Bouah. J'ai pas fêté Pâques. Et pourtant, j'adore le chocolat sous toutes ses formes. C'est naze, mais y a une bonne raison à ça. En fait, j'ai décidé de pas rentrer chez mes parents pour courir après les cloches et les lapins parce que samedi soir, qui n'est plus tout à fait hier, j'ai célébré l'anniversaire d'une amie de la fac.
L'amie en question célébrait ses trente ans. C'est assez marrant de savoir que j'ai rencontré quelqu'un à la fac qui est marié, a trente ans, une carrière de coiffeuse derrière elle dont elle fait profiter ses proches, et qui envisage d'avoir un enfant bientôt. Ca me change des gens de mon âge, qui, comme moi, ne savent pas du tout ce qu'ils font le cul posé sur les bancs de l'université.
Mais du coup, ça fait que les invités de la fête venaient d'horizons très diverses, et qu'une partie au moins étaient parents. Le mélange adultes accomplis/jeunes étudiants/enfants des adultes était assez exotique, et la soirée, qui se déroulait dans une salle communale, avait des allures de baptême cheap. C'était assez étrange. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est que le public étant très varié, c'était difficile de mettre tout le monde d'accord sur l'atmosphère à créer. Ce que je veux dire par là, c'est qu'entre le cercle de jeunôts qui ne demande qu'à se déhancher follement sur du rock'n roll ou de l'electro (dont j'avoue avoir fait partie) et celui des fans de karaoké addict de Claude François, une sorte de guerre d'influence pour posséder les enceintes et la piste de danse a plus ou moins éclaté. C'était pas un conflit ouvert, hein mais la tension était palpable et y avait un rien de mauvaise foi, et d'autant plus renforcé par le fait que le DJ était à mi-chemin entre les deux, et doté de goûts musicaux particulièrement douteux.
Dans l'ensemble, j'ai passé une super soirée entourée d'amis et à faire des trucs cools, mais j'avoue que c'était pas forcément agréable de perdre son élan au milieu d'une danse parce que Skrillex a laissé place à Téléphone et à sa Cendrillon SDF, ou de supporter pendant très longtemps des voix criardes chantant très faux le temps des cathédrales.
Ca m'a d'ailleurs permis de comprendre pourquoi, alors que j'aime autant bouger en concert, je le faisais jamais lors des fêtes de famille. Tout bêtement parce que je suis exigeant sur la musique, et que je suis loin de trouver Magic System stimulant.
Mais bref. Ca valait le coup, même si je sais maintenant qu'il vaut mieux éviter de trop mélanger des cercles d'amis aux intérêts trop divergents à un même évènement...