Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Synopz:
--- Citation de: Cap le vendredi 09 janvier 2015, 20:32:54 ---Je viens de regarder les infos sur TF1
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Cap le vendredi 09 janvier 2015, 20:32:54 ---les infos sur TF1
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Cap le vendredi 09 janvier 2015, 20:32:54 ---TF1
--- Fin de citation ---
Mon coeur pleure et saigne :-* (C'est une blague, no offense bien sûr !)
Je suis d'accord avec ce que tu dis, notamment, on cite les victimes connues mais les autres, les anonymes sont particulièrement oubliés !
Yuan:
--- Citation de: GKN le vendredi 09 janvier 2015, 20:45:45 ---Yuan, ça doit être moi mais je trouve ta réaction incompréhensible et mélangeant justement un peu tout de manière déplacée.
--- Fin de citation ---
Pour la résumer en quelques phrases :
Je ne trouve pas ça normal que tout le monde se mette à hurler « au secours j'ai mal à ma liberté d'expression #JeSuisCharlie #ViveLaFrance ».
Si des gens à Charlie Hebdo sont morts, ce n'est pas parce qu'ils ont tenu des propos déplacés envers des extrémistes religieux. C'est parce qu'il y avait des extrémistes religieux armés qui se sont dit « ces journalistes sont pas d'accords avec nous, on va leur montrer ce qui se passe quand on est pas d'accord avec nous »... certainement pas « je vais flinguer la liberté d'expression par ce meurtre ».
La réaction adéquate à ce genre d'affaire c'est coffrer les meurtriers. Accessoirement, peut-être se poser quelques questions sur la sécurité de la capitale et sur le trafic d'armes. Mais je ne vois vraiment pas d'où on s'amuse à nous sortir de grands débats sur la liberté d'expression.
En dehors de ça, je suis d'accord avec Cap, citer le nom d'un meurtrier plutôt que celui de sa victime, c'est presque lui rendre hommage.
Fénomal:
Si cet attentat marque, c'est surtout parce que les terroristes islamistes (Jusqu'à preuve du contraire ce sont des terroristes islamistes et pour l'instant, il n'y a aucune preuve du contraire) ont bel et bien voulu s'attaquer la liberté d'expression, contrairement aux autres attentats qu'on a pu connaitre ces dernières années. Et je suis rassuré et même surpris de voir des français (et même le monde) réagir à ça, en montrant qu'ils ne veulent pas se soumettre, et en donnant l'importance mérité à cet acte grave.
La liberté d'expression n'est pas seulement de s'amuser à hurler aux racismes, à l'homophobie, à l'antisémitisme ou dire des choses qui mettent tout le monde d'accord. Et encore moins dessiner Louis de Funès avec un gros pif à Montmartre comme disent les guignols. La liberté d'expression, c'est surtout exprimer ce que l'on pense, dire son avis quel qu’il soit. Surtout envers ceux qui ont la leur, et la considère (souvent à tort) comme intouchable, la seule et unique, sous prétexte qu'il met tout le monde d'accord encore une fois.
Charlie Hebdo ont été tué pour avoir fait des dessins provoquant. Il ne faut justement blâmer en aucun cas ces journalistes qui n'ont fait que dessiner, mais ceux qui trouvent qu'ils méritent la mort et qui veulent appliquer leur sentence car en aucun cas on ne s’attaque à la liberté d’expression. Un monde où l’on doit craindre les représailles si on a le malheur de s’exprimer, et un monde qu’il ne faut pas tolérer dans le genre « faut savoir vivre avec » et qu’il faut à tout prix le changer. Et ça, les gens l'ont compris. Une fois de plus, je suis rassuré.
Après, si certains d’entre vous ne se sentent pas concerné par cette histoire et que vous voulez avoir la paix, bah… Tant mieux pour vous.
GKN:
Dire que les gens agissent par "mode", c'est juste ouf. On n'est pas en train de parler d'une Nabilla osef qui va en prison, on parle d'une rédaction qui est attaquée par des terroristes.
Personne ne dit de banalité comme "bouh le terrorisme c'est pas bien". Ce que tout le monde dit, et C'EST LE SUJET, c'est que malgré les coups, malgré la muselière que certains voudraient nous mettre de manière dictatorial dans la tronche (parce que c'est évidemment le cas), le PAYS ne l'accepte pas et n'y cédera pas.
Je ne peux pas comprendre comment remettre en cause ce phénomène de masse qui est de descendre dans la rue pour rendre hommage ET pour montrer que le peuple est debout peut seulement effleurer l'esprit de quelqu'un. C'est juste inimaginable pour moi qu'on puisse dire "ils font ça parce que c'est une mode". Sérieux ?!
Il y a "gros buzz" parce que c'est grave et pas par opportunisme. Donner la parole à TOUS les parties DONT le FN, ce n'est pas du journalisme opportuniste, c'est juste NORMAL, républicain (qu'on soit d'accord où pas et je ne vais pas m'abaisser à devoir justifier que je sois d'accord ou non avec les idées de tel ou tel parti).
Là où je suis tout-à-fait d'accord, c'est qu'il serait grand temps de mieux parler des victimes. Après, les journalistes ne l'ont pas fait -je pense- parce que pour eux l'heure n'était pas encore aux pleurs mais au combat mené dans la rue par les citoyens, par le journalisme et par l'Etat.
D_Y:
--- Citer ---Et j'ai de gros doutes sur le fait qu'ils pensent faire changer d'avis qui que ce soit, même par intimidation. Des actes aussi stupides doivent plus relever de la vengeance qu'une tentative de manipulation, qui serait sciemment vouée à l'échec.
--- Fin de citation ---
C'est parce que tu considère l'acte comme isolé mais dans la logique des islamistes (extrêmistes), ce combat sacré est censé durer plus d'un millénaire, donc si, dans la finalité, c'est ça l'idée.
Pour ta question sur la sécurité, je préfère largement les niaiseries à base de liberté d'expression (qui est déjà foutue en France depuis longtemps de toute façon, cf Dieudonné ou l'interdiction pour le FN de venir manifester dimanche) que celles relatives à la sécurité, qui est la porte ouverte aux mesures liberticides.
Aprés on sait tous trés bien que ce genre d'attentat avait (a toujours) des chances d'arriver sans que l'ennemi désigné soit vraiment identifiable. Les armes de guerres et cie c'est aussi trés facile à dégoter sur le marché noir, et on ne peut pas doter tous les policiers d'armes lourdes parce que le budget serait énorme et que dans la plupart des cas le 9mm c'est largement suffisant.
Mais bon si tu touche au problème fondamental t'es classé comme un gros nazi, donc vaut mieux pas jouer dans ce terrain là.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile