Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Yorick26:
Je viens de prendre connaissance de l'histoire de ta louloutte Nile. Ce que je peux dire c'est qu'effectivement, les chiens, quel que soit leurs âges ont des difficultés à changer leur alimentation et s'est souvent laborieux de trouver quelque chose qui leur convienne, c'est pourquoi il est souvent nécessaire de faire des transitions sinon on se retrouve avec une transition. De même, les croquettes de supermarché sont souvent de moins bonnes qualités (notamment au niveau de la viande). Privilégiez ce qui est viande blanche plutôt que viande rouge qu'ils ont tendance à mal digérer. De même, éviter tout ce qui est à base de céréales dans les à côtés. Je vous ferais bien un laius aussi sur les croquettes sans céréales, mais c'est tellement parfois de la fumisterie que c'est difficile de s'y retrouver (car il remplace les céréales enlevées par de la patate ce qui est pas mieux du tout).
Voilà, je tenais juste à faire ce petit préambule qui est plus une confirmation de ce que tu as appris qu'un reproche. On ne peut pas t'en vouloir de ne pas savoir. Comme tu l'as dit, tu n'es pas vétérinaire, ta seule obligation est d'aimer ton chien. Il n'y a pas d'histoire de "nul ne doit ignorer la loi et les règles de changement d'alimentation chez un chien". Déjà on fait bien souvent avec les moyens que l'on a, et on peut pas farfouiller internet à la recherche de ce qui est mieux pour son chien car on trouve de tout et surtout du n'importe quoi.
De ce que j'en lis, il y a un état de faiblesse qui s'est installé. La perfusion a permis à ta louloutte de reprendre un peu de tonus et de se réhydrater (car elle perdait beaucoup d'eau à cause de la diarrhée et de nutriments). Le coup de l'hypertension à cause de la perfusion ressemble plus - honnêtement - à une fausse raison permettant de soulager la conscience du propriétaire pour expliquer un phénomène qui arrive de manière aléatoire. Les AVC arrivent chez les chiens, sans prévenir, sans cause. Effectivement une hypertension peut causer un AVC, mais la perfusion en engendre rarement. Des oxygénateurs du cerveau font souvent beaucoup de bien et permettent de retrouver un animal comme avant (voire mieux). Le problème qui persiste pour l'instant c'est l'état de faiblesse qu'elle doit surmonter comme quand on passe plusieurs jours passés à l'hopital. On a plus de muscle, on est fatigué ... etc. Pour l'heure, il faut que son état s'améliore de jour en jour. Chaque petit bout gagné et un pas de plus vers une restauration de son confort de vie et de son dynamisme.
Nilezor:
Déjà, merci pour vos messages.
J'ai eu mon père au téléphone ce soir. L'état de ma chienne s'étant empiré (elle est passée de "difficultés à se déplacer" à "impossibilité de se lever et se déplacer, avec un retour de la diarrhée et plus d'appétit"), mon père est retourné chez le vétérinaire aujourd'hui.
Cette fois, il dit que c'est une tumeur. Il avait évoqué cette possibilité en même temps qu'il nous avait parlé de l'AVC, mais en précisant qu'il penchait avant tout pour ce dernier. À vrai dire je n'ai pas tout compris de ce que me disait mon père au téléphone, puisqu'il pleurait en m'annonçant que le vétérinaire a proposé de la piquer pour abréger tout ça...
Mon père lui a demandé d'attendre pour que je puisse être là. Nous irons donc samedi après-midi dire adieu à Baltique.
Je ne sais pas trop comment ça se passe... Les vétérinaires piquent souvent des animaux mal en point sans être exactement sûrs de ce qu'ils ont ? Sinon je suppose qu'il m'en dira plus samedi...
Yorick26:
Malheureusement cela nous arrive souvent. C'est le système de santé vétérinaire qui est fait comme ça. Ou plutôt c'est le système de santé humain qui nous a habitué à ce qu'on puisse toujours avoir un diagnostic de certitude (bien que ce ne soit pas toujours possible). Pour être sûr, il faudrait faire des IRM, des scanners ce qui nécessitent une anesthésie qui n'est pas recommandé sur un animal en mauvaise santé. On se retrouve donc dans des impasses beaucoup plus souvent où une décision de fin de vie devient préférable à des recherches qui aboutiront potentiellement sur une réponse, qui dans la plupart des cas n'est pas encourageante. On considère alors que c'est une chance de pouvoir abrégé les tourments de l'animal, mais aussi les souffrances du propriétaire.
Plusieurs protocoles sont possibles. Chez nous, nous utilisons un produit anesthésique fortement dosé que nous injectons en présence du propriétaire (ou non selon la demande) à l'animal. Il commence donc à s'endormir puis le coeur ralentit jusqu'à s'arrêter. Ainsi on lui offre une fin semblable à "dans son sommeil" et rapide. Certains utilisent un autre produit qui nécessite deux injections, une première pour endormir et une seconde pour arrêter le coeur. Dans tous les cas on essaye d'offrir la meilleure fin qui soit. On travaille également avec des sociétés d'incinération pour ceux qui ne pourraient pas enterrer les animaux chez soit (légal à condition de suivre quelques indications (à plus de 35m du domicile ou d'un point d'eau, 1m de profond, dans un linge avec de la chaux vive)) avec une récupération des cendres optionnelles. Dans certains cas on offre également la possibilité d'assister à la crémation à l'aide d'une caméra. Il faut alors prendre rendez-vous, mais cela reste rare que les propriétaires choisissent cette option.
J'ai essayé de te décrire les techniques dont tu semblais avoir besoin pour te préparer. Cela ne prend pas en compte évidemment la peine que tu auras, mais d'un avis personnel je trouve très sage de permettre de faire un dernier aurevoir. Le deuil est alors un tout petit peu plus facile.
Doutchboune:
Effectivement, Yorick, pour Aphraël, ça avait été un peu pareil. Quand le véto a découvert son rein qui faisait 5 fois sa taille et tout bouché, il a penché pour un leucome, mais il nous avait dit que pour être sûr, il fallait faire des biopsies (qui n'étaient pas non plus sûres à 100%). Mais bon, il ne voyait pas ce que ça pouvait être d'autre, pour un tel résultat, et que tant que l'autre rein fonctionnait, ça irait, mais qu'il fallait qu'on se prépare, parce qu'un leucome, il allait finir par attaquer un autre organe. Et le mois suivant, c'était le deuxième rein qui enflait, et notre chat qui devenait totalement apathique. Et bon, avec un rein, on survit, sans rein, non... Donc finalement, même si ce n'était pas un leucome, le résultat était le même, il n'y avait aucun moyen de la soigner.
Enfin, bref, Nile, courage à toi, c'est pas facile, mais ça reste moins pire que de voir son animal souffrir ou s'étioler, sans espoir d'amélioration.
Duplucky:
Je compatis, Nile, bon courage à toi et à ton père.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile