Ha, j'en suis au quatrième donjon, et ça me fait sérieusement chier de continuer... Je suis assez déçu de cet opus, il n'est pas vraiment à la hauteur d'un vrai Zelda.
Je résume mon avis négatif en plusieurs points :
1. Le train. Mais qu'est-ce que c'est chiant à certains moment ! On est vachement limité, on peut pratiquement rien faire à part utiliser son canon ou utiliser le sifflet. Un ennemi devant, paf, plus d'ennemis. Les trains "fantômes" sont vachement chiants à certains moments, surtout lorsqu'on a un passager, là c'est pétage de plomb assuré, pas moyen de faire un tracé correct sans perdre 15 minutes à essayer d'éviter ces connards. En plus, on peut essayer de leur péter la gueule, mais quand il arrivent de face on est obligé de freiner comme des porcs pour reculer et éviter de se les ramasser. Et là, qu'est-ce qu'on a, le passager à la con qui gueule.
2. Une facilité déconcertante. Sérieusement, le premier donjon bouclé en 10 minutes, le deuxième en 15 minutes, le troisième en 30 minutes, tous à 100%. Quand on est habitué aux Zelda, et même sans ça, on repère directement les combines. On doit traverser la forêt, on tombe direct sur la solution pour le faire. Dans PH on est tous tombé dans le piège en rentrant directement dans le brouillard. Et puis des énigmes et des ennemis hardcore parfois, qui sortent de nul part. Genre le sous-boss avec le fouet, ou bien le deuxième boss. Les donjons sont trop intuitifs... on repère directement les pièges et les chemins à prendre.
3. Une histoire au bol. Le train aurait pu être une bonne idée, mais finalement il n'y a rien à faire avec. Pas de trésors, les téléportations servent presque à rien puisqu'il faut se faire chier à y accéder d'abord, et que à partir d'une partie de la map. En plus, y a aucun moyen de différencier une porte d'une autre.
Parlons pas du scénario, où on a l'impression que tout à été foutu au bol. Le début fait pas rêver, on apparait dans un village vide, avec 3-4 habitants. La Tour, les rails, tout est random.
4. C'est li-né-aire. Sérieux, on fait un donjon, un passage à la tour des esprits, et ça au moins 5 fois, quoi. C'est toujours la même chose. Pas de changements. Pas de double quête, pas de recherche de la Triforce, rien. Les donjons sont toujours pareil. Les quêtes annexes n'ont rien de spécial. Y a rien d'intéressant dans ce jeu...
5. Pour finir, pas de dialogue drôle. L'ambiance de PH a pas été retranscrite du tout, on a rien qui y ressemble à part les graphismes, alors que c'est censé être sa suite.
Bref, pour résumer c'est un jeu vachement minimaliste. Il a été fait à la va-vite, juste pour sortir un Zelda qui n'est pas trop dans le même esprit. Les seuls points positifs que j'y trouve c'est certaines idées, comme le fait que c'est la première fois que Zelda est utile, on peut contrôler un esprit ( donc utilisation cool pour les énigmes ), l'idée de la flûte utilise parfaitement la NDS... mais bon, rien de vraiment exceptionnel.
Ce jeu m'a déçu.