Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14578474 fois)

Cap et 26 Invités sur ce sujet

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36045 le: mercredi 21 octobre 2009, 17:18:13 »
Guiiil > que veux-tu c'est la déformation professionnelle ça^^ c'est pas facile de ne pas craquer un petit peu sur un sujet qui te tiens à coeur :D

Disons que je n'irai pas expliquer l'évolution, en quoi consiste sa théorie scientifique, mais je ne peux m'empêcher de corriger certaines idées reçues que je trouve un peu trop martelées à tort par nos médias, sous prétexte qu'eux prêchent la "bonne science que c'est comme ça qu'on doit la penser", et plus on est proche du sujet, plus ça fait mal (d'avoir vu de près comment ils montent ce genre d'émission, ça fait parfois peur "ah mettez un microscope au premier plan ça fera plus science" "mais on se sert pas de microscope....." "on s'en fiche, ça fait plus science")

Donc en gros, je ne veux pas faire cours sur l"évolution, ni même en épistémologie, mais j'ai quand même envie de corriger certaines petites idées reçues ;)

EDIT : Mais par exemple pour nos chers média, je me souviens d'un truc qui m'a fait hérisse le poil, à propos de l'hiver doux et du réchauffement climatique (je ne dirai pas mon opinion sur le sujet, c'est très complexe)(le sujet, pas mon opinion... quoique ptet aussi^^)
c'était hiver 2008 je crois ou 2007, enfin bon ça pas grave mais il avait fait hyper doux en janvier à tel point que les fraises avaient muri.
Et là tout un laïsus sur le réchauffement, le CO2 etc etc
Et de dire ensuite "on a retrouvé des cas de tels évènement (fraises en janvier") dans des archives du XIIIe siècle.
Ils se rendent pas comptent de l'incohérence du reportage : "il fait chaud cet hiver à causes des activités humaines de ce dernier siècle/on a eu la même au XIIIe siècle"
Ca n'exclus pas le fait que ce soit le réchauffement climatique, mais avec ce qu'il disent, ça permet de douter...
Bref, en gros, ils font de la non-science qu'ils essayent de faire passer pour de la science et ça a le don de m'agacer^^
(cela dut, c'était un JT de 20h, c'est pas une référence :p )

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #36046 le: mercredi 21 octobre 2009, 17:20:30 »
Citation de: "Jay d'ail"

Qu'est ce qui te prouve par contre que le monde a 4000 ans et que les dinosaures sont montés en même temps que les hommes dans l'arche de Noé lors d'un grand déluge ?

Les pitits dessins montrant des dinosaures sur les murs des pitites cavernes ;-p.

Après y a plein de théories, de légendes disséminés sur la surface de cette planète parlant d'un déluge, parfois de façon quasi-identique à la Bible (sur des continents lointains). Sans compter sur le traditionnel argument du Carbon 14, mais je vais me faire taper par Doutch si je le sors ;-p.

Mais sinon, rien ne le prouve mon vieux, comme rien ne prouve définitivement que l'homme descend de la bactérie. Je présume que croire en Dieu aide beaucoup à accepter la théorie créationniste ^^. Mais bon, pas besoin d'être croyant pour envoyer plus ou moins balader l'évolution (cf : Denton).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #36047 le: mercredi 21 octobre 2009, 17:31:46 »
Ça dérive sur autre chose, mais j'ai toujours trouvé ces histoires de religion complètement absurdes. Au 21ème où il existe je ne sais combien de sciences qui nous prouvent que tout ça c'est des histoires, autant la biologie que la physique et la psychanalyse (si je ne me trompe pas). J'trouve encore le panthéisme plus crédible que toutes ces histoires de Dieu qui créé tout blablabla. (je développe pas, message écrit depuis mon iPod touch)

Sinon y'a des questions qui me tracassent concernant le christianisme : quand on meurt, on a quelle apparence une fois là-haut ? Si on s'est fait écraser par un bus, on est plat pour toujours ? Si on meurt à 110 ans, on est vieux pour l'éternité ? On arrive tout nu ou en toge ?
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #36048 le: mercredi 21 octobre 2009, 17:41:35 »
Nile > déjà parce science ne s'oppose pas à croyance. Comme gelée de groseille ne s'oppose pas à Kingdom Heart (par exemple)

En croyance, il n'existe pas de preuve, c'est basé sur la foi, c'est différent. Tu ne prouves pas un truc auquel tu crois, tu y crois. (j'espère que ces propos ne seront pas mal pris par les croyant, je n'y vois rien de péjoratif, croyez moi ;) )
En science, tu utilises des preuves, qui te convainquent, ou pas.

C'est très résumé, mais c'est je pense la différence fondamentale, qui fait que l'un et l'autre appartiennent à des domaines différents et que c'est toujours explosif de les rapprocher ;)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #36049 le: mercredi 21 octobre 2009, 17:43:38 »
Citation de: "Nile"
Ça dérive sur autre chose, mais j'ai toujours trouvé ces histoires de religion complètement absurdes. FAUX. Au 21ème où il existe je ne sais combien de sciences qui nous prouvent que tout ça c'est des histoires, autant la biologie FAUX que la physique Faudra qu'on m'explique en quoi la physique prouve que Dieu n'existe pas (la bio aussi en fait...) ! et la psychanalyse (si je ne me trompe pas) Faut adhérer à Nietzsche (perso j'adhère pas ;-p) . J'trouve encore le panthéisme plus crédible que toutes ces histoires de Dieu qui créé tout blablabla. (je développe pas, message écrit depuis mon iPod touch) Tu devrais développer par ce que ça ne vole pas haut V_v...

Sinon y'a des questions qui me tracassent concernant le christianisme : quand on meurt, on a quelle apparence une fois là-haut ? Si on s'est fait écraser par un bus, on est plat pour toujours ? Si on meurt à 110 ans, on est vieux pour l'éternité ? On arrive tout nu ou en toge ?

J'ai envie de dire : "C'est quoi cette question à la con ?". Mais je vais juste te conseiller de lire dans la Bible le passage suivant : Luc 20 Verset 27 à 38. Tu y trouveras la réponse à ta question ^^. Et si tu ne vas pas voir, tant pis pour toi, ça prouvera bien que tu n'as posé cette question que pour faire ton intéressant !

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #36050 le: mercredi 21 octobre 2009, 17:51:40 »
Guiiil, je ne sais pas si on a pu établir par a+b que l'homme descendait d'une bactérie, mais il me semble qu'on a des preuves solides sur des ancêtres communs plus récents... Plus solides que d'éventuels dessins dans des grottes en tout cas.
En plus, si l'homme avait vraiment vécu avec des animaux aussi extraordinaires que les dinosaures, pourquoi y a t-il si peu de témoignages ? Dans certains de tes articles ils disaient qu'ils étaient hyper élaborés artistiquement dans certaines grottes, pourquoi ils se seraient alors plus attardés sur des petits mammouths que sur des sauropodes de 30m de long ? Pourquoi n'y a t-il pas de représentations des terribles prédateurs qui auraient du terroriser nos pauvres ancêtres ?

En plus comme tu l'as fait signaler, il y a des créatures aux allures préhistoriques qui ont traversé les âges. Regarde les crocodiles qui sont là depuis l'époque des dinos... Bref en quoi la présence d'animaux pas vraiment identifiés prouve que c'était des dino quoi ?

Et Guiiil, la Bible n'est pas une référence... Je continue de penser que ce ne sont que des fictions à interpréter plutôt que des faits.

Nile > Tu cites la psychanalyse mais elle est justement beaucoup remise en question... Est ce qu'on peut vraiment la considérer comme une science toujours vraie ? (*AAAH de la philo =>*)

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #36051 le: mercredi 21 octobre 2009, 18:05:35 »
Citation de: "Jay d'ail"

Et Guiiil, la Bible n'est pas une référence... Je continue de penser que ce ne sont que des fictions à interpréter plutôt que des faits.

Et c'est là qu'intervient la foi ;-), pour nous autres, ce sont des faits ! Comme la guerre des Gaules est un fait pour les historiens, alors qu'un seul homme la relate (et pas des moindres).

Après tout, on a bien cru pendant près de vingt ans que Lucy était notre ancêtre lointain, alors que début 90 on s'est aperçu qu'il n'en était rien ! La science évolue de jour en jour, et peut être qu'un jour une nouvelle théorie supplantera le dogme de la théorie de l'évolution, tel que cette dernière à supplanté le dogme de la théorie créationniste.

En attendant, je préfère croire en Dieu ^^.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #36052 le: mercredi 21 octobre 2009, 18:07:51 »
Mes p'tits doigts fatigués après 4h de contrôle type bac en économie ne vont pas avoir la force de répondre à tout en étoffant sur un petit écran tactile de 5 cm donc je vais faire cours :
quand je parlais de la psychanalyse j'ai dis ça comme ça, tout ce que je voulais dire c'était "les sciences de la vie et ce qui est mathématiques" et les siences du genre psychique ;)
pour les questions que j'ai posées, elles paraissent bêtes mais quand on y réfléchi vraiment, elles le sont pas tant que ça !
J'irai voir dans la Bible de mon lycée si j'y pense.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
« Réponse #36053 le: mercredi 21 octobre 2009, 18:15:47 »
Bon, je voulais faire un apport bref, et finalement, j'suis parti en freestyle, désolé. Je mets ça en spoil, si y en a qui veulent lire et commenter, à leurs risques et périls :niak: .

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #36054 le: mercredi 21 octobre 2009, 18:19:44 »

pour les questions que j'ai posées, elles paraissent bêtes mais quand on y réfléchi vraiment, elles le sont pas tant que ça !
J'irai voir dans la Bible de mon lycée si j'y pense.

Bonne chose ^^ (désolé si j'ai pu paraître vexant, mais bon... je suis fatigué, je ne suis qu'humain ^^). Et pour les questions, non elle ne sont pas bêtes, mais elle sont tournées de façon assez offensante ! On a du mal à répondre à ce genre de questions qui ont tout d'une attaque ;-).

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #36055 le: mercredi 21 octobre 2009, 18:44:23 »
Citation de: "Clochette"
Pour la Finlande quand même il me semble pas vous en avoir parlé très souvent, quand j'étais sur place, quelques fois de mes pbs de colocs ou de mes visites mais bon, j'avais pas l'impession de m'être étendue là dessus...
edit : après vérif : j'ai parlé 4 fois en 5 mois en gros de la Finlande dans mes posts le reste était des réponses à des gens sur le mylife, et j'ai mis une fois des photos... ça me semble assez raisonnable quand même

Je pars en Finlande une semaine cette année ! \o/

Voilà c'était juste pour dire ça. Et quand je parlais de changer les modos, c'est clairement pas à cause d'un problème dans l'autorité exercée, mais disons que ce serait pratique que les modos forment un groupe soudé et actif. M'enfin c'est vrai que dans mon esprit, je vois mal qui mettre comme modo de plus (surtout pas Dup', déjà. Bref...

EDIT : lol BeBeR j'ai le temps, ce ne sera qu'au mois de mars ! M'enfin merci. Ca promet d'être pas mal sympa.

「花が咲いたよ」

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #36056 le: mercredi 21 octobre 2009, 18:44:57 »
Citation de: "Guiiil"
On a du mal à répondre à ce genre de questions qui ont tout d'une attaque ;-).
Désolé, 4h à parler des 5 innovations de Schumpeter et de l'investissement ça pardonne pas ^x^

BeBeR

• Invité
« Réponse #36057 le: mercredi 21 octobre 2009, 19:03:29 »
Neh >> je ne crois pas que le problème soit sur la religion elle-même. Je veux dire, quand la bible a été écrite, elle proposait sa propre vision de la création du monde.
Depuis l'homme s'est rendu compte qu'il s'était trompé, et une grande majorité des chrétiens accepte sans broncher la théorie de l'évolution, disant que la Bible n'est qu'une interprétation (bon après je trouve ça facile, mais ça ne regarde que moi).
Les créationnistes croient dur comme fer à ce qu'on a écrit pour justifier ce qui existe sur Terre, et ils foutent la merde car réfutent la science : la science est le domaine des hommes, pour les hommes, et c'est en cela que cela est contraignant : cela s'oppose à toute logique rationnelle de la société que l'humanité a batie. La science décrit simplement une réalité rationnelle, la science peut certes se tromper, mais aussi avoir des certitudes. Affirmer que les zèbres sont noirs et blancs pour que les hommes les trouvent jolis, c'est absurde, de même pour l'histoire des bananes ou du beurre de cacahuète.
Mais après on peut très bien croire que Dieu a créé la vie, qui contient elle-même le phénomène d'évolution.
Enfin je sais pas si c'est très clair !

Muri >> éclate-toi bien en Finlande ;)

Mylife >> encore une journée glandouille à Centrale, ça pète l'école d'ingé  :yeah:
Vacances vendredi soir.

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
« Réponse #36058 le: mercredi 21 octobre 2009, 19:38:08 »
Je refais encore une remarque sur la Finlande (on m'y oblige là :p) tu vas où Muri ? Quelle ville, dans quel but ? Quelle période ? (ça change beaucoup de choses ça ^^)
Sinon Mike : en fait t'en sais rien je t'espionne peut être sur le net voir même IRL :p (ou pas)

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #36059 le: mercredi 21 octobre 2009, 21:21:05 »
je vois mal qui mettre comme modo de plus (surtout pas Dup', déjà.

Bah pourquoi, qu'ais-je donc fait? :bobo: Vous n'aimez pas les dictateurs tyranniques/despotiques, ou quoi? Pourtant, c'est la classe 8-)