Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Nilezor:
Blue : Oui, les normes varient en fonction des disciplines et des pays. En Histoire, on fonctionne comme ça :niak:
Alice : Quand les profs demandent de nous que l'on produise quelque chose que l'on n'a jamais fait, ils devraient systématiquement nous donner une méthodologie. Ca leur paraît peut-être évident à eux, mais quand on ne connait pas on ne va pas le sortir de nulle part... Alors on peut trouver des trucs sur le net ou dans des bouquins certes, mais si les profs ont la flemme de nous expliquer autant qu'ils nous donnent directement les références pour qu'on perde moins de temps.
Bon, suite de mon périple :^^:
Je suis donc allé à Paris hier. J'ai facilement trouvé mon chemin jusqu'à la Sorbonne. Mon entretien s'est très bien passé :^^: Elle a commencé par me dire qu'elle avait lu mon rapport d'étape (c'est un truc que j'ai rédigé en avril dans lequel je devais expliquer mon sujet, son intérêt, présenter l'historiographie, la biblio, le plan. Je le lui ai envoyé quand elle m'a demandé par email que je lui présente mon sujet d'étude) et qu'elle l'avait trouvé extrêmement bien rédigé, et qu'elle aimerait bien que ses étudiants d'ici écrivent aussi bien :'( Elle m'a ensuite dit que mon plan était solide, tout en me demandant d'expliquer certaines parties. Mes réponses l'ont convaincue. Après elle m'a dit que mon sujet avait un intérêt certain et qu'il était prometteur (pourquoi pas dans le cadre d'une thèse). C'est un sujet de recherche qui a été très peu traité en histoire byzantine, les derniers travaux là-dessus en France ont presque trente ans :niak: Ca mérite donc un dépoussiérage.
Bon, il y a aussi quelques points "négatifs". Elle m'a dit que ma bibliographie était un peu courte. Ca m'a un peu surpris, j'ai sept pages de biblio et mes camarades de M1 en ont tous moins :-| Elle m'a aussi dit qu'il manquait quelques auteurs importants : elle ne m'en a cité que deux, dont un que j'avais déjà ajouté, mais après lui avoir envoyé mon rapport :niak:. Enfin dernier point noir : je n'ai pas fait de grec ancien. Dans ce master il y a un cours de grec ancien obligatoire (ou arabe ou latin, selon l'espace géographique traité) dès le M1 (l'objectif étant de continuer en thèse, il est essentiel de connaître une langue ancienne). Elle m'a assuré que si je bossais bien comme il faut, je pourrais rattraper mon retard. Après je sais déjà "lire" le grec et je connais le principe des déclinaisons (grâce au latin :-*) donc c'est déjà ça d'acquis.
On a discuté de mon sujet de M2. A priori je compte garder le même (à savoir l'image des Arabes musulmans par les Byzantins), en l'élargissant chronologiquement. Bref, tout est good :^^: elle m'a aussi fait un peu visiter la Sorbonne. Putain, ça change de l'Université de Lorient, surnommée "le Paquebot".
Je ne sais pas comment se passe le traitement du dossier d'inscription mais je pense que c'est presque sûr que l'année prochaine, je suis à la Sorbonne :'( :'( :'(
(je sais pas si vous vous imaginez ce que ça signifie pour un étudiant en histoire, c'est le truc de oufzor par lequel 95% de nos profs sont passés)
Et sinon mardi je passe ma soutenance de mémoire. Ca devrait le faire : la fac de Lorient est tellement mini qu'il n'y aura qu'un seul byzantiniste dans le jury, à savoir mon directeur de recherche qui m'a déjà dit qu'il kiffait mon travail. L'autre est une médiéviste également, mais spécialiste de la Bretagne donc j'ai pas trop de soucis à me faire si j'ai écrit quelques conneries, elle ne le saura pas...
Rodrigo:
Encore bravo une fois de plus, c'est vraiment cool pour toi et ça récompense bien ta passion pour l'Histoire.
Bon courage pour le Grec ancien d'ailleurs, si tu maitrises déjà le latin, la logique est globalement similaire, bien que le Grec ait encore plus de temps et soit globalement moins "instinctif" pour un locuteur d'une langue latine. C'est clairement pas insurmontable, et en plus ça change la vie de comprendre la structure et les mots grecs. Et puis, c'est une belle lapalissade, mais comprendre une langue permet souvent de mieux comprendre le mode de pensée de ses locuteurs, bref je pense que ça te plaira. :)
Kitty:
Regardez tous ces PZdiens qui réussissent dans leurs études. C'est émouvant. :'(
My life : Avant hier, j'ai trouvé deux bébés hérissons en train de errer sur ma pelouse en plein jour. Je les ai immédiatement rentré à l'intérieur car ils étaient en danger à cause de mes chiens et surtout des mouches (j'avais lu qu'elles pondaient leurs œufs entre les piquants et que les hérissons se faisaient ensuite dévorer vivants par les asticots :-| ). J'ai ensuite contacté une association spécialisée qui m'a expliqué ce qu'il fallait faire, je mets les infos ici car ça peut être utile.
Il faut commencer par les peser pour connaitre leur âge. Les miens font 170 grammes, ce qui signifie qu'ils ont environ quatre semaines et qu'ils peuvent manger seuls, j'ai donc mis de l'eau et de la pâtée pour chats à leur disposition.
Par contre les petits de cet âge n'arrivent pas encore à réguler leur température seuls : il faut les installer dans un "nid" (carton rempli de foin) avec une bouillotte pour remplacer la chaleur de la maman. Bon ma bouillotte chauffe seulement pendant quatre heures, donc il faut que je me lève la nuit pour la remettre. v.v
Ensuite, il faut vérifier l'état de santé des hérissons. C'est un peu délicat à faire au début parce qu'ils se mettent en boule. Pour les déplier, j'ai découvert qu'il suffisait de les poser sur la cuisse et ils se détendent tout seuls avec la chaleur du corps. Après examen, j'ai vu que les miens avaient surtout des tiques et j'en ai enlevé une dizaine avec un crochet spécial (ce qui n'est pas facile à faire avec des gants de jardinage). On m'a dit que pour enlever les parasites il fallait mélanger une goutte d'huile essentielle de lavande à 20 gouttes d'une autre huile (colza,...) et badigeonner les piquants avec ce mélange. Je vais tester ça dans les prochains jours. A part ça pas de bobos.
J'ai passé une affreuse première nuit car ils font vraiment beaucoup de bruit (ils grattent le carton comme des malades). Mais le matin j'ai constaté avec plaisir qu'ils avaient mangé toute la pâtée et qu'ils faisaient des crottes dures (la diarrhée est mauvais signe). Aujourd'hui je les ai installé dans un carton énorme où ils peuvent bien galoper la nuit (avec des machins à grimper et tout) et ils continuent à manger comme des gorets (ils ont pris 10 grammes chacun en deux jours).
J'essaye de les manipuler le moins possible pour qu'ils évitent de s'habituer à l'homme. J'ai lu qu'il faillait les relâcher quand ils atteignent 600 grammes donc je vais encore m'en occuper longtemps (un mois environ). J'ai d'ailleurs déjà trouvé un endroit pour ça (chez mon frangin qui vit au milieu de la campagne : pas de route, pas de chiens, pas de produits chimiques,...) En attendant, j'évite de m'y attacher (genre je refuse de leur trouver un nom) mais putain c'est dur, ils ont des bouilles trop mimi. J'essayerais de les prendre en photo demain.
Bon après, c'est pas très légal de détenir des animaux sauvages mais le centre d’accueil le plus proche (celui de la LPO) est à soixante kilomètres et ça me gonfle d'y aller. En plus, c'est des gros cons, ils avaient pas du tout été sympas avec moi quand je leur avais amené un bébé pigeon il y a quelques années et je leur fais absolument pas confiance. v.v
(le plus long message que j'ai jamais écrit sur PZ^^)
D_Y:
--- Citation de: Duplucky le jeudi 25 juin 2015, 19:16:31 ---Je sais bien que j'ai deux jours de retard mais je viens d'apprendre la mort du compositeur James horner, disparu dans un crash d'avion. :( Il était connu comme étant un grand compositeur de musique de films. :/
--- Fin de citation ---
J'ai entendu ça l'autre jour (le jour même en fait), et ça m'a fait un petit choc ouais, des dizaines d'excellentes compositions depuis des années.
Peu de temps aprés Christopher Lee, ça fait chier quand même.
Sinon ma vie vite fait : j'ai eu le permis bateau (gratuit), le TOEIC Anglais (gratuit) au niveau max et je suis muté en Auvergne dans un mois (ce qui sous entend un imminent achat de voiture) aprés un an et demi à subir le crachin breton (trés belle région cela dit).
Ça me fait un peu bizarre mais bon j'aime bien l'aventure et les nouvelles expériences, donc wait & see.
C'est marrant aussi d'en voir parler du brevet et des deux mois de vacances :coffee: Même si le collège c'est un pot de pus, je cracherais pas sur autant de congé, perso.
Suijirest:
Vu que tout le monde parle de sa situation respective, moi j'ai juste à annoncer que j'ai perdu mon boulot. :)
J'avais démissionné de mon précédent taf, gangréné par une petite vermine qui avait remodelé le service à son image, parce que j'avais trouvé un poste de comptable. Mais l'essai ne s'est pas validé, je me retrouve donc sans droit au chômage, sans ressources, sans rien. C'était un risque à prendre et de toute façon je ne regrette rien. Ni mon départ, ni cet essai.
Je suis pas tout à fait à la rue et compte tenu de cette évolution je suis probablement éligible aux APL et peut-être au RSA, ça pourrait être pire. Et non, je n'ai pas l'intention de rechercher un nouveau travail dans l'immédiat, je préfère profiter de l'été. :^^: It's vacances time. 8)
J'en profiterai pour terminer quelques jeux de mon backlog, mes vidéos, rendre visite à ma famille, revoir les paysages perdus de l'Ardèche, reprendre le sport, ce genre de choses. La vie continue, n'est-ce pas. v.v
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile