Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11119890 fois)

0 Membres et 21 Invités sur ce sujet

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48270 le: samedi 22 décembre 2012, 02:49:04 »
Werber... Ce pseudo philosophe.  v.v
J'ai lu presque tout ses bouquins, et certains sont bons (Les Fourmis, Le Père de nos Pères...), mais d'autres sont à se tirer une balle (Le Rire du Cyclope, par exemple...).

Les Fourmis, bon ? ... :astro:

C'est le seul livre que j'ai lu de lui, lecture semi-imposée au secondaire, j'ai détesté v.v Jamais compris l'adoration pour cet auteur...

Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48271 le: samedi 22 décembre 2012, 03:03:56 »
C'est le seul livre que j'ai lu de lui, lecture semi-imposée au secondaire, j'ai détesté v.v Jamais compris l'adoration pour cet auteur...

C'es toi qui n'est pas assez intelligent. :R
En tout cas perso j'ai adoré.^^
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne Mr.Asticot

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 455
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48272 le: samedi 22 décembre 2012, 09:39:55 »
Merde j'ai peur
Tout le monde danse le gangnam style dans ma rue

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48273 le: samedi 22 décembre 2012, 10:40:36 »
Werber... Ce pseudo philosophe.  v.v
J'ai lu presque tout ses bouquins, et certains sont bons (Les Fourmis, Le Père de nos Pères...), mais d'autres sont à se tirer une balle (Le Rire du Cyclope, par exemple...).

Les Fourmis, bon ? ... :astro:

C'est le seul livre que j'ai lu de lui, lecture semi-imposée au secondaire, j'ai détesté v.v Jamais compris l'adoration pour cet auteur...

Ben disons que Les Fourmis a le mérite d'être encore modeste et quand même original faut l'avouer, et on est pas encore noyé sous ses idées. Il y en a aussi mais pas tant que ça, ça reste acceptable.
Les autres romans c'en est bourré et le pire c'est que c'est toujours les mêmes : Bernard Werber le seul romancier à remplir à chaque fois les moitiés de ses romans avec le meme contenu et ça choque personne :astro:
Et puis ensuite il s'approprie quand même des idées qui sont pas de lui en les plaçant dans "l'Encyclopédie", résultat certains fans décérébrés (je pense à ceux que j'ai vu sur Facebook hein) le considèrent comme un grand philosophe, c'est super énervant.
« Modifié: samedi 22 décembre 2012, 11:13:21 par Mentalink »

Hors ligne Dart tag

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1032
  • On parle toujours mal quand on n'a rien à dire
    • Voir le profil
    • Nemix
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48274 le: samedi 22 décembre 2012, 10:43:57 »
Merde j'ai peur
Tout le monde danse le gangnam style dans ma rue
Faut les rejoindre.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10993
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48275 le: samedi 22 décembre 2012, 10:52:26 »
Aujourd'hui, dernière leçon, et ça y est, j'ai ma conduite !

Méfiez-vous les gens, je suis lâchée sur les routes...   ¬¬

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Mr.Asticot

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 455
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48276 le: samedi 22 décembre 2012, 11:27:16 »
Merde j'ai peur
Tout le monde danse le gangnam style dans ma rue
Faut les rejoindre.
Désolé je danse pas de la couille

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48277 le: samedi 22 décembre 2012, 11:41:28 »
Ben disons que celui qui m'a le plus choquée, c'est cette erreur énorme sur la sélection naturelle et le darwinisme. Sur deux point (ça doit être dans Nous les Dieux, je crois).

Le premier, c'est la confusion survie du plus fort/du plus apte. En vrai, en évolution (et pour Darwin), il parle de survie du plus apte. Et donc quand lui applique l'altruisme, et que ses bonhommes survivent, ils sont plus aptes (le fait d'être plus apte n'est pas un absolu, il dépend du contexte, de l'environnement, c'est pour ça que l'évolution continue toujours, et que tout être vivant a ses petits défauts), tout autant que ceux qui survivent parce qu'ils jouent sur la force et le nombre. Et donc il fait "ah ah moi je suis pas darwiniste" alors qu'il est en plein dedans.

Le deuxième, c'est la confusion sur le niveau où se joue cette sélection. En évolution, c'est pas le lion qui gagne contre la gazelle, mais la gazelle qui survit (et qui a une descendance qui a une descendance)(non ce n'est pas une erreur de répétition) qui gagne contre celle qui meurt. La sélection naturelle est intra spécifique. Après, il peut y avoir compétition entre plusieurs espèces, mais c'est un autre mécanisme, qui entrainera une sélection à l'intérieur des espèces en compétition, pour "chercher" les plus aptes. Ce qui peut entrainer la disparition d'une des deux espèces, certes, mais c'est une erreur de le désigner comme sélection naturelle directement.

Après, ce sont des erreurs courantes, car il est assez rare que ce soit bien expliqué (et écouté) lorsque c'est enseigné. Mais bon, quand t'en fait un leitmotiv de ton roman, que tu expliques ça style t'as tout compris, au point de faire une pseudo encyclopédie genre scientifique, c'est bien de se renseigner avant...

Sinon, je suis d'ac avec Menta, j'ai pourtant lu "que" l'ensemble thanatonautes/anges/dieux, qui se suit, donc, et j'ai eu l'impression d'avoir toujours les mêmes trucs ressassés... Bon après j'ai du coup pas eu envie de lire autre chose de lui, donc c'est pas plus mal (oui j'ai tout lu, je voulais connaitre la fin de l'histoire quand même  :R  )
« Modifié: samedi 22 décembre 2012, 11:48:43 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48278 le: samedi 22 décembre 2012, 12:00:59 »
Werber... Ce pseudo philosophe.  v.v
J'ai lu presque tout ses bouquins, et certains sont bons (Les Fourmis, Le Père de nos Pères...), mais d'autres sont à se tirer une balle (Le Rire du Cyclope, par exemple...).

Les Fourmis, bon ? ... :astro:

C'est le seul livre que j'ai lu de lui, lecture semi-imposée au secondaire, j'ai détesté v.v Jamais compris l'adoration pour cet auteur...

Ben disons que Les Fourmis a le mérite d'être encore modeste et quand même original faut l'avouer, et on est pas encore noyé sous ses idées. Il y en a aussi mais pas tant que ça, ça reste acceptable.
Les autres romans c'en est bourré et le pire c'est que c'est toujours les mêmes : Bernard Werber le seul romancier à remplir à chaque fois les moitiés de ses romans avec le meme contenu et ça choque personne :astro:
Et puis ensuite il s'approprie quand même des idées qui sont pas de lui en les plaçant dans "l'Encyclopédie", résultat certains fans décérébrés (je pense à ceux que j'ai vu sur Facebook hein) le considèrent comme un grand philosophe, c'est super énervant.

Et si AU MOINS il pompait pas son style sur Barjavel. J'aime beaucoup cet auteur, hein, j'aime bien certains de ses bouquins, mais il a une prise de position assez définitive et rabâchée. Puis plusieurs des informations que j'ai apprise grâce à ses bouquins se sont avérées fausses. Je n'en ferais pas une liste, j'en ai oublié la plupart, mais mes cours de philo et la lecture de la bibliographie de Barjavel ont démantelé le mythe que que j'entretenais de lui. Et je parlerais même pas du foutage de gueule qu'est le Cyclope... Un livre qui m'a certes plu (jaime beaucoup Lucrèce et Isidore, le thème était pas inintéressant, et c'est un divertissement qui vaut son prix), mais qui s'avère être la version longue/suite d'une de ses  nouvelles, à laquelle il n'a au final pas apporté grand-chose.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48279 le: samedi 22 décembre 2012, 12:56:28 »
Ah Werber c'est si bon et si facile de lui taper dessus, il ne m'a pas fallu très longtemps  pour comprendre que ses livres n'avaient rien de très intéressant. Mais ce qui m'as toujours tué avec cet auteur c'est son absence de style, je trouve ça véritablement mal écrit sans aucun effort sur la forme, bref je n'en dirai pas plus, vous avez déjà assez enfoncé le bonhomme sans moi.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48280 le: samedi 22 décembre 2012, 13:12:50 »
Ah, Doutch, je comprends ^^ bah écoute, en soi c'est p't-êt' pas qu'il prétendait s'y connaître, mais simplement qu'il y "croit" différemment; toutes les sciences ont leurs variations/interprétations dues à diverses croyances à leur propos, qui parfois n'existent que parce que ça "arrange" la personne qui y croit... Si ça s'trouve, il a juste décidé de suivre davantage une forme précise de Darwinisme : le darwinisme non darwiniste :3
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

link du 40

  • Invité
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48281 le: samedi 22 décembre 2012, 13:48:41 »
Je deviens grave, je suis devenu fou sans doute, parce qu'avant de me réveiller j'ai entendu un "Romain" mais ma grand mère et mon grand père dormait en même temps il était 3h00 du matin et je suis sûre ne pas avoir rêver

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48282 le: samedi 22 décembre 2012, 13:54:52 »
Ca m'est déjà arrivé y a pas si longtemps, c'est sûr que ça fait bizarre mais c'est surement le subconscient qui te joue un tour: si c'est une fois toutes les lunes, y a pas de quoi s'inquiéter.  ;)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48283 le: samedi 22 décembre 2012, 13:58:02 »
Ou peut-être qu'un Pézédien stalkeur t'as tracé avec les informations laissées sur le forum, trouvé et est venu te voir dans la nuit te chuchoter des trucs pour s'amuser un peu.  :-*

Hors ligne Dart tag

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1032
  • On parle toujours mal quand on n'a rien à dire
    • Voir le profil
    • Nemix
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #48284 le: samedi 22 décembre 2012, 15:20:31 »
Merde j'ai peur
Tout le monde danse le gangnam style dans ma rue
Faut les rejoindre.
Désolé je danse pas de la couille
T'a bien raison. v.v