Auteur Sujet: Le zelda le plus innovants.  (Lu 5662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne minipol

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« le: dimanche 01 février 2009, 18:53:56 »
Voila, je voudrais savoir quel est,pour vous le zelda le plus innovants ;) .
Bien sur je ne mets pas le premier jeux car il est tout simplement la base de zelda et n'innove en rien du tout.
Moi c'est PH pour ses commandes tactiles.
Don't worred,be happy.

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Re: Le zelda le plus innovants.
« Réponse #1 le: dimanche 01 février 2009, 19:15:20 »
Citation de: "minipol"
Bien sur je ne mets pas le premier jeux car il est tout simplement la base de zelda et n'innove en rien du tout.

D'un côté c'est quand même ce jeu qui a posé les bases de la série tout en révolutionnant le jeu vidéo.
Si tu parles du Zelda qui a apporté le plus de changements simplement par rapport à la série, effectivement on peut difficilement parler de celui-ci, mais par rapport au monde vidéoludique dans son ensemble cet opus est primordial !

Pour moi de toute façon, il y a 3 épisodes qui ont posé les réelles bases de la saga :
- Le premier bien entendu.
- ALTTP, pour avoir donné à la série ses lettres de noblesse et apporté des éléments qu'on reverra très souvent dans les opus qui suivront (comme le principe de trouver 3 "objets" dans 3 donjons avant d'obtenir l'épée légendaire Excalibur, le village Cocorico, les musiques également, et j'en passe).
- OOT pour le gameplay. En fait le rapport d'innovation LOZ/ALTTP et ALTTP/OOT est exactement inversé, c'est à dire qu'entre LOZ et ALTTP, le gameplay ne change pas énormément (malgré ô joie la possibilité de se déplacer en diagonale) mais la "forme" (tous les éléments cités plus haut) évolue beaucoup. OOT au contraire base beaucoup sa forme sur ALTTP alors que le gameplay est littéralement révolutionné (passage à la 3D bien entendu).

Et en plus de ces 3 là, on notera bien entendu MM' qui est limite l'ovni de la saga, et TWW qui a initié une sorte de "série dans la série" (opus en CS).

Enfin à mon avis le Zelda qui a le plus innové à sa sortie c'est OOT, à l'époque c'était du jamais vu et c'est pour ça qu'on le considère toujours comme "the best game ever".

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14606
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #2 le: dimanche 01 février 2009, 22:13:32 »
Personnellement, je pense que c'est OOT: c'est sans doute le jeu qui a apporté le plus de renouveau à la série grâce au passage à la 3D, le cycle jour/nuit, la visée Z et la capacité d'assigner des objets à différents boutons de la manette pour ne pas devoir aller dans le menu toutes les 30 secondes v.v (même si ce système était déjà assez exploité dans L'A, bien que pas si efficace que ca, à cause du manque de bouton de la Game Boy v.v )

Hors ligne Limnear

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 548
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #3 le: dimanche 01 février 2009, 22:14:18 »
Ocarina of time n'as pas que révolutioné la license Zelda, mais il a aussi revolutioné les jeux d'aventures avec son fameux systeme de "lock", et oui Zelda fut le premier Jeu avec ce systeme
Il me semble aussi qu'il est le premier a utiliser le systeme de "motion-capture"
Sinon je rejoins les idées de Jay d'ail qui a parfaitement résumé les deux Zelda les plus innovants

Hors ligne KnK

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #4 le: lundi 02 février 2009, 05:59:50 »
Le choix est assez difficile a faire , chaque jeu a une particularité proche que le rend unique, OOT est le premier en 3d et il est le seul ou on peut jouer avec Link adulte et enfant, MM et le seul on l'on doit toujours refaire les 3 meme jours. PH utilise le stylet. TP on peut devenir un loup , etc...
puisque chaque jeu a sa particulatiré propre, j'ai décidé de voté pour Fours Swords

C'est le premier zelda ou l'on incarne 4 link en meme temps, et le seul ou l'aventure est divisé en 'tableau' distinct. aussi il utilise un mode multijouer dont on peu se servir pour faire les tableaux et j'ai vraiment compris le systeme de pouvoir utilisé qu'un objet a la fois a 1 joueur desfois c'est long de revenir en arriere pour chercher un objet qu'on a encore de besoin et a 4 chaque joueur peut utiliser un objet precis ce qui rend le jeux 'différent'

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #5 le: lundi 02 février 2009, 07:39:10 »
Pour ma part j'ai voté pour Majora's Mask.

Il est vrai que ce n'est pas le plus innovant comme l'a si bien démontré Jay, en revanche au sein même de la série c'est celui qui m'a certainement le plus marqué avec son système du temps qui nous colle la pression ainsi que chaque habitant du Bourg a sa petite vie et ses habitudes, ce qui rend le jeu très vivant.
Un ovni dans la saga mais un des plus innovants.

Hors ligne Ephy

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #6 le: lundi 02 février 2009, 19:24:03 »
J'ai moi aussi voté pour M'sM, personnellement je n'ai pas trouvé l'innovation de PH assez poussée pour qu'il soit le zelda le plus innovant de la saga.
En revanche M'sM propose une autre dimension au jeu, plus humaine et émotive, ainsi qu'un gameplay plus axé sur les quêtes annexes que sur la quête principale, ce qui était franchement osé.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #7 le: mardi 03 février 2009, 17:38:03 »
Procédons méthodiquement v.v

LoZ : Par rapport à la série bon il a juste posé les bases mais par rapport au jeu-vidéo si je ne me trompe pas c'était le premier jeu avec un système de sauvegarde.
AoL : Le scrolling horizontal évidemment ! Je trouve d'ailleurs dommage que ce système n'ai pas été repris (à part dans L'sA je crois), ça donne un aspect plus action je trouve sauter, se baisser tout ça...
ALTTP : Comme l'a dit Jay d'ail, ALLTP à apporter les bases des Zelda actuels, et il a très bien résumé ma manière de penser donc je rajoute rien.
L'sA : Premier Zelda sur console portable, si c'est pas innovant je me demande ce que c'est ^^
OoT : Premier Zelda 3D, système de lock, comme l'a dit Dup' système d'attribution des objets... que dire de plus ?
M'sM : A vrai dire le jeu n'apporte rien de plus techniquement à la série, à part de plus beaux graphismes qu'OoT (attention je ne parle pas du jeu et de son histoire)
OoS/OoA : Premier Zelda proposant la possibilité de connecté 2 cartouches pour débloquer des trucs.
TWW : Cell-shading, possibilité de connecter sa GBA à sa GC pour accéder à des bonus.
TMC : Là j'avoue je vois pas...
FS : Multi-joueurs évidemment.
TP : Contrôle à la wiimote (pas assez exploité je trouve)
PH : Jeu entièrement au stylet au bonheur de certains et au malheur des autres.

Bref ça c'est pour la technique et donc je retiens AoL qui sort des chantiers battus, OoT car je pense que l'on peut dire qu'il y a eu un avant et un après OoT et finalement PH pour son contrôle tout au stylet très bien géré.

Pour ce qui est du côté plus "contenu" en lui même on va dire :

LoZ : Bon, c'est le vide presque pas de PNJ, on retient la musique et encore une fois il pose les bases de la série.
AoL : J'ai pas grand chose à dire là dessus, les PNJ sont plus nombreux et ont des trucs à dire comparé à LoZ
ALTTP : Deux mondes parallèles, des médaillons à récupérer ça ne vous rappelle rien ?
L'sA : Un jeu avec son ambiance bien à lui (je peux rien dire de plus je ne l'ai pas).
OoT : Des musiques qui resteront dans le coeur des fans, des personnages marquants, le passage à l'âge adulte donc deux mondes parallèles comme ALTTP (attention quand je parle des musiques et des persos, je me base sur l'avis général pas sur le mien, parce que TWW rules)
M'sM : Un ovni !
OoS/OoA : Je n'ai pas les jeux alors... OoA propose un méchant féminin !  :arrow:
TWW : Il faut que je reste objective... argh c'est dur >< Rooh et pis zut ! TWW pulvérise tout et na !
TMC : Deux mondes à découvrir (je ne parlerais pas vraiment de mondes parallèles en fait...) et puis Vaati ze classiest boss ever *s'enterre*
FS : Je n'y ai jamais joué et je ne vois rien ^^"
TP : Deux mondes (encore ?!), Midona le personnage le plus attachant de la série et si vous ne l'aimez pas avouez que c'est la plus travaillée.
PH : Bon une suite de TWW mais à part le stylet je n'ai  pas un souvenir intarissable du jeu.

Bon là je dirais pour ce côté que TWW est le plus innovant suivit de près de M'sM (si je l'avais je suis sûre qu'il serait premier xD)

Sinon je ne vote pas, il aurait fallut un vote avec la possibilité de prendre plusieurs possiblités x3

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #8 le: mercredi 04 février 2009, 16:38:56 »
Moi, personnellement, je pense que c'est M'M qui reste l'un des plus innovant et original. Mais en même temps, j'ai peur de confondre innovant et original dans ce post...
Donc, niveau de l'originalité, c'est sur que M'M reste celui le plus original avec cette atmosphère si particulière et puis il est vraiment décalé par rapport aux autres de la séries. Enfin, on peut quand même dire qu'il a de l'innovation avec ce mode de temps.


Sinon, TWW reste l'un des plus innovants qui apporte énormément de chose comme la grandeur du monde, un scénario un peu plus poussé, beaucoup de quetes annexes et aussi et surtout, le bateau. De plus, les graphismes changent vraiment le style.
[align=center]
[/align]

Hors ligne Stalfoss

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #9 le: mercredi 04 février 2009, 19:00:51 »
Pour ma part, je n'arrive pas a me décider entre Oot et M'sM parce que Oot c'est vraiment une révolution ^^ le fait de pouvoir faire plein de choses différente dans un jeu unique c'est vraiment génial.
Mais en contre parti M'sM le système des masques, le système des 3 jours de la fin du monde, la lune avec 2 gros yeux et une bouche (elle me fait vraiment délirer  x-D ) et le fait qu'on puisse devenir un goron ou un zora c'est vraiment une idée géniale

Hors ligne Elenwë

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2277
  • MIGNONTITUDE
    • Voir le profil
    • Le Mistral
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #10 le: mercredi 04 février 2009, 21:09:11 »
Le Zelda le plus innovant? O__O Alors là... on me pose une colle, je dirais bien M'sM, avec les nombreuses quêtes annexes (notamment celle des masques... dont certains qui sont super dur), et au moins, on ne doit pas sauver une princesse nunuche qui n'a toujours pas compris que Ganondorf n'était pas un vendeur de Fleurs (oui... je suis obligé de ressortir cette blague débile v.v). De plsu, Link arrive à faire plusieurs sauts différents, dommage qu'il n'ai pas reprit cette idée dans les autres saga :/
Franchement, j'ai bien aimé cette idée de monde parallèle, qu'on retrouve d'ailleurs dans...

OOS/OOA (si, Link est envoyé dans un monde parallèle, on le voit bien au début quand il rentre dans le château avec la Triforce qui l'emporte). Enfin, ce qui est innovant, c'est le fait d'avoir un pouvoir bien spécifique, d'uun côté on peut revenir dans le passé (comme dans OOT) et dans l'autre on peut utiliser les Saisons. De plus, le côté que j'ai trouvé amusant, ce sont les anneaux, je me suis bien amusé à transformé Link en like like, même si ça ne sert à rien^^".
Ce qui est très sympa aussi, c'est que dès qu'on a fini le jeu, on peut continuer notre partie sur l'autre cartouche, ce qui nous permet d'avoir l'épée noble niveau trois, tous les coeurs du jeu, l'épée Biggoron et j'en passe. Et au moins, on ne sauve pas Zelda (sauf si on continue notre partie^^"), mais une déesse, et ça... j'ai vraiment adoré^^.

Pour OOT, c'est vrai qu'il est innovant lui aussi, avec la particularité de locké (comme l'ont si bien dit les uns et les autres^^") et c'est vrai que c'était le passage à la 3D, mais il ne faut pas oublié qu'à cette époque Sony avait balancé sa console avec des graphisme encore plus beau (Oui! Je le dis, car dans une boutique de jeux vidéos où l'OOT était en présentation, j'ai osé dire: "Qu'il est moche ce jeu!"... enfin bon bref...). En tout cas, ce que j'ai trouvé génial dans ce Zelda, c'est le fait que Link dégaine son épée ET son bouclier (dans certains jeux ont devait l'armée, je me souviens de mes frères qui étaient surpris en jouant à Wind Waker, quand Link sautait tout seul... oui avant fallait la plume, et quand il dégainait son épée et le bouclier^^").

Pour The Wind Waker, je dirais que c'est le Cell Shading, ainsi que les expressions qui apportent un plus la série, sans oublier la mer, les îles, le Royaume enfouie sous l'eau (comme l'Atlantide).

En fin de compte, je ne vois pas pour qui voté, je ne parle pas des derniers, car tout as été dit avant^^.

ElenwPe

Merci Yorick26^^
Votre vie manque de mordant? Venez me rejoindre en cliquant sur ma bannière :niais:
Ma chtite histoire: http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?t=3937&postdays=0&postorder=asc&start=0

Hors ligne Noah Isamu

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #11 le: samedi 14 février 2009, 20:25:44 »
c'est vrais que le plus original, je trouve que c'est Majora's mask...au niveau du gameplay itou itou.... après je me titillais quand même un peu avec Wind Waker....
je pense que ce qui fait le côté 'innovant' de  Wind Waker (et evidemment Phantom Hourglass :p) c'est justement le fait du changement d'univers, qui est autant réussi que déroutant ^^
http://lecoindenowa.over-blog.fr/

"l'épée n'est pas ton instrument. tu es l'instrument de l'épée."-proverbe Sheikah

Hors ligne Slash

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #12 le: samedi 14 février 2009, 21:14:11 »
J'ai voté OOT parce que c'est le premier en 3D de la série et c'est lui qui à apporté les bases aux autres Zelda (système de lock, système d'attribution des objets...),et aussi parce que c'est mon préféré. Sinon je pense que M'sM est le plus innovant en ce qui concerne le scénario et bien d'autre choses qui ont déjà été cités, comme l'a dit Jay c'est un ovni, mais quel putain d'ovni ^^, si on pouvait avoir un autre Zelda comme ça un jour, ça me plairait bien.
Rock 'N' Roll will never die

Hors ligne Anis

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • J'adore le chocolat !
    • Voir le profil
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #13 le: dimanche 15 février 2009, 14:29:01 »
LOZ, ALTP, OOT !

C'est les meilleurs jeux Zelda jusqu'ici, aucun ne les a encore surpassé, même pas TP U_U -->

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le zelda le plus innovants.
« Réponse #14 le: mardi 17 février 2009, 19:50:32 »
On oubli un peu le fait que LA est le premier Zelda sans Ganon ni princesse à sauver.
D'un point de vue innovation ça impose severe car quand on voit le reste de la saga (hors MM et les oracles) c'est quand même un sacré pas en avant.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique