Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (12048/12762) > >>

Cap:

--- Citation de: Duplucky le lundi 09 mai 2016, 23:21:34 ---5) Le prof de Linux, vieille connaissance car je l'ai eu une année en math et en informatique durant mes secondaires et je sais qu'il explique comme une brêle. Ben là, c'est simple, il a renoncé à vouloir expliquer des trucs, il nous a donner un cahier avec des commandes de terminal et des exercices. On se pose derrière les pcs et on buche tous chacun dans notre coin. Ah... On a un prof dans ce cours ?  :oups:
--- Fin de citation ---

En même temps, mieux vaut manipuler et essayer les commandes par soi même plutôt que d'avoir un prof qui te les balance sans jamais te les faire essayer ou pire, te les montrer. Tant qu'il répond à vos questions quand vous en avez, et qu'il vient vous débloquer, c'est le principal.
En python, on fonctionnait comme ça, et c'était vraiment sympa. Pas de temps mort dans le cours, le prof passait et s'assurait qu'on avançait, des petits topos de temps à autre et vwalà, un cours de bouclé :-*

Duplucky:
Ouais enfin, c'est un cours de Linux, pas d'exploitation de commandes, de base, comprendre par là un cours ou ce serait bien par exemple de nous expliquer d'ou vient Linux, les différentes versions, le cas échéant, nous expliquer à quoi servent les commandes, ou naviguer dans le truc etc.  :(8: Non parce que d'une part, les 3/4 de la classe n'ont jamais utiliser Linux de leur vie et d'autre part,  on a parfois des exercices, on ne sait même pas ce qu'est la réponse attendue donc on peut même pas savoir si on a bien fait le truc ou pas. :(8:

Btw, y a une commande épique, elle sert à ne pas créer un fichier n'existant pas. Je l'ai essayée hier pour le lolz et c'est vrai, elle n'a pas créé le fichier que je lui ai demandé de ne pas créer.  O_O

Moon:
Parceque si tu précises pas, il te crée un fichier que tu demandes pas  ?

Duplucky:
Non, il se passe juste rien avec la commande. Je comprends vraiment pas son utilité.  :coffee:

Snai:
[Début du Mylife hyper passionant]

(Cliquez pour afficher/cacher)Cette semaine, c'est formation sur Windows Server 2012 R2 avec un professionnel certifié Microsoft en vue de passer la MCSA 70-410, 70-411 et 70-412.

Les avantages d'être certifié MCSA sont multiples :
- (Très) joli sur le CV.
- Prouve à un employeur qu'on est compétent sur ce domaine (en théorie).
- Permet d'exiger un plus gros salaire.

Sur le papier, ça à l'air génial.
En vrai :

- le Super certifié Microsoft nous a fait perdre 2h avec le Sys admin Windows de l'univ car eux pas réussir à installer Windows Server 2008 R2 sur les machines. La cause du problème : UEFI pas pris en charge pas 2008R2.. 1h pour trouver le coupable ; avant ça, c'était a cause de la partition CentOS qui a bloqué le disque en écriture. (dixit le Sys admin Win de l'univ).

- Le Super certfié Microsoft a préféré nous passer toutes les VM (68 Go de VM) par clé USB (usb 2, faut pas déconner non plus) au lieu d'utiliser le réseau local. Heureusement que le sys admin de l'univ a été la pour nous passer de la clé USB.
...Une demi journée de perdue pour copier les VMs. C'est pas grave il est payé. (Oui, on installe 2008R2 et on fait tout sur des VM 2012R2)

- Le Super certifié Microsoft a préféré faire imprimer tous les sujets (on multiplie par le nombre d'étudiants), ce qui doit facilement dépasser les 1000 pages. Les arbres, osef. le PDF, ca pue et c'est connu c'est illisible sur un Windows 2008R2. C'est pas grave, il paye pas le papier.

- Le Super certifié Microsoft ajoute un petit DS pour vendredi fin d'après-midi, et met en place le système de petits bonus +1 point durant les Modules à ceux qui le méritent c'est à dire ceux qui vont le plus vite. Il est vrai que mettre des +1 à certains c'est de la vrai pédagogie 8D, j'avais oublié que j'étais en 1ere année de Medecine, bref, dans une compétition.
Tout enseigant qui à recours a cette méthode est un mauvais enseignant. C'est aussi simple que ça.

Les modules (cours):
Ils sont interessants, c'est même très complet.. en revanche, comment retenir plus de 400 Slides powerpoint en quelques semaines ? Qui est entrainé pour ça ?

Les Travaux pratiques :
- Pour étéindre la machine, placez la souris dans le coin droit de votre écran.
- Cliquez sur l'icone Windows
- Cliquez sur le bouton Arreter.
- Redémarrer votre machine
- Pour aller dans le panneau de configuration, placez le pointeur de la souris dans le coin en bas à gauche de l'écran
...
Windows pour les très très très nuls. Suis-je réellement en train de faire une formation MCSA qui va m'offrir tous ses avantages ? J'ai l'impression de suivre un tutoriel sur Openclassroom!
TOUS les TP sont présentés de cette manière, jusqu'au bouton droit/gauche de la souris.

Et puis en ce qui concerne le pourquoi du comment (dans quel but on manipule un groupe, un domaine, etc..)... AUCUNE EXPLICATION. On te dit comment faire, mais pas pourquoi cela existe, ni dans quel contexte on peut/doit l'utiliser. ==> Il n'y a rien à comprendre, il faut se contenter de faire le tp.

Quant aux questions... (en anglais) : le code de la route c'est tellement facile à côté !
Ici, il n'est point question de commandes. Il suffit de connaitre par coeur l'interface graphique, (les menus, options, onglets), de bien lire les mots clés des questions... et de tout connaitre par coeur en fait. Pas le temps de réfléchir, tout simplement.

Notre enseignant de linux nous avait plus ou moins averti à travers son humour : "Si vous voulez briller en société avec votre CV rempli des certifications inutiles, il y a celles de Microsoft".

Je préfererai à l'avenir que l'Univ utilise ces miliers d'€ pour nous fournir un meilleur environnement de travail (matériel, immobilier, plus d'heures de cours/TP) plutôt que de le claquer pour qu'on suive une formation + passage à l'examen (que personne ne réussira soit dit en passant)...Ou à la limite permettre à ceux qui sont interessés de pouvoir le passer, mais d'arrêter de nous l'imposer.

J'espère que les certifications Red Hat ne sont pas comme ça...
[/Fin du Mylife hyper passionant]
Je râle, oui. Toujours.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile