai depuis cet âge voulu en faire mon métier. Et aujourd'hui, j'en ai effectivement fait mon métier. J'ai eu des périodes où je m'y intéressais plus ou moins, et surtout, d'une manière qui au final n'a pratiquement rien à voir avec le métier*. Et là où je pense que je suis vraiment passionnée de la matière, c'est que justement, j'ai continué après avoir vu la différence. Comme je pense qu'être un gamer qui adore jouer, au point que ça en soit assimilable avec une passion, pourra tout à fait se désintéresser d'un métier dans le jeu vidéo, parce qu'au final, jouer et faire des jeux, c'est pas la même chose, même s'il y a un lien, l'un ne veut pas dire qu'on se plaira dans l'autre.

Et pour avoir connu beaucoup de gens qui se sont découvert une vocation au fil de leurs études, je ne pense pas que seule une passion puisse te guider. Un ami voulait être kiné. Il a pas eu les entrées en BTS, il a fait fac de bio. Là, il a suivi les cours de géol. Maintenant, il bosse dans la programmation de MNT et autres trucs de 3D dans le domaine de la géologie, et il adore ça. Je suis sûre qu'en terminale, il aimait pas les cours de géologie, mais c'est en allant en cours qu'il a finalement apprécié cette matière, et quelque part, il s'y est retrouvé un peu "par hasard".

*EDIT: pour résumer -> être fan de dinosaures et reptiles mammaliens =/= être paléontologue. Pourtant c'est l'un qui m'a menée à l'autre, et je pense même que je préfère largement ce que je fais à l'étude juste des dinosaures^^
« Modifié: jeudi 11 octobre 2012, 16:05:31 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46901 le: jeudi 11 octobre 2012, 16:09:28 »
Pour le cas de ton ami : oui. C'est une chance. Il s'est découvert cette passion par hasard. Je doute toutefois que ce soit très fréquent, encore une fois... parce que partir sur du hasard est pas le moyen le plus sûr d'aboutir à de la réussite.
Je n'ai même pas réfuté la tienne d'expérience, Doutch; je dis qu'il est bien plus logique "d'exceller" dans quelque chose pour lequel on se passionne et de se consacrer pour cette même passion. Choisir une route "par hasard", c'est dangereux et ça amène peu probablement à la bonne; mais, encore une fois, ça ne rend pas la chose impossible, ça la rend peu probable. Rien d'autre.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46902 le: jeudi 11 octobre 2012, 16:46:34 »
C'est marrant John que tu lances ce sujet alors que tu es le premier à vouloir éviter les généralités, et je le dis sans vouloir te taquiner !
Le risque surtout quand tu te lances dans un domaine sans être vraiment cultivé, c'est de découvrir qu'il ne te convient pas au bout d'un moment, mais c'est loin d'être synonyme d'échec. J'ai été souvent étonné en lisant des interviews de musiciens que je trouve formidables que leur culture musicale est très limitée, ça s'est vu pour des cinéastes aussi, je pense que c'est la même chose pour le jeu vidéo. Moi même je me suis lancé dans des études d'ingénieur du son sans avoir beaucoup de connaissances à la base, j'avais une culture artistique mais pas du tout technique, et au final il s'avère que ça me plaît beaucoup et j'espère réussir. Et c'est normal aussi d'avoir une part d'inconnu quand tu te lances dans des études, tu ne peux pas réaliser la réalité d'un métier avant de vraiment y être.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46903 le: jeudi 11 octobre 2012, 16:53:50 »
Ouais, enfin, des gens déçus de médecine, de pharma, qui n'ont pas eu de BTS, et qui vont en fac de bio, et qui continuent soit en bio, soit en géol, y en a pléthore. Ils se sont retrouvés là par défaut, n'ayant pu accéder à leur choix initial, et au final, ils ont trouvé leur place dans cette voie. Pour ma part, j'en connais plus en géol, car c'est la filière que j'ai suivie. Et je pense que au moins la moitié de la promo ne pensait pas vraiment faire d'études en géologie avant de toucher les cours de première année.
Y a qu'à voir comment est le plus souvent enseignée la géol au lycée, et si la filière devait compter là dessus, y aurait vraiment personne^^ L'attractivité se fait grâce aux cours de première année, à la fac.

Ce n'est pas vraiment du hasard, c'est plus souvent un endroit où on se retrouve par défaut, parce qu'il faut bien s'inscrire quelque part, endroit dans lequel au final on se plait bien. Et je pense que les gens qui font un métier par "passion" au sens fort où tu l'entends, c'est vraiment très très rare. La plupart des gens suivent des études dans, soit ce qu'ils pensent être le plus rentable (en terme d'emploi, de futur salaire, de débouché, etc), soit ce qui les intéresse un peu, soit ce qui les rebute le moins, mais pas dans ce qui les passionne à fond. D'ailleurs, je pense que proportionnellement à l'ensemble des emplois, les métiers de passionnés sont ptet pas rare, mais plutôt minoritaires.
Je vois plutôt ça comme une chance, de réussir à se trouver un métier dans ce qui nous passionne. (et en passant, pour mon propre cas, je me considère comme nettement passionnée, c'est juste que beaucoup de ceux qui suivent cette voie le sont bien plus que moi, d'une certaine manière, plus quantitative, on va dire, mais d'une certaine manière bien trop ciblée sur un truc précis, qui fait manquer d'adaptabilité... quand on bosse dans l'évolution, c'est peut-être paradoxal xD )

Edit : oui, Jay, le plus souvent, on suit un chemin parce qu'on y a une affinité, un truc qui nous y plait, ou nous y attire, sans pour autant déjà tout savoir. D'ailleurs, y a rien qui exaspère plus les profs que ceux qui débarquent en pensant tout savoir, la ramènent et se plantent totalement... Quelque part, si tu fais des études sur un sujet, c'est bien pour y apprendre des choses ;)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #46904 le: jeudi 11 octobre 2012, 18:39:34 »
Citer
Sinon, l'idée qu'on puisse taffer dans le JV sans avoir touché une manette, pourvu qu'on ait fait des études idoines, ça expliquerait beaucoup de choses.

(...)

En tout cas elle est très binaire ta vision de la chose, ce qui me parait assez étrange...

Y avait une once d'ironie à l'encontre des studios qui ont de plus en plus de techniques ultra-moderne mais des rendus qu'on accuse de pas couper le souffle ni émouvoir réellement. Apparemment, c'est un aspect de la phrase qui est passé inaperçu. v.v

edit : putain le relevé bancaire fait mal. Le mois de septembre à kiffer la life, ça peut plus se refaire.
Et ce en dépit ou parce que je savais que j'avais mis de côté... J'aurais été plus rapiat si j'avais su que j'étais dans la dèche.
Ironie, j'aime acheter des choses qui me font vraiment envie, je ne suis pas rongé par le simple désir de posséder, je suis sensible à l'idée de mériter, mais j'aime pas la notion de compte en banque. :-|
« Modifié: jeudi 11 octobre 2012, 21:45:18 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !