Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (11645/12762) > >>

Kitty:
J'étais en train de faire les soldes avec mon mec qui est du genre bronzé et barbu quand un pauvre mec lui a dit : "retourne chez toi sale terroriste".
C'est fou comme certaines personnes peuvent être stupides.  v.v

Vincerp:

--- Citation de: Fonzie le vendredi 09 janvier 2015, 18:05:09 ---Ils ont voulu tuer la liberté d'expression, la liberté de pensée, la liberté tout court. Mais en étant tous solidaire comme on le fait en ce moment on leur montre que justement, on ne pourra jamais tuer la liberté.
--- Fin de citation ---
J'ai quand même de gros doutes quant au fait qu'ils aient l'espoir d'atteindre cet objectif à coup d'attentats. Ils ont des objectifs stupides, mais ça n'est pas pour ça qu'ils sont naïfs à ce point.

--- Citer ---Donc oui c'est utile, et oui ça prend de telles proportions à l'echelle mondiale car ça touche TOUT LE MONDE. Qu'on soit français, allemand, arabe, européen, américain, noir, jaune, blanc, beurre... on est tous concernés. Parce que la liberté appartient à tout le monde.
--- Fin de citation ---
(Pourquoi tu ressent le besoin d'expliquer ce que veux dire "tout le monde" ?)
Des atteintes graves à la liberté d'expression et des meurtres pour des raisons stupides, il y en a quotidiennement et depuis toujours, mais les réactions atteignent rarement de telles proportions.
Donc qu'on soit tous concernés n'explique pas pourquoi il y a de telles réactions maintenant. Pas plus que ce qu'elles essayent d'accomplir (ce que je cherche à comprendre).

--- Citer ---Il faut se serrer les coudes, on en a tous besoin.
--- Fin de citation ---
Ça j'ai cru le comprendre, mais se serrer les coudes c'est pour travailler de concert à la réalisation d'un objectif.
Et j'ai du mal à comprendre en quoi dans ce cas manifester, changer son avatar FB ou décupler les ventes d'un magasine avance la situation d'une quelconque manière. Après je ne dis pas que ça ne l'avance pas, mais que je ne comprend pas comment, et c'est à ce sujet que je m'interroge.

Yuan:

--- Citation de: Vincerp le vendredi 09 janvier 2015, 19:24:58 ---Et j'ai du mal à comprendre en quoi dans ce cas manifester, changer son avatar FB ou décupler les ventes d'un magasine avance la situation d'une quelconque manière. Après je ne dis pas que ça ne l'avance pas, mais que je ne comprend pas comment, et c'est à ce sujet que je m'interroge.

--- Fin de citation ---

Parce que c'est devenu à la mode de mettre au courant tout le monde dès qu'un truc grave se passe histoire d'attirer l'attention, de se dire en groupe « oh lala c'est grave, ne l'oublions jamais #NeverForget ».
Sauf que dans le cas d'un meurtre comme celui-ci, je trouve ça tout sauf pertinent. Là ce qui en ressort c'est « bouh le terrorisme c'est pas bien » et « ho mon dieu atteinte à la liberté d'expression ! » alors que c'est pas le sujet. Le sujet, c'est que des gens sont morts. Point. Et qu'en faisant un gros buzz, au final, on donne presque plus raison aux terroristes qu'aux journalistes (parce que j'espère quand même que vous étiez pas en train de vous dire que les terroristes espéraient que leur attentat passerait inaperçu, quand même...).
Il y a des affaires où il faut faire du bruit, je ne dis pas le contraire. Ferguson en était l'exemple parfait. Mais pour ce qui est de Charlie Hebdo, je préfèrerais que tout le monde ferme sa gueule deux minutes.

On utilise le meurtre d'innocents (parce que cette histoire, avant d'être un « attentat terroriste sur des journalistes », c'est surtout des assassins qui ont tué et des victimes qui sont mortes) pour ressortir le débat vieux comme le monde sur la liberté d'expression. Qui, de toute façon, est déjà super présent en ce moment indépendamment de cette histoire. Maintenant, il prend juste des proportions immenses et tout le monde en profite pour dire n'importe quoi.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la liberté d'expression ce soit le droit de dire ce qu'on veut quand on veut comme on le veut. Avec la liberté d'expression viennent des responsabilités. Et non, ce n'est pas normal de véhiculer des propos racistes, xénophobes, homophobes, et j'en passe... comme le font certains journalistes, genre ceux qui n'hésitent pas à tendre le micro à Zemmour ou au FN pour se faire davantage d'audimat. D'autant plus que la désinformation est un gros problème, mais je pourrais faire tout un pavé là-dessus, donc je vais me contenter de simplement la mentionner. Alors ça vaut bien la peine de nous sortir des discours grandiloquents sur la liberté d'expression maintenant qu'il y a eu des meurtres si c'était pour en faire n'importe quoi pendant des mois et des années.
Mais ça, c'est mon grain de sel sur le sujet, et il est indépendant de l'affaire du meurtre de ces dessinateurs et journalistes, puisque (attention) le meurtre ça reste quelque chose de très très grave et il faut pas en commettre, pas vrai les enfants ? Le problème, c'est que maintenant, on voit des abrutis qui mettent les journalistes de Charlie Hebdo dans le même sac que ceux de TF1, qui mélangent tout, au final pour nous ressortir un gros pâté passé au mixeur. Ne mentionnons même pas que ces gens-là sont parfois (comprendre : souvent) des anglophones énervés à fond sur le tag #socialjustice de Tumblr, et qui passent leur journée à corriger tout ce qui n'est pas parfaitement politiquement correct (d'après eux) sans même se renseigner 2 secondes sur les affaires politiques en France. Et ce qui est génial, c'est que d'un côté, on a des gens qui disent que la liberté d'expression c'est sacré, et qu'en face, il y en a qui disent que les terroristes ont bien fait de s'en prendre à ce journal super raciste et homophobe et que c'était juste la loi de la nature. Je sais pas vous, mais je trouve ça juste malsain et con.

Bref, cette histoire me gave, et c'est pour ça que j'évite d'y réagir sur les réseaux sociaux où je la croise. Mais je suppose que j'ai des limites et que ce post le prouve.

Cap:
Je viens de regarder les infos sur TF1 et un truc m'agace profondément (et je suppose que c'est pareil partout ailleurs). Autant les noms des tueurs sont dit et répétés, autant le nom des victimes n'a jamais été énoncé. On oublie les victimes. Je trouve ça dommage. Ce sont eux qui sont importants, pas les tueurs v.v

GKN:
Yuan, ça doit être moi mais je trouve ta réaction incompréhensible et mélangeant justement un peu tout de manière déplacée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile