The Legend of Zelda
Impression avant achat:
Le premier jeu Zelda auquel j'ai touché, c'est la compilation The Legend of Zelda: Collector's Edition sur Gamecube dont The Legend of Zelda faisait. J'étais surtout intéressé par The Legend of Zelda: Ocarina of Time, chez un cousin ou je restait au lac Hylia, au village cocorico à me balader. J'étais émerveiller par le jeu, par le grappin, par le jeu de pêche, etc.
Contexte d'achat :
J'avais déjà eut The Legend of Zelda: The Wind Waker, ainsi qu'un gamecube avec quelques autres jeux quand mon cousin, beaucoup plus vieux ma prêter, puis donner son jeu. Et c'est à ce moment que j'ai joué à The Legend of Zelda, vers 2008 environ.
Impression:
Si j'étais assez facilement arriver à finir le premier donjon, j'avais ensuite rapidement abandonné. Je m'y suit ensuite reprit avec une soluce, mais abandonné au quatrième donjon Car bon sang que le jeu est dur, il est difficile de se retrouver et les donjons sont impitoyable. Cela ma prit une soluce et une bonne dizaine d'année pour finalement finir le jeu. Chaque fois je recommençais, mais allait plus loin, quatrième donjon, cinquième donjon, dont j'ai été bloquer pendant de nombreuses années avant d'exploiter une faiblesse dans le jeu, en gros si on se met juste dans l'embrassure d'une porte, les darknuts ne peuvent pas nous atteindre, et de là on peut lancé des attaques plus sournoises quand ils ont le dos tournés. Puis le sixième donjon, horrible et finalement enchainé jusqu'à la fin.
The Legend of Zelda: Adventure of Link
Impression avant achat:
Tout comme pour le premier jeu, je l'ai découvert avec la compilation The Legend of Zelda: Collector's Edition.
Contexte d'achat:
Même contexte d'achat
Impression:
Si The Legend of Zelda m'a prit une dizaine d'année à finir, c'est environ une quinzaine de The Legend of Zelda: Adventure of Link. Contrairement au premier jeu, faire le premier temple fut déjà en sois très difficile, mais ensuite la montagne de la mort, oh bon sang la montagne de la mort fut un obstacle pour des années! Avant que je réussisse à la finir et à partir de là, le jeu s'est enchainer assez rapidement, certes il était difficile, mais il était aussi je trouve plus amusant que The Legend of Zelda. Déjà, car le jeu avait une certaine ambiance avec ses villages, ses quêtes annexes, etc que n'avait pas The Legend of Zelda et son royaume d'Hyrule dévasté et par conséquent un lore plus poussé, sur l'ancien royaume d'Hyrule, etc. Un village côtiers avec des allures de village grec, etc. De plus, je trouve le système de combat plus juste que dans The Legend of Zelda, qui était orienté sur le positionement, mais bah avec un héros assez lourd et puis avoir un système de combat orienté sur les duels est une excellente idée que je trouve fonctionne mieux, est plus immersive pour une aventure d'héroïque fantasie.
The Legend of Zelda: A Link to the Past
Impression avant achat:
J'ai acheter The Legend of Zelda: A Link to the Past bien plus récemment et savait donc pas mal ce qu'étais le jeu et son importance pour la série. J'avais déjà à cet époque fait pas mal tous les Zelda et avait pour ambition de faire tous les Zelda et de tous les acheter, d'avoir la collection complète.
Contexte:
Je l'ai acheter dans un magasin de jeux rétro début décembre 2019, pour fêter la fin de ma session.
Impression:
Il y a assez peu de chose à dire, sauf qu'il est excellent. le gameplay est excellent, la musique est excellente, une bonne difficulté, etc. J'ai beau gratter je ne trouve quasiment aucun défaut, sauf pour les boss qui sont beaucoup trop simple et facile, il suffit de bourriner l'épée pour les vaincre habituellement, seul Ganon fait vraiment exception à la règle. Le jeu une ambiance épique et une impression de monde bien plus vaste et d'un lore sous-jaçent complexe, je dirais que c'est en partie due justement à une plus grande présence de narration ainsi qu'un monde des ténèbres pas du tout expliqué...
The Legend of Zelda: Link's Awakening
Impression avant achat:
J'étais assez jeune, venais d'avoir une Nintendo 3DS et poncer The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, je connaissais assez bien la série, mais avait joué à assez peu de jeux, les jeux sur Gamecube, ceux sur Wii et sur DS.
Contexte
La première fois que j'ai acheter The Legend of Zelda: Link's Awakening, c'était un de mes cousins qui me l'a donner en version numérique sur 3DS comme cadeau de fête.
Impression:
Ça m'a prit assez longtemps à le faire, car je ne comprenais pas l'anglais et que le jeu était en anglais, et je me suis beaucoup aidé d'une soluce pour le finir. J'ai été pas mal touché par le jeu, principalement grâce à l'excellente Balade du Poisson-Rêve. C,est le premier jeu auquel j'ai joué que je pourrais qualifié de mélancolique, on ne ressort pas de The Legend of Zelda: Link's Awakening indemne, ça c'est sûr.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Impression avant achat:
The Legend of Zelda: Ocarina of Time est le premier jeu auquel j'ai joué, chez un cousin, comme pour The Legend of Zelda.
Contexte:
Même chose que pour The Legend of Zelda et The Legend of Zelda: Adventure of Link, je l'ai emprunter à mon cousin, puis il me là donner.
Impression:
J'ai eut de la misère aussi avec The Legend of Zelda: Ocarina of Time, avec par exemple l'Arbre Mojo et la pierre qui tombe quand on marche dessus.. je savais pas qu'il avait une échelle. Du coup je sauvegardait et je recommençait. Je n'aimais pas non plus le fait de me restreindre ma liberté en ne pouvant pas quitter le village kokiri. Donc j'ai arrêter, redonner puis réemprunter. Là je me suis rendu jusqu’à temple de l'ombre avec un harcèlement de mon cousin au téléphone pour savoir comment faire t'elle énigme etc. Et ce jusqu'au temple de l'ombre ou je fut bloquer, je lui ai redonner, puis réemprunter, mais cette fois-ci miracle! Mon cousin ma donner son jeu. J'ai finalement fini le jeu.
The Legend of Zelda: Majora's Mask
Impression avant achat:
Tout comme pour The Legend of Zelda: Ocarina of Time, j'ai beaucoup joué à The Legend of Zelda: Majora's Mask avant de l'avoir, mais étant trop jeune et ne comprennant rien, je restait à suivre Anju jusqu'à ce que la lune tombe. Un jour, mon cousin fini à 100% le jeu que j'ai alors put sortir de la ville, et je me suis mit l'exploration
Contexte:
Même chose que pour The Legend of Zelda et The Legend of Zelda: Adventure of Link, je l'ai emprunter à mon cousin, puis il me là donner.
Impression:
Après avoir fini The Legend of Zelda: Ocarina of Time, je me suis mit à The Legend of Zelda: Majora's Mask et j'ai eu un rejet direct, visérale à cause du cycle temporel. Mais petit à petit, en suivant une soluce, j'ai progressé dans le jeu, jusqu'à la Grande Baie, là j'ai arrêter, juste tanné de ce système que je trouvais loud et stressant, quand tu fini pas un temple avant la fin du cycle et dois tout recommencer, et la quête des oeufs zoras était juste trop. Et puis pas mal d'énigme que je comprenais pas, car mon jeu était en anglais, le manque de temps et les quêtes annexes, trop de quêtes annexes que je ne comprenais pas. C'est vraiment avec la version 3DS que j'ai fini le jeu, puis j'ai fini la version Gamecube et je l'ai adorer, bien plus vieux. Et avec le temps, en suivant les parties, en faisant les quêtes annexes, à chaque fois j'adore plus le jeu.
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons et Oracle of Ages
Impression avant achat:
J'avais tenter plusieurs fois de jouer à ces jeux sur émulateur, puisque ceux-ci faisait partit des titres de la série que je n'avais pas encorer jouer. Et c'était bien, mais sans plus. L'émulateur (RomStation)
était assez moyen, car n'indiquant pas avec quel touche il faut jouer avec cet appareil ayant 95 touches de trop pour un jeu vidéo et la sauvegarde était plus que questionnable. De plus la haute résolution de l'ordinateur sur un jeu fait pour un simple Game Boy Color n'a vraiment pas aidé. Et le fait que les deux mondes des deux jeux soient, je trouve, moins bien que l'Île Cocolin qui possédait un atmosphère à la fois onirique, mélancolique et drôle n'a pas aidé.
Contexte:
Je suis devenu un vétéran de la série, ayant déjà joué à pas mal tous les titres (excepté The Legend of Zelda: The Minish Cap) quand j'ai acheté les deux jeux dans un magasin d'occasion. Donc je savais à quoi m'attendre. Et surtout, je maîtrise l'anglais, juste indispensable pour jouer a des vieux jeux au Québec.
Impression:
Oracle of Ages et Oracle of Seasons ce sont d'excellent jeux, poussant plus loin de qu'avais fait Link's Awakening et avec des donjons qui sont parmi les meilleurs de la série, puis une second partie avec le second jeu qui s’enrichit de plus évènements pour amener à un très bon climax.
The Legend of Zelda: The Wind Waker
Impression avant achat:
À cette époque, j'avais uniquement joué à The Legend of Zelda: Ocarina of Time chez mon cousin. J'avais aussi beaucouo jouer sur la démo de Wind Waker présente, l’infiltration de la forteresse me faire prendre, être en prison, l'île ville, mais un moment qui me reste réellement en mémoire c'est durant le donjon qui nous montrait. Je suis retournée, est sortie du donjon et que j'ai vue! Des nouveaux personnage en oiseau, des nouveaux lieux , des couleurs, au je me souvient de cette explosion de couleurs, la musique , la plage, le petit lac proche de la mer, tout me faisait pensée au sud, aux pirates et à l'aventure.
Contexte:
Je n'avais aucune idée ce qu'était réellement la série Zelda à cette époque, excepté pour The Legend of Zelda: Ocarina of Time que j'adorais, mes parents m'ont donc acheter The Legend of Zelda: The Wind Waker pour l'un de mes anniversaires, avec une gamecube, malheureusement pas de carte de sauvegarde
Impression:
Puisque je n'avais pas de carte de sauvegarde, j'ai été coincer durant quelque temps sur l'île de l'aurore et après des recherches avec mon père, mais, j'ai trouver un site de soluce...peut être pour mon trop grande envie d'explorer je ne voulait pas être bloquer par les énigmes, poursuivre découvrir de nouveaux lieux était réellement ce que je voulais. Finalement mes parent mon acheter une carte mémoire et j'ai peut continuer le jeux et me rendre plus loin que l'île du dragon. Je peux vous jurer que durant longtemps j'ai détester l'intro, surtout que le jeu était en anglais et que je n'y comprenait rien! Aujour'huit cela reste une des intros préféré, avec une sacrée musique. Ça m'à prit de nombreux essais pour réussir le jeu, j'ai été bloquer sur l'Île aux forêts, car je comprenais pas vraiment la gestion du vent. Puis, ça a été la quête de la triforce, et surtout je pensais qu'il fallais avoir fait le jeu de cache-cache avec les enfants au début de l'aventure sinon on serais bloquer et la prof refuserait de nous vendre (ou nous donner je ne me souviens plus) son titre de propriété. La flemme, je suis aller recommencer Ocarina of Time. Bon, j'ai évidement aujourd'hui fini le jeu qui reste un de mes Zelda préféré, encore qu'il en a peu que je n'aime pas.
The Legend of Zelda: Four Sword Adventure
Impression avant achat:
À cette époque, j'avais pas vraiment compris le principe de console et ne cessait de demander des jeux The Legend of Zelda sur Gamecube a mes parents pour ma fête ou pour Noël. Et je n'avais aucune idée que The Legend of Zelda: Four Sword Adventure existait.
Contexte:
C'est donc à ma fête, sans rien connaître du jeu que je l'ai reçu et j'étais vraiment très content de recevoir un autre Zelda, espérant y retrouver les sensations de The Legend of Zelda: Ocarina of Time.
Impression:
Et j'ai très vite déchanté, déjà le jeu est surtout fait pour le multijoueur avec des gameboy advance, ce que je n'avais absolument pas. De plus, bah il est en 2D et c'était mon premier Zelda 2D. Les différents niveaux étaient quelque chose de bizzare pour lequel je n'étais pas habitué, j'ai aussi du apprendre comment utiliser les différents Link, la gestion des objets très différente, etc. Et mon jeu était en anglais, j'y comprenais donc rien. Et j'ai pendant longtemps été bloqué au Village de la Jeune Fille Bleue, qui est un niveau se basant sur des énigmes, dont je n'y comprenais rien. C'est finalement quand j'ai découvert les différents sites de solution Zelda comme le Palais de Zelda que j'ai débloquer, pour être bloqué au Village Cocorico, sur ce que je pense être un bug, puisqu'une énigme demande à ce que l'on creuse un trou pour y dégager un tunnel, mais bah il y avait pas de tunnel. Bref, j'ai du recommencer ma partie pour finalement finir le jeu. Aujourd'hui c'est un jeu que j'apprécie beaucoup (même si je n'y est jamais joué en multijoueur) principalement pour son ambiance très pesante et étonnament assez solitaire, Link ne se fait pas vraiment d'ami dans le jeu et la quasi-totalité d'hyrule veux sa mort, ainsi que le jeu sur les lumières permis par la Gamecube. Ensuite, pour sa direction artistique, parce que les sprites en 2D, c'est vachement beau, surtout mélangé avec les différents effets d'atmoshère que peux se permettre le Gamecube, la lumière encore une fois, mais aussi l'ombre, les reflets sur l'eau, etc. Et puis, j'aime bien son scénario, plus développé que ce que je pensais et qui est assez classique au final (Vaati servant de faux-méchant derrière lequel se cache Ganon), mais très bien fait, le mystère entourant Ganon jusqu'à la toute fin du jeu est une des bonnes idées du jeu.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
Impression avant achat:
J'avais à l'époque déjà une certaine expérience avec la série, ayant touché Ocarina of Time, Majora's Mask, Four Sword Adventure et Wind Waker sans en avoir fini aucun. Et en continuant de demander des jeux Zelda pour Noël.
Contexte:
J'ai reçu le jeu pour Noël par ma marraine et j'étais vraiment content du jeu, même s'il était encore une fois en anglais, que je ne comprenais pas.
Impression:
J'ai, encore une fois adorer le jeu. Même si je l'ai trouver quand même très difficile, surtout encore une fois car je ne comprenais pas l'anglais. Et une énigme dans les Ruines des Pics Blancs qui m'a prit des années, malgré une soluce, pour la comprendre. Ce qui veux dire que pendant longtemps j'ai juste refais le jeu en boucle en m'arrêtant aux Pics Blancs. J'ai toutefois été déçu par le scénario, c'est qu'il part dans dans une direction, pour se retourner dans la direction traditionel de la série. Au début du jeu, la princesse Zelda est quasi absente et notre but est de sauver les enfants du village et notre bien-aimée. Sauf que ceux-ci sont tous sauver à partir du troisième donjon du jeu et qu'ils sont ensuite peu important pendand tous le reste du jeu (sauf Iria, mais même là). Et si le scénario reste intéressant jusqu'au quatrième donjon avec comme enjeu de défaire Xanto...il le deviens bien moins quand on apprend que le grand méchant c'est Ganondorf. Je reste toujours déçu que Ganondorf soit le grand méchant du jeu, je trouve que Xanto aurait suffit tout en permettant à la franchise de se libérer de Ganondorf. Et le scénario part dans un classisme absolut après avoir vaincu Xanto, Ganondorf a emprisonner la Princesse Zelda parce que ta gueul c'est magique et il faut aller l'affronter dans le château d'Hyrule...Pour absolument aucune raison, il est juste là. Mais sinon pour l'histoire, j'adore la relation entre Midona et Link, je ne me souvenais plus que Midona devenait aussi attachante à la fin du jeu. De plus le jeu a une ambiance que j'aime beaucoup, principalement on sent l'ancienneté de l'univers.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
Impression avant achat: J'ai demander ce jeu pour Noël et je l'ai reçu, j'avais vraiment hâte d'y jouer, car j'avais vu plusieurs images sur des sites web et un nouveau Zelda m'excitait énormément.
Contexte: J'étais déjà un gros fan de la license, ayant joué à tous les jeux Gamecube (sans les avoir fini) et scrollant le site Palais de Zelda en lisant les soluces pour me plonger dans les jeux auquel je n'avais pas accès.
Impression:
J'ai adorer ce jeu, vraiment, je l'ai dévorer. Il était juste assez difficile pour moi. De plus, il s'agit du premier The Legend of Zelda en français que j'ai joué. Malheureusement, je suis longtemps rester bloquer face au boss final, car j,avais de la misère à dessiner le sablier. Aujourd'hui, je suis un peu plus critique, je trouve les énigmes trop faciles, tout comme les donjons et la maniabilité n'est pas top.
The Legend of Zelda: Spirit Track
Impression avant achat:
J'ai demander ce jeu pour Noël et je l'ai reçu. J'avais vraiment hâte, ayant lut les articles de Puissance-Zelda et du Palais de Zelda sur le jeu.
Contexte:
Ayant adorer The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, je m'attendais à trouver un jeu similaire, mais avec trains. Commençant aussi à m'intéressé à la timeline, j'étais très excité de voir le dernier épisode de la trilogie commencer avec The Legend of Zelda: The Wind Waker.
Impression:
Je suis beaucoup plus mitigé sur ce jeu. En effet, si j'avais beaucoup plus apprécier son univers et que globalement il faisait tout mieux que The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, avec des systèmes que je trouvait cool comme celui de la lotterie, il y a un gros problème qui a gâché ma progression; les musiques à joueur avec les lokomos. Honnêtement, ça m'a prit des années à comprendre comme ça marchait et devais demander à un de mes cousins de le faire à me place, ce qui est quelque peu malheureux quand il vit à 2h d'ici! Et honnêtement, je n'ai jamais fini le jeu, rendu au boss final, je n'ai jamais réussis à faire la musique de fin. Mais par contre, j'adorais tous le reste, ce vraiment juste ce système de musique poutr dévérouiller des zones que je déteste.
The Legend of Zelda: Skyward Sword
Impression avant achat:
J'ai demander ce jeu pour Noël, ayant encore une fois pas mal suvit son développement et j'étais donc particulèrement excité.
Contexte:
J'étais déjà un gros fan de la license, ayant joué à tous les jeux Gamecube (sans les avoir fini) et ceux sur Nintendo DS, mais n'ayant réussis à convaincre mes parents d'acheter une Wii avant ce jeu.
Impression:
Pendant très longtemps, j'ai adorer le jeu, mais vraiment. Je n'ai jamais eut de problème avec le motion gaming et bah j'appréciais tous dans le jeu, possiblement car il est plus narratif que les autres jeux de la license et son côté épique à la fin. Mais aujourd'hui, je suis bien plus mitigé, déjà son rythme. La première partie du jeu a un rythme assez mauvais sans réel enjeu à pars poursuivre Zelda. À partir de la seconde partie ça va, mais sans jamais être palpitant avant la toute fin. Et puis surtout, le fait que l'on revisite plusieurs fois les trois zones du jeu me saoul à chaque fois que j'y rejoue, surtout que j'aime vraiment pas le désert de Lanelle, donc le tier du jeu. Il y évidement aussi Célesbourg vraiment vide à part la ville en tant que tel, qui elle est très bien exploité, ainsi que Fay qui est vraiment chiante. Elle n'a pas de réel personnalité comme Midona, ce qui fait que l'on s'attache biens moins facilement à elle et elle est chiante à interrompre le jeu à chaque cinq minutes pour nous dire une évidence, déjà visible grâce à cinématique. J'ai l'impression que l'on me prend pour un débile mental par capable de comprendre qu'il faut trouver un moyen d'accéder à cette gigantesque porte qui doit sans doute contenir quelque chose d'important.
The Legend of Zelda: A Link Between World
Impression avant achat:
J'ai demander ce jeu pour Noël, ayant encore une fois pas mal suvit son développement et j'étais donc particulèrement excité, même si je n'avais jamais joué à The Legend of Zelda: A Link to the Past.
Contexte:
J'étais déjà un gros fan de la license, ayant joué à tous les jeux Gamecube (sans les avoir fini) et ceux sur Nintendo DS, ainsi que The Legend of Zelda: Skyward Sword.
Impression:
J'ai adorer ce jeu, plus précisément le scénario que je trouve très bien, surtout le personnage de Hilda, l'un des rares personnages un tant soit peu moralement gris de la série, bien que j'aurais aimé un Ganon et non cette chose. La fin reste tout de même très jolie et nous n'avons pas vue depuis longtemps un tel jeu sur console portable. Et puis, il se joue vraiment bien soit, le rythme est effrénée, on enchaine les donjons et Link se manie comme un charme, le meilleur maniement de Link pour un jeu 2D selon-moi.
Hyrule Warrior
Impression avant achat:
Ayant vus la pluspart des trailers, je savais à quoi m'attendre et restait quand même curieux.
Contexte:
J'étais à cette époque déjà un grand fan de la license et dans ma phase ''théorie'', ou je scrutait le net à la recherche de différentes théories sur la série et ne jouais quasiment qu'à ça. J'appréciais The Legend of Zelda pour son univers et ses personnages, plus que pour ses propositions de gamedesign.
Impression:
J'aime bien Hyrule Warrior, mais sans plus. En effet, le système de jeu est au final assez peu variés, malgré le nombre de personnages, c'est pas mauvais, mais c'est pas palpitant non plus. Le jeu tient principalement sur son scénario et ses personnages et si je les appréciais beaucoup quand j'étais plus jeune, plus je vieillis et plus l'écriture me semble assez voire très mauvaise. Surtout Lana et Cia dont déjà le charadesign ne fonctionne pas du tout avec le reste de la série et dont leur écriture est assez bancal. C'est au final au gros prétexte pour mélanger les différents univers de la license et faire joujou avec, mais sans plus. Et je trouve que les différents chapitres ne se renouvellent pas assez, il y en a des originaux, comme celui du Temple du Temps, mais sinon les objectifs restent les mêmes, à base de capturer tels base, vaincre tel boss, protéger tel trucs, etc. C'est un peu mieux dans le mode Aventure (celui avec le map de Zelda 1), mais ces nouveaux objectifs sont très souvent répétés et deviennent lassant.
The Legend of Zelda: Tri Force Heroes
Impression avant achat:
J'étais étonnament assez excité par le jeu, gros fan de la license et bien qu'ayant lut les review, je voulais y jouer. Et évidement, le scénario ne me plaisait pas du tout, tout comme l'aspect multijouers.
Contexte:
J'étais toujours un énorme fan de la license dans sa phase, tenter de rendre cohérent l'univers The Legend of Zelda.
Impression:
C'est un jeu...correct. Le principal problème c'est que contrairement à The Legend of Zelda: Four Swords Adventure, le jeu en solo est extrêmement lourd, avec même des passages quasi-impossible, le boss final par exemple. Pour tenter de combler cela, il est possible de passer une partie d'un niveau en échange d'une partie du loot à la fin, mais sa reste une solution brocher pour un problème de fond. Il n'en reste pas moins que les niveau sont varié et bien plus difficile que les derniers jeux et à l'avantage de nous captiver. Mais sa reste un petit jeu secondaire de la license, peut-être même le plus secondaire de tous.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Impression avant achat:
J'étais hyper comme pas permis par The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le dernier jeu sur Wii U, enfin le fameux Zelda tant attendus et la bande-annonce de janvier 2017 envoyait du paté. Donc, c'est ce jeu qui m,a permi de tenir dans une session particulièrement difficile, ou plus particulèrement la perspective d'y jouer après avoir terminier la session.
Contexte:
J'étais un énorme fan de la série, toujours dans sa phase théorie.
Impression:
Honnêtement, je pense que durant ma première partie, j'ai très mal compris ce que voulais le jeu, j'ai rusher les quatre créatures divines et être déçu de l'avoir fini. Ce qui est quand mal pas mal débile de ma part. Mais avec plusieurs parties, j'ai intégré ce que voulais The Legend of Zelda: Breath of the Wild et maintenant je le considère comme un chef-d'oeuvre. Ayant maintenant bien plus de baggade vidéoludique et ayant joué à d'autre Open World sorti avant lui, bah je vois totalement ce qu'il fait de différent, comme il twist cette formule, ce qui est tout son génie. Et je ne vais pas m'étaler plus, car il y a beaucoup de chose à dire sur ce jeu, trop pour une simple impression en quelques phrases.
Hyrule Warrior: L'Ère du Fléau
Impression avant achat:
J'étais assez excité de voir ce qu'il allait se passer durant le Fléau, je m'attendais à un énorme récit tragique, avec la mort de nos personnages à la toute fin du jeu.
Contexte:
J'étais moins fan de la license qu'à l'époque ou je jouais quasiment exclusivement à ça. J'avais commencer à m'intéressé à d'autres jeux et à réfléchir au jeu vidéo au sens large.
Impression:
J'ai été en partie déçu par le jeu, l'histoire est est juste bof, sérieux le coup du voyage dans le temps et les personnages venu du futur, c'est de la merde. J'aurais aimer avoir ce que l'on nous a promis quand le jeu fut annoncer une préquel à The Legend of Zelda: Breath of the Wild et non pas un histoire alternative. Cependant, a grosse forces restent sa mise en scène et ses personnages. En effet, retrouver les prodiges pour plusieurs heures est plaisant. Mais surtout, la mise en scène est excellente, meilleure que dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild. On ressent la pression avant l'avènement du Fléau, l'empressement des gens et puis la catastrophe qu'est le Fléau et la puissance de Ganon. Bon sang, même avec les quatre Créatures Divine et le gardien venu du futur ils ont faillit perdre. C'est une puissance que j'ai moins ressentit en jeu, sauf dans la seconde mission de la forteresse d'Akkala. Mais globalement, j'ai bien aimer, surtout pour les personnages et le mise en scène du scénario. Le jeu a des bon point comparer à Hyrule Warrior principalement au niveau du leveldesign bien plus intéressant dans ce jeu, mais aussi comme je l'ai dit la mise en scène et les personnages qui fait que l'on a le goût de suivre l'histoire. Les personnages sont bien moins vide que ceux d'Hyrule Warrior. Le système de combat aussi, plus complexe avec le système d'élément et la tablette sheikahs, qui remplace les objets du précédent qui étaient, très anecdotique il faut l'avouer. Le système de combat de chaque personnage est aussi bien plus différent pour chacun d'entre eux. Ne serais que pars le fait que chacun d'eux à une capacité spécial différente. Par contre certains se ressemblent quand même encore un peu. Mais le jeu souffre de la quantité de contenu moindre que son prédeécesseur et de la claireté de son menu qui parfois virer l'illisibilité.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Impression avant achat:
Honnêtement, je n'attendais plus grand chose du jeu. La hype était tomber depuis longtemps et même si je l'ai acheté quelques 3-4 mois après sa sortie, ce que j'avais vus me semblait être surtout un The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2.0 qui approfondit l'aspect systémique du jeu, qui ne m'intéressait pas tant que ça à la base. Mais comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild est un jeu exceptionel, avec de tels bases ça devait être un bon jeu.
Contexte:
Des années ce sont écoulés, j'ai arrêté de jouer uniquement aux jeux The Legend of Zelda, pour m'intéressé à plusieurs autres types de jeux et de différentes qualités. Mais aussi, je me suis de plus en plus intéressé au game design, désormait quand je lance un jeu, je vais autant l'apprécier pour son plaisir au premier degrée, que de prendre plaisir à analyser au meilleur de mes humbles talents, ce que le jeu veux faire, comment il le fait et s'il y parvient.
Impression:
J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu, il réussit à corriger certains des défauts de son prédécesseur, mais pas tous, alors que c'est ce que je m'attendais d'une suite, et en rajoute un certain nombre. Un scénario plus développé, mais qui ne se marie pas du tout avec la formule de monde ouvert de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Un système de craft impresionnant, mais dont le jeu utilise au final assez peu, dans l'overworld il est très rare que crafter un truc, soit obliger par le jeu et souvent une solution plus simple existe. Le craft sur les armes est l'une des meilleures idées du jeu et rajoute à l'excellent système de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, une possibilité d'expression et d'expérimentation pour le joueur. Toutefois, un problème fondamental de ce nouveau système c'est l'augmentation drastique du menuing. Les korogus sont toujours autant une excellente idée, et c'est sans nul doute l'une des rares activités annexes qui encourage le craft. Je trouve le système de pouvoirs beaucoup moins bien que dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, les pouvoirs sont beaucoup moins puissants. Et le fait qu'ils ne s'activent pas automatiquement, mais qu'il faut aller l'activé avec l'avatar d'un sage est incompréhensible, surtout pour des pouvoirs assez combats comme celui de Sidon ou de Riju que je n'ai quasiment jamais utilisé, car bah je suis concentré sur le combat. De plus, l'invocation des sages en tant que tel vraiment naze. J'ai l'impression que le jeu voudrait que l'on parcoure l'aventure avec eux, mais bsh c'est juste des avatars sans personnalités. L'un des gros problèmes du jeu selon-moi. c'est que c'est un jeu à farm. En effet, il faut farmer le sodium pour obtenir une plus grande capacité de sa battarie pour l'exploration, il faut farmer les capsule soneaux pour avoir des véhicule, comme dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, les tenues en ventes coûtent chère, mais contrairement à celui-ci, les pierres précieuses (rubis, saphire, etc) sont bien plus rare, il faut aller les chercher dans des cavernes et même là, ils restent rares. Donc, il faut farmer les rubis. De plus, les matériaux de monstres, moyennement utile dans le jeu précédent (excepté pour faire des remèdes qui peuvent être suppléer par de la bouffe) sont ici utile pour fabriquer des armes, donc om réchine à les vendres. Autre problèmes, sa continuité avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le jeu se trouve le cul entre deux chaises, il tente d'être une continuité de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais de proposer ses propres chose, à tel point qu'il me semble que si le jeu s'était passé 500 après The Legend of Zelda: Breath of the Wild, il aurait fait infiniment plus de sens. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom fait vraiment redite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Que l'on se comprenne bien encore une fois, je ne dis pas que ''c'est juste un DLC, où sont passé les six ans?'' (On sait que les six années se sont passé à développé le moteur physique très impressionnant )Mais plustôt que faire une bonne suite à un jeu vidéo est extrêmement difficile. Et que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom tente de se différencier de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, principalement par le craft, mais que ça ne marche pas. On a l'impression d'une redite, de The Legend of Zelda: Breath of the Wild avec plus de trucs. Ça reste malgré tout un excellent jeu, mais par pitié n'en faite pas un troisième.