Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Linkonod:
Vu comment ce problème a l'aide te préoccuper, tu fais bien d'en parler.
Les moyennes sont toujours préoccupantes, surtout au lycée avec le coup de pression du bac. Mais ne t'en fait pas, même si ta moyenne chute en maths, si tu maintiens un niveau au moins correct dans les autres matières, tu as tes chances de faire la filière que tu souhaites.
D'ailleurs, les chutes de points en début d'année sont un cas récurrent, du fait de la reprise mais surtout car les profs attendent un peu plus. Et c'est ce un peu plus qu'il faut atteindre le plus tôt possible dans l'année.
Bien sur, il n'y a pas de solution miracle. Mais je t'assure - et je parle en connaissance de cause - que pour remonter une moyenne maths, le tout est de comprendre ses erreurs. Cela peut être qu'on ne comprend pas le cours, mais aussi que l'on n'arrive pas l'appliquer, que la méthode est incorrecte voir que l'on saute des "détails". Il est important de situer le problème, et pour ça réfléchis à la différence entre cette année et l'année dernière. Personnellement, j'ai perdu des points à mes premiers contrôle cette année (première) car je sautais des "détails", et ça a beau être un peu idiot, ça fait mal.
Si tu n'arrive pas à voir tes erreurs sur tes contrôles notamment, n'hésite surtout pas à aller voir ton prof en fin d'heure pour lui demander. Même s'il est théoriquement mauvais, il est là pour t'aider est c'est quand même un prof de maths !
Cependant, les cours de maths ne sont pas vraiment toujours le moyen le plus clair d'apprendre. Avant tes contrôles (et même en dehors si tu es très motivée) tu peux regarder sur internet ou dans ton bouquin de maths, qui sont généralement plus explicites. Là-dessus, je te conseille le site Les Bons Profs ainsi que leur chaîne youtube qui font des vidéos très faciles à comprendre. :^^:
L'important, c'est de trouver un rythme et de ne rien lâcher.
Après, ne t'en fait pas si ta moyenne baisse. Ce n'est pas pour faire peur que l'on parle de 1-3 points en moins dans la moyenne au lycée. Tout le monde est passé par là. C'est d'ailleurs très fort de ta part d'avoir maintenu ton niveau dans les autres matières. :oui: Je pense sincèrement que le passage en S est faisable.
D_Y:
--- Citer ---J'ai peur de ne pas réussir à faire ce que je veux.
--- Fin de citation ---
Et c'est quoi, ce que tu veux ? Y'a pas de chemin tout tracé pour les L, les S, ou les ES, on ne range pas les gens dans des cases et encore moins dans des cases aussi grossières que les filières générales.
L'expérience ratée de ta sœur c'est pas de chance mais franchement la vie est dure pour tout le monde, il y a beaucoup de S qui vont avoir des boulots moisis et inversement beaucoup de L qui vont s'épanouir dans leur voie, la dépression et la précarité ne sont pas réservés aux L.
Alors honnêtement si c'est pour faire comme le tout venant de S, c'est à dire faire médecine ou ingé, ou inversement faire L juste pour faire magistrat ou avocat, ça vaut pas le coup. Fait des tests d'orientation pour essayer de cibler ta voie et fait tout pour y rester, part pas au hasard dans l'inconnu, ou pire encore, ne reste pas braquée sur une branche juste parce que les autres te disent que c'est la "meilleure".
Surtout, ne tire pas de conclusion hâtive uniquement basée sur une expérience personnelle (qui n'est représentative que du malaise actuel dans le marché du travail et n'est pas un critère de qualité de telle ou telle filière).
Suijirest:
Je me retrouve dans ton parcours à certains égards, Aélia. Je me permets de raconter un peu ma vie.
J'ai jamais été très fort en maths, mais en troisième, j'arrivais à avoir 10 ou 11 de moyenne. Ni la joie ni la honte, quoi. Et en seconde, j'ai eu un prof, je crois que j'aurais eu une figure en carton face au tableau j'aurais appris tout autant. Le mec était totalement plongé dans sa routine mécanique d'écrire au tableau comme s'il travaillait aux pièces. Une fois, une seule fois dans toute l'année, j'ai réussi à avoir la moyenne à un contrôle. C'est la seule fois de toute ma vie scolaire que j'ai utilisé une antisèche.
Quand il a fallu choisir mon orientation, j'ai eu droit au plus beau cas de schizophrénie dissociative de mes parents.
Les filières pro : "c'est les sagouins et les abrutis qui vont là-bas, c'est pas ta place ; toi t'es intelligent, ta place est dans le général puis à la fac."
Le bac S, sachant que mon point fort était les matières scientifique : avec ma moyenne en maths qui était passée de 10 à 4, c'était pas la peine.
Le bac L, sachant que j'étais plutôt bon en anglais et correct en allemand : "c'est beaucoup trop de travail personnel, tu es trop feignant." Je me souviens même, ils ont ri aux éclats pour cette raison.
Le bac ES : "il y a social dedans, c'est absolument pas ta branche".
... Oué, génial. Je fais quoi, alors ?... :-|
Je finis en L limite par défaut, pour l'anglais. Dans ma classe, la moitié des élèves étaient exactement ce que tu décris : des échoués qui ne voulaient pas le technique mais n'étaient pas aptes à la S, comme moi. L'autre moitié avait déjà un plan d'études précis en tête.
Juste pour l'anecdote, je prends options maths, par défaut également, et avec un autre prof, ma moyenne passe à 14 et j'ai eu 17 au bac. Avec lui, je serais entré en S par la grande porte. Par contre, ma prof de philosophie était sorti du même moule que mon prof de maths en seconde et j'ai ramassé 8 au bac. Ironie du sort, ce sont les maths qui ont sauvé mon bac L.
Après un échec critique en fac de droit, j'ai choisi de me réorienter vers la comptabilité. Si je ne m'y étais pas senti à l'aise, j'aurais changé de branche pendant ma formation, j'en avais l'opportunité. C'est mon métier depuis trois ans. C'est pas ma grande passion, mais j'arrive à m'y faire une place où je pense être apte et performant (et c'est quand même un métier qui a ses bons côtés). Et je sais que si un jour, je me débarrasse de mes gros problèmes de confiance en moi, je peux monter dans les échelons, ou commencer un diplôme en informatique qui me serait utile.
Je t'encourage donc à ne pas porter un jugement trop hâtif ou désespéré sur ce que sera ta prochaine année. Il est "évident" dans l'esprit des gens que la S serait un plus, mais ce n'est pas l'arrêt de mort pour ton futur ; d'ailleurs D_Y l'explique mieux que moi. Et si ça se sait dans tout ton bahut que ce prof est un incompétent, il est peut-être possible de faire remonter l'information au corps enseignant pour qu'il soit remis en cause. Et si tu sais vraiment ce que tu veux, défends-le jusqu'au bout au lieu de penser dès le départ "ça ne marchera pas".
Chompir:
--- Citation de: Suijirest le mardi 14 novembre 2017, 23:33:56 ---Et si ça se sait dans tout ton bahut que ce prof est un incompétent, il est peut-être possible de faire remonter l'information au corps enseignant pour qu'il soit remis en cause.
--- Fin de citation ---
Je me permet de réagir sur ceci pour avoir eu un cas similaire l'année dernière avec mon prof de math. Hélas ni le corps enseignant ou le proviseur ne peuvent faire quelque chose pour ce genre de problème. Il faudrait qu'un ensemble de parent écrivent au rectorat pour le faire remonter et je doutes que ce genre de chose ce fasse souvent en France. (à la place les élèves subissent le prof toute une année, voir plusieurs s'ils ont la malchance de le retrouver les années suivantes.)
Barbicotte:
Je réponds vite fait, j'ai pas tout lu et il est tard. J'avais une prof pourrie en seconde, je comprenais rien mais je suis quand même partie en S parce que... bref.
J'ai eu un autre prof en première et terminale, et tout a été beaucoup mieux et j'ai eu mon bac avec ma meilleure note en maths...
Aujourd'hui, j'aurais pu faire ce que je fais avec un bac Pro et je m'éclaterais tout autant.
Le tout c'est de savoir ce que t'aimerais bien faire plus tard (dit la fille qui savait pas à ton âge...) et quel serait le meilleur moyen d'y arriver. Passer par une filière générale n'est pas obligatoire, ni indispensable. Et tu vas pas forcément finir comme ta soeur si tu pars en L, je trouve ça gonflé de sa part de te faire flipper à ce point, si ça se trouve la L est faite pour toi. Le tout c'est de se donner les moyens d'arriver à faire ce que tu veux faire...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile