en 2007
En 2002*
PARDON ?
Attends sérieux je te permets pas de me dire ça ! Oui, je considère ça comme une insulte, et si tu veux me dire "je t'emmerde", je te retourne le compliment. :D
Si tu vas jusqu'à considérer ta politique comme une religion, c'est ton problème, mais va pas m'accuser de tous tes malheurs ! Si le Pen est arrivé au second tour c'est à cause de gens QUI ONT VOTE POUR LE PEN
Jerk
Oui c'est à cause de ceux qui ont voté pour lui, mais aussi à cause de ceux qui n'ont pas voté (au premier tour, il n'a eu "que" 4 804 713 votes pour 41 194 689 inscrits... ). D'après tout ce que j'ai pu lire, je suppose que tu n'es même pas allé voté contre lui ?
Et c'est bon hein, je t'ai pas insulté :hum:
Non, je ne considère pas la politique comme une religion, mais si tout le monde s'en foutait, on vivrait dans une dictature.
J'trouve ton exemple des bouquins un peu bancal et hors sujet :hum:
... certes je suis un déviant, mais dans ton discours je trouve la remarque blessante. ô_o Mea culpa si tu voulais juste déconner.
Mais donc, tu l'as dit toi-même "voter est un droit"... et vu que je n'ai pas de carte électorale, c'est tout ce que c'est. De toute façon, une chose ne peut pas être un droit ET un devoir en même temps. C'est comme si tu me disais qu'un aliment pouvait être cuit et cru à la fois, EDIT WOOPS BLAGUE SUR LES PETITES FILLES j'vais en choquer certains j'enlève finalement :3
[/crossed the line]
Le "espèce de déviant" c'est pour rire hein, c'est même pas une insulte (pour info : un déviant est un individu qui trangresse une norme sociale, tandis qu'un délinquant est celui qui enfreint une norme juridique).
En socio quelque chose peut ne pas être une norme juridique mais cela ne l'empêche pas d'être une norme sociale, donc si, dans un certain sens, une chose peut être à la fois un droit (sur le plan juridique) et un devoir en même temps (sur le plan social).
Je ne sais pas quel a été le contexte pour l'élection de Le Pen
(Le Pen n'a pas été élu, heureusement :D )
C'est simple, les sondages prévoyaient un deuxième tour Chirac / Jospin, on a finalement eu Chirac (19,88% - 5 665 855 voix) / Le Pen (16,86% - 4 804 713 voix) et Jospin en 3ème position (16,18% - 4 610 113 voix) avec 28,40% d'abstention (ce qui est le taux d'abstention le plus élevé de la Vème République).
Au second tour, l'absention était de 20%, et Chirac a réalisé le plus gros score de la Vème République : 82,21%, soit 25 540 873 voix.
Le Pen devançait Jospin d'à peine 200 000 voix (ce qui est peu comparé aux 11 698 956 voix d'abstentions), sachant que les électeurs extrémistes sont ceux qui s'abstiennent le moins.