Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14508991 fois)

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #51660 le: samedi 04 mai 2013, 17:40:14 »
Aaaah, Rictus, ce connaisseur. Basil, ce true personnage qui m'aura marqué à vie (il en va de même pour son Nemesis). Tout est si bon dans ce DA

Et pis même si Quasimodo est édulcoré, il a quand même ce message cher à Hugo : le moche peut pas pécho ! :astro: Mais bon, rien que pour certaines scènes, on se dit que l'édulcoration aurait pu être plus "grave"

(ouais c'est la version québécoise, on me l'a fait découvrir, et je la trouve sympa, donc je vous fait découvrir aussi (pour une fois qu'il y a une bonne VQ)).

Et  bon Fry, ce sont pas des plagiats, mais des adaptations (souvent approximatives). Dans le cas du Roi Lion... Bah, y a deux scènes où ouais, la question se pose pas mal... Deux scènes dans un film d'1h30 ! :3

Et puisqu'on se lasse pas de Basil :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Trictus McNatret

• Tokay bizarre
  • *
  • Bonjour, je vais te manger.
« Réponse #51661 le: samedi 04 mai 2013, 17:47:17 »
Fry, Fry, Fry... Je suis prêt à tout lire, tout entendre, tout comprendre et tout admettre à la seule condition qu'on soit convaincant. Alors vas-y, je te lis, convaincs-moi qu'il s'agit bien d'un plagiat, et non pas d'une adaptation x) Parce que confondre l'un et l'autre, c'est pas forcément me sortir le meilleur des arguments, en fait...

Pis ça c'est pour notre admin qui a bon goût.

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #51662 le: samedi 04 mai 2013, 17:54:28 »
Cendrillon c'est compliqué, je dirais juste que ça n'a rien à voir avec l'histoire originale et que ça a été complètement dénaturé. Comme tous les Disney basés sur des comptes traditionnels et vieux de plusieurs siècles.
Par contre pour le Roi Lion, c'est du plagiat et puis c'est tout.
Sauf que Cendrillon n'a pas de version originale. Les versions que l'on connait tous ne sont que des mises à l'écrit d'histoires qui existaient bien avant et qui étaient transmises à l'oral. Donc bon, à partir de là on peut modifier l'histoire comme on veut j'ai envie de dire. Si on veut critiquer Disney il vaut mieux se tourner vers La Petite Sirène (qui me semble-t-il est une histoire originale d'Andersen) ou encore le Bossu de Notre Dame, ça me semble plus pertinent.

Pour le Roi Lion il faut que je me penche sur le Roi Léo pour me faire mon propre avis. Je reste prudente à ce sujet parce que dans le même style on reproche à Atlantis d'être un plagiat de Nadia et le Secret de l'Eau Bleu, or j'ai vu les deux et j'ai encore du mal à voir la copie, il y a de l'inspiration oui mais il s'agit d'éléments déjà tellement utilisés qu'on peut difficilement les attribuer à une oeuvre spécifique.

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #51663 le: samedi 04 mai 2013, 18:01:35 »
J'ai lu l'intégral du roi Léo, et je grimace quand on compare les deux. Alors, ok, dans le chara-design de certains personnages et à travers quelques scènes, y a des points communs. Et ok, on retrouve le thème du lionceau orphelin (désolé pour le spoil, je le masque si vous jugez ça nécessaire). Mais... C'est tout! Au vu de ma connaissance de l'oeuvre, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'aller plus loin serait chercher la petite bête. Le roi Léo est une saga de manga qui voit de plus le roi Léo se mêler aux hommes, tandis que le Roi Lion est un film d'1h30 qui tourne autour d'une interprétation d'Hamlet dans un royaume animalier. Hum.

Alors, oui. Effectivement, Disney a pas mal tiré profit de certains points marquants du roi Léo. Mais taper dessus reviendrait à accuser J.K Rowling d'avoir plagié la légende du roi Arthur à travers Harry Potter...

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #51664 le: samedi 04 mai 2013, 18:08:16 »
Pour Cendrillon, le coup du pied coupé est très loin de se retrouver dans toutes les versions, et ce bien avant les Disney !

Pour le roi Léo, c'est surtout la scène du fantôme qui a fait couler de l'encre ! Mais bon, cette scène je l'ai toujours trouvé HS dans le Roi Lion, genre Rafiki qui drogue Simba pour lui faire voir son point ! :astro:

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #51665 le: samedi 04 mai 2013, 18:09:07 »
Mon voisin Totoro est complètement pour les enfants, comme Ponyo, y a pas vraiment de messages derrière (à part le traditionnel "protégez la nature". Bon ok, c'est un peu oublier la maman malade, meuh bon... :3)

À titre personnel, j'ai toujours vu Totoro comme un film sur les effets de la drogue v.v
(et de toute façon, c'est le meilleur Miyazaki :h:)

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #51666 le: samedi 04 mai 2013, 18:10:41 »
En parlant du Roi Léo, le manga est publié en France ou va falloir que j'aille fouiller sur le net pour le lire ?

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #51667 le: samedi 04 mai 2013, 18:11:20 »
Bof, les Totoro & Cie c'est les Ghibli que je trouve les moins intéressants.

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #51668 le: samedi 04 mai 2013, 18:13:38 »
Bil, il est trouvable en France, sans quoi je l'aurais jamais lu XD Avec Bouddha et Astroboy, il fait partie de ces mangas qui m'ont fait comprendre pourquoi Tezuka est aussi estimé par ses pairs et son public. Mais c'pas le bon topic pour en parler x)

J'ai vu très peu de Miyazaki, dont Totoro, et je suis loin de le trouver inintéressant... Son ambiance très contemplative, le mystère qui plane autour du personnage et de ses amis (OMG le chat bus!), le réel et l'imaginaire qui se mêlent au point de faire planer le doute, et la grande richesse émotionnelle qui s'en dégage m'ont au contraire fait adorer Totoro. Et puis, il a un petit côté dérangeant qui me trouble.. Enfin, pour rejoindre Blue, j'aime avoir l'impression d'être sous hallucinogènes quand je le regarde.

Sinon, par & Cie, tu entends quoi?
« Modifié: samedi 04 mai 2013, 18:16:46 par un modérateur »

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #51669 le: samedi 04 mai 2013, 18:16:16 »
Astroboy :astro:

Perso j'ai bien kiffé Bouddha, mais j'ai quand même trouvé ça moins bon comparé à ce que je considère comme étant son chef d’œuvre : Les 3 Adolfs !

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #51670 le: samedi 04 mai 2013, 18:17:50 »
Rictus>> Bah va sur le bon topic et donne moi les infos >8[ D'ailleurs une bonne partie de la convers' aurait pu se tenir sur le topic Animés & Manga, azy viendez les gens c'est toujours les mêmes qui postent v.v

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #51671 le: samedi 04 mai 2013, 18:19:13 »
Ptain truc de fou cet aprem. Des gens ont cambriolé les voisins de mon grand-père alors qu'on bossait dans la maison. On a juste rien capté. Du coup, flics qui débarquent, interrogations, toussa.

Et aujourd'hui est aussi une bonne journée pour chantonner "casser la voix!" :note: :mouais:

Hors ligne Brume-Ondeblois

• Tokay bizarre
  • *
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
« Réponse #51672 le: samedi 04 mai 2013, 18:24:27 »
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi quand je veux poster certains messages je reçois un message d'erreur avec : le corps de ce message est vide ?
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #51673 le: samedi 04 mai 2013, 18:41:07 »
Astroboy :astro:

Perso j'ai bien kiffé Bouddha, mais j'ai quand même trouvé ça moins bon comparé à ce que je considère comme étant son chef d’œuvre : Les 3 Adolfs !

J'suis en plein dedans (Bouddha, enfin le manga), et c'est vraiment très bon ouais ! C'est pêchu, direct et la narration de qualité. Pas le meilleur manga que j'ai lu, mais je comprends son statut de classique. Et j'ai aussi les 3 Adolfs en ligne de mire, je m'y mets dès que possible.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #51674 le: samedi 04 mai 2013, 18:45:20 »
Quand tu lis Bouddha, en fait, tu as envie de te crever un oeil pour te donner l'air badass !