Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11077408 fois)

0 Membres et 41 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57930 le: samedi 25 octobre 2014, 14:41:59 »
Le terrorisme islamique fait davantage de victimes musulmanes dans les pays musulmans que d'"Occidentaux". Et puis faudrait arrêter d'employer le terme "djihad" pour parler des fanatiques qui vont combattre en Syrie ou en Irak. Ca montre une méconnaissance totale de l'Islam.

Ah mais totalement, et merci pour la correction d'ailleurs.

DY :

Bah justement je trouve ça assez stigmatisant, et ça permet tellement d'amalgames douteux que je trouve ça vraiment dangereux cette perception du terrorisme. Brevnik (?), c'était un fou, une exception, le mec "arabe" qui va tuer 3 fois moins de gens, ce sera donc un terroriste et on va le rattacher à l'Islam, qui sera alors vue comme une religion dangereuse, bla bla bla. Je me doute que pas mal de gens, genre vous, le savent, et évitent cet amalgame, mais ce serait aussi faire de beaucoup de mauvaise foi que de nier que justement t'as une autre frange de la population qui tombe directement dans cet amalgame. Et les médias doivent avoir conscience de leur influence, et je suis sûr que c'est déjà le cas, et que c'est même voulu. Mais c'est un autre débat.  (et après, dire qu'une religion est datée, je trouve ça très irrespectueux, sur base de quels critères tu peux juger une religion aussi vaste comme ça ?)

Et du coup, okay pour Al Qaida, qui semble affaibli, c'est peut-être vrai, je t'avoue que ça me semble trop nébuleux (et que je n'ai pas les connaissances) pour l'évaluer précisément. Mais du coup, on doit vivre dans la peur éternellement parce qu'il y a un risque que ? On peut aussi craindre que Kim Jong-Un pète un cable un jour et nous envoie quelques missiles nucléaires, et psychoser là-dessus, mais l'argent qu'on investit là-dedans, on ne le dépense pas ailleurs, et perso ça me saoule de voir que mon pays va encore investir massivement dans des avions de chasse pour aller promouvoir la démocratie (et sauver les Chrétiens opprimés, et surtout le pétrol) à des milliers de kilomètres, ou qu'on envoie encore des soldats dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme".  Oui je pense qu'il y a des problèmes plus graves actuellement en Europe, ne serait-ce qu'au niveau économique ou social (et c'est lié).

Les entraves à la liberté, bah ça a pas mal de formes, comme les lois qui ont été proposées au Parlement Européen sur la "surveillance" d'internet et globalement les scandales d'espionnage de la vie privée, qui se justifient par des besoins de sécurité. Je trouve ça super grave, et c'est un concept politique assez intelligent, tu répands la peur pour faire passer des mesures qui autrement ne seraient pas acceptées (comme quand tu dis que c'est la crise, et que malheureusement, t'en veux pas, mais t'as pas le choix, il faut instaurer l'austérité, tu te mets dans une position de faiblesse pour forcer des décisions). Donc ouais je joue sur les mots, et les nuances (comme pour le terrorisme), mais je pense que c'est primordial de bien comprendre l'importance de ceux-ci. Je vous conseille chaudement un bouquin appelé "LQR, novlangue du libéralisme", un court essai qui démontre, avec de nombreux exemples tirés d'articles de presse comment des mots comme "terrorisme" ou "sécurité" sont employés à des fins politiques, c'est super intéressant et après tu ne lis plus les journaux de la même manière.

Quant au débat sur l'importance de l'information, c'est quand même assez vaste. Alors oui ça peut paraitre illogique de parler d'un sujet qui a l'air moins grave qu'un autre, mais bon hiérarchiser l'information selon son importance est pas possible vu que chaque pays/civilisation voit les choses différemment, qu'une info peut passer comme une bonne nouvelle quelque part, et comme une mauvaise chez d'autres.
Manque de bol chez nous une menace intérieure (parce que c'est ce qu'elle est) passe comme beaucoup plus importante qu'un conflit éloigné en Afrique, c'est un peu égoïste mais ça me choque pas tant que ça, surtout que tout le monde a accés aux infos qu'il veut et n'est pas obligé de se limiter à TF1. Or c'est dernier sont un peu obligés de passer des sujets qui touchent directement aux citoyens qui les regardent.

Et du coup pour répondre à Nile en même temps (grand spécialiste de l'islam et des pays arabes comme chacun sait ;)), ranger l'information selon le nombre de morts ne me parait pas trés utile.

Ah mais totalement, on ne va pas faire un concours de la misère "eux ils meurent plus, parlons-en", mais je pense qu'on devrait quand même parler des situations qui nous touchent, et dont nous profitons sans vraiment le savoir (d'où cet exemple du Congo). et ça devrait même être un devoir pour les médias et les politiques d'en parler, mais là je suis utopiste, il est préférable de se dire que la politique étrangère de l'Europe (et des pays qui la composent) est profondément humaniste et ne cherche qu'à démanteler les méchants réseaux terroristes et à promouvoir la démocratie, c'est plus facile de se donner le bon rôle.

Et justement, non, je ne pense pas que tout le monde ait accès à l'information. Il faut pas mal de curiosité (et je ne me vante pas, j'ignore tellement de choses sur le monde), et surtout les médias qui en parlent sont plus difficiles d'accès. Le Monde Diplo, c'est super, mais sans doute pas assez accessible pour une personne non-habituée à un certain jargon politique et je me rends compte qu'on est au final très dépendant des médias, et de ce qu'ils veulent bien montrer. Parce que si une info n'est pas couverte par la presse, explique moi comment tu te renseignes, ça devient beaucoup plus difficile. Et là on touche limite à la propagande, on ne connait du monde que ce qu'on en montre. Un dernier exemple, j'avais lu un article très intéressant (dans le Monde Diplo justement) écrit par Rafael Correa, Président de l'Équateur qui expliquait les erreurs commises dans son pays au niveau économique, et les crises qui s'ensuivirent et la similarité avec la situation de l'Union Européenne. Le mec, il parle Français, il est Président, il a étudié l'éco dans des bonnes universités et donc il a une certaine légitimité pour s'exprimer, donner son avis, et outre TROIS médias français, il n'a pas eu la moindre couverture, alors que son pays semble être un modèle dans la région. Alors qu'on va t'abreuver des visites d'Obama partout dans le monde, des derniers scandales de Berlusconi ou de tas d'autres faits politiques inintéressants. Le problème, c'est qu'on a l'illusion de savoir, et quand on se rend compte de tout ce qu'on ignore sur le monde et ce qu'il s'y passe, c'est vertigineux.

Du coup, le lien : http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161 Regardez la vidéo, c'est assez intéressant et ça ne dure que 40 minutes.

Encore une fois, c'est totalement déstructuré et je digresse beaucoup, désolé, sincèrement.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57931 le: samedi 25 octobre 2014, 15:08:02 »
Floax : terrosisme ça désigne des actes meurtriers perpetrés par des gars qu'on a gavé d'idées haineuses au nom d'une religion (l'islam donc) datée.
Non.
Le terrorisme est une notion floue. Il n'y a d'ailleurs pas réelle définition puisque le qualificatif "terroriste" est attribué par les adversaires des "terroristes". La différence entre résistance et terrorisme n'est finalement qu'une question de point de vue et le point de vue qui l'emporte est celui du vainqueur.
Lorsqu'une personne est accusée de terrorisme, elle-même ne se considère pas comme tel la plupart du temps, quels que soient les actes commis. Le camp qu’elle représente ne la considère pas comme terroriste mais plutôt comme un combattant, un résistant, un rebelle, parfois comme un héros ou un martyr. On sublime le résistant, courageux devant l'oppression, là où le terroriste, lâche devant des faibles, est honni. Tout dépend du coté dans lequel on se positionne :
  • Les résistants français face à l’occupation allemande
  • Les fellagas face à l‘armée française
  • Les militants de l'ANC en Afrique du Sud
  • Les Albanais de l'UCK face aux Serbes puis aux Macédoniens
On ne peut que constater que l’usage du terme même de terroriste apparaît comme une représentation géopolitique de la situation. On se positionne déjà par rapport à nos représentations. L'étiquette de "terroriste" est souvent utilisée pour discréditer l’adversaire et mettre en doute sa légitimité.
Et du coup pour répondre à Nile en même temps (grand spécialiste de l'islam et des pays arabes comme chacun sait ;)), ranger l'information selon le nombre de morts ne me parait pas trés utile.
J'ai quelques notions en géopolitique et Islam pour avoir étudié ça à la fac donc merci pour ta remarque. Il n'est pas question ici de ranger l'information selon le nombre de morts, mais de rappeler que ce qu'on appelle le "terrorisme islamique" fait davantage de victime au sein même des adeptes la religion que ses acteurs prétendent défendre que chez nous, qui sommes "encouragés" par les médias grands publics à voir dans ces terroristes des représentants de l'Islam. C'est une vision faussée, partisane et dangereuse.
« Modifié: samedi 25 octobre 2014, 15:10:17 par Nilezor »
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2040
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57932 le: samedi 25 octobre 2014, 16:39:02 »
Bon je ne pouvais pas me passer de PZ, m'en fout si je m’asphyxie dans ma chambre fraîchement peinte, bon j'ai ouvert les volets, j'ai bien fait aujourd'hui de ne pas me déguiser, oui à Bisca on le fête le 26, me demandez pas pourquoi? J'en sait rien moi même, bref les animations étais décevante, un ou trois enfant déguiser et puis c'est tout ce qu'il y'avais, super, quand j'étais petit Halloween à Biscarrosse c'étais mieux.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57933 le: samedi 25 octobre 2014, 17:56:32 »
Ca y est ! Je viens enfin de recevoir la carte de mon permis ! Une semaine de plus d'attente, et je ne pouvais plus conduire avec le papier provisoire. Me voilà rassurée.

