Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Donkiki:
--- Citation de: D_Y le lundi 23 mars 2015, 13:43:51 ---question à 1000 euros : qui est le plus populaire aujourd'hui entre Beethoven et Dr Dre ? v.v
--- Fin de citation ---
Je sais pas ce que tu entends par "populaire" (apprécié ou connu ?), mais sincèrement ?
Beethoven. Pour de vrai.
Tout le monde connait ne serait-ce que de nom les grands compositeurs de classique. Dr Dre est connu des jeunes et des fans de rap.
Y'a pas photo.
Aussi j'ai déjà écouté des titres de Dr Dre, surement. Me semble qu'un album traînait chez moi quand j'étais plus jeune (on avait plus d'albums de Beethoven ceci-dit), mais je serais incapable spontanément de te sortir un seul de ses titres.
Après me semble quand même que ce mec était plutôt bon et apprécié dans le milieu, et que ce qu'il faisait était plutôt bien accueilli. Je trouve ça un peu simple de symboliser la déchéance en comparant du classique et du rap. Zaho j'aurais compris, mais Dr Dre...
Bref, je vous laisse retourner à votre conversation.
D_Y:
Je ne pense pas que la jeunesse soit décadente car j'ai l'impression (peut être à tort, je ne sais pas) que depuis la culture de masse et son accès à toutes les tranches de population (comme l'illustre assez bien Claude François et même avant), le soucis est le même, les succès populaires sont loin d'être des réussites artistiques.
Je n'ai aucun soucis avec Dr Dre en particulier, mais son succès est symptomatique d'une société qui privilégie la "sous-culture" au détriment de vraies valeurs musicales, ce qui marche aussi avec le cinéma ou autre joyeusetés populaires. Le fait que ces succès soient souvent éphémères dans le temps c'est encore autre chose, car fort heureusement il y a des minorités qui gardent en mémoire ce qu'il ne faut pas oublier.
Là tu va me demander qui je suis, du haut de mes 22 ans, pour juger ce qui est de la vraie culture et ce qui ne l'est pas ? Est ce que j'ai mon mot à dire si, dans 200 ans, Miley Cirus sera passée à la postérité au même titre que Beethoven, ou est ce que ce sera un vrai critère de qualité qui justifiera sa place dans le patrimoine culture de l'humanité ?
A mon avis avec un petit peu de recul sur ce que l'art et la culture nous ont apportés (ce que je pense avoir, pas trop mais un minimum), il est assez facile de juger une oeuvre sur ce qu'elle est réellement. Même si au final le facteur subjectif rentre en compte (ce qui voudrait dire qu'une oeuvre qui me paraît mineure peut très bien passée à la postérité), l'objectivité n'est pas à négliger (mais bon ce débat est casse gueule).
Pour en revenir au sujet, la sous-culture est un frein car la culture permet de développer l'esprit est d'avoir un regard plus juste sur le monde. Or c'est cette sous-culture qui est transmise par les médias traditionnels genre TF1 (qui a réussi à rassembler des millions de français devant cette grande oeuvre culturelle qu'est Camping 2), ce qui rejoint l'idée de la manipulation des foules.
Je ne peux certainement pas faire confiance à un président élu par des fans de Dr Dre, pas plus que par des fans de Johnny Hallyday ou Claude François (mais non seulement je parle comme un extrémiste mais en plus je sais qu'en réalité c'est plus compliqué, la société ne fait pas bloc en un esprit unique v.v).
(et je pense que la musique classique est ce que l'humanité a fait de mieux en musique, même si elle ne peut pas être mieux que tous les genres confondus, ce serait par essence impossible, étant un genre en elle même)
Donkiki : je parlais dans le sens apprécié.
Nilezor:
Dériver sur Beethoven et Dr. Dre en partant du FN...
D_Y:
On est pas partis du FN mais de la sous culture de l'électorat :ange:
Nilezor:
My bad
Sinon je ne pense pas qu'il y ait de "sous-culture". On est plus ou moins réceptif à certaines cultures que d'autres. En quoi un fan de Dr. Dre serait plus con que quelqu'un d'autre ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile