Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11113175 fois)

0 Membres et 27 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36750 le: mercredi 21 avril 2010, 15:18:25 »
Citation de: "Doutchboune"
Mes critiques, c'est des gens que je connais personnellement (et qui je pense pour une part, jouaient à des rpg alors que tu étais pas né ;) )

Oui, et ensuite ? ;)
Ca ne veut rien dire. La plupart des testeurs de JV sont bien plus vieux que moi (je n'ai même pas 18 ans) et beaucoup jouaient sûrement déjà avant même que je naisse. Ca ne les empêche pas de dire des conneries (Enfin après je ne connais pas tes amis, quand je disais que les gens passent à côté de FFXIII c'est par rapport à ce que j'ai pu lire sur le web et ailleurs). Par ailleurs, je suis très loin d'être le plus grand des vétérans en JV ou en RPG, mais je pense avoir quand même une expérience et une culture suffisante pour pouvoir me forger mon propre avis.

Citation de: "Doutch"
Le terme tuto, c'est pas eux qui me l'ont dit, c'est ma conclusion après ces grandes discussions^^

C'est encore plus absurde alors, tu juges sur de vagues à priori.

Citation de: "Doutch"
En fait, ce que j'aime en grande partie dans un rpg, c'est la liberté que tu peux avoir, le fait que si tu vas pas de toi-même à certains e,droit, tu loupes des bout de l'histoire (aaah qu'est-ce que j'avais loupé dans ma première partie de FF7), j'ai pas envie de juste jouer à un film interactif en gros, où ma seule contribution serait la gestion des combats, quelque belle peut être l'histoire.

De la liberté dans FFVII ? Absolument pas. Pour toi la liberté dans un jeu, c'est la possibilité de passer à côté de certains morceaux d'histoire ? Pas pour moi. Les FF sont linéaires depuis bien longtemps. Quand on parle de FFVII tiens, les 10 premières heures, c'est "va là bas", "va chercher ça", "va parler à bidule". C'est pas moins linéaire que FFXIII, sauf que ce dernier vire des éléments superflus comme des PNJ qui n'ont rien dire, et ce au profit d'un rythme accru et de la cohérence scénaristique, que je souligne parce que visiblement ailleurs on est souvent passés à côté. Parce que ça me fait rire quand je lis "FFXIII a une bonne histoire", pour voir ensuite "mais c'est nul de pas avoir de PNJ, de villages et de boutiques", alors que les personnages ont autre chose à faire dans l'histoire que de faire du tourisme et parler à des gosses qui leur racontent qu'ils ont trouvé 5 gils par terre, alors qu'ils sont constamment pourchassés puisqu'ils sont les "ennemis publics n°1", mais je vais éviter d'en dire trop au risque de spoiler.

Citation de: "Doutch'"
Et (là je ne sais pas pour FF13 mais c'est valable pour le 10 et le 12) qu'est-ce que j'aime survoler le monde pendant de longues minutes, me poser sur une pauvre petite île insignifiante, en attendant de savoir si ça va être des monstres tout faibles ou des gros bills qui me one-shot. Ca peut paraitre futile, mais sincèrement, ça me manque énormément, et dans ces cas là, je ressors FF8 et je me goinfre d'hydre à gogo :D

Quand tu vas arriver au chapitre 10 (ou 11 peut être) de FFXIII alors, tu vas prendre ton pied sévère, surtout que visuellement le jeu est l'un des plus beaux de tous les temps (HD ou pas d'ailleurs, la réussite est aussi totale sur le plan purement esthétique ;) )

Peut être devrions nous continuer sur le topic Final Fantasy en revanche :$

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36751 le: mercredi 21 avril 2010, 15:31:34 »
Ce que je veux dire, c'est que ces personnes sont des amis à moi, je connais leurs goûts vidéoludiques, et quand ils donnent leur avis, je sais ce que ça veut dire. Ils jouent depuis longtemps, je connais leurs références. Donc, quand je parle avec eux, je sais ce qu'ils veulent dire, contrairement à moult testeurs.
Ensuite, oui, pour moi, te "forcer" à prendre une équipe pour que tu te familiarise avec le gameplay, j'appelle ça un tuto.
Oui, je regrette le temps où la façon de jouer était mise dans la notice, et au pire, avec un pnj récapépétatif, mais qu'il fallait prendre sur toi pour apprendre à jouer tes persos. J'aime découvrir les systèmes de combat par moi-même, oui ;)

Ensuite, nulle part je ne dis qu'FF13 est pas bien, que c'est nul, que ton avis ne compte pas, qu'il n'est pas juste à tes yeux. Je dis juste que de ce que j'ai lu/entendu sur FF13(y compris ce que tu dis toi^^), j'attendrai (comme pour le 12) de l'acheter d'occaz un de ces 4. Ce qui veut quand même dire que j'y jouerai.

Sinon, niveau liberté, à ce titre, tous les jeux sont "linéaires", puisque de toute, tu peux pas aller plus loin que ce qu'il y a comme code. Tu ne peux pas créer le jeu. Mettons, FF7 n'était pas le meilleur exemple, prenons FF6 2e partie, on a quand même bien le choix d'ordre pour récup ses compagnons^^ (même que j'ai mis 15 ans à récup Tina, vu que j'avais pas vu le passage vers la cave chez elle XD)
Et j'aime le fait que les persos vivent dans un monde aussi. D'avoir fait pas mal de jeu de rôle (ceux autour d'une table, pas ceux derrière une console), ok, on a une quête à faire, mais... faut manger, faut dormir, et l'existence de tous ces PNJ "inutiles" donnent juste une consistance à un monde. Là pareil, c'est pour moi une différence entre un jeu où tu évolues dans un monde et un film interactif où seul le scenar compte. Qu'à certain moment scenar tu n'y aies pas accès, ok, mais il en faut, indubitablement.

Il est vrai que ça serait mieux sur le topic FF, les modos bougeront les posts s'ils ont envie (ça leur donnera quelque chose à faire en ces périodes de vache maigre ;) )
Cela dit c'est difficile pour moi de continuer, je ne peux pas vraiment causer de FF13, vu que j'y ai pas encore joué :p


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36752 le: mercredi 21 avril 2010, 15:44:09 »
Limite restez là, pour une fois que ça s'active !
Sinon vous m'avez convaincue, reste plus qu’à l’acheter. Le FF9 je rêve de le faire, mais chaud à trouver à pas cher…
 
Pour Grenoble j’avoue que cette ville me manque sacrément… J’y suis retournée y a 2 semaine, et j’aurais bien aimé y rester plus. Pourtant je la trouve toujours aussi moche, mais l’ambiance etc. (bon niveau décor tout ça, je préfère Paris).

Sinon vivement ce soir : Kick Aaaaasssss ! Depuis le temps que je veux voir ce film =)

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36753 le: mercredi 21 avril 2010, 15:48:37 »
J'suis d'ac Grenoble, c'est moche (la ville, pas les alentours) mais... qu'est-ce que c'est agréable :D

D'ailleurs, je vais y passer en coup de vent début juin, pour la thèse d'un copain. Même pas sûre d'avoir le temps d'aller au resto scandinave  :|

bouhouhouhouhou  :sad:


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36754 le: mercredi 21 avril 2010, 15:57:45 »
Dire que je n'y suis même pas allée moi ! (enfin, moi resto scandinave j'ai donné dans mon grand nord)

Voui, c'est que c'est un ville jeune, sympa; avec une bonne ambiance.

Et j'ai zappé de réagir, Nic0 quelque chose contre les gens qui jouent à WoW ? Gaffe à ce que tu dis !
(ça me démaaaange de reprendre ! mais j'aurais plus le temps de finir tous mes autres jeux si je m'y remets...)

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36755 le: mercredi 21 avril 2010, 16:03:13 »
Citation de: "Clochette"
Nic0 quelque chose contre les gens qui jouent à WoW ? Gaffe à ce que tu dis !
(ça me démaaaange de reprendre ! mais j'aurais plus le temps de finir tous mes autres jeux si je m'y remets...)

surtout si t'achètes une PS2 avec tous les rpg dessus, là t'es pas prête de reprendre XD

C'est pas qu'il y en a une tripotée, mais... en fait si, surtout si tu cumules PS1/PS2^^

D'ailleurs, tu dois pouvoir déterrer dans la partie JV, un topic RPG, il me semble enfin, je me souviens d'un topic où on mettait ceux qui nous avaient le plus marqués, me semble que c'était sur cette version du site^^

EDIt au fur et à mesure de mes recherches
http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=5230&postdays=0&postorder=asc&start=0


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36756 le: mercredi 21 avril 2010, 16:06:32 »
Faut déjà que j'en trouve une pas trop cher...
Et après hop je déterre le topic =) Surtout que mine de rien, j'ai toujours été Nintendo moi, je fais des infidélités !

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36757 le: mercredi 21 avril 2010, 16:18:55 »
bah faut se dire que tu joues à des rééditions, la pilule passe mieux... Après, en tant qu'ancienne nintendiste, je dois avouer que la console que je préfère, en fin de compte et malgré son échec à cause de cette groumpf de PS1 et ses 100 jeux à la semaine (enfin, les gens auront compris que je caricature à mort, hein ? :p ) c'est la belle, la magnifique, la superbe Dreamcast !

Oui, moi ancienne nintendiste préfère une console Sega, honte sur moi XD

Mais bon, rien que Shenmue et Skies of Arcadia et... tout est dit (et pourtant, j'en passe !)

bouhouhouhouhouhou  :sad:  Elle est morte trop jeune (enfin en europe... si ma mémoire est bonne, des jeux sont sortis dessus jusqu'en 2005)

Sinon, la PS2 pas trop chère, ça se trouve assez facilement. Y a un magasin de jeux d'occaz au centre de Grenoble (mais t'es à Paris maintenant :p) où ils sont sympa. Le plus drôle c'est que c'était des potes de ceux de notre magasin habituel de Montpellier, alors on s'est vite senti bien dans leur boutique (bon en plus quand t'arrives et que tu bave devant shining force 3, que tu examines chaque jeu dreamcast, snes et qu'au final tu repars avec un jeu style Terranigma, très vite t'as un bon contact avec les vendeurs  :siffle: )


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36758 le: mercredi 21 avril 2010, 20:31:16 »
FF13 je l'ai pas encore fait, mais sérieux, ça me fait vraiment ***** de retrouver le chara-design de Nomura. Rien que ça c'est déjà trop pour moi. Et FFV13 j'en parle même pas. FF12 avait été peut-être un poil trop ambitieux mais il a lancé tellement de bonnes idées... qui sont tombées à l'eau parce que les gens hurlaient qu'il n'y avait pas de scénar, alors que si c'était le premier FF avec la mention conseillé à 16 ou plus, c'était peut-être pour la simple et bonne raison que le jeu est à la limite de l'essai de philosophie politique :niak:

Bon, ensuite, FF13 aussi est "16+" mais fichtre, le chara-design est horrible.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36759 le: mercredi 21 avril 2010, 20:37:17 »
Citation de: "Nehëmah"
FF13 je l'ai pas encore fait, mais sérieux, ça me fait vraiment ***** de retrouver le chara-design de Nomura. Rien que ça c'est déjà trop pour moi. Et FFV13 j'en parle même pas. FF12 avait été peut-être un poil trop ambitieux mais il a lancé tellement de bonnes idées... qui sont tombées à l'eau parce que les gens hurlaient qu'il n'y avait pas de scénar, alors que si c'était le premier FF avec la mention conseillé à 16 ou plus, c'était peut-être pour la simple et bonne raison que le jeu est à la limite de l'essai de philosophie politique :niak:

Bon, ensuite, FF13 aussi est "16+" mais fichtre, le chara-design est horrible.


+1... surtout que les personnages ne sont pas attachant pour un sou comparé aux anciens FF ou aux RPGs en général, à part peut-être pour Sazh.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36760 le: mercredi 21 avril 2010, 20:42:22 »
Quand tu parles des personnages attachants des anciens FFs, tu penses au Mage Rouge de FF1 ou à Firion de FF2, non ? :niak:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36761 le: mercredi 21 avril 2010, 21:04:46 »
Citation de: "Nehëmah"
Quand tu parles des personnages attachants des anciens FFs, tu penses au Mage Rouge de FF1 ou à Firion de FF2, non ? :niak:


Non :niak: j'ai pas fais les FF avant le VII, mais maintenant que j'y pense c'est vrai qu'aucun des personnages de FF à part peut-être Nanaki et Yuna ne m'a vraiment marqué. Mais dans FF XIII c'est encore pire.

Et aussi Sephiroth, avec son thème de dingue et ses apparitions juste démente. La scène avec le village en feu et tout, c'était quand même juste la classe ultime.

D'ailleurs ce qu'il manque clairement à FF XIII c'est quand même un bad guy vraiment charismatique, là y'a qued'.

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36762 le: vendredi 23 avril 2010, 20:15:17 »
Citation de: "Nehëmah"
FF12 avait été peut-être un poil trop ambitieux mais il a lancé tellement de bonnes idées... qui sont tombées à l'eau parce que les gens hurlaient qu'il n'y avait pas de scénar, alors que si c'était le premier FF avec la mention conseillé à 16 ou plus, c'était peut-être pour la simple et bonne raison que le jeu est à la limite de l'essai de philosophie politique :niak:

Bon, ensuite, FF13 aussi est "16+" mais fichtre, le chara-design est horrible.

N'importe quoi.
Déjà pour le 16+, ça ne veut strictement rien dire. Pour rappel, même Super Smash Bros est 12+ aujourd'hui, il en faut vraiment peu pour arriver au 16. Et je ne vois pas ce que ça prouverait toute façon. Que le jeu est mâture ? Tout ça pour des histoires de politiques mollassonnes (philosophiques ?) et un 16 sur une boîte (Et dire que j'ai pu lire aussi des remarques du genre "FFXII est mature parce qu'on voit des mogs blessés dedans !")
Quant aux bonnes idées et à l'ambition, le jeu a eu le mérite de tenter de faire avancer la série, mais bon, Square a en fait joué à fond la carte du "MMO Offline", même le système de combat n'a rien de révolutionnaire en soi (alors que celui de FFXIII en comparaison est totalement nouveau), et je n'ai pas totalement adhéré.
FFXIII a laissé tomber cet aspect au grand dam de certains, mais personnellement je préfère largement sacrifier cette sacro sainte liberté de jeu au profit d'un scénario bien mieux construit et développé et d'un rythme de jeu plus soutenu.
Ah et en tout cas je trouve les personnages de FFXIII LARGEMENT plus réussis que ceux de FFXII. Vaan a la palme du personnage principal de FF le plus chiant et le moins classe pour moi, et de loin. Enfin après pour ça, chacun ses goûts, pour moi c'est une hérésie de trouver Nomura nul, mais bon il faut bien qu'il y ait des gens avec des mauvais goûts :niak:

Citation de: "Taiki"
les personnages ne sont pas attachant pour un sou comparé aux anciens FF ou aux RPGs en général, à part peut-être pour Sazh.

Vous êtes vraiment des grands malades. J'ai rarement (jamais ?) vu des personnages aussi vivants. Ils ne sont pas ultra-compliqués, mais c'est dingue la personnalité que les développeurs ont su leur insuffler.
Il n'y a pas de boulets ou de personnages qui restent dans l'ombre, contrairement à FFVII où la moitié de l'équipe est totalement éclipsée par les quelques personnages qui sont au premier plan.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36763 le: vendredi 23 avril 2010, 21:45:59 »
Citation de: "Jay d'ail"

Citation de: "Taiki"
les personnages ne sont pas attachant pour un sou comparé aux anciens FF ou aux RPGs en général, à part peut-être pour Sazh.

Vous êtes vraiment des grands malades. J'ai rarement (jamais ?) vu des personnages aussi vivants. Ils ne sont pas ultra-compliqués, mais c'est dingue la personnalité que les développeurs ont su leur insuffler.
Il n'y a pas de boulets ou de personnages qui restent dans l'ombre, contrairement à FFVII où la moitié de l'équipe est totalement éclipsée par les quelques personnages qui sont au premier plan.


Oui les personnages sont très vivants il n'y a pas à dire. Mais je trouve que ça manque de scènes fortes, je sais pas j'ai vraiment du mal à m'attacher à eux.

A part peut-être à Sazh comme j'ai dis, avec une fin du chapitre 8 juste magnifique qui m'a laissé sur le cul. Même si ça joue la carte de la facilité pour la toute fin du chapitre.

(Cliquez pour afficher/cacher)


Sinon niveau boulet bien niais je trouve que Hope et Snow remportent une belle palme, du moins dans la première moitié du jeu.

A part ça, niveau mylife pas grand chose à dire, si ce n'est que j'suis motivé à fond pour faire une fac de médecine et que le lycée commence à me gaver tout doucement avec son lot de cours dont je me fous totalement. Vivement.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36764 le: samedi 24 avril 2010, 20:13:57 »
Citer
N'importe quoi.
Déjà pour le 16+, ça ne veut strictement rien dire. Pour rappel, même Super Smash Bros est 12+ aujourd'hui, il en faut vraiment peu pour arriver au 16. Et je ne vois pas ce que ça prouverait toute façon. Que le jeu est mâture ? Tout ça pour des histoires de politiques mollassonnes (philosophiques ?) et un 16 sur une boîte (Et dire que j'ai pu lire aussi des remarques du genre "FFXII est mature parce qu'on voit des mogs blessés dedans !")
Quant aux bonnes idées et à l'ambition, le jeu a eu le mérite de tenter de faire avancer la série, mais bon, Square a en fait joué à fond la carte du "MMO Offline", même le système de combat n'a rien de révolutionnaire en soi (alors que celui de FFXIII en comparaison est totalement nouveau), et je n'ai pas totalement adhéré.
FFXIII a laissé tomber cet aspect au grand dam de certains, mais personnellement je préfère largement sacrifier cette sacro sainte liberté de jeu au profit d'un scénario bien mieux construit et développé et d'un rythme de jeu plus soutenu.
Ah et en tout cas je trouve les personnages de FFXIII LARGEMENT plus réussis que ceux de FFXII. Vaan a la palme du personnage principal de FF le plus chiant et le moins classe pour moi, et de loin. Enfin après pour ça, chacun ses goûts, pour moi c'est une hérésie de trouver Nomura nul, mais bon il faut bien qu'il y ait des gens avec des mauvais goûts Ninja


N'importe quoi.
Déjà t'as pas fini FF12, donc pour le scénar, je doute que tu l'aies compris.
Ensuite je me fous pas mal de FF13, ce que tu en dis me donne encore moins l'envie de l'essayer. "Un super scénario des personnages avec de telles personnalités !". C'est facile, ça. Et puis je m'attends vraiment à une avalanche de mièvrerie au moins du niveau de FF10.
Sinon, Vaan n'est pas le héros de FF12.