Frizer, je suis d'accord que les profs ça joue énormément. Ma prof de maths en seconde était une vraie plaie. Elle aussi faisait ses cours à l'arrache et elle arrêtait pas d'enfoncer ceux qui voulaient passer en S. Au deuxième trimestre, alors que j'avais 13 de moyenne dans sa matière, elle m'a envoyé boulée en me gueulant que c'était impossible que je passe en S avec cette moyenne. Pourtant, même en ayant baissé au dernier trimestre, je suis passée sans problème.
Le gros problème que j'ai eu en seconde était également une classe absolument ignoble, invivable. J'en étais arrivée à hurler des "vos gueules" en cours de physique chimie pour espérer suivre. Résultat, avec une classe pareil, mon prof de physique m'a avoué qu'il avait dû rabaisser le niveau des contrôles à cause de la classe que je me tapais (ce qui explique en grande partie mon 18 de moyenne dans cette matière ...). Cette année, je me suis retrouvée avec un prof vraiment sympa, mais qui faisait des cours de merde. Il torchait tout les chapitres les uns à la suite des autres avec rarement plus de deux exercices par thème et il nous pondait son joli contrôle. Sur 35 élèves, c'était rare que plus de 5 aient au dessus de la moyenne (en comptant ceux qui avaient 10 tout rond). Pourtant, je me suis accrochée, jusqu'au bout, même si j'ai eu beaucoup de mal j'avoue, et comme appréciation j'ai eu droit à un "élève très courageuse qui a progressé" avec un 14 de moyenne (même si les moyennes ont été bidouillées pour qu'on ait tous de meilleurs résultats ....). Comme quoi, tes efforts sont souvent récompensés, peut importe le prof que tu te tapes, sauf si c'est vraiment une enflure de première, mais ça on ne peut pas le changer ...
Pour les maths, j'ai eu droit à une prof plutôt barjo, accros au travail. Ses cours étaient trèèès remplis, ses contrôles plutôt longs et d'une difficulté qui rebute facilement au début. Mais pareil, je me suis accrochée, j'ai énormément travaillé et je suis passée de 10 à 13 en un an.
Pourtant, mon lycée est d'une certaine renommée car il est un des plus grands de France et accueil beaucoup de monde, de la seconde à la prépa en passant par différentes filières STG.
Enfin, tout ça pour dire qu'il ne faut pas complètement relâcher la pression et bâcler un trimestre. Surtout le dernier, je trouve ça un peu bête. Tu as accumulé des connaissances et du travail sur deux trimestres, et le dernier, là où tu pourrai remonter car tu as acquis les méthodes et que tu commences à avoir pas mal de connaissances avec toi, bah tu jettes une partie de tout ça par la fenêtre en décidant de ne rien foutre au dernier trimestre. Enfin, je vois ça comme ça personnellement. Et je ne pourrai pas vraiment encaisser le fait d'avoir travaillé tout le reste de mon année pour rien et m'écrouler au dernier trimestre, je préfère poursuivre mes efforts jusqu'au bout.
Pour les contrôles, je maintiens les propos de Nile. Réviser régulièrement (sans forcément travailler deux heures chaque soir comme ils le disent si gentiment les profs) et retravailler un peu de temps en temps tout au long de l'année ça aide beaucoup. Pour les maths par exemple (cette année), je refaisais les exo corrigés en cours pour bien les comprendre et résultat, je gagnais un temps fou pour mes révision de DS. Et c'est pas des blagues ! C'est juste une petite habitude à prendre. Pas très agréable, certes, mais qui porte ses fruits.
Et l'SVT on ne s'en fiche pas ! C'est super intéressant parfois déjà
*crève* et en plus, je trouve pour ma part que c'est la matière scientifique la plus simple. Une fois que tu as compris les méthodes, tu apprends par coeur et c'est quasiment du tout cuit ! Enfin, ça dépend de chacun après.
Nile, C'est vrai qu'en ES les coef' se valent, donc il faut assurer un peu partout. Ca demande pas mal d'homogénéités dans les notes. Mais d'un côté, en L et S, les coefs sont tellement importants dans certaines matières que se planter dans l'une d'elle, ça peut être fatal pour le Bac (surtout si c'est la spécialité choisie ...).
Ensuite, le truc du bac S qui "ouvre le plus de porte", c'est con comme concept mais c'est bien vrai en attendant. Une personne qui a fait S et qui décroche un bac scientifique, pourra sans problème retourner vers un cursus littéraire s'il le veut (une amie de mon cousin l'a fait sans problèmes). Alors que dans le sens inverse ... Tu as beaucoup moins de chances déjà. Voilà en parti ce qui "valorise", à tord finalement, le bac S. Il permet d'accéder à quasiment n'importe quoi, contrairement au Bac L qui ferme pas mal de portes finalement car il est beaucoup plus spécialisé.