Y a pas que la sélection naturelle, et en plus c'est pas exactement "la survie du plus fort" avec le lion qui mange la gazelle, c'est un brin plus complexe que ça^^
L'altruisme peut être sélectionné s'il augmente la fitness (c'est à dire si au final, par cette méthode, les petits enfant de l'individu seront favorisés) par exemple, même si c'est pas le plus "fort" au sens violent du terme.
Après un caractère "neutre" peut rester à travers le temps, simplement parce qu'il n'est pas contre-sélectionné, en gros inutile, mais pas gênant.
Enfin bon, ceux qui ont soif de vulgarisation sur le sujet, je leur conseille les articles de Stephen J. Gould. On n'est pas forcément d'accord avec ses théories propres (les équilibres ponctués) mais il est un très bon vulgarisateur sur ce qu'est l'évolution, le darwinisme, la sélection naturelle et autres termes couramment utilisés à mauvais escient par les gens (par exemple, je hais la télé qui le plus souvent véhicule des idées fausses sur le sujet, ou un certain Werber dans son truc des dieux, qui dis non au darwinisme de son ami, tout en utilisant lui-même une méthode qui en fait partie, juste il confond sélection naturelle et loi du plus fort...)
Enfin bon faut que j'arrête ma déformation professionnelle j'ai dis, zut de zut !