Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Cap:
--- Citation de: D_Y le samedi 04 août 2018, 21:01:03 ---Ce que t'as pas compris c'est que moi aussi je suis pour la prévention. C'est vous qui minimisez le pouvoir addictif et destructeur de l'alcool, pas moi. Je rêve que dans l'inconscient collectif l'alcool ait la même place que l'ecstasy ou la cocaïne.
--- Fin de citation ---
Alors je vais peut être dire une bêtise, étant beaucoup moins calée que vous sur le sujet (et flemme d'aller chercher la réponse :niak:) mais. Ya pas une différence dans la quantité avant dépendance justement ? On peut boire un verre d'alcool et ne pas être dépendant (et même on ne le sera pas), alors que d'autres drogues, une unique prise peut conduire à une dépendance directe ?
Moon:
Quand je parle de responsabilité individuelle, je parle bien sur de l'état avant l'alcoolisme.
ça me semble évident, mais je précise au cas où.
Bien heureusement qu'il faut aider les alcooliques (s'ils l’acceptent bien sûr, encore une fois, on est pas dans l'imposition mais dans la proposition d'aide) et que tout ne se base pas sur une simple volonté.
Mais on ne passe pas d'un état à l'autre du jour au lendemain.
Je ne pense pas minimiser le pouvoir addictif de l'alcool mais je pense sincèrement que l'alcoolisme uniquement du à l'effet de l'alcool chez quelqu'un bien entouré et sans "gros" problèmes (sociaux, familiaux, familiaux, de santé ou autre) n'est vraiment pas la majorité.
D_Y:
@Cap Cela dépend très grandement des personnes, certains sont plus ouverts à l'addiction que d'autres (pour une raison qui est encore inconnue même si la piste tend vers la génétique).
https://www.addictioncenter.com/community/these-are-the-5-most-addictive-substances-on-earth/
--- Citer ---Mais on ne passe pas d'un état à l'autre du jour au lendemain.
--- Fin de citation ---
C'est là qu'est le principal danger et ce pourquoi il ne faut pas prendre l'alcoolisme à la légère. Il n'y a pas de frontière connue, trop de nuances, on ne peut savoir avec certitude quand on est alcoolique et quand on ne l'est pas. Même pire, on s'en rend compte forcément quand on l'est déjà.
Moon:
C'est pour ça que la prévention est importante, il y a beaucoup d'aides (sans compter l'appréciation des amis et de la famille) et d'echelles de mesures pour ça.
Rien n'est parfait, mais c'est le meilleur compromis actuellement je pense pour respecter kes désirs de chacun.
On se rejoindrais donc sur la prévention et l'absence de législation
Mais là où je te rejoins pas, c'est sur le fait d'être absolument contre l'alcool, d'être contre les repas avec de l'alcool (dont je vois des bienfaits que tu ne reconnais pas) et sur les fêtes alcoolisés occasionnelles (qui sont à limiter je suis d'accord mais qui, bien contrôlées ne sont pas à interdire selon moi ni à juger, ce que j'ai l'impression que tu fais).
De la même manière, je suis contre classifier les drogues comme beaucoup de médecins en fait (on est de plus en plus sur une mouvance qu'il n'y a pas de drogues douces et que chaque addiction doit être prise au sérieux)
Linkymike:
'tain, votre conversation sur l'alcool m'a saoulée :hap:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile