Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Sentinelle:
Hihi merci. :R
Je comprends pas trop non plus. Probablement que ça doit pas être pratique, ou peut-être pour faire perdurer la tradition Romaine où tous les légionnaires devaient être bien rasés et tout... M'enfin de nos jours un soldat doit être capable de s'attacher les cheveux.
Après y a pas vraiment besoin d'être tous originaux dans une armée, mais les femmes peuvent bien se les attacher, on leur demande pas de les couper non...? J'avoue que j'ai pas de réponse à apporter.
(Faut dormir la nuit Gaellink !!)
Guiiil:
Ce poème... C'est comme Noël avant l'heure ! :'(
Oui, à l'origine, ce devait être pour des questions d’hygiène, et de non-fantaisie aussi. Des cheveux rasés de près, ce sont des cheveux rasés de près, tout le monde est logé à la même enseigne, cheveux blonds, roux, bruns, gras ou fins. Et pour les femmes... Bah, disons qu'il y a aussi une vie à coté de la vie de militaire.
D_Y:
Fort de ma courte carrière militaire, je pense être capable de répondre (un peu) à la question v.v
C'est évidemment traditionnel et il y a une portée d'uniformisation. Quand on devient militaire on laisse de côte notre passé et notre personnalité pour que tout le monde soit sur un même pied d'égalité. Les hommes à cheveux longs sont culturellement une minorité donc pour que tout le monde soit uniforme il faut se plier au style de la "majorité". D'où le fait que les femmes peuvent garder leurs cheveux longs parce que culturellement les femmes ont plutôt les cheveux longs que l'inverse, donc dans ce cas l'uniformisation féminine dans l'armée est évidente :oui:
Il y a aussi la coutume cheveux courts = carré alors que cheveux longs chez un homme c'est vu comme négligé. À moins d'avoir envie de voir des hippies ou des dreadlockeux sur les champs de bataille, un style volontairement "austère" et carré a un certain intérêt militaire.
Pour le fait d'être rasé, la barbe est autorisée et même encouragée dans certains régiments. Comme la moustache était obligatoire pour être gendarme à une époque (assez lointaine). Faut juste pas ressembler à un gueux aprés un lendemain de cuite.
Sentinelle:
Merci mon général pour ces précisions. :tchuss:
Linkonod:
Quel beau poème, Haine. :'( On veut la suite !
Sinon, D_Y, je me demandais à quel point l'armée est stricte de nos jours. Il me semble que dans le temps c'était vraiment pas une sinécure. Est-ce qu'aujourd'hui il y a encore des fortes restrictions au niveau du comportement, des modes de vie et des croyances ? Je pense notamment aux missions longues où les militaires vivent ensemble pendant un moment. Je ne sais pas trop si tu es au courant là-dessus, mais j'aimerais savoir.
Et désolé si ne suis pas très clair :oups:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile