Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (12209/12762) > >>

Izzy Nodova:
Bon, j'ai lu un peu en diagonale, mais d'abord @Haine tu as parlé de "médecin (ostéopathe)"... je ne comprends pas trop la parenthèse en fait : est-ce qu'il est médecin ET ostéopathe ? Parce que s'il est juste ostéopathe, ce n'est pas une profession médicale, hein, juste pour mettre les choses au clair.

Personnellement, je n'ai aucune notion de maladie appelée "hypersensibilité au sucre", mais ce que tu dis me fait plutôt penser à une hypoglycémie réactive, à condition seulement que tes symptômes se déroulent après les repas et non à jeun. En fait c'est une mauvaise régulation de la glycémie après les repas, avec une hyperglycémie qui fait un peu trop réagir le pancréas qui va bombarder un peu trop d'insuline. En général chez monsieur tout-le-monde, ça provoque le fameux coup-de-barre après le repas du midi, surtout lors d'un cours bien ennuyeux comme il faut. Mais dans ton cas, si c'est bien cela qui t'affecte, l'hypoglycémie est un peu plus marquée même si elle est "relative" (en fait il n'y a pas de "réelle" hypoglycémie en termes de dosage biologique, bien que les symptômes et le mal-être soient bien réels).

En tout cas, je pense viser juste car le traitement de première intention correspond exactement à ce que t'as conseillé ton médecin/ostéo.

Par contre votre débat subconscient/inconscient par rapport aux addictions, je pipe rien du tout, ça me dépasse un peu !  :R

Sentinelle:
Non non c'est un vrai médecin aha. Généraliste mais aussi ostéopathe. Je comprends pas tout non plus, mais on dirait que t'as bien cerné le truc oui, il a parlé d'hyperglycémie aussi. x')
(J'imagine qu'il a utilisé "hypersensibilité au sucre" pour que je comprenne du coup ? Parce que tous les noms compliqués ne me parlent pas vraiment.)

Moon:
Tu sais n'importe qui peut se dire osteopathe ou même homéopathe.
Disons que ces dernières disciplines ne sont actuellement pas du tout reconnues par la médecine et la haute autorité de santé, si bien que les "diplomes" en la matière ne sont pas du tout reconnus.
Du coup, on peut croiser des médecins osteopathes, des kinés osteopathes, voir osteopathes tout court. Disons que ça fait joli sur une plaque et ça permet de faire des honoraires plus gros ...

Maintenant je suis dubitatif sur le diagnostic de ton médecin mais bon, essaye tu verras bien ;), c'est ton médecin, c'est lui qui te connait ....
Par contre, j'ai lu en diagonale mais tu sais que l'organisme a besoin de sucre pour vivre ? C'est comme un diabétique, il ne faut surtout pas utiliser un régime pauvre en sucre (en manger normalement) mais à la limite plutôt pauvre en graisse.

Sinon, j'aurais pas spécialement consulté un psychiatre mais on te connais pas bien, c'est délicat à dire.
De l'autre sache qu'un avis médical n'est jamais qu'un avis, tu n'es pas folle et on te forcera jamais à prendre un médicament (et heureusement) et tu as raison quand tu dis que ça ne doit être qu'un recours de "dernier recours" même si "ta" solution me parait pas forcément plus sain pour la santé ...

Sentinelle:
Ma mère connait bien ce médecin, en fait, c'est pour ça que j'y fais un minimum confiance. (Même si j'ai conscience que dans ce qu'il dit, il faut en prendre et en laisser) j'ai l'impression que ça va beaucoup mieux pour l'instant déjà, m'enfin c'est bien trop tôt pour le dire, mais je trouve que c'est bien parti. ^^
Et je sais qu'il faut quand même du sucre, mais il parlait des sucres rapides en général. Je peux manger du pain, ect. Et heureusement ! Sinon ça me rendrait plus malade qu'avant. :R. J'ai pas l'intention non plus de suivre le truc à la lettre même si je constate des effets pas cools sur ma santé.

Cela dit, on ne peut pas forcer quelqu'un à prendre un médicament ? Même dans le cas par exemple d'un patient qui pourrait devenir agressif et dangereux sans les médicaments ? :cfsd:

Moon:
La médecine n'est effectivement pas noir ou blanc, on sait pas tout, on argumente souvent en fonction de notre experience et des données de la science dont on dispose (il y a des médecins que je connais qui n'ont pas regardé une seule revue de littérature depuis 15 ans, restent sur leurs acquis alors que la médecine est très mouvante, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est probablement pas demain) si bien que ce qu'on propose est effectivement qu'un avis et le/les confrères d'à coté n'ont possiblement pas le même.

Disons qu'en immense majorité, on ne peut imposer un traitement à un patient, on ne peut que conseiller.
ça a des côtés bien évidemment positifs mais aussi fatalement négatifs (quand on voit quelqu'un qui se détruit, prend des décisions qu'on estime imprudentes .. au mieux, les gens suicidaires).
Maintenant la seule exception revient au gens qui ne sont pas en pleine mesure de leur capacités et ne peuvent donc consentir librement à leur soins (certaines personnes psychotiques notamment) mais les règles sont assez strictes en la matière et on ne les hospitalise pas comme ça et on ne peut de toute façon pas obliger de prendre les médicaments quand ils sont chez eux.

Après si la personne est consciente/cohérente ais qu'elle se détruit ou qu'elle représente une menace pour autrui, c'est à la rigueur le boulot de la police mais pas de la médecine (le cas typique d'un alcoolique agressif, on doit juste voir le patient pour voir si son état permet une garde à vue mais on ne peut pas le garder, nous, de force sauf au moment de la prise de l'alcool si son état permet pas d'être emmené par la police le temps qu'il décuve généralement).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile