Deuxième jour de stage aujourd'hui...
Je n'en ai pas parlé hier, mais ça y est : j'entame le rattrapage de mon stage d'initiation aux soins infirmiers. Hier, premier jour, je devais être à 7h30 dans le service où je suis affecté. Aujourd'hui, et pour le reste du stage, c'est à 7h que je devais être présent, et en tenue (donc arrivée 5-10 min en avance), pour les transmissions.
Pour info, les "transmissions", c'est en fait les transmissions des informations de suivi de chaque patient dans le service, entre l'équipe de nuit et l'équipe du matin. Donc y en a également entre l'équipe du matin et l'équipe de l'après-midi, et entre cette dernière et l'équipe de nuit, vous l'aurez compris...
L'équipe est sympa, les aide-soignants avec qui j'étais ces deux derniers jours m'ont mis tout de suite à l'aise : ils ont dû sentir ma réserve, ma prudence due au fait que le premier stage s'est mal passé et que je me tiens sur mes gardes. B. a l'air d'un bon vivant et il est plutôt marrant, et M. s'est vraiment montré pédagogue avec moi, m'expliquant plus le but de certains soins et attentions envers les patients. Je reste quand même partiellement en mode "sous-marin" (expression de la Coordinatrice des Enseignements en PCEM2 qui avait plaidé ma cause devant le doyen concernant le premier stage), des fois que je heurte involontairement le caractère d'une infirmière ou autre !
Il y a également un étudiant en 1ère année d'infirmerie, Y., qui passe un stage pratique dans le service, et je trouve que les étudiants infirmiers savent très tôt et très bien beaucoup de choses que des étudiants en deuxième année de médecine savent peut-être, mais moins bien à cause du manque de pratique. Je trouve que c'est très intéressant d'être "accompagné" en partie par ces étudiants qui sont juste un peu plus expérimentés que nous, parce qu'ils sont du même âge que nous et que la relation d'étudiant à étudiant est peut-être plus facile à établir.
Enfin bref, aujourd'hui, la chef du service, médecin et professeur agrégé, était de retour. J'ai pas pu me présenter vu qu'elle faisait sa visite avec les internes, et qu'elle bouge partout (surtout qu'aujourd'hui elle bossait surtout dans l'unité de soin d'à côté, pas la notre). Une grande dame apparemment, très exigeante mais très compétente, il semblerait qu'elle "repêche" certains internes en médecine dans SON service pour leur donner une deuxième chance, idem pour moi donc puisque les étudiants de deuxième année ayant raté le stage d'ISI passent tous leur rattrapage dans son service. L'équipe a vraiment l'air de la respecter profondément, pour son statut bien entendu, mais aussi pour ce pragmatisme et cette volonté de "donner une deuxième chance". De ce que j'ai entendu quand elle parlait à ses internes, par contre, je vois bien que c'est une femme de caractère ! XD
Demain, réveil à 5h30, comme ce matin... Je vais peut-être plus suivre l'infirmier/les infirmières et je vais essayer de croiser la chef de service pour me présenter à elle.
Qui sait à quelle sauce elle me mangera !