Par contre, je viens d'apprendre que sa validité est aussi limitée dans le temps. C'quoi l'arnaque ? Va falloir repasser le permis ? Ou c'est juste la carte qu'il va falloir refaire, donc, juste du gâchis ?

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3546
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57934 le: samedi 25 octobre 2014, 18:21:55 »
Si c'est comme au Québec, c'est juste pour refaire la carte, pour que la photo et les infos sont à jour v.v Et je sais pas pour en France, mais au Québec la carte est valide 5 ans et faut payer à chaque année les frais d'assurances et tralala.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57935 le: samedi 25 octobre 2014, 18:23:59 »
Visiblement, c'est 15 ans ici. Et l'assurance, faut aussi payer, mais c'est pas avec le permis. C'est les compagnies privées qui s'en chargent, c'est payable mensuellement ou annuellement (dépend de ton assurance/contrat/autrebazar), obligatoire, et cher pour pas grand chose, surtout quand on est jeune conducteur ><

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Twilight_Angel

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 95
  • Je suis toujours du côté des méchants.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57936 le: samedi 25 octobre 2014, 18:47:00 »
Je reviens du cinéma, je suis allée voir "Le Labyrinthe" avec 2 amies. J'ai été très déçue, vraiment. Moi qui ai lu le livre, j'ai trouvé le film totalement HS, les producteurs on juste pris les éléments hyper importants, deux trois événements pris au hasard dans l'histoire, puis ils ont tout refait... Je sais que d'habitude, les adaptations livre-film sont nulles, Harry Potter là très bien confirmé, mais comme Hunger Games a été si bien adapté, j'avais un petit espoir...
Bref. Un très bon film, mais si vous avez lu le livre, je vous le déconseille vivement...
Et pourquoi pas...?


Un énorme câlin à Alice Lee pour ce kit génial. Merci!

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5966
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57937 le: samedi 25 octobre 2014, 18:52:45 »
Cap, comment est ton permis ? C'est une carte ? Si c'est les nouveau permis, oui, il y a maintenant une carte de validité. Pour les anciens, il va falloir allez les refaire très bientôt.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57938 le: samedi 25 octobre 2014, 18:53:54 »
Yep. C'est une carte rose toute pas belle. Par contre, c'quoi l'histoire de validité ? Faut le repasser dans 15 ans, ou juste demander à la préfecture une nouvelle carte (koukou le gâchis de temps et d'argent) ?

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5966
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57939 le: samedi 25 octobre 2014, 18:54:46 »
C'est un nouveau permis alors. Et non, pas besoin de le repasser, juste de le renouveler, comme les cartes d'identité.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57940 le: samedi 25 octobre 2014, 19:23:20 »
Pour les anciens permis, apparemment, c'est pas demain la veille qu'il faudra les changer, ils restent valables pendant encore longtemps (au-dessus de 2020 il me semble même). Problème d'application ou un de ces truc administratifs chelous qu'on n'y comprend rien...

Sinon c'est bizarre au Québec, cette histoire d'assurance à payer avec le permis, nous c'est des compagnies privées qui font ça, mais c'est effectivement tous les ans nous aussi.

En parlant de ça je change bientôt d'assurance auto. Depuis que je suis allé demander ma Responsabilité Civile Professionnelle (vivement conseillée pour l'exercice de la médecine :R) à cette nouvelle compagnie, j'ai déjà changé mon assurance habitation pour venir chez eux, et je le refais en janvier pour l'auto. Économie à la clé : 500€ par an pour les mêmes garanties !

Comme quoi, concernant sa filiale d'assurances, Groland avait raison dans sa parodie du Crédit Agricole : "Quitte à se faire enculer, autant le faire en musique !"

« Modifié: samedi 25 octobre 2014, 19:25:24 par un modérateur »
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3546
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57941 le: samedi 25 octobre 2014, 20:34:20 »
Ouais je crois que c'est un truc qu'il y a qu'au Québec ce truc d'assurances. En fait il y a deux assurances : une avec le permis, qui couvre les blessures, décès et autre accident qui a rapport avec les automobiles et le système router québécois (et qui est valide pour tous les Québécois, même ceux sans permis et qui paient pas, c'est universel), gérée par la Société d'assurance automobile du Québec (qui se charge aussi de délivrer les permis et les plaques d'immatriculation), une organisation étatique, et après ya les assurances qui couvrent les véhicules, qui sont obligatoires et gérées par des compagnies privées d'assurance. De ce que je sais, ce modèle nous fait économiser pas mal d'argent sur les assurances en comparant avec le reste du Canada...

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57942 le: samedi 25 octobre 2014, 20:53:18 »
Citation de: Izzy Novada
Pour les anciens permis, apparemment, c'est pas demain la veille qu'il faudra les changer, ils restent valables pendant encore longtemps (au-dessus de 2020 il me semble même). Problème d'application ou un de ces truc administratifs chelous qu'on n'y comprend rien...
Pas avant 2015 aux dernières nouvelles. Quand ce sera fait, on aura jusqu'en 2033 pour les changer.

Citation de: Coolben
En fonction de ce que disent les médias et de la façon dont ils le disent.
C'est juste un peu dommage qu'il utilise les mêmes procédés que ceux qu'il dénonce (notamment quand il sort une stat'), même si je ne doute pas de sa bonne intention. D'ailleurs, j'ai eu le type qui apparaît dans sa vidéo sur le rasoir d'Occam comme prof' de zététique en licence (y'avait pas mieux que ça et cosmologie en options), un peu étonné de le voir dans un tel programme. Sont bien gentils France 4 à promouvoir des cinéastes du web, mais y'a des grosses lacunes dans la forme. 

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57943 le: samedi 25 octobre 2014, 21:29:08 »
Tiens y a eu débat sur la notion de terrorisme ?
Me semble qu'aux dernières nouvelles toute attaque, ne serait-ce que sur une seule personne ou institution, faite pour délivrer un message politique, idéologique ou à l'encontre d'une personnalité politique est considérée comme un acte de terrorisme. Donc ouais c'est vachement large.

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10534
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57944 le: samedi 25 octobre 2014, 22:41:03 »
Floax :
Le djihad est une réalité, et les dérives de l'Islam qui en découlent en est une aussi. Rien à voir avec le fait qu'ils soient arabes (ce qui est pas forcément le cas d'ailleurs). Pour les amalgammes, bien évidemment tous les arabes du monde ne sont pas extremistes, mais bon faut pas prendre les gens pour des idiots non plus, on est pas encore arrivés à la psychose de l'étranger, quoi qu'on dise. Ceux qui n'arrivent pas à faire la distinction, ben tant pis, même si on leur parle d'infos plus accessibles ils resteront cons comme des briques.
Pour la religion datée, je considère toutes les religions dans le même panier, chacun est libre de croire à ce qu'ils veut, sauf quand il s'en sert pour opprimer les autres (parce que bon dans les pays islamistes extrêmistes, la liberté des citoyens ils peuvent se coucher dessus, et rien que ça c'est encore une raison d'en parler, je trouve).

Sinon à part ça j'ai pas l'impression que ce soit particulièrement la psychose, on en parle parce que c'est actuellement la menace la plus concrète qui menace le sein même de nos pays. Mais bon c'est pas non plus la Guerre Froide avec constructions d'abris atomiques préventifs, même si TF1 en parle, les autres sujets style économie ne sont pas mis sous silence.
Je me suis pas trop penché sur les entraves à la liberté, mais faire peur aux gens via les médias pour les contrôler est un sujet vieux comme le monde. En terme de propagande, il me parait clair que les médias donnent le bon rôle à leur pays, et pas seulement dans le journal/télé (cf les bouquins d'histoire) et donc oui, c'est plutôt subjectif, mais le contraire est difficilement envisageable.C'est aussi aux gens de chercher des infos par eux même, de les recouper, et se faire leur propre avis (cf le Président de l'Equateur, article interessant soit dit en passant), chose infaisable avec un média mainstream, et encore plus infaisable pour le citoyen lambda qui ne veux pas faire cet effort.
Ce que je voulais dire, à la base, c'est que les infos généralistes ne sont pas forcément dénuées d'interêt, tout comme l'inverse est vrai aussi, tout n'est pas blanc/noir.
Pas envie de m'étendre sur le contrôle des foules sinon, j'ai lu 1984 et Psychologie des Foules, mais je trouve logique que le terrorisme fasse la une sans que ce soit une manière de pousser le peuple à l'anti islamisme (surtout qu'en France, ça serait con).

Nile : je suis trés content qu'en fac on t'apprenne qu'on est l'ennemi de son ennemi, vraiment...
Mais on en revient à l'amalgamme, les extrêmistes ne représentent peut être pas l'Islam, mais le revendiquent. Que se soient de bons représentants ou non, personne n'est dupe.
Dans tous les cas s'ils font du mal partout, raison de plus pour prendre le problème sérieusement, plutôt que se dire qu'il faut les laisser dans leur coin, sinon ils vont donner une mauvaise image de musulmans.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?