Taïgen : il n'y a pas que l'abolition des privilèges, y a aussi la mise en place d'un culte de l'être suprême par Robespierre qui reprend les idées de Rousseau je crois dans le Contrat social (enfin ça j'ai un doute). Mais la religion était présente et avait un rôle à jouer, ce ne sont pas que les abolitions de privilège, mais la mise en place d'une nouvelle forme de privilège. Après y a le calendrier révolutionnaire, l'abandon des fêtes chrétiennes, du dimanche aussi il me semble. Tu peux faire 2 copies avec ça :p
Pour le débat, j'suis un peu partagée entre un idéal totalement humaniste (donc de l'avis de Sol), et le fait de comprendre que quand on se fait tabasser on "généralise". Après j'ai la chance de jamais m'être faite emmerdée (enfin à part les dragueurs du samedi soir, genre macho des canapés et moyenne d'âge 45 ans :p) donc de ce point de vue là je m'estime "protégée" mais ça me fait halluciner de voir que ça arrive aussi souvent à certains.
Après, concernant l'immigration, faut pas oublier que on a demandé à des populations de venir pendant très longtemps, et que d'un coup envisager de les jeter comme ça je trouve ça irrespectueux.
L'immigration choisie, j'en vois pas l'intérêt, on prive les pays d'émigrés de leurs élites. Dans ce cas, autant favoriser un développement sur place pour que les pays occidentaux ne soient plus vus comme un "el dorado" plutôt que les priver de leurs meilleurs éléments. Après ce que je reproche souvent, c'est le côté inhumain des pratiques actuelles, quand des gamins qui ont toujours vécus en France sont renvoyés chez eux comme si c'était du bétail, sans prendre en compte leur vécu... De plus, il ne faut pas oublier que dans les prochaines années les baby boomers vont partir à la retraite, et niveau emploi il y aura une plus grande offre. Et concernant le côté "immigrés=chomage" les statistiques démontrent en partie le contraire, surtout qu'ils acceptent (pas le choix je suppose) des emplois que des français refusent....
Enfin, concernant la réussite scolaire, c'est une question d'éducation avant tout. Bourdieu parlait de capital social et culturel, c'est tout simplement le fait de recevoir une éducation dans laquelle on nous emmène petit au musée, ou d'avoir à disposition des livres que les parents puissent aider etc... Ca, tous les jeunes ne l'ont pas, et ça joue plus qu'on ne le pense dans la réussite par la suite, en plus il y a aussi le fait d'avoir une famille qui puisse payer des cours supplémentaires aux enfants en cas de besoin... Or dans les populations immigrées récentes, on constate souvent difficultés financières, absence de capital culturel concernant la france, le fait que les parents ne parlent pas toujours bien français et ne peuvent pas aider leurs enfants. Tout ça pour dire, que même avec la volonté de s'en sortir, c'est plus facile pour certains que d'autres et il ne faut pas l'oublier quand on parle de ce thème là.
Sinon, on pourrait peut être ouvrir un topic sur le sujet si ça continue, mais à condition que ça soit un vrai débat...
Mylife : je me suis plantée à mon oral le plus important de l'année, j'ai eu des questions pourries, j'ai su répondre à rien... Moralité sentie comme une merde vendredi et murge samedi pour compenser... Et là faut sacrément que j'avance le mémoire