Auteur Sujet: Fiche des impressions de chaque Zelda  (Lu 30428 fois)

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Hors ligne Théodore

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Fiche des impressions de chaque Zelda
« Réponse #75 le: vendredi 30 septembre 2016, 21:08:33 »
Ocarina Of Time (version 3DS)

Pour moi aussi, premier Zelda mais... plus tard que ça sortit sur N64 ! Je crois que c'était lorsque j'étais en 4ème, donc en 2014 environ. Je n'avais jamais entendu parler de The Legend Of Zelda avant et me contentait de Super Mario. en réalité la première fois que je l'ai eu dans les mains, c'est lorsque le père de ma meilleure amie me l'avait prêté. Ma meilleure amie m'avait montrer la cinématique de début qu'elle trouvait "trop classe" et on a commencé le premier donjon ensemble pour voir. Je ne sais plus pourquoi ni comment, mais on me l'avait prêté par la suite et j'avais tout de suite accroché. J'avais bien avancé mais j'ai du malheureusement le rendre (après avoir aidé le père en question bloqué aha), mais très vite après j'ai voulu l'acheté avec mon argent de Noël. Après je l'ai bien avancé, presque finit (mais le boss de fin me faisait peur, et oui je suis une flippette). Maintenant j'ai toujours ma première partie sur ce jeu, avec le boss de fin toujours pas fait, car j'essaye de faire le jeu à 100% avant de m'attaquer enfin à ce boss final. Sinon j'ai déjà finis le jeu mais pas à 100%. En tout cas, j'ai adoré ce jeu et il m'a fait aimé cette série !


Majora's Mask (Version 3DS)

Dès que j'ai vu sa bande-annonce à la télé j'ai voulu l'acheter et je n'avais aucune idée que c'était une réédition ! L'histoire des masques tout ça... ça m'avait trop donné envie d'essayer ! J'ai donc couru à la Fnac après mon argent de Noël (l'année d'après OOT, du coup en 2015). Malheureusement je n'ai pas trop aimé ce Zelda et je ne l'ai jamais finit... la raison ? L'oppression du temps qui file. Je déteste être chronométré et devoir tout perdre (sauf les rubis quand on les place à la banque) pour recommencer, j'aime pas ça. Ça m'oblige à faire presque toute une zone en seulement 3 jours du jeu ! Dans un Zelda, j'aime bien m'éparpiller à farfouiner un peu partout et je peux prendre très longtemps pour une zone juste parce que je veux réussir un truc que j'ai vu là-bas. La limite de temps m'a donc bloqué et j'ai moitié abandonné, mais je devrais m'y remettre un jour... peut-être.


A Link Between World

Là aussi j'avais trop aimé sa bande-annonce et j'ai tout de suite voulu l'acheter ! Pouvoir rentré dans les murs, la classe non ? Je l'ai acheté peu après sa sortie, soit en fin 2013 (je ne sais plus si c'était Octobre, ou Décembre/Janvier) et y est joué très rapidement. Assez simple en apparence je l'ai finalement trouvé plus difficile (un tit' gorneau me faisait défaut et je n'arrivais pas à tout rassemblés). Je n'ai jamais finit ce boss après plusieurs essaie infructueux et un moment à vide sans Zelda. J'ai été un peu déçu mais j'aime tout de même beaucoup ce jeu et je me souviens encore de mon ébahissement devant l'annonce !

Hors ligne Fenrin

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Fiche des impressions de chaque Zelda
« Réponse #76 le: samedi 15 septembre 2018, 17:41:58 »
Twilight Princess (sur Wii) (+ HD sur WiiU)

Twilight Princess est mon premier Zelda (le premier auquel j’ai joué, en tout cas). Donc ça date. C’est mon grand frère (fan de la saga) qui avait acheté le jeu sur Wii. Ce n’était pas au moment de sa sortie, ça a été plus tard (2008 / début 2009 je dirais). Il me l’avait donc fait essayer. A l’époque, je ne m’intéressais pas plus que ça à Zelda. Je n’avais donc pas de première impression particulière sur TP avant de le découvrir et j’y ai joué assez distraitement. Je n’ai même pas terminé le jeu à ce moment-là. Par contre, je me souviens que je n’aimais pas les graphismes réalistes à l’époque (quelle idiote) donc je n’appréciais pas trop les graphismes du jeu.
C’est lorsque j’ai redécouvert Zelda et que je m’y suis réellement intéressée (merci BOTW) que j’ai regardé un Let’s Play de Twilight Princess et que j’ai aussi refait le jeu sur émulateur.

J’ai aimé l’ambiance sombre et mélancolique qui se dégage de cet opus. Le final est épic : 1- C’est la première fois que tu pénètres dans le château d’Hyrule, si l’on omet les deux fois où tu es passé très rapidement, par les cachots et sous ta forme de loup qui plus est. 2- C’est la première fois que l’on est réellement face à Ganondorf (auparavant, on le voit juste une fois une cinématique qui montre un évènement où l’on n’était pas présent) alors que même dans un OoT ou dans un WW (si je ne me trompe pas pour ce dernier), on croise Ganondorf avant le combat final. 3- La musique du château d’Hyrule qui va crescendo au fur et à mesure de notre progression dans ledit château.
J’ai aimé le fait que la transformation en loup soit au début une malédiction puis ensuite devienne une fois. Et il y a pas mal de moments marquants dans ce Zelda comme le combat à mort sur le pont d’Ordinn.

Majora’s Mask (sur Nintendo 3DS)

J’avais regardé jouer mon grand frère sur la version Nintendo 64 lorsque j’étais petite. Et à l’époque, le jeu m’a fait peur.
Encore une fois, lorsque je me suis réintéressée à Zelda, j’ai téléchargé le jeu sur émulateur mais je n’osais pas y jouer, bien que l’on me disait du bien de cet épisode de la série. Puis je suis tombée sur la version 3DS du jeu. Je me suis dit que c’était l’occasion, j’ai acheté le jeu et j’y ai joué.

Au début, je me rappelle m’être fait la réflexion que l’introduction est très rapide : Link dépressif, agression par Skull Kid, monde parallèle qui ressemble à Hyrule mais qui n’est pas Hyrule, ce monde va être détruit dans trois jours et il faut le sauver. Le tout dans les toutes premières minutes de jeu. Contrairement à un OoT, l’univers ne sous pas réellement présenté mais plus imposé. Mais n’est pas un défaut : cela accentue le côté « héros solitaire » de Link.

Ce Zelda une des OST les plus badantes tout Zelda confondus. Et il faut avouer qu’elles aident bien à retranscrire l’ambiance si particulière du jeu : onirique et stressante, et même cauchemardesque. L’oppression permanente qui pèse sur le joueur et le rapport des personnages avec l’imminence de la mort sont des thèmes étrangement sombres et matures pour un jeu Nintendo, notamment pour un Zelda. L’évolution de Link est certes moins marquante que dans un OoT (puisqu’il a déjà plus ou moins atteint son apogée narratif dans ledit OoT) mais elle est tout de même présente, elle est juste plus subtile.
Et Majora’s Mask, comme beaucoup de Zelda, est un petit trésor de gameplay avec les masques, les transformations en Mojo, Goron, Zora, le compte à rebours et les retours dans le passé. D’ailleurs, le fait de devoir constamment jouer le Chant du Temps pour éviter le game over fatidique accentue encore le côté « héros solitaire » de Link.

Skyward Sword

J’ai découvert Skyward Sword lors d’un séjour en Irlande, les enfants de la famille d’accueil dans laquelle j’étais avaient ce jeu. Je l’ai donc commencé en anglais avant de l’acheter en français de retour en France.
Meilleures musiques tous Zelda confondus (avec peut-être celles de Majora’s Mask). Jeu qui apporte beaucoup à la mythologie Zelda. En plus, l’histoire est sympa bien que fan-service. Et la jauge d’endurance, les items, l’usure du bouclier… sont autant de bonnes idées qui donnent un côté RPG appréciable au jeu.
Et personnellement, contrairement à beaucoup, cela ne m’a pas dérangé de revisiter les zones. On les découvre à chaque fois sous un autre angle, et ça change du coup de visiter une fois chaque endroit et de les oublier par la suite. Alors oui, le jeu est linéaire mais quelle ligne ! (linéaire n’est pas synonyme de mauvais jeu)

En revanche, le vrai problème était effectivement les contrôles.

Breath of the Wild

C’est le Zelda qui a fait que je me suis réellement intéressée à la série. Pourtant, au début, je partais avec une mauvaise impression de ce jeu.
Le côté open world ne me disais rien qui vaille en fait. J’étais décidée à ne pas acheter le jeu la base. Puis un YouTubeur/streamer que je suis a fait un live présentation de BOTW peu après la sortie du jeu. Il présentait les mécaniques de gameplay du jeu : par exemple, il a montré le système des chevaux, il a fait quelques combats contre des monstres pour que l’on voit ce que ça donnait. Aucun spoil de l’histoire. C’est là que je me suis dit que le gameplay du jeu était en fait très riche et que je l’ai finalement acheté.

Et contrairement à ce que je redoutais au début, le côté open world est très bien géré : on a un grand sentiment de liberté et les interactions avec l’environnement sont nombreuses, logiques et bien pensées.  Les différents équipements avec chacun leurs propres caractéristiques, les différents types d'armes, le côté gestion de l'inventaire... tout cela donne au jeu un côté RPG bien sympa. Chaque peuple et chaque village a sa propre ambiance et sont cohérents. Le jeu est assez contemplatif, avec de belles musiques d'ambiance discrètes pour accompagner l'exploration ; et des musiques plus marquantes bien amenées lors des phases de combat, lorsque l'on arrive dans un village ou que l'on rencontre un PNJ important.
Le monde d'Hyrule lui même est "vivant" : encore une fois les interactions avec l'environnement, la météo (le chaud, le froid, la pluie, l'orage), le système jour/nuit qui est bien fait, les différents peuples...

J'ai par contre était légèrement déçue de la difficultés des boss principaux (les quatres Ombres et Ganon), sauf peut-être celle de la Foudre. Les quatre Ombres sont toutes plus ou moins identiques (on a l'impression d'affronter la même créature à chaque fois et il faut classiquement viser leur œil). Quant à Ganon, il était impressionnant sous sa forme d'araignée, mais il a fallu qui se prennent la moitié de sa vie dans sa gueule d'entrée de jeu. Et une fois sous sa forme de cochon, il se content d'attaquer bêtement devant lui sans bouger. Les quatre créatures divines se rushent en 2 min. (décevant aussi), sauf Vah'Naboris qui est un peu plus étrange et qui demande un peu plus de réflexion.

Une autre chose qui ne m'a pas plût dans le jeu, c'est le système des armes cassables. Alors, des armes qui s'usent, en soi, pourquoi pas ? Mais la durabilité des armes dans BOTW est tout simplement ridicule : il faut souvent plusieurs armes pour venir à bout de plus d'un seul ennemi. Et même face à un seul ennemi, il faut mieux que l'arme soit plutôt neuf. Il m'est souvent arrivé d'éviter des combats juste pour pouvoir garder quelques temps une arme qui me plaisait. Ca aurait été bien que la durabilité des armes soit plus élevée, et qu'au lieu qu'elles soient irrécupérables, on puisse les réparer.

Et dans la même veine, la lame purificatrice / la Master Sword en RTT et optionnelle pour battre Ganon (vaincre Ganon avec des armes lambda ? c'est possible !).
Et je ne parle pas des armes des Prodiges qui se cassent, alors qu'elles sont présentées comme des trésors sacrés pour les quatre peuples ; et que l'on peut refabriquer conte une arme et des ressources lambda. C'est comme si je cramais la Joconde,
et qu'on m'en refaisait une avec la même valeur historique contre un tableau d'un étudiant aux Beaux-Arts et trois tubes de gouaches.

Un autre point qui m'a déçue dans BOTW, c'est l'histoire, qui pâtit du fait que le jeu soit un monde ouvert. Bien qu'il soit rare d'avoir autant de narration dans un monde ouvert, je tiens tout de même à la souligner. Notamment, l'histoire manque de concret au niveau du présent, au temps où le joueur évolue (mais pas seulement).
« Modifié: dimanche 16 septembre 2018, 22:54:39 par Fenrin »

FENRIN

Un grand merci à Aki pour l'avatar !

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Fiche des impressions de chaque Zelda
« Réponse #77 le: lundi 17 septembre 2018, 10:41:51 »
Twilight Princess GC, Wii et Wii U

Oups. Aurais-je laissé ici, par pure inadvertance, la perfection ?