A ne pas sous estimer le coronavirus quand même, tu parles de grippe mais ça a un taux de mortalité de 0,1%. Alors certes beaucoup de gens l'attrapent c'est pour ça qu'on a beaucoup de morts en comparaison du coronavirus. Mais un virus ça se mesure pas qu'à son nombre de morts mais aussi à sa facilité de transmission et à provoquer des cas sévères. Tu parles d'Ebola justement mais malgré son fort taux de mortalité, c'était beaucoup moins facilement transmissible que le coronavirus (c'était que par contact humain l'ebola alors que le corona c'est aerosol)
Et la dangerosité du coronavirus tient en la balance de son taux de mortalité (en Italie on est quand même sur 7% c'est énorme) pour un mode de propagation aussi "simple et rapide" (c'est d'ailleurs plus contagieux que la grippe). Sans parler des symptômes qui font froid dans le dos et font passer une grippe pour un petit rhume si tu te prends la version sévère (ne pas réussir à respirer correctement au point de penser que tu vas crever quel enfer...). Faut prendre les mesures appropriés, en sous-estimant le truc on va se retrouver à moins rigoler dans quelques mois.
D'ailleurs on promeut des discours irresponsable type "Ce n'est qu'une grippe", "ca passera avec l’été", "C'est que les vieux qui meurent" ... super
La Chine et la Corée du Sud c'est des cas interessants je pense au niveau de la gestion de cette crise. Déjà ce sont deux pays habitués à porter le masque alors que nous on te raconte que ça sert à rien d'en porter (et personne veut en porter ici de toute façon), quelle blague.
Les chinois ont appliqués des mesures impossibles dans une démocratie telles que les nôtres en Europe (quarantaine forcée avec force de l'ordre pour s'en assurer).
La Corée l'a endigué (alors qu'elle partait très mal) grâce à un excellent système médical, un traçage parfait des déplacements de tout les infectés dans le pays, ils reviennent en arrière et ferment tout les lieux ou ont été les infectés pour tout verifier. Ils lésinent pas sur les moyens et les tests. Résultat ils ont passé leur pic et ça se calme. Tout ça parce que les choses sont prises au sérieux. Et évidemment ça fait longtemps qu'ils ont annulé les cours en école.
Autre point important, Chinois et Coréens ne se serrent pas la main et ne se font pas la bise pour se saluer. Au contraire de chez nous, ce qui arrange pas notre cas puisque c'est une aubaine pour un virus, les habitudes ont la vie dure et si tu veux pas serrer la main on va te faire la morale que "tu prends ça trop au sérieux"

Enfin j'en parle parce-que je suis très renseigné (forcément tout les jours je checkais la situation minutieusement vu que je dois y aller tout bientôt..).
Un moment que la France dégonfle un peu son melon. Les choses sont prises beaucoup trop à la légère en pensant que les problèmes des autres viendraient de leur système de santé pourri.
Il faut changer un minimum ses habitudes et son mode de vie pour limiter l'épidémie, pas le choix et il faut le réaliser. Je parle pas de surreaction mais de bon sens. Le gouvernement bouge enfin mais c'est un peu tard, même si mieux vaut tard que jamais (et que fermer les écoles, limiter les rassemblements mais continuer les elections municipales c'est une blague en soit mais bon

).
Interessant d'en discuter en tout cas

même si on entend parler que de ça, je trouve qu'on dit beaucoup de conneries sur le sujet en France notamment.