Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Vincerp:
--- Citation de: Fonzie le dimanche 11 janvier 2015, 19:36:40 ---Donner de l'espoir aux gens ça n'avance à rien ? Je crois que ça change tout au contraire.
--- Fin de citation ---
Je pensais que l'espoir se donnait en montrant qu'il existe, pas juste en montrant son unité, mais bon, vu que je suis à la masse depuis le début je me plante probablement.
--- Citer ---Ce n'est pas se venger à tout prix et partir en guerre dans la seconde, d'autant que la violence engendre la violence c'est bien connu.
--- Fin de citation ---
Personne n'a prôné cette "solution" (qui est effectivement extrêmement mauvaise) ici, nan ?
Sinon, +1 Bil.
Hope:
Je reviens justement du rassemblement de Paris, qui s'est déroulé sans accro (en tout cas quand j'y étais, j'espère que ça va durer jusqu'à la fin v.v). Ça faisait quand même du bien de voir tous ces gens rassemblés, c'est la première fois que je vais à un aussi grand rassemblement donc je ne savais pas trop comment ça allait se passer, mais je suis plutôt agréablement surprise. Je devais être avec mes profs et des amis de mon école initialement, mais j'ai été bloquée 30 minutes dans le métro à cause de la foule donc j'y suis finalement allé seule, mais même dans ce cas-là, on se sent quand même accompagné par des milliers de personnes. Et pour reprendre les mots d'une amie qui a plutôt bien exprimé ce que je pense, on peut trouver beaucoup de trucs à redire sur cette action mais au final, j'ai bien ressenti la solidarité et il faut absolument que les gens gardent cet esprit de cohésion, car on a encore eu des massacres récemment dans plusieurs régions du monde... Il y a encore pleins d'autres combats mais c'est déjà une petite victoire, cette unité, et je dois bien avouer que la solidarité que j'ai senti en étant là-bas m'a quand même fait chaud au coeur.
On oubliera néanmoins certains trucs du genre ça :
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Oui, j'en ai croisé quelques-uns, à croire que certains étaient venus juste pour se prendre en selfie :hap: )
Sinon je suis passée par la rue où siégeait Charlie Hebdo, il y avait pas mal d'hommages, j'ai trouvé ça assez touchant et j'ai pris quelques photos :
Et celle-ci est en hommage à Ahmed Merabet :
Voilà, désolée pour ce débordement de niaiseries mais après tous les évènements récents, ça peut pas faire trop de mal, je suppose. v.v
Poulika:
Du coup je suis allé à un de ces rassemblements/marches cet après midi et je dois bien dire que j'ai été pas mal secoué. 10 000 personnes prévues, on se retrouve avec le triple (Et pour une ville comme Annecy qui n'a rien d'immense, c'est vraiment très balèze). On aura beau avoir pris la température sur internet, ce qui apparaissait déjà comme un phénomène massif, quand on le constate en réalité, c'est juste dingue (Et j'imagine même pas dans les grandes villes ..). Tout s'est très bien passé, j'ai même pas vu de panneau appelant à la vengeance ou à la haine, ça c'était cool.
--- Citation de: Vincerp ---Il faut être unis, oui. Mais du coup pourquoi insister sur la division en pays ?
--- Fin de citation ---
+1
Cela dit, même pour une personne comme moi qui évite systématiquement tout type de patriotisme et qui n'a même pas le sentiment d'avoir été directement touché à sa liberté d'expression, une telle union, c'est un truc assez fort, et ça fait vraiment du bien. Je saurais pas vraiment expliquer pourquoi j'ai été tant touché par toute cette solidarité. Lorsque Charlie Hebdo a été attaqué, j'avais des examens les jours suivants mais j'étais dans l'incapacité totale de me concentrer, de travailler, j'étais vraiment pas bien. Je me disais que j'en faisais peut être trop mais j'observe des réactions similaires un peu partout. Même si j'ai des choses à redire sur ce qu'il se passe, ce qu'il se dit, je fais abstraction et me rend compte qu'en fait je suis profondément touché. Et malgré les Marseillaises chantées et tout ces drapeaux français dressés, ben j'étais bien.
EDIT : +1 à Hope
Fonzie:
--- Citer ---Personne n'a prôné cette "solution" (qui est effectivement extrêmement mauvaise) ici, nan ?
--- Fin de citation ---
Merci de me prouver le contraire car j'ai tout simplement cru que c'était ce que tu pensais quand tu dis que le fait de se ressembler et de manifester n'est pas la meilleure solution pour agir, et surtout quand tu dis que ça n'avance à rien. Malheureusement, c'est une "solution" envisageable car partir en guerre (au sens propre) contre le terrorisme, ça s'est déjà vu. Mais j'ai confiance au fait que notre pays est bien plus intelligent que ça, et qu'effectivement, il y'a d'autres méthodes pour faire bouger les choses.
Mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'on manifeste tout ensemble qu'on ne fait pas changer les choses. C'est aussi une forme d'action.
Taiki:
Au début j'étais assez choqué parce qu'il s'est passé, mais avec un peu de recul, je ne suis pas Charlie, je connaissais même pas le journal avant les événements, et je n'apprécie pas particulièrement leurs dessins après y avoir jeter un œil. Ou étaient les Charlie quand en novembre dernier ils demandaient des dons pour que le journal subsiste ?
Un dessinateur de Charlie Hebdo (Luz) lui même a dit dans une interview qu'ils n'auraient pas aimé devenir des symboles, c'est justement ce genre de choses que Charlie Hebdo critiquait, apparemment.
--- Citer ---Des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabus, Honoré, Wolinski : ils auraient conchié ce genre d’attitude. Les gens s’expriment comme ils veulent mais il ne faut pas que la République ressemble à une pleureuse de la Corée du Nord. Ce serait dommage.
--- Fin de citation ---
L'attentat en lui même est terrible en tout cas et ça me dégoûte mais la liberté d'expression est loin d'être en danger ça me paraît évident, cet événement l'a même exacerbée, on voit fleurir des caricatures encore plus provocantes ça et là par exemple. Hommage à toutes les victimes en tout cas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile